Ergonomie molette vitesse nulle XT1/Configuration molette avant XT1 ?

Démarré par Redge100, Juin 12, 2015, 14:15:20

« précédent - suivant »

Redge100

Bonjour,
j'ai switché de chez Nikon au Xt1.
Alors je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve la molette pour modifier la vitesse vraiment nulle. Elle est dure, et surtout très mal placée. Trop près du viseur, c'est impossible de s'en servir si on a l'oeil dans l'EVF. J'aurais vraiment préféré que la molette vitesse soit à la place de la correction d'expo que je n'utilise jamais vu que je bosse bcp en manuel.
J'ai beau cherché mais je n'ai pas trouvé , je sollicite votre aide bienveillante :)
Est il possible de configurer la petite molette à l'avant pour qu'elle s'occupe de la vitesse et rendre caduc la grosse molette de vitesse ? Ainsi je pourrais régler la vitesse comme je l'entends par cette petite molette bien pratique et très rapide (comme sur les nikon). De plus, quand je tourne la grosse molette quand j'y arrive, et que je vais trop loin car je dois réagir vite parfois, et qu'elle se bloque sur A, la plupart du temps il faut que j'enlève mon oeil pour appuyé sur le bouton pour débrayer la molette à nouveau. (même chose sur les Iso, c'est chiant cette molette qui se bloque sur A vraiment)

Je fais de la photo de rue, et j'ai vraiment besoin de cette rapidité d'action pour ne pas rater mes shoots.

Je précise pour info que je bosse avec le 27mm et le 18mm.

J'espère avoir des retours de vos utilisations et si vous avez , une solution pour dédié ces molettes pour mon utilisation.

Merci d'avance !

poppins92

Je crains que non

Et je pense que la molette de reglage vitesse a toujours ete a droite du viseur
Jamais a gauche, sur les appareils photos

Doit bien y avoir une raison ???
Pour favoriser les droitiers, par exemple ;D

Redge100

J'aurais préféré qu'elle soit plus excentrée à droite et moins dure, avec possibilité de ne pas bloquer quand on est sur A .
Si tu me dis que non...ça craint, un petit bijou de technologie et on ne peut même pas configurer comme l'on veut les molettes, c'est stupide. En plus quand t'as les doigts un peu humide, cette grosse molette est une plaie...Cette impossibilité de se servir de cette petite molette de devant hyper rapide pour en faire la molette principale c'est un truc qui pourrais me faire revenir en arrière.

Je suis étonné que personne n'en parle ailleurs...

pueyo

tu changes tes vitesses toutes les 5 minutes mets toi en mode A ou P et tu auras la paix ;)
Pierre

mimile70

il est vrais que pour celui qui veux faire que du mode M . c'est franchement pas pratique . surtout si il faut réagir vite . j'ai pas acheter ce boitier pour avoir de la réactivité . pour cela j ai encore mon bon vieux d300  ;)
mon flickr

Redge100

Merci pour ta réponse, mais cela ne m'aide en rien,
si je bosse en manuel , c'est pour une bonne raison. Mais si tu ne fais pas de photo de rue, tu ne peux pas capter mon soucis. Et mode A, impossible dans mes conditions. Mode P...encore pire dans certaines conditions.
Et oui je change ma vitesse parfois toutes les 5 min, cela dépend des différences de lumières entre les rues.

Redge100

Oops, croisement de message Mimile, je répondais à Pueyo.

Et comme toi, j'ai toujours mon D300. Mais j'ai acheté le fuji à cause du poids...
Enfin un qui me comprends. Comme dis plus haut, pour moi un appareil haut de gamme, tu dois pouvoir le configurer comme tu veux. Gros GROS manque de cet appareil sans dec...

samoussa

Citation de: Redge100 le Juin 12, 2015, 15:08:19
Merci pour ta réponse, mais cela ne m'aide en rien,
si je bosse en manuel , c'est pour une bonne raison. Mais si tu ne fais pas de photo de rue, tu ne peux pas capter mon soucis. Et mode A, impossible dans mes conditions. Mode P...encore pire dans certaines conditions.
Et oui je change ma vitesse parfois toutes les 5 min, cela dépend des différences de lumières entre les rues.

