Perte des données de devt

Démarré par Cheese, Juin 13, 2015, 18:41:59

« précédent - suivant »

Cheese

Bonjour à tous,

Sous LR5, ce n'est pas la première fois que cela m'arrive mais en souhaitant supprimer une copie virtuelle j'ai aussi supprimé l'originale...ça m'agace au plus haut point de ne pas comprendre pourquoi cela me fait ça parfois...mais bon à la limite ce n'est pas le sujet...

Donc direction la corbeille, je clique sur restaurer, puis dans le dossier LR je fais synchroniser et là mon image revient mais d'origine. Comme j'avais passé pas mal de temps sur le post traitement j'aimerais savoir si je peux récupérer ces données dans mes divers backup ??

Merci d'avance pour votre aide !

nb pour OuiOui : désolé j'ai toujours pas tout compris de ce qu'il y a sous le capot de LR. Pourtant quand je regarde tes tutos ça me semble toujours clair. Je ne sais pas pourquoi mais je fais un blocage... 

Le photographe reste un détail

JamesBond

Citation de: Cheese le Juin 13, 2015, 18:41:59
[...] Sous LR5, ce n'est pas la première fois que cela m'arrive mais en souhaitant supprimer une copie virtuelle j'ai aussi supprimé l'originale...[...]

Comment se peut-ce ?
N'avez-vous pas une boîte de dialogue qui vous invite à supprimer expressément la copie virtuelle ?

Quel moyen utilisez-vous pour supprimer cette copie ? En fait, ce phénomène ne m'est jamais arrivé, alors je suis intrigué.
Capter la lumière infinie

OuiOuiPhoto

De mémoire cela m'est arrivé car j'avais interverti l'ordre de la copie virtuel et de l'originale dans la pile. Donc en effaçant le fond de la pile j'ai effacé l'originale. Mais bon j'ai aussi répondu un peu vite au message qui demande si on veut supprimer la photo principale

Samoreen

Bonsoir,

Citation de: Cheese le Juin 13, 2015, 18:41:59
j'aimerais savoir si je peux récupérer ces données dans mes divers backup ??

Si vous avez pris la précaution de générer les fichiers XMP en automatique (ou manuellement de manière régulière), il suffit de récupérer dans vos backups le fichier XMP de même nom que votre image et situé dans le même répertoire.

Les corrections sont également stockées dans le catalogue. Si vous avez une sauvegarde du catalogue suffisamment récente pour qu'elle contienne les corrections en question :

1. Sauvegardez le catalogue courant sous un autre nom.
2. Rechargez dans LR la version dont vous pensez qu'elle contient la version corrigée de l'image.
3. Sélectionnez cette image dans le module Bibliothèque et constatez qu'il s'agit bien de la version corrigée de la photo.
4. Faites Ctrl+S pour générer le fichier XMP.
5 Rechargez le catalogue courant que vous venez de sauvegarder.
6. Sélectionnez l'image. LR va vous dire que les métadonnées du disque (dans le fichier XMP) sont plus récentes que celle du catalogue (qui référence donc une image non corrigée) et va vous proposer d'écraser les données du catalogue pour cette image par celles contenues dans le fichier XMP. Dites oui.

Patrick

Zaphod

Sinon, quelque chose qui peut se tenter...
Après avoir restauré l'original, essayer de restaurer une sauvegarde du catalogue, puis sélectioner l'image, sauvegarder les données dans un XMP (Ctrl+S) puis réouvrir le bon catalogue, et choisir de charger les métadonnées du XMP...

Cheese

Merci pour ces réponses rapides !!!!

Citation de: JamesBond le Juin 13, 2015, 18:48:19
Comment se peut-ce ?
N'avez-vous pas une boîte de dialogue qui vous invite à supprimer expressément la copie virtuelle ?
Quel moyen utilisez-vous pour supprimer cette copie ? En fait, ce phénomène ne m'est jamais arrivé, alors je suis intrigué.
Si il y a bien une boîte et j'ai supprimer de la même façon (enfin je croyais) plusieurs photos avant et sans problème...EN gros je clique sur celle avec le logo copie virtuelle en bas à gauche (comme une page cornée et ensuite je clique sur supprimer puis je confirmer la suppression (sans lire le message à chaque fois  ;D)

Citation de: OuiOuiPhoto le Juin 13, 2015, 18:56:54
De mémoire cela m'est arrivé car j'avais interverti l'ordre de la copie virtuel et de l'originale dans la pile. Donc en effaçant le fond de la pile j'ai effacé l'originale. Mais bon j'ai aussi répondu un peu vite au message qui demande si on veut supprimer la photo principale
C'est peut-être ça ! Merci Ouioui je serai plus attentif dans ce cas...

Samoreen et Zaphod j'ai bien un fichier xml (il était dans la corbeille et je l'ai restauré en même temps que le raw)...faut-il faire une autre manip ?

ChatOuille

Citation de: Cheese le Juin 13, 2015, 19:31:09

Samoreen et Zaphod j'ai bien un fichier xml (il était dans la corbeille et je l'ai restauré en même temps que le raw)...faut-il faire une autre manip ?
Je ne crois pas car LR tient d'abord compte du fichier xml, prioritaire avant les données du catalogue. Juste synchroniser et c'est nickel.

Samoreen

Je ne suis pas sûr que ça se fasse automatiquement. Menu Métadonnées | lire les métadonnées depuis le fichier.
Patrick

Zaphod

Citation de: ChatOuille le Juin 13, 2015, 19:42:40
Je ne crois pas car LR tient d'abord compte du fichier xml, prioritaire avant les données du catalogue. Juste synchroniser et c'est nickel.
C'est justement le contraire.
Le catalogue est toujours prioritaire sur le xml (et contient plus d'informations ! comme l'historique etc...)
Comme dit Samoreen, il faut lire les métadonnées depuis le fichier.

