Remplacer mon S5 PRO par un nikon 7100 ou un Fuji XT10 ?

Démarré par ragrati, Juin 18, 2015, 02:36:24

« précédent - suivant »

ragrati

(message déjà posté sur le forum nikon et sony, mais j'ai découvert le XT1 - Xt10)

Bonjour,
Il y a quelques années j'ai fait tomber mon Fuji S5 pro. Il a continué à fonctionner mais je ne pouvais plus l'éteindre et n'avais plus accès à certaines fonctions. J'ai continué ainsi. Depuis je ne fait plus que de la photo de voyage et surtout rando montagne mais le hic est que je ne peux pas recharger en refuge dans les montagnes et comme je peux pas l'éteindre, je dois enlever la batterie tout le temps, c'est compliqué...
J'ai donc enfin décidé de le donner en devis( payant50€) chez Fuji et le verdict est sans appel : 634€
Je ne mettrai pas cet argent. Donc au magasin ils me proposent en occasion a 450€ un D7000, je suis séduit, sur le point de le prendre mais je demande au gars s'il a pas un truc plus léger performant car en montagne c'est aussi un problème que le poids. Le D7000 est pas léger. Il me propose le Sony alpha6000. J'ai jamais fait autre chose que du reflex et quand j'utilise le Sony c'est bizarre. Je ne sais pas ce que ça vaut même s'il m'en dit le plus grand bien... 600€ avec un objectif de base genre17-50 et 800 € en duo avec un 50/210 en plus.
Je découvre donc les hybrides et me dit que pour randonner, enfin un truc léger ? On me parle du fuji surtout pour son caillou 18-55 mais qui est cher.
Il y a le 16-50 bcp moins cher, mais bcp moins bon ?

Je me dis pourquoi pas changer d'autant que je pourrai toujours garder mon S5 pro avec un chargeur à proximité ? Mais pour l'autonomie en rando c'est compliqué car je peux pas prendre de chargeur ...
Il faudrait prendre 2 batteries de rechange alors.

Merci de vos conseils je dois me décider jeudi ....

chbib

Bonjour
J'avais le D7000 et le 16-85 pour la randonnée en montagne (hiver à ski et été à pied). Intérêt : excellente autonomie mais NEF obligatoire pour avoir les bonnes couleurs. Boitier solide, et avec le 16-85, le poids reste raisonnable avec un objectif bon si l'on ferme un peu (mais pas très bon) et avec un range intéressant.
J'ai tout vendu le Nikon APSC pour passer chez Fuji : X-E2 puis X-T1. Globalement, très satisfait de mon switch. En montagne, si c'est à la journée, je pars avec les fixes (14, 23 et 60). Si c'est sur plusieurs jours, uniquement le X-T1 + 18-135 et une deuxième batterie. Après, en hiver, cela reste encore lourd (avec tout le matos à emporter en plus : pelle, corde, ...) et, des fois, je ne prends alors que le X20.
Plus on vieillit, plus on trouve le sac lourd ...

ragrati

ça m'intéresse ton témoignage. Au niveau de tes images tu n'as rien regretté ? au niveau du maniement aussi, j'ai toujours aimé avoir un gros boitier en main (moins autour du cou).
18-135 c'est déjà un gros bazar dans le sac ça ... Comment tu proteges d'ailleurs ton boitier en rando ? j'imagine que tu prends pas un étui spécial ?

chbib

Je le mets dans le haut du sac (pas la poche, juste en haut de la partie principal) et j'utilise l'espèce d'étui en micro-fibre livrée avec, soit la boite du X-T1, soit avec les objectifs (je ne m'en rappelle plus) qui permet de le protéger correctement. Autrement, autour du cou s'il n'y a pas de risque (plutôt en été quand je suis à pied sur un chemin). De ce point de vue, je faisais un peu près pareil avec le Nikon.
Question qualité d'image, je dirai que le Fuji est nettement supérieur. C'est un peu normal car même format APSC, même taille de photosites (16 Mpx) et il est nettement plus récent que le Nikon. Après, je n'ai pas vraiment testé le dernier Nikon équivalent (D7200). Nikon a peut être réussi a remonté son retard.
L'intérêt du couple X-T1 + 18-135 est la tropicalisation. Sinon, en plus léger, tu peux partir sur X-E2 + 18-55 -> excellente qualité d'image (même capteur que X-T1) et c'est plus léger.
Pour le maniement, il faut vraiment le prendre en main pour savoir. On ne fait pas tout à fait de la photo de la même façon avec le Fuji, on réfléchit beaucoup plus : avec le Nikon, je faisais beaucoup moins attention au haute-lumière / basse lumière et je cramais régulièrement certaine partie de la photo. Avec le Fuji, avec l'affichage de l'histogramme, on fait plus attention à la prise de vue. Résultats, mes photos sont vraiment meilleures. Mais je ne peux pas te dire si c'est l'appareil, moi qui est progressé avec les fonctions proposées par le Fuji, ... J'apprécie bien le système de bagues (vitesse, diaphragme), mais il faut essayer sa prise en main.

adoubeur

Salut !