Alors moi je fais de la photo "dans" la rue et je ne comprends pas ton soucis. Je ne vois pas en quoi le mode A est impossible dans ce cas précis.

samoussa

Citation de: poppins92 le Juin 12, 2015, 14:18:27
Je crains que non

Et je pense que la molette de reglage vitesse a toujours ete a droite du viseur
Jamais a gauche, sur les appareils photos

Doit bien y avoir une raison ???
Pour favoriser les droitiers, par exemple ;D

Ou peut être aussi du fait de la place laissée au film à l'ère argentique. De plus la main gauche "traditionnellement" soutient le couple boitier/optique et toute manipulation avec cette main compliquerait la prise en main

Redge100

Je n'ai jamais dit que je voulais la molette à gauche !
Un exemple pour le mode A, je veux en plein jour toujours rester dans une petite ouverture pour avoir le plus grand champ de netteté possible ( je bosse aussi sans autofocus souvent) à f11 cela me permet la plupart du temps d'être net d'un mètre à 4/5m et d'être très réactif. Donc mode A, pas pour moi.
Tu vois ?

samoussa

Tout dépend de ta focale mais moi je fonctionne très souvent en hyperfocale avec le x100t (souvent f/8) et je n'ai pas de pb particulier. De plus la flexibilité des isos te permet de te mettre en iso auto sans craindre le pire. Je règle ma vitesse planchée et ainsi je n'ai plus qu'à m'occuper du cadrage au moment de la pdv. Après chacun ses trucs ;)

Redge100

Oui, je comprends, tu sais , on a tous no vieilles habitudes :)
Je me met en Iso auto aussi (quelle bonheur d'ailleurs)
Bon, bonne nouvelles, à priori dans la nouvelle maj de fin juin, on pourra tout configurer comme on veut nos boutons et molettes !!!
Merci  Fuji d'écouter les utilisateurs !!

Redge100

Quand tu met ta vitesse plancher, tu le fais sur la grosse molette n'est ce pas ?
Mais par exemple si tu as mis 250 en vitesse et que d'un coup le soleil apparaît et que tu dois augmenter la vitesse pour ne pas cramer, comme fais tu ?
Par ce que la vitesse plancher avec cette molette, c'est super, et je m'en sers, par contre, tu ne peux modifier que de 1/3 ta vitesse avec la petite molette, j'aimerais pouvoir monter direct à 1000/s par exemple avec la petite molette devant.
Tu vois ce que je veux dire ?

A f8 , ta zone de netteté est loin du coup. J'ai un style plutôt agressif et je prend très près les gens, à 50/80 cm, ma zone de netteté est très réduite c'est pour cela que je dois fermé au max.

Raphael1967

Pour l'instant en rue je suis en A + iso auto réglé en fonction de la focale.
A partir du firmware dispo fin juin, je serai plus souvent en M + iso auto et verrai si je peste contre la molette de vitesse comme Redge100.

Le problème, c'est que les photographes du dimanche qui ne sont pas fichus de regarder leur boîtier qd ils le sortent du sac ont tellement râlé que les boutons bougeaient en douce que maintenant, ils les ont blindés.

Monsieur Fuji, contrairement aux autres, écoute ses clients et l'effet pervers est que ce ne sont pas toujours ceux qui l'ouvrent le plus qui sont pertinents.
Raphaël

Amaniman

Citation de: Redge100 le Juin 12, 2015, 15:50:08
Un exemple pour le mode A, je veux en plein jour toujours rester dans une petite ouverture pour avoir le plus grand champ de netteté possible ( je bosse aussi sans autofocus souvent) à f11 cela me permet la plupart du temps d'être net d'un mètre à 4/5m et d'être très réactif. Donc mode A, pas pour moi.
Tu vois ?

Bah non, j' vois pas. De ce que tu décris, le mode A est fait pour toi : en A, tu indiques/choisis un diaph, f11 puisque c' est ton exemple, et l' appareil détermine lui même la vitesse.
Si tu veux en plus que la vitesse ne descende pas sous la vitesse de ton choix tu complètes le procédé avec les iso auto en indiquant ton seuil de vitesse.

dme0085

On peut également comprendre qu'un industriel soit à l'écoute du plus grand nombre (même des pauvres amateurs du dimanche), et qu'il est assez compliqué de faire un boitier spécifique pour chaque habitude. Du coup je trouve Fuji plutôt dans la bonne attitude en proposant des boitiers différents et une ergonomie de base adaptable au maximum, même au cas particuliers.
La molette de vitesse n'a de blocage que sur la position A donc cela n'altère en rien l'utilisation en manuel et pour ce qui est de la dureté, peut-être qu'avec un peu d'utilisation elle va s'adoucir, car la mienne n'est pas du tout "dur", on sent les crans mais sans résistance.

Lomatope

Comme Amanimam, je ne comprends pas ou est le problème.
En effet tu veux bosser à f/11 pour avoir un max de pdf, tu te mets en mode A, tu fixes f/11, tes iso, et l'appareil se démerde pour bien exposer en changeant la vitesse.
Tu veux en plus une vitesse mini : tu passes en iso auto, tu fixes ta vitesse mini dans la config iso auto, et l'appareil va changer les iso pour rester toujours au dessus de la vitesse mini choisie.

