Re-plonger en MF argentique en 2015?

Démarré par tofs38, Juin 16, 2015, 12:33:50

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tofs38

Bonjour à tous,

J'ai pratiqué l'argentique en MF pas mal d'années et j'ai tout arrêter il y à un peu plus de trois ans.
J'ai à nouveau l'envie de pratiquer,mais je me pose beaucoup de questions...

Mon format de prédilection est le carré,est réinvestir aujourd'hui dans un système complet vaut-il encore le coup?
Pour un ensemble en excellent état (dos + boitier + 80 mm) c'est entre 1500 et 2000€ voir plus en boutique.Je parle pour du matos révisé et garantie.

J'aime beaucoup la couleur et le prix de la Portra à beaucoup grimper,sans compter le développement seul du film qui était à 6€ et qui est passé à 9€..dans mon labo.
Pour le développement N&B pas de souci,je fais partie d'un club.

Alors je suis en pleine réflexion..et c'est pas facile de trancher.

Quels sont vos avis?

Merci.

yoda

je pense que l'on peux s'équiper en 6x6 de qualité et fiable pour infiniment moins cher! ;)

Angström

Citation de: yoda le Juin 16, 2015, 13:21:25
je pense que l'on peux s'équiper en 6x6 de qualité et fiable pour infiniment moins cher! ;)

+ 1 encore faut il éviter les produits exotiques dont la maintenance n'est plus assurée.
Cordialement

Inka

Citation de: tofs38 le Juin 16, 2015, 12:33:50
Mon format de prédilection est le carré,est réinvestir aujourd'hui dans un système complet vaut-il encore le coup?

Franchement je ne sais pas quoi dire, J'utilise toujours un Mamiya C-330 et mon compagnon de randonnée a un Rolleiflex et un Pentax 67, mais ça fait longtemps qu'on les a achetés, est-ce toujours intéressant aujourd'hui ?

Si on se sent motivé il faut y aller, sinon il faut s'abstenir.

C'est comme faire la collection de vieilles voitures...

Carolorégien

Etienne74

pour 1000€ t'as aussi un bô Pentax 67   ( pas 6x6... )
rien que de la lumière ;)

Etienne74

et pour  500€ un petit Bronica SQ :) 

ce qui laisse de quoi acheter de la TX  :-*
rien que de la lumière ;)

Fred_G

Ce n'est pas du carré, mais j'ai payé 450€ mon Fuji GW690iii avec un gros stock de Tmax...

Sinon, on n'a pas grand chose à penser de ton envie! Si tu en as envie, vas-y  ;)
The lunatic is on the grass.

VentdeSable

rolleiflex + Atelier GMS = moins de 600 € pour un appareil qui tiendra 30 ans avec une optique qui est souvent de folie.

J

Etienne74

Citation de: VentdeSable le Juin 16, 2015, 14:26:26
rolleiflex + Atelier GMS = moins de 600 € pour un appareil qui tiendra 30 ans avec une optique qui est souvent de folie.

J

Me tente pas VDS  :)
rien que de la lumière ;)

Inka

Citation de: VentdeSable le Juin 16, 2015, 14:26:26
rolleiflex + Atelier GMS = moins de 600 € pour un appareil qui tiendra 30 ans avec une optique qui est souvent de folie.

C'est en 1978 que j'ai acheté mon Mamiya, pas un seul soucis depuis.

Et beaucoup, beaucoup de films.
Carolorégien

raoul999

pour l'optique du rolleiflex...ça dépend quelle version ! mais même si à l'époque c'était une bonne optique, maintenant on est beaucoup plus exigeant et si tu scannes en haute def tu vas vite te dire que finalement cette optique n'était pas si terrible :-))
Raoul

VentdeSable

Citation de: raoul999 le Juin 16, 2015, 16:44:39
pour l'optique du rolleiflex...ça dépend quelle version ! mais même si à l'époque c'était une bonne optique, maintenant on est beaucoup plus exigeant et si tu scannes en haute def tu vas vite te dire que finalement cette optique n'était pas si terrible :-))
Raoul

;-)

c'est vous qui voyez. Parlez-en à Gérard Métrot à l'occasion.

Inka

Citation de: Inka le Juin 16, 2015, 15:19:36
C'est en 1978 que j'ai acheté mon Mamiya, pas un seul soucis depuis.

Et beaucoup, beaucoup de films.

Mais maintenant c'est du numérique uniquement.

