renforcer le contraste par scott kelby

Démarré par srv35, Juin 14, 2015, 19:57:44

« précédent - suivant »

srv35

Bonjour, en relisant ce week-end un livre de scott kelby j'ai découvert une méthode pour renforcer le contraste :
1) passer en mode lab
2) choisir appliquer une image (menu image)
3) choisir lumière tamisée ou incrustation pour un effet plus marqué
4) choisir la couche qui semble la meilleure
Bonne semaine.

biosman

Merci! j'adore cet auteur: il va toujours à l'essentiel avec un minimum de calques!

jmk

Il y a encore plus simple, la courbe de tonalité dans LR ;)

OuiOuiPhoto

Citation de: jmk le Juin 15, 2015, 07:29:03
Il y a encore plus simple, la courbe de tonalité dans LR ;)

le curseur contraste est pas mal aussi ;)

jmk

René

Mais cela va mieux en le disant.... à condition de ne pas y aller avec de gros sabots... ;D ;D
Amicalement René

Daflan

C'est une constante dans les clubs et collectifs :

Dès que quelqu'un propose une solution sous Photoshop, immédiatement quelqu'un s'écrie "on peut le faire avec Lightroom".

Ainsi vont les choses...

OuiOuiPhoto

Citation de: Daflan le Juin 15, 2015, 11:44:02
Dès que quelqu'un propose une solution sous Photoshop, immédiatement quelqu'un s'écrie "on peut le faire avec Lightroom".

Disons que la logique du couple LR/PS c'est de commencer avec LR puis de passer a PS. Donc si on suit cette logique il est assez normal de la faire dans LR plutôt que de le faire dans PS.  En plus si tu travaille en RAW et que tu veux garder une "réversibilité" des réglages il faudra passer en PSD et donc il y a un aspect taille qui n'est pas négligeable.

Maintenant on est pas obligé de suivre cette logique. Chacun fait bien comme il veut du moment qu'il est confortable ;)

langagil

Citation de: OuiOuiPhoto le Juin 15, 2015, 11:57:04
Disons que la logique du couple LR/PS c'est de commencer avec LR puis de passer a PS. Donc si on suit cette logique il est assez normal de la faire dans LR plutôt que de le faire dans PS.  En plus si tu travaille en RAW et que tu veux garder une "réversibilité" des réglages il faudra passer en PSD et donc il y a un aspect taille qui n'est pas négligeable.
Maintenant on est pas obligé de suivre cette logique. Chacun fait bien comme il veut du moment qu'il est confortable ;)

On peut également partir du postulat suivant: lorsque Kelby a proposé cette méthode, par ailleurs très efficace, Lr était beaucoup moins puissant qu'aujourd'hui mais surtout bien moins connu et reconnu........des photographes "amateurs" et que, toujours à l'époque, il s'agissait d'une très bonne façon de faire.....................par contre on peut critiquer le fait que l'auteur ne la fait pas évoluer en même temps que les rééditions et mises à jour de ses ouvrages (Ma méthode en 7 points notamment)  :)
LabelImage

OuiOuiPhoto

Citation de: langagil le Juin 15, 2015, 12:38:29
On peut également partir du postulat suivant: lorsque Kelby a proposé cette méthode, par ailleurs très efficace, Lr était beaucoup moins puissant qu'aujourd'hui mais surtout bien moins connu et reconnu........des photographes "amateurs" et que, toujours à l'époque, il s'agissait d'une très bonne façon de faire.....................par contre on peut critiquer le fait que l'auteur ne la fait pas évoluer en même temps que les rééditions et mises à jour de ses ouvrages (Ma méthode en 7 points notamment)  :)

N'ayant pas lu son livre je ne serais te dire ;)

langagil

Citation de: OuiOuiPhoto le Juin 15, 2015, 12:40:18
N'ayant pas lu son livre je ne serais te dire ;)

J'ai oublié de préciser, dans mon post précédent, que, comme toujours, j'adhérai à ton propos  :)  C'est (peut-être un peu moins aujourd'hui, enfin j'espère) l'erreur récurrente du/des nouveau(x) venu(s)  on se jette sur CS/CC puis on découvre Lr, à noter que plus curieusement c'est pareil avec le libre ( GIMP puis Darkroom) 
Pour en revenir au livre son grand intérêt réside dans le fait qu'en un gros w-e un néophyte réalise un très grand progrès dans le développement de ses raws (ou jpeg pour qui aime) et ce, comme toujours avec Kelby, de façon ludique et sans attraper de migraine......................le revers de la médaille: on se retrouve vite avec des clichés "clichés" un peu comme les américaines customisées à outrance...............mais on peut lever le pied de l'accélérateur et la méthode reste valable pour l'amateur (dans le sens noble du terme)  ;)
LabelImage

jmk

Citation de: Daflan le Juin 15, 2015, 11:44:02
C'est une constante dans les clubs et collectifs :

Ainsi vont les choses...