BO105

Disons que ce n'est pas vraiment un problème, M. Redge est habitué à une pratique et une gestuelle qu'il veut perpétuer sur son XT1

Hors l'ergonomie n'est pas tout à fait la même que sur un Nikon, le T1 répondra et fera exactement la même chose que le Nikon, la molette est au même endroit, après faut s'habituer..

Maintenant sur mes ex-nikon, je ne me rappelle plus si l'on pouvait changer les vitesses en mode M à l'aide d'une roue dentée, obtenir les valeurs intermédiaires, oui, mais les valeurs entière ?? C'hais plus :P

Pour ma part, c'est vrai que je préfèrerais avoir la possibilité de bloquer volontairement la bague des vitesses sur A, que l'inverse, il en va de même pour les iso, ou je souhaiterai avoir mon blocage, sans passer systématiquement par le bouton du dessus.
Bref un système de blocage, différent.

Maintenant dans le titre dire que l'ergonomie de la molette est nulle est exagéré, tous mes vieux nikon font pareil, et mon ex-D700 itou

Redge100

Citation de: Lomatope le Juin 12, 2015, 18:13:47
Comme Amanimam, je ne comprends pas ou est le problème.
En effet tu veux bosser à f/11 pour avoir un max de pdf, tu te mets en mode A, tu fixes f/11, tes iso, et l'appareil se démerde pour bien exposer en changeant la vitesse.
Tu veux en plus une vitesse mini : tu passes en iso auto, tu fixes ta vitesse mini dans la config iso auto, et l'appareil va changer les iso pour rester toujours au dessus de la vitesse mini choisie.

Le problème quand tu laisses faire l'appareil, c'est que dans certains cas cela ne marche pas. Par exemple si tu prends quelqu'un dans une rue à l'abri du soleil mais qu'au bout de la rue, celle ci est au soleil (et éclair en plus des murs blanc), l'appareil à tendance à faire une moyenne pour la lumière, va monter en vitesse, et les Iso vont descendre. Résultat, la personne se retrouve sous ex. Ou alors il faut que tu vises la personne, appuyer à mi chemin sur le bouton - comme cela l'appareil fait la mesure - puis shooter.
Or je serais plus rapide avec la petite molette pour jouer avec la vitesse surtout avec l'EVF. La grosse molette n'étant (selon moi) pas utilisable pour les raisons évoquées au dessus.
J'étais configuré comme vous il me semble et j'avais eu des soucis de ce genre.
Ca vous parle comme exemple ?

Mais bon, de toute façon, la nouvelle maj va m'apporter ça. C'est donc bien que pas mal d'utilisateur l'ont demandé je me dis.

Amaniman

Citation de: Redge100 le Juin 12, 2015, 20:12:39

Ca vous parle comme exemple ?

Yep !

Mesure spot (si le X-T1 en dispose, je n' ai pas cet appareil, mais je suppose...)

jbpfrance

Moi, c'est la molette de gauche des ISO qui fait tourner la molette du dessous et je me retrouve en BKT... à ma grande surprise... !

Probablement, ces duretés ou ces "molletés"  :D sont dûes à des problèmes de montage.

mimile70

Citation de: jbpfrance le Juin 12, 2015, 20:23:52
Moi, c'est la molette de gauche des ISO qui fait tourner la molette du dessous et je me retrouve en BKT... à ma grande surprise... !

Probablement, ces duretés ou ces "molletés"  :D sont dûes à des problèmes de montage.
sa m'arrive très souvent
mon flickr

Redge100

Citation de: jbpfrance le Juin 12, 2015, 20:23:52

Cela m'est arrivé aussi et pareil pour la molette de vitesse et celle du dessous. Par exemple, si ils avaient refléchis un peu plus , le bouton qui bloque la molette des Iso aurait pu aussi bloquer la molette du dessous !
Perso, le mieux aurait été une mini molette sur la face arrière en haut à gauche pour diriger les iso.
A force de vouloir faire old school ils ont oublié certains petits trucs et en on rajouté d'autres plutôt inutiles.

pueyo

la molette des IL pas nécessaire est  toujours mal placée et trop sensible sur tous les boitier (sigma, sony, fuji, je n'en ai pas d'autres) alors qu'une config par la touche Q ou autre serait plus appropriée et on aurait moins de désagréments en attrapant les boitiers :(   en plus avec les raws ça se corrige très bien  ;)
Pierre

voxpopuli

Citation de: pueyo le Juin 12, 2015, 21:28:28
la molette des IL pas nécessaire est  toujours mal placée et trop sensible sur tous les boitier (sigma, sony, fuji, je n'en ai pas d'autres) alors qu'une config par la touche Q ou autre serait plus appropriée et on aurait moins de désagréments en attrapant les boitiers :(   en plus avec les raws ça se corrige très bien  ;)