Il faut dire que j'ai commencé le numérique dans les années 80, j'ai fait de la résistance jusqu'il y a peu, mais là ce n'est plus possible, c'est numérique.
Carolorégien

vittorio

Citation de: Inka le Juin 16, 2015, 16:53:39
Il faut dire que j'ai commencé le numérique dans les années 80

c'est ce qu'on appelle un précurseur  ;)

Inka

Citation de: vittorio le Juin 16, 2015, 17:13:46
c'est ce qu'on appelle un précurseur  ;)

Dès qu'il y a eu du possible, je me suis lancé.
Carolorégien

esox_13

Piouuuuuu ça a sacrément augmenté la côte d'occase des blad V, Mon semble révisé m'a coûté 1200 euros il y a 5 ans.

Inka

Citation de: Inka le Juin 16, 2015, 17:21:42
Dès qu'il y a eu du possible, je me suis lancé.

C'était pas super terrible au début, du NewTek sur Amiga, mais ça a quand même fait Jurassic Park.

Un Mix d'Amiga et de Silicon Graphics, obsolète aujourd'hui, mais au top à l'époque.
Carolorégien

esox_13

J'avais oublié silicon graphics... En fait tu parles de travail de scans de transparents et non pas de capture numérique ?

Inka

Citation de: esox_13 le Juin 16, 2015, 20:55:27
J'avais oublié silicon graphics... En fait tu parles de travail de scans de transparents et non pas de capture numérique ?

C'était surtout des scans, mais aussi des prises de vues en trois passes pour les comme moi, expérimentaux  ;) :D

Il y a quelques jours j'ai rencontré un collègue de l'époque, je ne sais pas si un jeune avec son iPhone peu se rendre compte de ce qu'était une Silicon Graphics.
Carolorégien

esox_13

Surtout si tu lui dis que son iPhone est plus puissant de 5 silicon graphics, là il te met à la retraite d'office...  ;D C'était les spark non ?

Inka

Citation de: esox_13 le Juin 16, 2015, 21:31:26
Surtout si tu lui dis que son iPhone est plus puissant de 5 silicon graphics, là il te met à la retraite d'office...

Et puis tu lui demandes de faire un Jurassic Park avec son iPhone.
Carolorégien

petur

J'ai trouvé un Bronica SQB avec son 80, viseur et dos sur le bon coin pour 200€.

Faut chercher.

Pierre

raoul999

les bronica en 4.5 x 6 et 6x6 sont assez moyens par contre le bronica GS1 6x7 a une série d'optiques très bonnes! il n'est pas forcement plus cher et tu peux mettre des dos 6x6 dessus, avec des objectifs vraiment meilleurs que les SQ
Raoul

Negens

Je ne partage pas l'avis de Raoul sur les bronica 6x4,5 que je trouve très bons.

Inka

Citation de: Negens le Juin 17, 2015, 00:58:32
Je ne partage pas l'avis de Raoul sur les bronica 6x4,5 que je trouve très bons.

Pas de problème avec les optiques Bronica, mais quelques soucis de fiabilité avec les S2 du milieu des années 60.

Après les ETR, les SQ, les GS fonctionnent tous très bien.
Carolorégien

yoda

Citation de: Negens le Juin 17, 2015, 00:58:32
Je ne partage pas l'avis de Raoul sur les bronica 6x4,5 que je trouve très bons.
je suis du même avis !
les ETRSi avec leurs optiques sont très bon, fiables et bourrés de sécurités! ;)
et le prisme AEIII qui le pilote est une merveille!
de plus, si on a la chance de posséder le rare dos panoramique 135W (avec le dépoli dédié) c'est top!
ça mange des bobines 35mm et ça permet de faire des négatifs de 24x56!(24 par bobine je crois) ;D

j'ai aussi un S2 et un EC-TLII qui partagent les mêmes optiques.
pas de soucis de fonctionnement pour l'instant, et pourtant le S2 a bien bourlingué! 8)
il est vrai que les S2a sont réputés plus fiable...

petur

Bronica en 66 de la merde... je j'ai rien entendu.

Pierre

Etienne74

Citation de: petur le Juin 18, 2015, 12:26:25
Bronica en 66 de la merde... je j'ai rien entendu.

Pierre

+1 :)

j'ai une paire de sq-b ( les plus récents )  et c'est un vrai bonheur  :D

rien que de la lumière ;)

Grains de sel

Citation de: tofs38 le Juin 16, 2015, 12:33:50
Bonjour à tous,

J'ai pratiqué l'argentique en MF pas mal d'années et j'ai tout arrêter il y à un peu plus de trois ans.
J'ai à nouveau l'envie de pratiquer,mais je me pose beaucoup de questions...