Je viens d'un Fuji S5 Pro, j'ai eu aussi du Nikon (D700) et maintenant je suis en Fuji X (X-T1 et X-A1).

La série Fuji X est à mon sens la meilleure façon de rester sur la "patte" Fuji, car tu y retrouveras ce qui fait la force du S5 Pro : les couleurs et la balance des blancs.
Tu perds en dynamique, en revanche les Fuji X sont un bond en avant en termes de piqué et de détail par rapport au S5.
XT2/23/35/56/55-200

ragrati

grosnoob06

les batteries sont petites et 2 batteries + chargeur sur Amazon en no name c'est 13€ (j'en ai et nickel) donc pas de quoi se priver. niveau encombrement, XT10 gagne ou XE2, mais le XT1 reste plus petit qu'un D7000 ou D7100. J'ai le D7100, la qualité d'image avec les bons objectifs est au dessus mais bon, FUJI a quelque chose d'attachant à plein de niveaux, dont un rendu et des couleurs vraiment agréables.
Pourquoi tant de N ?

ragrati

La batterie tient la charge dans le sac pendant une semaine ? malgré les écarts de température en montagne ?
Ensuite y a t il moyen de charger le boitier direct, comme ça je glisse le cordon dans le sac au ou j'aurais une prise en refuge à un moment ...

roro82

Il existe des chargeurs solaire que tu deplies sur le sacs j en avais vu un pour mon x10 mais je ne sais plus ou les trouver...

santé et chance et que le c...

ragrati

voilà l'exemple des photos que j'aime bien
bon y a de l'argentique dans le lot mais ces dernières années c'est rando, rando

https://picasaweb.google.com/108959459887140570487

chbib

Citation de: ragrati le Juin 18, 2015, 11:26:44
La batterie tient la charge dans le sac pendant une semaine ? malgré les écarts de température en montagne ?
Ensuite y a t il moyen de charger le boitier direct, comme ça je glisse le cordon dans le sac au ou j'aurais une prise en refuge à un moment ...
Sur une semaine, je tiens avec 2 batteries pour le X-T1 sans aucun problème. Je ne passe pas non plus mon temps à regarder l'écran arrière. Je ne l'allume que lorsque je vais prendre un cliché et je l'éteins ensuite. Ensuite, je fais rarement plus de 400 à 500 clichés sur cette durée, donc ça passe très bien. Si tu déclenches souvent, il faut peut être partir avec 3 batteries.
Attention, les batteries tiennent mieux la charge après quelques temps d'utilisation. Au début, elles se déchargent un peu plus vite.

grosnoob06

je ne sais pas si le XT1 se charge via USB mais dans ce cas, tu lui colles ça au cul et t'es tranquille, ça fait 16000 Mah (annoncés 15 mais c'est bien 16) et c'est très dur à décharger je l'utilise pour ipad et différents téléphones, en plus t'as une sortie 3A qui dépote sa mère et recharge très vite.

http://www.amazon.fr/gp/product/B00FAU7ZB2?psc=1&redirect=true&ref_=oh_aui_detailpage_o07_s00
Pourquoi tant de N ?

adoubeur

Citation de: ragrati le Juin 18, 2015, 11:07:47
En gros je vais cramer bcp plus qu'avant ? ;D

Disons que le S5 Pro donne vite des habitudes de facilité. Je me souviens avoir récupéré des hautes lumières sur des photos complètement surex, ce boîtier est impressionnant pour ça !
Tu n'auras pas la même marge de récupération sur un Fuji X, en revanche les ombres se remontent plus "proprement".
XT2/23/35/56/55-200

grosnoob06

sur FUJI, sauf effet et cas particulier, je sous expose à -0,7 systématiquement avec le XE2. En général tout se passe bien comme ça (en raw).
Pourquoi tant de N ?

ragrati

j'ai tenu le XT 10 dans les mais avec le 18-55, c'est pas dégueu du tout ...
Bon j'attends toujours que le miroir se rabaisse, c'est chiant, mais question d'habitude
C'est pas plus mal de pas toujours regarder l'écran derrière comme à l'époque où on regardait rien ...

