Quel PC de bureau me conseillez vous?

Démarré par darcy, Juin 11, 2015, 18:39:02

« précédent - suivant »

M@kro

Citation de: canonbeber le Octobre 17, 2015, 17:12:27Est ce que je dois aussi changer carte et proc ?
Si tu as 500 € à mettre dedans, pourquoi pas.
Sinon ajouter de la RAM (pourquoi?) et avoir un SSD peut déjà s'avérer pas mal du tout.
Enfin, pourquoi veux tu changer ?

Inka

Citation de: M [at] kro le Octobre 18, 2015, 07:58:56

Quand on compare le matos des amateurs et celui des professionnels les amateurs sont toujours bien mieux lotis. Il faut savoir qu'en labo on traite encore des fichiers actuels avec 512 Mo de ram...

Il faut aussi regarder le piètre matériel (qui date parfois d'il y a très longtemps) embarqué dans les sondes spatiales et, en fin de compte, la qualité du résultat.

La course à l'armement ne fait pas forcément des images intéressantes.
Carolorégien

canonbeber

Citation de: M [at] kro le Octobre 18, 2015, 07:58:56
Si tu as 500 € à mettre dedans, pourquoi pas.
Sinon ajouter de la RAM (pourquoi?) et avoir un SSD peut déjà s'avérer pas mal du tout.
Pourquoi ? Parce que sur Lightroom, j'ai quelques lenteurs et sur certains jeux aussi.
Mais je veux éviter de trop dépenser donc je vais rester sur RAM et SSD
Il faut que je change mes cartouches d'imprimante (et là ça va me couter un bras)

Bob74

Citation de: canonbeber le Octobre 17, 2015, 17:12:27
...Intel I7 860 socket 1156
Mémoire GSkill Rip Jaws 2*4 Go CL9 12800
Carte Graphique 1Go
HDD Western Digital 500 Go Caviar Black
HDD Western Digital 1 To Caviar Green...

...Est ce que je dois aussi changer carte et proc ?

Bonjour.
Ce matériel (CM + CPU) date de 2009. C'est certes "ancien", mais ce n'est pas complètement dépassé. LLe CPU était déjà parmi les HdG (i7)

Bien sur, avec un processeur plus actuel la machine tournera plus vite, mais, contrairement à ce que certains veulent bien croire, la performance n'a pas explosé.

Passer de 8 à 16 apportera un peu de confort lors de traitements lourds. Par contre, changer le HDD système par un SSD donnera beaucoup plus d'agréments.
Sur ma machine actuelle (de 2009) en 17-920 sur CM 1366, j'ai changé le HDD système pour un SSD. La machine a été transfigurée. Du coup, sur mon portable 13" (mono core Atom) sur lequel j'ai changé le HDD par un SSD. J'ai l'impression d'avoir changé le CPU.

Mais là aussi, ton matériel "ancien" (sata2 - USB 2.0) ne permettra pas au SSD de s'exprimer aussi bien que s'il était branché sur du sata 3. Toutefois, en fonctionnement la différence "visuelle" n'est pas aussi flagrante que le laissent entendre les logiciels de tests.
Tu peux aussi rajouter une carte fille USB 3.0 sur PCI-Express pour brancher un lecteur de cartes avec sorties USB 3.0. Le tarif de ces composants n'est pas très élevé.

Ensuite, lors du branchement de certains matériels en USB 3.0 ils ne fonctionneront qu'en 2 et c'est plus long. J'avais fait des tests sur ma machine entre un lecteur de cartes en USB 2.0 et un autre en USB 3.0 branché sur une carte PCI-E USB 3.0.
Avec des cartes CF et SD performantes, la différence était phénoménale. Sans parler des clés USB 3.0...

canonbeber

Citation de: Bob74 le Octobre 18, 2015, 10:39:15
Bonjour.
Ce matériel (CM + CPU) date de 2009. C'est certes "ancien", mais ce n'est pas complètement dépassé. LLe CPU était déjà parmi les HdG (i7)

Bien sur, avec un processeur plus actuel la machine tournera plus vite, mais, contrairement à ce que certains veulent bien croire, la performance n'a pas explosé.

Passer de 8 à 16 apportera un peu de confort lors de traitements lourds. Par contre, changer le HDD système par un SSD donnera beaucoup plus d'agréments.
Sur ma machine actuelle (de 2009) en 17-920 sur CM 1366, j'ai changé le HDD système pour un SSD. La machine a été transfigurée. Du coup, sur mon portable 13" (mono core Atom) sur lequel j'ai changé le HDD par un SSD. J'ai l'impression d'avoir changé le CPU.