Mon format de prédilection est le carré,est réinvestir aujourd'hui dans un système complet vaut-il encore le coup?
Pour un ensemble en excellent état (dos + boitier + 80 mm) c'est entre 1500 et 2000€ voir plus en boutique.Je parle pour du matos révisé et garantie.

J'aime beaucoup la couleur et le prix de la Portra à beaucoup grimper,sans compter le développement seul du film qui était à 6€ et qui est passé à 9€..dans mon labo.
Pour le développement N&B pas de souci,je fais partie d'un club.

Alors je suis en pleine réflexion..et c'est pas facile de trancher.

Quels sont vos avis?

Merci.
Il me semble que tu possédais un P67 ?
C'est du Zola mon commandant

ademi

Bronica SQ de la merde ? Photo ci dessous prise au 40 mm avec de la T64

bladrunner

Ba oui c'est pas terrible, c'est tout bleu.

Verso92


Inka

Citation de: bladrunner le Juin 19, 2015, 22:54:32
Ba oui c'est pas terrible, c'est tout bleu.

Pellicule tungstène utilisée pas forcément à bon escient.
Carolorégien


bladrunner

Je rigolais en disant ça, la photo est très belle. Je suppose qu'il a maitrisé ça prod.

ademi

Citation de: Inka le Juin 19, 2015, 23:02:03
Pellicule tungstène utilisée pas forcément à bon escient.
La même photo a été faite avec un appareil numérique (voir sur web, photo du Musée des Confluences) et là les couleurs ne sont pas bleues mais vraiment caca. J'aime bien utiliser la pellicule tungstène à la nuit tombante, il y a certes une dominante bleue sur la lumière du jour mais par exemple ici, la lumière qui éclaire les allées est vraiment blanche.

esox_13

Oui mais franchement, on ne peut pas dire que ça tient la route tout de même... Pour quelqu'un qui clame avoir des exigences de qualité telles qu'un dos MF est considéré comme qualitativement inférieur à un scan de film 120, il y a là une distorsion étonnante. C'est franchement pas beau non ? Aucun contraste, couleurs délavées, aucune saturation, détails absents, etc. Où est l'aspect qualitatif ? Il faut m'expliquer.

chaosphere

T'as rien compris JM ! Faut le voir sur un écran de 300m² ! :D

esox_13

 :-X :-X :-X

Je ne dirai plus rien tant mon ignorance est crasse.

vittorio

Citation de: ademi le Juin 20, 2015, 09:12:53
La même photo a été faite avec un appareil numérique (voir sur web, photo du Musée des Confluences) et là les couleurs ne sont pas bleues mais vraiment caca.

C'est n'est pas l'appareil numérique qui gère les couleurs en numérique, mais le photographe en post-prod.
Donc, si les couleurs sont caca, il faut voir ça avec le photographe  ;)

esox_13

Citation de: vittorio le Juin 20, 2015, 14:12:35
C'est n'est pas l'appareil numérique qui gère les couleurs en numérique, mais le photographe en post-prod.
Donc, si les couleurs sont caca, il faut voir ça avec le photographe  ;)

Et comme il semble que le match se fasse entre caca et caca bleu, je pense plus à un problème d'alimentation (du photographe).

bladrunner


vittorio

La couleur en argentique : on choisit la marque de la pellicule, le film et aussi le fait qu'il soit daylight ou tungstène, on peut modifier sa sensibilité, on peut appliquer des filtres à la pdv, on peut modifier voir choisir le développement (c41 ou E6) et on choisit aussi le labo

La couleur en numérique : tu shootes en raw et tu passes tes fichiers sur LR ou C1

Un système de remplace pas l'autre. Un système n'est pas meilleur de l'autre.
On fait des choix   ;)


tofs38

Citation de: Grains de sel le Juin 19, 2015, 07:03:48
Il me semble que tu possédais un P67 ?

Oui c'est vrai j'ai eu un P67II,revendu depuis un bon moment déjà...
Je pense que je vais remettre ça... :),mais le plus difficile (en ce qui me concerne) c'est de trouver un Blad nickel  :(

Grains de sel

#44
Oui pas évident sauf si tu veux y mettre le prix, en général c'est bon pour une révision et là ça fait mal. J'ai eu un P67 que j'ai revendu aussi, c'était une belle bête.
C'est du Zola mon commandant

tofs38

Je connais quelques enseignes sérieuses ( mais rien en ce moment)et le tarif est élevé  :'( le matériel est révisé et garantie six mois.
Sinon sur la baie....ou alors trouver un particulier méticuleux qui vend un appareil superbe...mais cela devient rare !

