Ergonomie molette vitesse nulle XT1/Configuration molette avant XT1 ?

Démarré par Redge100, Juin 12, 2015, 14:15:20

« précédent - suivant »

pueyo

c'est bien celle là , on aurait une autre moins sensible à la place j'aurais été content  ;)
Pierre

jbpfrance

Hé non, chez moi, elle ne bouge pas celle-là. Je pense que c'est un problème de finition des boitiers.

K10etNEX5

Heu svp ?
C'est quoi l'ergono mimolette ?
Un nouveau fromage ch'ti ????
:D
Suis déjà sorti ... ;D

voxpopuli

Citation de: pueyo le Juin 12, 2015, 22:32:57
c'est bien celle là , on aurait une autre moins sensible à la place j'aurais été content  ;)

Autant celle du X-100 se dérègle tout le temps et il faut que je vérifie à chaque fois que je le sors du sac, autant le crantage sur mon x-t1 est suffisamment dur.

Côté ergonomie je modifie aussi sans pb la molette iso tout en visant : l'index appuie sur le bouton central et je la tourne avec le pouce et le majeur. Je dis aussi car je manipule celle des IL entre le pouce et l'index droit tout en maintenant la poignée. Il n'y a que celle des vitesses que je ne touche pas, je suis en mode A tout le temps. Mais si cette molette est débrayée du mode A elle est assez simple à tourner avec l'index droit.

Bon je ne dis pas que je modifie tout les paramètres en même temps  mais je dois dire que je préfère les molettes aux boutons car je les trouve très facilement sans les regarder.
Ça va rester chaud

actupsp

Citation de: Redge100 le Juin 12, 2015, 14:15:20
Bonjour,
j'ai switché de chez Nikon au Xt1.
Alors je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve la molette pour modifier la vitesse vraiment nulle. Elle est dure, et surtout très mal placée. Trop près du viseur, c'est impossible de s'en servir si on a l'oeil dans l'EVF. J'aurais vraiment préféré que la molette vitesse soit à la place de la correction d'expo que je n'utilise jamais vu que je bosse bcp en manuel.
J'ai beau cherché mais je n'ai pas trouvé , je sollicite votre aide bienveillante :)
Est il possible de configurer la petite molette à l'avant pour qu'elle s'occupe de la vitesse et rendre caduc la grosse molette de vitesse ? Ainsi je pourrais régler la vitesse comme je l'entends par cette petite molette bien pratique et très rapide (comme sur les nikon). De plus, quand je tourne la grosse molette quand j'y arrive, et que je vais trop loin car je dois réagir vite parfois, et qu'elle se bloque sur A, la plupart du temps il faut que j'enlève mon oeil pour appuyé sur le bouton pour débrayer la molette à nouveau. (même chose sur les Iso, c'est chiant cette molette qui se bloque sur A vraiment)

Je fais de la photo de rue, et j'ai vraiment besoin de cette rapidité d'action pour ne pas rater mes shoots.

Je précise pour info que je bosse avec le 27mm et le 18mm.

J'espère avoir des retours de vos utilisations et si vous avez , une solution pour dédié ces molettes pour mon utilisation.

Merci d'avance !

si cela peu te consoler :

CitationGestion optimisée de la bague de réglage des vitesses d'obturation

Lorsque la bague des vitesses est placée sur "T" et le "Type de déclencheur" sur "MS + ES", il est possible d'utiliser la molette de commande à l'avant de l'appareil et de disposer de l'intégralité de la plage des vitesses de 30s à 1/32000s. Sans quitter l'œil du viseur, chacun pourra changer ces paramètres. Cela est particulièrement utile en position portrait, la poignée d'alimentation verticale VG-X-T1 (en option) fixée sur le boîtier.

ceci est présent sur le firmware 4.00 du x-t1
je vient de le tester pour voir si ça marche et c'est ok  ;)
Fuji X-T1 & X-E3

jbpfrance

Le Mago

Je reconnais également que la molette des vitesse est également mal placée et trop dure sur mon X-Pro 1. J'ai résolu le problème en la plaçant sur "A". Quand que jeux changer la vitesse, je joue sur le diaphragme (ou au pire sur les ISO) et le tour est joué. Le diaphragme sur une bague comme au bon vieux temps : il n'y a pas mieux comme ergonomie !

Sylvain Filios