Mais là aussi, ton matériel "ancien" (sata2 - USB 2.0) ne permettra pas au SSD de s'exprimer aussi bien que s'il était branché sur du sata 3. Toutefois, en fonctionnement la différence "visuelle" n'est pas aussi flagrante que le laissent entendre les logiciels de tests.
Tu peux aussi rajouter une carte fille USB 3.0 sur PCI-Express pour brancher un lecteur de cartes avec sorties USB 3.0. Le tarif de ces composants n'est pas très élevé.

Ensuite, lors du branchement de certains matériels en USB 3.0 ils ne fonctionneront qu'en 2 et c'est plus long. J'avais fait des tests sur ma machine entre un lecteur de cartes en USB 2.0 et un autre en USB 3.0 branché sur une carte PCI-E USB 3.0.
Avec des cartes CF et SD performantes, la différence était phénoménale. Sans parler des clés USB 3.0...
C'est là où je me suis planté je n'ai que 2*2Go en Ram, c'est pour ça que je pense à passer en 2*4 ou 2*8.
Merci pour cette analyse, je suis bien d'accord avec toi que courir après les Mhz ne sert pas à grand chose (en photo j'ai la même méthode avec un boitier de 16 MPix seulement et datant de 2009 aussi).
Pour l'USB 3 je ne vois pas la différence avec le matos au bureau, donc je ne cours pas après

M@kro

8 Go est déjà bien, mais si la différence de prix est minime entre 8 et 16 Go, autant aller à 16 Go.
Sinon un SSD et 8 ou 16 Go de RAM peut suffire à mettre à jour une config suffisante pour ton usage.

Bob74

Citation de: canonbeber le Octobre 18, 2015, 14:00:54
C'est là où je me suis planté je n'ai que 2*2Go en Ram, c'est pour ça que je pense à passer en 2*4 ou 2*8.
Merci pour cette analyse, je suis bien d'accord avec toi que courir après les Mhz ne sert pas à grand chose...
Oui, hormis avec des logiciels de tests, en fonctionnement on ne voit pas beaucoup de différence de rapidité...
...même si, avec plus puissant, c'est plus rapide sur de gros traitement (montage vidéo, diaporamas, etc...).

Passer de 4 à 8 Go apportera pour le traitement de gros fichiers un gros plus si le système est en 64 bits.
Vu le prix (bas et pourrait baisser quelque peu) actuel de la ram pourquoi ne pas mettre 2 x 8 Go.

Citation de: canonbeber le Octobre 18, 2015, 14:00:54
...Pour l'USB 3 je ne vois pas la différence avec le matos au bureau, donc je ne cours pas après 

Pas vu de différence !
Avec des cartes mémoires rapides (CF 1000x - SD UHS II et clés UBS 3.0), j'ai effectué des tests de transmission de gros fichiers depuis le SSD vers les cartes et clés USB 3.0 puis le contraire sur un lecteur USB 2.0 et un USB 3.0.
J'ai noté un sacré gain de 6 à 7 fois moins de temps (j'avais noté les temps, mais je ne retrouve plus le fichier que j'ai du mettre à la poubelle).
Par contre, avec un HDD externe, la différence entre USB 2.0 vs USB 3.0 est minime. Avec des cartes mémoire moins rapides la différence est cependant moindre.
Normal, le disque dur étant lui même lent de par son fonctionnement.
Mais, prochainement, je vais avoir un SSD "libre" et je vais le placer, pour test, dans un boîtier 2,5" externe en USB 3.0 pour voir la différence.

http://www.transcend.nl/Products/No-406

http://www.transcend.nl/Products/No-710

http://www.transcend.nl/Products/No-620

Test sous CrystalDiskMak par exemple de 3 cartes CF (lecteur USB 3.0) :
- CF 8Gb 266X : lecture seq = 42,82 MB/s - écriture seq = 27,15 MB/s (Sandisk Extreme Ducati)
- CF 16 Gb 600X : lecture Seq. = 77,12 MB/s - écriture Seq = 59,55 MB/s (Transcend)
- CF 32 Gb 1000X : lecture Seq. = 149,3 MB/s - écriture Seq. = 97,37 MB/s (Transcend).

