Ricoh GR II

Démarré par Mistral75, Juin 05, 2015, 08:19:31

« précédent - suivant »

PBnet2

Citation de: Mistral75 le Avril 01, 2018, 14:34:39
Aujourd'hui dimanche 1er avril, c'est ça ?

Oui maintenant on le sait d'après Pipo2A lui-même !

Lomatope

Citation de: Mistral75 le Avril 01, 2018, 14:34:39
Aujourd'hui dimanche 1er avril, c'est ça ?
Oui, et puis le pseudo de Pipo, c'est .... PIPO :  O0. (Joke)

Seb03

Bonjour,

Quelqu'un peut me dire comment faire un Reset/ Ré-initialisation de l'appareil en sortie d'usine ?

Merci

Pipo2A

#653
C'est dans le menu, non ?

Menu appareil, puis "initialiser" tout en bas.


Seb03

Merci Pipo, oui ça réinitialise les menus, mais je cherche a faire un reset usine pour commencer au réglage de l'heure...

Sinon, la luminosité ambiante, tu mets sur "original" ou c'est un gadget?

Pipo2A

Je ne l'ai jamais réglée...

Tu as essayé de trouver la précédure sur Google ? Tu l'auras peut-être en anglais...

Sinon écrit au SAV Ricoh, ils te la donneront.

Nexus 6

A l'att de Seb03

Pour réinitialiser l'apn : 1) aller dans le menu "Opt. personnalisées" puis "supprimer mes réglages" et effacer toutes les positions (MY1) (MY2) (MY3) etc... ensuite aller dans menu "Prise de vue" dernier onglet "Initialiser" faire Ok. Selon le mode d'emploi (page 29) info comme suit ''Si la batterie est retirée pendant environ 5 jours, les réglages de date et d'heure seront perdus''  Ces paramètres ne sont donc pas réinitialisés lors des opérations indiquée précédemment. Voilà j'espère avoir pu aider  ;) Bonne photo à tous.

Seb03

#657
Merci Pipo2A et Nexus 6,

J'ai effectivement réinitialisé l'appareil comme indiqué ci dessus.. je pensais trouver un "reset factory" plus simple que de devoir attendre 5 jours sans l'utiliser  :D
Bref pas grave, je resterais sur cet "Init"  ;)


kev1_44

Bonjour,

J'ai une vilaine poussière sur toutes mes photos  :-[
Ce n'est pas un simple spot mais une espèce de fibre qui a dû se mettre sur le capteur. J'ai essayé un coup de soufflette un peu partout (côté objectif sorti, trappe à batterie,...), mais rien ne bouge.
Savez-vous combien coûte un nettoyage chez Pentax ? Ou dans une boutique photo peut être ?

MMouse

Dans une boutique photo je ne pense pas, faut démonter...
Chez un réparateur indépendant peut-être.

nobru2607

Si tu es un minimum bricoleur et surtout minutieux tu peux démonter et nettoyer toi même. Comme le "dustgate" (*) et le GROS pb des Ricoh GR & GR mk II, l'avantage et qu'il y a pleins de tutos et vidéo sur le net qui explique le démontage de l'APN :
(*) Le pb des poussières provient du joint entourant le capteur qui se déplace au bout d'un certain temps et qui n'assure plus alors la protection d'étanchéité entre le fût de l'objectif et le capteur lui-même.

Vidéos :
A la Anglophone, total sefl control --> https://www.youtube.com/watch?v=QrFOWfoC2YM
A la Russe, total impro, à la Russe quoi !  ;D https://www.youtube.com/watch?v=LjV9bEK55MA

Tuto :
https://jamiecollinson.com/blog/disassembling-ricoh-gr-for-sensor-cleaning/#

Qq conseils :
- Prends régulièrement des photos à chaque étape, pour ne rien oublier ensuite lors du remontage
- Equipe toi en tournevis de précision et pinces brucelles
- Soit détendu et cool, et surtout bosse dans un endroit tranquille et sans poussière
- Repositionne bien le joint
- Faut être un poil sévèrement burné et confiant et ça doit bien se passer... O0 normalement...   ::)

On attend ton retour d'expérience  ;)
Que la force soit avec toi !  :)

PS : Une fois ton capteur bien propre et remonté, tu fonces acheter le kit GH3 + filtre de protection en diamètre 49mm, le tout vissé à demeure. C'est moins compact, mais c'est bien plus étanche.
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

kev1_44

Merci pour cette réponse.
Est-ce que vous connaissez le prix d'un nettoyage hors garantie ? Je suis dans la micro électronique donc la minutie et la patience je connais mais c'est plus le temps qu'il me manque (trouver un moment tranquille avec un loustique de 2ans...)
Le coup du GH3, je pense que je vais éviter car je range toujours mon Ricoh dans une poche de veste ou une petite sacoche...

MMouse

Appeler le SAV ?
C'est le même que Panasonic je crois, Nikken Techno France.

nobru2607

Quand j'ai eu le pb des poussières sur mon GR mk1, j'étais passé par un retour sous garantie.
La réparation avait été effectuée chez PM2S. Il me semble qu'ils avaient changé tout le bloc optique à l'époque. Aucune idée du prix par contre ?
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

Seb03

J'avais eu aussi des sortes de "fils" qsur mon premier GR ui apparaissaient parfois sur les photos (pas de taches grasses).
J'avais essayé aussi de soufflette/aspirateur un peu partout, sans trop de résultat, SAV aussi pour moi car sous garantie.

