5DS et 5DSR

Démarré par gillet, Juin 14, 2015, 11:50:27

« précédent - suivant »

Powerdoc

Citation de: newworld666 le Juin 17, 2015, 20:16:28
Les 10% auxquels je faisais référence étaient ceux de lensrental .. on verra les courbes dxo également.
Mais j'ai par principe assez confiance dans Canon, pour m'imaginer qu'ils ne mettent pas sur le marché 2 boitiers uniquement pour des motifs commerciaux... d'autant que la différence de prix est assez dérisoire.

Rien d'étonnant, c'est la même différence retrouvée entre D800 et D800 E dont Canon a repris les mêmes principes pour différencier les 2 modèles. On le voit très bien sur les chiffres de perceptual Mpixels chez DxO
L'autre aspect interessant, c'est qu'il y a un gain sur toute optique de très bonne à moyenne, mais que le gain certes, existe mais est totalement anecdotique sur les optiques (ou plus exactement sur les endroits de l'image) ou la résolution est mauvaise.

Lolotof

Citation de: Olivier Chauvignat le Juin 17, 2015, 02:35:56
Le moiré est la plupart du temps anecdotique. En tout cas sur MF. Je ne sais pas ce qu'il en sera d'un capteur deux fois plus petit, mais je ne vois pas pourquoi il y aurait davantage de moiré.

Toi qui fait beaucoup de portrait / beauté / mode, tu n'as jamais eu de moiré sur des pulls ou textiles avec des motifs bien prononcés ??

Perso, cela m'arrive parfois en faisant de l'architecture de me retrouver à photographier un balcon avec un garde corps métallique avec une trame de montants très serré. Enfin, pour dire que ça arrive tout aussi bien avec les dos MF... 

Verso92

Citation de: gillet le Juin 14, 2015, 11:50:27
Selon vous a qui est destiné le 5DS par rapport au 5DSR ?
Pas de filtre passe bas donc meilleur définition avec le DSR avec un éventuel risque de moirée. Mais dans ce cas qui prendra le 5DS et pourquoi ?

Pour avoir constaté pas mal de moirés sur les tissus sur les photos de mode/beauté de petits camarades équipés de D800E, j'imagine que le modèle avec filtre passe-bas peut intéresser certaines catégories de photographes...

Olivier Chauvignat

Citation de: Lolotof le Juin 18, 2015, 14:06:22
Toi qui fait beaucoup de portrait / beauté / mode, tu n'as jamais eu de moiré sur des pulls ou textiles avec des motifs bien prononcés ??

Perso, cela m'arrive parfois en faisant de l'architecture de me retrouver à photographier un balcon avec un garde corps métallique avec une trame de montants très serré. Enfin, pour dire que ça arrive tout aussi bien avec les dos MF... 

Bien sur que ça arrive. Mais si j'ai du moiré sur 1 photo sur 10 000 c'est bien le maximum.

Et j'ai eu du moiré avec des boitiers a filtre AA
Photo Workshops

Edouard de Blay

j'ai déja eu du moiré ,c'était avec le h3d50 et le 100mm. C'était épouvantable, il y en avait partout :La robe en soie,les collants noirs
Cordialement, Mister Pola

Lolotof

Donc bien d'accord que ce n'est pas qu'une question de format mais bien un concours de circonstance qui font qu'aucun appareil n'est réellement épargné par ces artéfacts. 

Olivier Chauvignat

Citation de: Lolotof le Juin 19, 2015, 12:05:44
Donc bien d'accord que ce n'est pas qu'une question de format mais bien un concours de circonstance qui font qu'aucun appareil n'est réellement épargné par ces artéfacts. 

oui. et souvent il suffit de changer de distance de PDV pour résoudre le problème
Photo Workshops

Verso92

Citation de: Lolotof le Juin 19, 2015, 12:05:44

Le moiré se produit quand la fréquence du motif photographié entre en résonance avec la trame du capteur, avec en plus les artéfacts chromatiques liés à l'interpolation colorimétrique de la matrice de Bayer.
A capteur égal, il aura moins de chance de se produire avec un appareil doté d'un filtre passe-bas, justement dédié à combattre ce genre de phénomène. Mais comme la pente du filtre n'est pas infinie, il pourra quand même apparaitre, suivant les cas (mais en principe amoindri, statistiquement)...