Malheureusement, je n'ai pas sous la main de lecteur USB 2.0 pour refaire les tests de temps de copie.

canonbeber

Citation de: Bob74 le Octobre 18, 2015, 15:28:06
Oui, hormis avec des logiciels de tests, en fonctionnement on ne voit pas beaucoup de différence de rapidité...
...même si, avec plus puissant, c'est plus rapide sur de gros traitement (montage vidéo, diaporamas, etc...).

Passer de 4 à 8 Go apportera pour le traitement de gros fichiers un gros plus si le système est en 64 bits.
Vu le prix (bas et pourrait baisser quelque peu) actuel de la ram pourquoi ne pas mettre 2 x 8 Go.

Pas vu de différence !
Avec des cartes mémoires rapides (CF 1000x - SD UHS II et clés UBS 3.0), j'ai effectué des tests de transmission de gros fichiers depuis le SSD vers les cartes et clés USB 3.0 puis le contraire sur un lecteur USB 2.0 et un USB 3.0.
J'ai noté un sacré gain de 6 à 7 fois moins de temps (j'avais noté les temps, mais je ne retrouve plus le fichier que j'ai du mettre à la poubelle).
Par contre, avec un HDD externe, la différence entre USB 2.0 vs USB 3.0 est minime. Avec des cartes mémoire moins rapides la différence est cependant moindre.
Normal, le disque dur étant lui même lent de par son fonctionnement.
Mais, prochainement, je vais avoir un SSD "libre" et je vais le placer, pour test, dans un boîtier 2,5" externe en USB 3.0 pour voir la différence.

http://www.transcend.nl/Products/No-406

http://www.transcend.nl/Products/No-710

http://www.transcend.nl/Products/No-620

Test sous CrystalDiskMak par exemple de 3 cartes CF (lecteur USB 3.0) :
- CF 8Gb 266X : lecture seq = 42,82 MB/s - écriture seq = 27,15 MB/s (Sandisk Extreme Ducati)
- CF 16 Gb 600X : lecture Seq. = 77,12 MB/s - écriture Seq = 59,55 MB/s (Transcend)
- CF 32 Gb 1000X : lecture Seq. = 149,3 MB/s - écriture Seq. = 97,37 MB/s (Transcend).

Malheureusement, je n'ai pas sous la main de lecteur USB 2.0 pour refaire les tests de temps de copie.
Je n'ai pas vu de différence parce que pendant que je télécharge mes images, je fais autre chose, donc je ne suis pas pressé.
J'ai vu un système pas mal chez Canon tu poses le boitier sur un socle et les photos se télécharge automatiquement, c'est le genre de système qui me tentera dans quelques temps.
Et les transferts entre disques sont souvent effectués de nuit à la maison.

canonbeber

Là je suis sur Lightroom pour un premier tri :
Bibliothèque sur un écran affichage sur le 2e
7 à 8 secondes par photo pour vérifier la mise au point, c'est ce temps là que je cherche à réduire.

sebs

Citation de: canonbeber le Octobre 18, 2015, 19:21:28
Là je suis sur Lightroom pour un premier tri :
Bibliothèque sur un écran affichage sur le 2e
7 à 8 secondes par photo pour vérifier la mise au point, c'est ce temps là que je cherche à réduire.

Pendant qu'une photo se charge et s'affiche, regarde avec le moniteur de ressource, pour voir:
- les accès disques
- l'utilisation du cpu

Tu pourras ainsi voir ce qui pédale   ;)

Un ssd va booster l'accès disque,
pour le cpu, s'il pédale bien, bin faudrait un nouveau cpu  ;D

RolandH

Citation de: sebs le Octobre 18, 2015, 19:32:07
...
pour le cpu, s'il pédale bien, bin faudrait un nouveau cpu  ;D

Bonsoir,

je suis perplexe devant cette affirmation, un CPU doit tourner à 100%, si on lui fournit du travail !

Lorsque j'exporte des photos avec DXO Optics Pro (12 photos traitées en //) , c'est 100 % de CPU pour la durée du traitement, et mon PC ne manque pas de ressources: I7-5930K, 32 GO de RAM, 3 SSD.

sebs

canonbeber trouve que LR est trop lent, donc si le cpu tourne proche de 100%, c'est que le cpu est un goulot et qu'il faudrait en changer.

Si le cpu tourne à 100%, mais que l'on est content des temps de réponse, c'est que le cpu est bien utilisé et amorti  ;) comme dans ton cas

Chevalier

Citation de: Bob74 le Octobre 09, 2015, 08:57:16
Je suis en cours de montage d'une nouvelle UC (Boîtier Lian-Li PC-7HWX - alim Corsair AX-760 - CM Gigabyte Z170X-UD5 TH - Intel i5-6600K ** - mémoire Kingston HX DDR4-2666 - 2 x 8Go - SSD Kingston HX Predator 240 Go) pour laquelle je conserve provisoirement la carte graphique, le lecteur DVD? le lecteur multicartes et mes disques de stockage.

