Re-plonger en MF argentique en 2015?

Démarré par tofs38, Juin 16, 2015, 12:33:50

« précédent - suivant »

tofs38

Bonjour à tous,

J'ai pratiqué l'argentique en MF pas mal d'années et j'ai tout arrêter il y à un peu plus de trois ans.
J'ai à nouveau l'envie de pratiquer,mais je me pose beaucoup de questions...

Mon format de prédilection est le carré,est réinvestir aujourd'hui dans un système complet vaut-il encore le coup?
Pour un ensemble en excellent état (dos + boitier + 80 mm) c'est entre 1500 et 2000€ voir plus en boutique.Je parle pour du matos révisé et garantie.

J'aime beaucoup la couleur et le prix de la Portra à beaucoup grimper,sans compter le développement seul du film qui était à 6€ et qui est passé à 9€..dans mon labo.
Pour le développement N&B pas de souci,je fais partie d'un club.

Alors je suis en pleine réflexion..et c'est pas facile de trancher.

Quels sont vos avis?

Merci.

yoda

je pense que l'on peux s'équiper en 6x6 de qualité et fiable pour infiniment moins cher! ;)

Angström

Citation de: yoda le Juin 16, 2015, 13:21:25
je pense que l'on peux s'équiper en 6x6 de qualité et fiable pour infiniment moins cher! ;)

+ 1 encore faut il éviter les produits exotiques dont la maintenance n'est plus assurée.
Cordialement

Inka

Citation de: tofs38 le Juin 16, 2015, 12:33:50
Mon format de prédilection est le carré,est réinvestir aujourd'hui dans un système complet vaut-il encore le coup?

Franchement je ne sais pas quoi dire, J'utilise toujours un Mamiya C-330 et mon compagnon de randonnée a un Rolleiflex et un Pentax 67, mais ça fait longtemps qu'on les a achetés, est-ce toujours intéressant aujourd'hui ?

Si on se sent motivé il faut y aller, sinon il faut s'abstenir.

C'est comme faire la collection de vieilles voitures...

Carolorégien

Etienne74

pour 1000€ t'as aussi un bô Pentax 67   ( pas 6x6... )
rien que de la lumière ;)

Etienne74

et pour  500€ un petit Bronica SQ :) 

ce qui laisse de quoi acheter de la TX  :-*

Fred_G

Ce n'est pas du carré, mais j'ai payé 450€ mon Fuji GW690iii avec un gros stock de Tmax...

Sinon, on n'a pas grand chose à penser de ton envie! Si tu en as envie, vas-y  ;)
The lunatic is on the grass.

VentdeSable

rolleiflex + Atelier GMS = moins de 600 € pour un appareil qui tiendra 30 ans avec une optique qui est souvent de folie.

J

Etienne74

Citation de: VentdeSable le Juin 16, 2015, 14:26:26
rolleiflex + Atelier GMS = moins de 600 € pour un appareil qui tiendra 30 ans avec une optique qui est souvent de folie.

J

Me tente pas VDS  :)

Inka

Citation de: VentdeSable le Juin 16, 2015, 14:26:26

C'est en 1978 que j'ai acheté mon Mamiya, pas un seul soucis depuis.

Et beaucoup, beaucoup de films.
Carolorégien

raoul999

pour l'optique du rolleiflex...ça dépend quelle version ! mais même si à l'époque c'était une bonne optique, maintenant on est beaucoup plus exigeant et si tu scannes en haute def tu vas vite te dire que finalement cette optique n'était pas si terrible :-))
Raoul

VentdeSable

Citation de: raoul999 le Juin 16, 2015, 16:44:39
pour l'optique du rolleiflex...ça dépend quelle version ! mais même si à l'époque c'était une bonne optique, maintenant on est beaucoup plus exigeant et si tu scannes en haute def tu vas vite te dire que finalement cette optique n'était pas si terrible :-))
Raoul

;-)

c'est vous qui voyez. Parlez-en à Gérard Métrot à l'occasion.

Inka

Citation de: Inka le Juin 16, 2015, 15:19:36
C'est en 1978 que j'ai acheté mon Mamiya, pas un seul soucis depuis.

Et beaucoup, beaucoup de films.

Mais maintenant c'est du numérique uniquement.

Il faut dire que j'ai commencé le numérique dans les années 80, j'ai fait de la résistance jusqu'il y a peu, mais là ce n'est plus possible, c'est numérique.
Carolorégien

vittorio

Citation de: Inka le Juin 16, 2015, 16:53:39
Il faut dire que j'ai commencé le numérique dans les années 80

c'est ce qu'on appelle un précurseur  ;)

Inka

Citation de: vittorio le Juin 16, 2015, 17:13:46
c'est ce qu'on appelle un précurseur  ;)

Dès qu'il y a eu du possible, je me suis lancé.
Carolorégien

esox_13

Piouuuuuu ça a sacrément augmenté la côte d'occase des blad V, Mon semble révisé m'a coûté 1200 euros il y a 5 ans.

Inka

Citation de: Inka le Juin 16, 2015, 17:21:42
Dès qu'il y a eu du possible, je me suis lancé.

C'était pas super terrible au début, du NewTek sur Amiga, mais ça a quand même fait Jurassic Park.

Un Mix d'Amiga et de Silicon Graphics, obsolète aujourd'hui, mais au top à l'époque.
Carolorégien

esox_13

J'avais oublié silicon graphics... En fait tu parles de travail de scans de transparents et non pas de capture numérique ?

Inka

Citation de: esox_13 le Juin 16, 2015, 20:55:27
J'avais oublié silicon graphics... En fait tu parles de travail de scans de transparents et non pas de capture numérique ?

C'était surtout des scans, mais aussi des prises de vues en trois passes pour les comme moi, expérimentaux  ;) :D

Il y a quelques jours j'ai rencontré un collègue de l'époque, je ne sais pas si un jeune avec son iPhone peu se rendre compte de ce qu'était une Silicon Graphics.
Carolorégien

esox_13

Surtout si tu lui dis que son iPhone est plus puissant de 5 silicon graphics, là il te met à la retraite d'office...  ;D C'était les spark non ?

Inka

Citation de: esox_13 le Juin 16, 2015, 21:31:26
Surtout si tu lui dis que son iPhone est plus puissant de 5 silicon graphics, là il te met à la retraite d'office...

Et puis tu lui demandes de faire un Jurassic Park avec son iPhone.
Carolorégien

petur

J'ai trouvé un Bronica SQB avec son 80, viseur et dos sur le bon coin pour 200€.

Faut chercher.

Pierre

raoul999

les bronica en 4.5 x 6 et 6x6 sont assez moyens par contre le bronica GS1 6x7 a une série d'optiques très bonnes! il n'est pas forcement plus cher et tu peux mettre des dos 6x6 dessus, avec des objectifs vraiment meilleurs que les SQ
Raoul

Negens

Je ne partage pas l'avis de Raoul sur les bronica 6x4,5 que je trouve très bons.

Inka

Citation de: Negens le Juin 17, 2015, 00:58:32
Je ne partage pas l'avis de Raoul sur les bronica 6x4,5 que je trouve très bons.

Pas de problème avec les optiques Bronica, mais quelques soucis de fiabilité avec les S2 du milieu des années 60.

Après les ETR, les SQ, les GS fonctionnent tous très bien.
Carolorégien