Je ne fais que du développement avec LR (peut-être 0,1% de retouche PS), il est évident que je ne vais pas ouvrir PS pour régler un contraste !!

Ce qui me semble être une constante dans les clubs et les collectifs, c'est qu'on ne sait pas "faire" autrement qu'avec Photoshop !

jmk

Citation de: jmk le Juin 15, 2015, 13:20:45
Je ne fais que du développement avec LR (peut-être 0,1% de retouche PS), il est évident que je ne vais pas ouvrir PS pour régler un contraste !!

Ce qui me semble être une constante dans les clubs et les collectifs, c'est qu'on ne sait pas "faire" autrement qu'avec Photoshop !

Je corrige (erreur de frappe) ! (peut-être 0,01% de retouche PS) ce qui veut dire vraiment très peu :)

Zaphod

Citation de: biosman le Juin 15, 2015, 06:35:16
Merci! j'adore cet auteur: il va toujours à l'essentiel avec un minimum de calques!
Moi justement j'ai été assez déçu par ses bouquins... Une suite de recettes à utiliser plutôt que de vraiment expliquer comment trouver SES propres recettes.

Pas trop mon truc... J'ai acheté un de ses bouquins, pas deux...

jdm

Pour moi, c'est juste un non-sens de faire un réglage systématique de contraste avec PS:

Imaginons une correction un peu musclée avec une bonne montée du grain...

On fait quoi dans PS? Et bien pas grand chose, si ce n'est un retour obligé au Raw pour un développement adéquat!
dX-Man

Zaphod

Notons quand même que l'initiateur du post ne dit pas s'il fait du raw ni s'il a lightroom...

Mais bon sur le principe je trouve aussi que c'est un peu sortir l'usine à gaz.

langagil

Citation de: jdm le Juin 15, 2015, 15:07:37
Pour moi, c'est juste un non-sens de faire un réglage systématique de contraste avec PS:
Imaginons une correction un peu musclée avec une bonne montée du grain...
On fait quoi dans PS? Et bien pas grand chose, si ce n'est un retour obligé au Raw pour un développement adéquat!

Difficile de s'exprimer sans exemple mais on peut imaginer la correction un peu musclée uniquement réalisée sur un calque séparé après sélection de la zone à corriger.................mais on s'éloigne de la méthode L*A*B* citée plus haut.
LabelImage

Lechauve

La photo: que de la lumière...

srv35

Bonsoir et merci pour vos réponses. Je pense que la méthode de Scott Kelby est plus facile pour le néophyte. Utiliser les courbes sous lightroom reste plus compliqué.

Zaphod

La méthode Kelby n'est pas spécialement plus facile qu'une autre, au contraire.
(comme par exemple utiliser le curseur contraste)

Ce que je reproche à Kelby c'est qu'il n'explique pas pourquoi utiliser ses recettes plutôt que d'autres (en particulier, des plus simples).
C'est fait pour être répété, pas pour être compris et assimilé.

jdm

Citation de: srv35 le Juin 15, 2015, 18:54:53
Bonsoir et merci pour vos réponses. Je pense que la méthode de Scott Kelby est plus facile pour le néophyte. Utiliser les courbes sous lightroom reste plus compliqué.
Si tu pouvais nous expliquer en quoi pousser le curseur contraste de LR est plus compliqué ? (graté par Zaphod)

La courbe peut être aussi très simple, en 2 ou 3 points, mais surtout bien plus précise dans le traitement...

Et comment paramètres-tu finement le contraste dans la proposition de SK?

Par curiosité encore, de quelle année date ce livre?
dX-Man

Lechauve

bien oui quoi,pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?... :D :D
La photo: que de la lumière...

langagil

Citation de: srv35 le Juin 15, 2015, 18:54:53

Utilise les courbes sous CS/CC alors  ;D ;D  ======> ok je sors
LabelImage

jdm

Citation de: langagil le Juin 15, 2015, 20:11:01
Utilise les courbes sous CS/CC alors  ;D ;D  ======> ok je sors

C'est là où je voulais en venir  ;D ;D
dX-Man

langagil

Citation de: jdm le Juin 15, 2015, 19:18:59
...............
Par curiosité encore, de quelle année date ce livre?

Pour répondre à ta question il en parle déjà dans l'édition de 2008 utilisée avec CS3 et donne d'ailleurs une explication sommaire du mode L*A*B*(n'oublions pas que le livre s'adresse à des néophytes) ................mais il aborde également les courbes tout au long du bouquin(via CR) qui, si il peut paraitre dépasser aujourd'hui, propose des recettes toujours applicables  :)
LabelImage