Samoreen

Bon, faisons une petite synthèse des mécanismes relatifs au stockage des corrections.

- Toutes les modifications réalisées sont enregistrées au fur et à mesure dans le catalogue. C'est systématique et inéluctable.

- Si on a coché l'option Écrire automatiquement les modifications au format XMP dans les fichiers annexes dans les paramètres du catalogue, les fichiers XML sont également mis à jour au fur et à mesure. Cela peut éventuellement ralentir LR sur une configuration un peu faible. On peut alors décocher cette option et enregistrer manuellement les fichiers XML en sélectionnant les images concernées et en faisant Ctrl+S ou menu Métadonnées | Enregistrer les métadonnées dans le(s) fichier(s).

- On peut aussi le faire globalement pour tout le catalogue en se positionnant à la racine, en affichant tous les sous-dossiers, en développant toutes les piles, et en filtrant sur les métadonnées. La colonne État Métadonnées (qui n'est pas proposée par défaut mais que l'on peut activer facilement) permet de sélectionner uniquement les images modifiées.

- Si, dans les Options d'affichage, Mode Grille, la case Métadonnées données non enregistrées est cochée, on dispose dans chaque vignette d'un indicateur sur l'état relatif du fichier XML (ou des métadonnées enregistrées dans le JPEG ou le TIFF) et du catalogue. Une flèche vers le bas indique que le fichiers XML n'existe pas ou n'a pas été mis à jour par rapport au catalogue. Une flèche vers le haut indique que les métadonnées du fichier XML (ou des métadonnées enregistrées dans le JPEG ou le TIFF) sont plus récentes que celles du catalogue. Selon le cas, on écrira ou on lira vers ou depuis le fichier pour synchroniser avec le catalogue. Dans les 2 cas, un clic sur la flèche ouvre une petite boîte de dialogue qui propose les actions possibles.

- Comme sous-entendu ci-dessus, les fichiers XML n'existent pas pour les fichiers JPEG et TIFF. Les métadonnées sont écrites directement dans le fichier. Voir Paramètres du catalogue | Onglet Métadonnées.

Les fichiers XML ne sont pas indispensables mais ils s'avèrent bien utiles comme sauvegarde complémentaire (comme dans le cas présent) et comme moyen de transfert des corrections entre Lightroom et Photoshop/Camera RAW (Photoshop prend automatiquement en compte les corrections déjà réalisées dans LR). En outre, si on va travailler ses images sur un autre poste, on a seulement besoin de rapatrier le fichier XML vers sa base. On le copie dans le fichier de l'image originale et LR proposera la mise à jour en affichant sur la vignette la flèche en haut.
Patrick

Cheese

Ca y est c'est réglé. Un grand merci à tous !! ;) :)

Donc pour résumer :
1- j'ai effacer l'image car l'original était au fond de la pile et c'est elle que j'avais flaguée avec un drapeau noir... ;D
2- en restaurant depuis la corbeille le fichier effacé et le xml, le xml ne contenait pas les bonnes infos de retouches...je ne comprends pas la logique...?
3- en suivant les conseils de Zaphod et le méthoide détaillée de Samoreen j'ai pu retrouver les bon paramètres de développement (le fichier xml dans ma sauvegarde étant celui que je voulais)

A noter :  En fait dans la pratique ce n'est pas la peine de renommer le catalogue actuel (enfin je crois). J'ai juste ouvert le catalogue backup. fait ctrl S puis suivi le reste des instructions.

D'autre part je pensais du coup récupérer aussi les copies virtuelles mais en fait non...Si quelqu'un sait comment elles sont sauvegardées ça m'intéresse de comprendre, et ça peut être pratique si un jour quelqu'un (peut-être moi  ;D) supprime une copie virtuelle un peu trop vite..

Zaphod

Les copies virtuelles ne sont que dans le catalogue, malheureusement, pas dans les XMP.
Tu peux les récupérer mais ça ne sera pas rapide...

Il faut ouvrir le vieux catalogue, changer la version "maitre", sauvegarder le XMP.
Réouvrir le nouveau catalogue, créer une copie virtuelle, et pour la copie principale, recharger depuis le XMP.

A refaire pour chaque copie virtuelle.
Que du bonheur !

Zaphod

Citation de: Cheese le Juin 14, 2015, 12:56:28
2- en restaurant depuis la corbeille le fichier effacé et le xml, le xml ne contenait pas les bonnes infos de retouches...je ne comprends pas la logique...?
Le XML avait peut-être été généré il y a longtemps.
Si tu ne demandes pas la création automatique des XML, ils ne sont faits que sur demande.

Cheese

Citation de: Zaphod le Juin 14, 2015, 14:03:05
Les copies virtuelles ne sont que dans le catalogue, malheureusement, pas dans les XMP.
Tu peux les récupérer mais ça ne sera pas rapide...

Il faut ouvrir le vieux catalogue, changer la version "maitre", sauvegarder le XMP.
Réouvrir le nouveau catalogue, créer une copie virtuelle, et pour la copie principale, recharger depuis le XMP.

A refaire pour chaque copie virtuelle.
Que du bonheur !

Oula en effet. Bon je m'y pencherai si ça doit me servir un jour. Merci

Citation de: Zaphod le Juin 14, 2015, 14:04:07
Le XML avait peut-être été généré il y a longtemps.
Si tu ne demandes pas la création automatique des XML, ils ne sont faits que sur demande.
En effet la date était vielle. EN revanche j'ai bien coché la case création auto des XML dans les préférences.

Bon en tout cas pour ce coup tout est réglé. Merci encore à tous pour votre aide !!