* cette machine, lorsque la nouvelle sera opérationnelle, en remplacera une plus ancienne
** je verrais aussi pour un Core i7-6700K.
Bonsoir Bob74,
Il semble que la fréquence 2666 Mhz n'est pas supportée par les proc I5 6600K ou I7 6700K voir les liens (à la rubrique "Memory Specifications")
http://ark.intel.com/products/88191/Intel-Core-i5-6600K-Processor-6M-Cache-up-to-3_90-GHz
http://ark.intel.com/products/88195/Intel-Core-i7-6700K-Processor-8M-Cache-up-to-4_20-GHz

Voir aussi le fil sur Hardware où un forumeur indique que sa mémoire 3000 Mhz  n'est reconnue comme 2133 Mhz
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/Memoire/3000-tourne-2133-sujet_987553_1.htm

Bob74

Bonsoir.
Pourquoi de la 2666 ?

1/ Qui peut le plus, peut le moins et, si elle "tourne" moins vite, elle chauffe moins, n'étant pas à saturation.

2/ Il est aussi possible de la faire tourner plus vite

3/ et puis, elle n'était pas plus chère et même moins onéreuse que la 2400. Alors, pourquoi hésiter.

Bob74

De plus, mes DDR4 - 2666, avec une tension de 1,2V, la consommation est inférieure à celles des pack de 4 DDR4.

Comme le CPU est un " K " il peut être overclocké - tout en restant dans des normes basses - et demande donc de la RAM plus performante.
Sur mes PC, depuis une quinzaine d'années, j'ai mis souvent des RAM plus rapides que nécessaire et n'ai jamais eu à le regretter.
Idem sur les PC clients, il y a ainsi moins de retour.

canonbeber

J'ai suivi vos conseils j'ai investi dans un SSD par contre quel logiciel utiliser pour transférer ma partition Windows sur ce disque ?

M@kro

Citation de: canonbeber le Octobre 25, 2015, 04:58:31
J'ai suivi vos conseils j'ai investi dans un SSD par contre quel logiciel utiliser pour transférer ma partition Windows sur ce disque ?
Chez certaines marques, tu as un logiciel pour cloner ton disque dur sur le SSD.

canonbeber

Citation de: M [at] kro le Octobre 25, 2015, 14:04:28
Chez certaines marques, tu as un logiciel pour cloner ton disque dur sur le SSD.
En fait j'ai acheté le samsung pro il est livré avec le logiciel mais il faut le brancher en USB et bien sûr l'adapteur n'est pas fourni et je n'en possède pas

xcomm

Profites-en pour réaliser une réinstallation propre de ta machine. Elle ne s'en portera que mieux. ;-)
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

canonbeber

Citation de: xcomm le Octobre 25, 2015, 16:50:04
Profites-en pour réaliser une réinstallation propre de ta machine. Elle ne s'en portera que mieux. ;-)
C'est ce que je vais finir par faire mais j'avais eu Windows en le téléchargeant (je possède une clé Windows 7) et je ne suis pas certain de pouvoir le refaire

xcomm

De ce que j'ai compris, il n'y a pas de raison. Microsoft va reconnaître l'identifiant de ta machine.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

RG1945

Citation de: canonbeber le Octobre 25, 2015, 17:39:52
C'est ce que je vais finir par faire mais j'avais eu Windows en le téléchargeant (je possède une clé Windows 7) et je ne suis pas certain de pouvoir le refaire

attends la version de novembre tu pourras utiliser ta clé W7, çà marche déjà avec la build 10565.
Amicalement  Roger

M@kro

RG1945

oui, la validation de la nouvelle mouture se fera avec les clés de W7, W8 et W8.1.
Amicalement  Roger

sebs

Citation de: RG1945 le Octobre 26, 2015, 11:26:15
attends la version de novembre tu pourras utiliser ta clé W7, çà marche déjà avec la build 10565.

Cool, merci bien de l'info!
Du coup j'ai recherché et ai trouvé des infos en anglais ici: http://www.howtogeek.com/232176/whats-new-in-windows-10s-first-big-update-the-windows-10-fall-update/

Je suppose que l'upgrade reste gratuit même si j'ai un win 7 avec clef oem?