Pour la procédure, je pense que c'est faisable si on est un peu minutieux, perso si les taches sont supprimables informatiquement (Post T), je me contenterais de cela..
Pour ma part, je ne suis pas parano  8) 8)



nobru2607

Citation de: Seb03 le Mai 17, 2018, 07:17:18
...
Pour ma part, je ne suis pas parano  8) 8)

:laugh: :laugh: :laugh: :laugh:

Séb
, ton GR, il va claquer d'un coup de chaud sur la plage cet été  ;D  ;)
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

[Diaph]

pm2s m'avait pris 200€ pour un changement d'écran suite à un coup violent dans l'apn. Pour un nettoyage, ce devrait être moins cher vu qu'il n'y a pas de pièce à changer.

MMouse

Sauf si tout le bloc capteur voire capteur/optique est changé comme ça arrive parfois.

[Diaph]

Ils font un devis avant.

MMouse

Bien sûr. 35 € en cas de refus je crois...
Même SAV que Panasonic.

Mistral75

Un signe supplémentaire de l'annonce prochaine d'un successeur du Ricoh GR II : Ricoh Imaging vient d'enregistrer en Corée du Sud auprès de la National Radio Research Agency le chargeur de batterie BJ-11.

http://rra.go.kr/ko/license/A_b_popup.do?app_no=201817210000126866

Les batteries des GR ont pour chargeur le BJ-6.

Un chargeur plus puissant pour une batterie plus grosse pour... un viseur électronique ?

dimartinol

Bonjour, je l'ai fait, en suivant les deux videos. l'anglaise pour démonter et la russe pour remonter. Premier conseil, boire un verre de l'alcool fort pour arrêter les tremblements! C'est assez simple à démonter, il faut parfois forcer un peu(pour retirer la façade arrière ) mais c'est simple. Le remontage est plus délicat: pour refixer la nappe de contact entre la façade arrière et le boitier , nappe qui s'était détachée comme dans la video russe, j'ai eu du mal. Faut dire que j'ai 5 pouces par main. J'ai mis deux heures  en tout. Les poussières ne sont pas tant sur le capteur, mais plutôt sur le filtre bleuté entre l'objectif et le capteur. Attention, il faut aspirer la place de travail et nettoyer les outils avant. Le capteur est plus propre qu'avant, j'ai enlevé deux poils, mais il reste des poussières. Je recommencerais l'opération dans quelques mois avec plus de temps devant moi: j'étais limité dans le temps d'où mon travail de cochon. C'est le moment d'oser, au pire ça fera un bon prétexte pour acheter le modèle suivant s'il arrive un jour.

PBnet2

Citation de: Mistral75 le Juin 01, 2018, 14:44:59
Un signe supplémentaire de l'annonce prochaine d'un successeur du Ricoh GR II : Ricoh Imaging vient d'enregistrer en Corée du Sud auprès de la National Radio Research Agency le chargeur de batterie BJ-11.

http://rra.go.kr/ko/license/A_b_popup.do?app_no=201817210000126866

Les batteries des GR ont pour chargeur le BJ-6.

Un chargeur plus puissant pour une batterie plus grosse pour... un viseur électronique ?

J'espère qu'il y aura un viseur externe optionnel par exemple ! ou/et un GRIII façon Leica Q en plus peut être ?

nobru2607

Citation de: dimartinol le Juin 07, 2018, 19:26:43
Bonjour, je l'ai fait, en suivant les deux videos. l'anglaise pour démonter et la russe pour remonter. Premier conseil, boire un verre de l'alcool fort pour arrêter les tremblements! C'est assez simple à démonter, il faut parfois forcer un peu(pour retirer la façade arrière ) mais c'est simple. Le remontage est plus délicat: pour refixer la nappe de contact entre la façade arrière et le boitier , nappe qui s'était détachée comme dans la video russe, j'ai eu du mal. Faut dire que j'ai 5 pouces par main. J'ai mis deux heures  en tout. Les poussières ne sont pas tant sur le capteur, mais plutôt sur le filtre bleuté entre l'objectif et le capteur. Attention, il faut aspirer la place de travail et nettoyer les outils avant. Le capteur est plus propre qu'avant, j'ai enlevé deux poils, mais il reste des poussières. Je recommencerais l'opération dans quelques mois avec plus de temps devant moi: j'étais limité dans le temps d'où mon travail de cochon. C'est le moment d'oser, au pire ça fera un bon prétexte pour acheter le modèle suivant s'il arrive un jour.

Bravo, félicitation à toi !  8)

On voit aussi que le joint qui entoure le capteur n'est pas au mieux de ça forme. Au fil du temps il ne doit plus trop plaquer sur le support plastique qui entoure le filtre bleu, et les cochonneries doivent s'engouffrer dedans par un effet de dépression à chaque déploiement de l'objectif...

Sur le démontage du mon GRDIII j'avais eu aussi qq difficultés pour reconnecter une micro nappe. Je pense que l'utilisation d'une pince brucelle de bonne qualité, càd qui reste bien rigide lorsqu'on la presse, doit faciliter la tâche.
Tu as acquis une bonne expérience avec ce 1er démontage, le prochain se déroulera bien plus sereinement et "les doigts dans le nez"  :D

Merci pour le partage et ton retour d'expérience ;)


Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

dimartinol

merci. C'est plutôt bien fabriqué, ces appareils. Rien à voir avec le démontage d'un jouet ou d'un téléphone, avec des plastiques qui pètent rien qu'en les regardant...J'encourage quiconque à se lancer si besoin. Si vous avez bricolé un vélo, c'est faisable(drôle de comparaison, mais c'est solide comme un vélo).