Remplacer le S5 pro par un Alpha 6000 ou D7000

Démarré par ragrati, Juin 17, 2015, 09:06:27

« précédent - suivant »

ragrati

Bonjour,
Il y a quelques années j'ai fait tomber mon Fuji S5 pro. Il a continué à fonctionner mais je ne pouvais plus l'éteindre et n'avais plus accès à certaines fonctions. J'ai continué ainsi. Depuis je ne fait plus que de la photo de voyage et surtout rando montagne mais le hic est que je ne peux pas recharger en refuge dans les montagnes et comme je peux pas l'éteindre, je dois enlever la batterie tout le temps, c'est compliqué...
J'ai donc enfin décidé de le donner en devis( payant50€) chez Fuji et le verdict est sans appel : 634€
Je ne mettrai pas cet argent. Donc au magasin ils me proposent en occasion a 450€ un D7000, je suis séduit, sur le point de le prendre mais je demande au gars s'il a pas un truc plus léger performant car en montagne c'est aussi un problème que le poids. Le D7000 est pas léger. Il me propose le Sony alpha6000. J'ai jamais fait autre chose que du reflex et quand j'utilise le Sony c'est bizarre. Je ne sais pas ce que ça vaut même s'il m'en dit le plus grand bien... 600€ avec un objectif de base genre17-50 et 800 € en duo avec un 50/210 en plus.

Je me dis pourquoi pas changer d'autant que je pourrai toujours garder mon S5 pro avec un chargeur à proximité ? Mais pour les objectifs j'aurais aimé un unique zoom genre 17-70 qu'il n'y a pas sur le Sony et puis le Sony en autonomie est moins bon que le Nixon. Il faudrait prendre 2 batteries de rechange alors. Et puis en vitesse de prise de vue y a t il un délai? Puis je avoir des images similaires au reflex , avec peu de PDC par exemple?

Merci de vos conseils je dois me décider jeudi ....

jackez

Bonjour, avec l'A6000, il n'y a pas de différence avec un reflex pour le délai de prise de vue, la PDC dépend elle de l'objectif et sera identique à ouverture égale sur tous les APSc, reflex ou autre.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

polohc

Il est plus tard que tu ne penses

Crinquet80

Dans cette partie du forum Chasimages, c'est l'Alpha 6000 qui gagne , étonnant non ?  ;D ;D ;D

stringway

Citation de: Crinquet80 le Juin 17, 2015, 10:18:21
Dans cette partie du forum Chasimages, c'est l'Alpha 6000 qui gagne , étonnant non ?  ;D ;D ;D
Qu'est-ce qu'il y a à gagner ?  ::)

Probablement du poids, du volume qui ne sont pas négligeables pour un randonneur et le conseil du magasin va, me semble-t-il dans le sens de la demande du client. Cela ne veut absolument pas dire que le Nikon soit un mauvais appareil; mais il apparaît moins adapté à l'usage souhaité sans apporter de différence notoire pouvant le rendre indispensable.  ;)

polohc

Il est plus tard que tu ne penses

efmlz

en ce moment sur adxd il y a un a6000 d'occas avec un 18-200 (+ d'autres bricoles non négligeables) à un prix amha très intéressant,
donc si l'a6000 te tente c'est peut-être une possibilité,
perso je suis très content du 18-200 comme objectif passe-partout voyage (seul reproche une ouverture glissante un peu fermée, mais on ne peut tout avoir, surtout avec son prix typé amateur)  ;)
i am a simple man (g. nash)

Crinquet80

Citation de: stringway le Juin 17, 2015, 10:32:40
Qu'est-ce qu'il y a à gagner ?  ::)

Rien , c'est la même question posée chez Nikon et ici qui m'amuse !  :D

Pour du voyage et du paysage équipé d'un bon zoom , c'est pour moi le Sony qui l'emporte en partie à cause de sa taille ( la discrétion en voyage est intéressante ) et le fait que le D7000 n'est plus tout jeune et certains ont connu de sérieux soucis d'AF .

Avis d'un propriétaire de D7000 !  ;)

Phil03

Citation de: Crinquet80 le Juin 17, 2015, 10:59:15
Rien , c'est la même question posée chez Nikon et ici qui m'amuse !  :D

Pour du voyage et du paysage équipé d'un bon zoom , c'est pour moi le Sony qui l'emporte en partie à cause de sa taille ( la discrétion en voyage est intéressante ) et le fait que le D7000 n'est plus tout jeune et certains ont connu de sérieux soucis d'AF .

Avis d'un propriétaire de D7000 !  ;)

Il parle quand même de problème de recharge, peut être vérifier aussi le point d'autonomie entre les 2 boitiers. Le A6000, il faudra surement composer avec une batterie ou 2 en supplément, je pense que le D7000 doit avoir une autonomie supérieure.
Ou à la rigueur, un chargeur externe, l'avantage de recharger facilement par USB.

Crinquet80

Citation de: Phil03 le Juin 17, 2015, 11:10:13
, je pense que le D7000 doit avoir une autonomie supérieure.

Oui , la batterie Nikon EN-EL15 du Nikon D7000 tient très bien la charge et c'est vraiment un avantage en voyage . Pas une nécessité de s'encombrer d'une 2ème batterie pour quelqu'un qui n'a pas une pratique photo hors normes ( sportives ou autres )

Après , je préfère l'OVF du Nikon à l'EVF du Sony , c'est une question de gout .

ragrati

Merci pour vos conseils. Vous êtes plus prolixes que chez Nikon  ;D
Oui la question de la batterie est cruciale , je ne trouve pas son autonomie dans les tests,  Faut voir aussi le prix d'une ou deux batterie en plus ...  L'avantage serait que j'aurai malgré tout encore mon S5 a cote ( pas en rando hein) , même défectueux je peux l'utiliser ...
Niveau optiques dans les test que j'ai vu les optiques zoom Sony sont mal notés ... Il me faudrait genre un 35-75 si ça existe ? 18-210 c'est pas trop encombrant?