Tu parles de la molette de droite celle qui varie de -3 à +3 ? Je ne me sers que d'elle pour faire varier l'exposition en mode A quand l'expo proposée ne me convient pas. Avec le résultat dans le viseur en temps réel c'est un vrai plus de régler finement l'expo. Et la variation dans la plupart des cas suffisante pour moi.
Ça va rester chaud

pueyo

c'est bien celle là , on aurait une autre moins sensible à la place j'aurais été content  ;)
Pierre

jbpfrance

Hé non, chez moi, elle ne bouge pas celle-là. Je pense que c'est un problème de finition des boitiers.

K10etNEX5

Heu svp ?
C'est quoi l'ergono mimolette ?
Un nouveau fromage ch'ti ????
:D
Suis déjà sorti ... ;D

voxpopuli

Citation de: pueyo le Juin 12, 2015, 22:32:57
c'est bien celle là , on aurait une autre moins sensible à la place j'aurais été content  ;)

Autant celle du X-100 se dérègle tout le temps et il faut que je vérifie à chaque fois que je le sors du sac, autant le crantage sur mon x-t1 est suffisamment dur.

Côté ergonomie je modifie aussi sans pb la molette iso tout en visant : l'index appuie sur le bouton central et je la tourne avec le pouce et le majeur. Je dis aussi car je manipule celle des IL entre le pouce et l'index droit tout en maintenant la poignée. Il n'y a que celle des vitesses que je ne touche pas, je suis en mode A tout le temps. Mais si cette molette est débrayée du mode A elle est assez simple à tourner avec l'index droit.

Bon je ne dis pas que je modifie tout les paramètres en même temps  mais je dois dire que je préfère les molettes aux boutons car je les trouve très facilement sans les regarder.
Ça va rester chaud

actupsp

Citation de: Redge100 le Juin 12, 2015, 14:15:20
Bonjour,
j'ai switché de chez Nikon au Xt1.
Alors je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve la molette pour modifier la vitesse vraiment nulle. Elle est dure, et surtout très mal placée. Trop près du viseur, c'est impossible de s'en servir si on a l'oeil dans l'EVF. J'aurais vraiment préféré que la molette vitesse soit à la place de la correction d'expo que je n'utilise jamais vu que je bosse bcp en manuel.
J'ai beau cherché mais je n'ai pas trouvé , je sollicite votre aide bienveillante :)
Est il possible de configurer la petite molette à l'avant pour qu'elle s'occupe de la vitesse et rendre caduc la grosse molette de vitesse ? Ainsi je pourrais régler la vitesse comme je l'entends par cette petite molette bien pratique et très rapide (comme sur les nikon). De plus, quand je tourne la grosse molette quand j'y arrive, et que je vais trop loin car je dois réagir vite parfois, et qu'elle se bloque sur A, la plupart du temps il faut que j'enlève mon oeil pour appuyé sur le bouton pour débrayer la molette à nouveau. (même chose sur les Iso, c'est chiant cette molette qui se bloque sur A vraiment)

Je fais de la photo de rue, et j'ai vraiment besoin de cette rapidité d'action pour ne pas rater mes shoots.

Je précise pour info que je bosse avec le 27mm et le 18mm.

J'espère avoir des retours de vos utilisations et si vous avez , une solution pour dédié ces molettes pour mon utilisation.

Merci d'avance !

si cela peu te consoler :

CitationGestion optimisée de la bague de réglage des vitesses d'obturation

Lorsque la bague des vitesses est placée sur "T" et le "Type de déclencheur" sur "MS + ES", il est possible d'utiliser la molette de commande à l'avant de l'appareil et de disposer de l'intégralité de la plage des vitesses de 30s à 1/32000s. Sans quitter l'œil du viseur, chacun pourra changer ces paramètres. Cela est particulièrement utile en position portrait, la poignée d'alimentation verticale VG-X-T1 (en option) fixée sur le boîtier.

ceci est présent sur le firmware 4.00 du x-t1
je vient de le tester pour voir si ça marche et c'est ok  ;)
Fuji X-T1 & X-E3

jbpfrance

Le Mago

Je reconnais également que la molette des vitesse est également mal placée et trop dure sur mon X-Pro 1. J'ai résolu le problème en la plaçant sur "A". Quand que jeux changer la vitesse, je joue sur le diaphragme (ou au pire sur les ISO) et le tour est joué. Le diaphragme sur une bague comme au bon vieux temps : il n'y a pas mieux comme ergonomie !

Sylvain Filios