Je privilégie un 501 CM voir un 503CW mais la TTL au flash je m'en fous un peu.
Par contre en optique un 80 CFE serait le bienvenu.

tofs38

Pour parler du P67II je l'avais revendu uniquement pour passer au 6*6.
C'est effectivement un beau bestiau mais je sais qu'aujourd'hui il n'est plus pris en charge par le SAV Pentax.J'avais contacter le SAV car je voulais qu'il fasse une révision sur le boitier (pour la revente) et la réponse fût négative et c'est à ce moment qu'il m'ont annoncé la non prise en charge car pénurie de pièces.
Pour un éventuel acquéreur il faut y penser.

tofs38

Bon... si vous avez un 501CM Chrome avec un 80 CFE et dos A12 dernière génération..... ;)et que vous souhaitez vous en séparer.... ;)

Dominique

Citation de: raoul999 le Juin 16, 2015, 16:44:39
pour l'optique du rolleiflex...ça dépend quelle version ! mais même si à l'époque c'était une bonne optique, maintenant on est beaucoup plus exigeant et si tu scannes en haute def tu vas vite te dire que finalement cette optique n'était pas si terrible :-))
Raoul

+1

Formules optiques dépassées.

D'ailleurs Rollei, c'est fini. Plus de marché. Plouf.

"Un chanteur ne se retire pas de scène : c'est le public qui se retire"
Let's go !

esox_13

Va dire ça à Jim Morrison ou Otis Redding...

VentdeSable

Citation de: Dominique le Juin 21, 2015, 11:39:23
+1

Formules optiques dépassées.

D'ailleurs Rollei, c'est fini. Plus de marché. Plouf.

"Un chanteur ne se retire pas de scène : c'est le public qui se retire"

Merci Dominique. Ces belles assertions contribuent à maintenir bas le prix de ces appareils !

Nann j'déconne : ces optiques sont des tueries. Mais faut les avoir en bon état.

C'est tellement has been  que mercredi dernier Michael Reichmann à publié cet article.

J

remi56

Je viens de regarder les prix: ils sont devenu délirants: mon 2,8f 12/24 de 1967 se vend plus de 2500€ et mes wide et télé, récents (2009), environ 5400€ chacun.
Je ne vais plus oser faire des photos avec.......
instagram: abilisprod

fiatlux

Je me suis récemment constitué un kit Mamiya 6 d'occasion. Je fais essentiellement du n&b mais le traitement maison est un peu long et pénible (les films 120 étant nettement moins faciles à charger sur spires).

Une bonne adresse pour faire développer ses films n&b à Bruxelles ou, encore plus pratique, un labo par correspondance?

Sinon, l'article de Michael Reichmann me pousse à tester l'approche négatif couleur et conversion en n&b après scan...

Jaurim

Citation de: tofs38 le Juin 20, 2015, 20:10:37
Pour parler du P67II je l'avais revendu uniquement pour passer au 6*6.
C'est effectivement un beau bestiau mais je sais qu'aujourd'hui il n'est plus pris en charge par le SAV Pentax.J'avais contacter le SAV car je voulais qu'il fasse une révision sur le boitier (pour la revente) et la réponse fût négative et c'est à ce moment qu'il m'ont annoncé la non prise en charge car pénurie de pièces.
Pour un éventuel acquéreur il faut y penser.
Logique: à partir du moment où l'UE a bloqué l'importation et la commercialisation de ce boitier, pour les raisons que l'on sait ::)... à l'évidence, les pièces restantes sont gardées pour les autres marchés.  

tofs38

Je scrute les annonces...Bonjour les prix!
En boutique cela tourne entre 2200 et 2500€ pour un 501/503.A ce prix je laisse tomber.
Je recherche auprès des particuliers mais c'est pas gagner. .
Les tarifs sont devenus complètement délirants.

Etienne74

je confirme que pour d'autres marques, les prix sont repartis à la hausse ....

espérons que ce soit juste un phénomène estival et qu'à la rentrée les prix redeviendront plus raisonnables

la parité $ € n'est plus en notre faveur ......
rien que de la lumière ;)