newworld666

Et quand bien même le capteur serait parfait en rapport 1:1 .. sans aucun moiré ...
Il peut-être virtuellement impossible de réduire l'image sans générer un infâme moiré .. :D
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,228528.msg5426312.html#msg5426312
Canon A1 + FD 85L1.2

Verso92

Citation de: newworld666 le Juin 20, 2015, 09:36:20
Et quand bien même le capteur serait parfait en rapport 1:1 .. sans aucun moiré ...
Il peut-être virtuellement impossible de réduire l'image sans générer un infâme moiré .. :D
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,228528.msg5426312.html#msg5426312

En réduisant l'image, on change la trame de celle-ci. Le phénomène se reproduira donc si le sujet photographié retombe en résonance avec la nouvelle trame, les aréfacts de la matrice de Bayer en moins, l'image étant déjà dématricée.

newworld666

Citation de: Verso92 le Juin 20, 2015, 10:37:26
En réduisant l'image, on change la trame de celle-ci. Le phénomène se reproduira donc si le sujet photographié retombe en résonance avec la nouvelle trame, les aréfacts de la matrice de Bayer en moins, l'image étant déjà dématricée.

c'était juste pour dire que quelque soit le capteur, on pouvait dans des cas extrêmes que générer du moiré quelque soit le niveau de réduction, même si l'image est parfaite à la base.. je me disais qu'avec un 5Drs les chances de ne pas réduire la photos étaient nulles en dehors de l'impression.
C'était juste une observation "en l'air" sans volonté de contredire ou mettre en défaut..
Canon A1 + FD 85L1.2

Verso92

Citation de: newworld666 le Juin 20, 2015, 10:45:44
c'était juste pour dire que quelque soit le capteur, on pouvait dans des cas extrêmes que générer du moiré quelque soit le niveau de réduction, même si l'image est parfaite à la base.. je me disais qu'avec un 5Drs les chances de ne pas réduire la photos étaient nulles en dehors de l'impression.
C'était juste une observation "en l'air" sans volonté de contredire ou mettre en défaut..

Pas de soucis, je suis d'accord avec les phénomènes auxquels tu fais allusions.

Philippe Sautier

Bonjour à tous...
Très intéressantes vos remarques sur le moiré....Par contre dire que celà se corrige facilement oui mais dans certains cas , parfois c'est juste l'horreur..et remettre du flou sur une zone alors qu'on est sensé avoir la meilleure définition possible c'est aberrant ..et une perte de temps inutile.

Evidemment les solutions évoquées sont justes ( se décaler ou changer le diaph ) mais sincèrement quand vous voulez choper l'instant décisif ou une expression du visage et que vous aurez du moiré dessus vous allez être vert de rage....

J'ai pu utiliser dans des cas pratique le Nikon D810 sur des portraits corporate...sur les costumes c'est l'horreur..Bref les boîtiers sans filtre sont pour ceux qui ont tout le temps de refaire 10 fois leurs images notamment en studio ou en paysage..

Pour ma part j'ai commandé un 5DS par sécurité et je pense qu'avec un bonne accentuation les 10 % perdu par rapport au 5DR ne devrait pas me faire regretter son achat, le boîtier sera plus polyvalent et c'est ce que j'attends d'un reflex...( réflexe ...:))

Pour ceux que celà intéresse une présentation et comparaison des 2 boitiers par Canon, photos en exemples:

https://www.youtube.com/watch?v=6xb6mc3qjtA

regardez à la 39 ème minute , le filtre passe bas comment il peut vous pourrir la photo.

Olivier Chauvignat

Citation de: Philippe Sautier le Juin 21, 2015, 09:50:54
J'ai pu utiliser dans des cas pratique le Nikon D810 sur des portraits corporate...sur les costumes c'est l'horreur..Bref les boîtiers sans filtre sont pour ceux qui ont tout le temps de refaire 10 fois leurs images notamment en studio ou en paysage.

c'est clair, on a que ça a foutre, surtout avec un client a coté...

A propos, pour enlever un éventuel moiré, on ne floute pas. Il y a des outils pour ça. Mais si pour peindre, vous préférez utiliser une truelle plutôt qu'un pinceau...  ;)
Photo Workshops