Tu aurais le lien de l'annonce sur adxd efmlz?

efmlz

ça a un côté un peu surréaliste quant à "s'encombrer" d'une deuxième batterie,
vu les dimensions, le poids et le coût supplémentaire (en générique correct) on aurait tort de s'en passer quels que soient la marque et le type d'appareil d'ailleurs (mode amha)  :D

detrez

A titre d'info, j'utilise depuis deux mois des batteries FW50 de 1500 mAh. Cela tient mieux que les 1080 mAh mais une seconde batterie sera malgré tout nécessaire pour un départ d'une journée (cela dépend du nombre de déclenchements, !). Supprimer aussi le mode avion, réduire le temps écran au mini et ne pas utiliser, dans la mesure du possible l'éclairage écran "temps ensoleillé" rallonge sensiblement l'autonomie.

polym

Vu que les batteries Sony (ou équivalent) ne pèsent rien et tiennent environ 280 photos, ça ne vaut effectivement pas le coup de s'en passer. En enlevant le wifi et le nfc qui pompent même quand l'appareil est éteint.

Le 16-50 peut être bon, mais il faut tester sur son exemplaire, car le contrôle qualité laisse à désirer (pas encore acheté pour moi, mais après les avoir testé, j'en ai fait changer 3 exemplaires pour 3 amis, soit 50% de mauvais à ce jour).

Venant du S5, tu ne seras pas déçu par le capteur de l'A6000, qui a une excellente dynamique et un piqué/bruit très propres dans les ombres, à mon avis au dessus des pleins formats d'ancienne génération comme le 5D2.

CitationSupprimer aussi le mode avion

Arf, le mode avion consomme plus d'énergie ? C'est le monde à l'envers  ;D

detrez

Mouif ! C'était "mettre sur ON" pour le mode avion... ??? polym tu peux redescendre !!!! ;D

detrez

Le NFC est aussi à désactivé (mais je me fie au A7, peut être que sur le A6000 cela n'existe pas.

ragrati

En gros je dois tenir 2 semaines sans chargeur ...
Faisable?
Je tenais 7 jours avec mon S5 sachant que je pouvais pas éteindre la batterie.
Je fais en moyenne 300 photos sur une semaine...

detrez

une batterie  (appareil réglé en consom réduite) c'est 300 photos. 3 semaines c'est 3 batteries (qu'est ce que je suis bon !).
donc... moi je partirais avec 6 batteries, c'est d'ailleurs ce quej'a

detrez

zut, cochonnerie de clavier ! donc je disais que je partirais avec 6 batteries et que c'était d'ailleurs ce que j'avais dans mon sac quand je part en rando pour deux ou trois jours... depuis le NEX 5N, le NEX7 et le A7, j'ai compris !!! ;D ;D ;D

ragrati

Phil03

Citation de: ragrati le Juin 17, 2015, 15:02:59
Une idée de prix d'une batterie?
Une générique, à partir de 10-12€,
Une Sony d'origine donc, de mémoire payée dans les 35€

efmlz

et tant qu'à acheter une autre batterie générique, pour guère plus cher prendre un chargeur externe pour ne pas bloquer le boitier avec une charge via une connexion usb, tout ça est très stratégie perso, à chacun de voir  8)

detrez

Pardon d'insister mais attention aux différentes capacités. Cela va de 650 à 1500 mAh !

stringway

Citation de: polym le Juin 17, 2015, 13:14:17
Vu que les batteries Sony (ou équivalent) ne pèsent rien et tiennent environ 280 photos, ça ne vaut effectivement pas le coup de s'en passer. En enlevant le wifi et le nfc qui pompent même quand l'appareil est éteint.

[mLe 16-50 peut être bon, mais il faut tester sur son exemplaire, car le contrôle qualité laisse à désirer (pas encore acheté pour moi, mais après les avoir testé, j'en ai fait changer 3 exemplaires pour 3 amis, soit 50% de mauvais à ce jour).

Venant du S5, tu ne seras pas déçu par le capteur de l'A6000, qui a une excellente dynamique et un piqué/bruit très propres dans les ombres, à mon avis au dessus des pleins formats d'ancienne génération comme le 5D2.

Arf, le mode avion consomme plus d'énergie ? C'est le monde à l'envers  ;D
Tu as raison d'pporter cette précision qui prend tout son sens pour un objectif d'occasion. Par contre, depuis l'avènement de l'A6000, il semble que les contrôle qualité des 16-50 aient été renforcés et ne souffrent plus la critique à ce jour (tout au moins à ma connaissance) ? ::)

marco56

Citation de: detrez le Juin 17, 2015, 13:38:13
zut, cochonnerie de clavier ! donc je disais que je partirais avec 6 batteries et que c'était d'ailleurs ce que j'avais dans mon sac quand je part en rando pour deux ou trois jours... depuis le NEX 5N, le NEX7 et le A7, j'ai compris !!! ;D ;D ;D

6 batteries pour 600 photos, cela me paraît exagéré...
L'auteur parle de 300 photos par semaine sur 2 semaines : avec 4 batteries, cela parait raisonnable.
Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.