Bon  y a cette histoire de batterie mais je vois des pistes ici. Pour le côté neuf, ça c'est cuit car je pars dans un mois.
Si on peut recharger en USB, avec le tecknet c'est suffisant alors ? Interresant. Mais personne ici ne sait ça j'imagine ...

adoubeur

Cherche le manuel en ligne du Fuji X-T1, tu auras toutes les infos là-dessus (X-T10 et X-T1, c'est kif kif bourricot).
XT2/23/35/56/55-200

ragrati

c'est exactement ce que j'ai fait :(
je crois que ça le fait pas, je vais demander à fuji tout de même

yoda

le 16-50 est beaucoup moins cher, mais pas beaucoup moins bon que le 18-55!  ;)
avec l'avantage d'être un peu plus grand angle et plus léger!
il est juste un peu moins lumineux ...

grosnoob06

j'ai eu les 2, 18-55 et 16-50mm ça se vaut quasiment franchement, sauf qu'à F/2.8 en grand angle on arrive quand même à de jolies choses avec un sujet rapproché et le bokeh est plus joli. La construction plus solide et j'aime bien les boutons pour activer / desactiver la stab, la bague de diaph... bon tu gagnes un peu de grand angle avec le 16mm et tu perds à fond de focale.

la batterie Tecknet est donnée comme la meilleure par les numériques, mesurée réellement à 15000 mah contrairement à la concurrence, et vu son prix et sa qualité de construction et bouton on / off, diodes d'indication de charge / décharge... c'est vraiment à avoir, je recharge 4 fois mon ipad retina et 2 fois mon téléphone avec avant qu'elle ne soit vide ! mon phone fait 3300 mah...
Pourquoi tant de N ?

ragrati

C'est intéressant ça si on peut le charger en USB. J'ai demandé à FUJI ...

ragrati

grosnoob06

Citation de: ragrati le Juin 18, 2015, 16:01:45
On peut pas recharger en USB ...

C'est con, les SONY ont cette faculté parfois pratique, en particulier en voyage, un chargeur USB à la con pour téléphone et appareil... juste 2 câbles, encombrement réduit. Sans parler donc du fait de pouvoir se balader en grande randonnée avec une batterie haute capacité comme la Tecknet. Néanmoins les batteries des XT sont assez petites et légères, donc en avoir 3 avec soi n'est pas non plus un gros souci.
Pourquoi tant de N ?

rytchy77

J'ai acheté 4 batteries pour mon XT1 + poignée pour être sûr de jamais être en rade! Bilan depuis novembre 2014 2 n'ont jamais servie, je tiens 1200 photos avec 2 batterie!! Donc à priori pas de soucis! Attention tout de même je suis souvent avec des optiques non AF, mais le nouveau FW limitant les pompages devrait lui aussi faire baisser la conso! :-)
Par contre pour ta question d'origine, c'est pas dois-je le prendre? Mais où l'acheter!!!!  ;D ;D ;D
Tks Fuji San

ragrati

héhé. Apparemment je vais trouver une solution à ces histoires d'autonomie. On me conseille sinon un chargeur batterie USB (mais là faudrait me le trimballer). Mais pour éviter les mauvaises surprises je pourrais tenter le coup la première rando avec ...

grosnoob06

franchement avec 2 batteries et à moins de shooter compulsivement, une rando d'une journée ne peut que bien se passer.
Pourquoi tant de N ?

ragrati

philippep07

Citation de: ragrati le Juin 20, 2015, 01:56:08
Je commençais à me laisser tenter difinitivemnt par Fuji et je lis ça . Commentaire déplorable
http://www.amazon.fr/product-reviews/B00I3I2D9W/ref=cm_cr_pr_hist_1?ie=UTF8&filterBy=addOneStar&showViewpoints=0&sortBy=bySubmissionDateDescending
Si tu prêtes attention à un seul commentaire de troll pêché sur Amazon, tu n'as pas fini de faire des mauvais choix..tout ce qui est excessif ne peut etre que douteux.le manque de solidité ou la peinture que s' écaille sur un XT1,  c'est faux..je pense que le SAV lui a dit qu'il maltraitait son appareil , et qu'il refusait de prendre sous garantie les dégats..a propos  PM2S qui lui  fait des difficultés, c'est crédible, mais pas pire que la concurrence...je ne sais pas si le XT10 est eligible ou non au club Fuji, franchement ce n'est pas une grosse perte.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Crinquet80

Citation de: ragrati le Juin 20, 2015, 01:56:08
Je commençais à me laisser tenter difinitivemnt par Fuji et je lis ça . Commentaire déplorable
http://www.amazon.fr/product-reviews/B00I3I2D9W/ref=cm_cr_pr_hist_1?ie=UTF8&filterBy=addOneStar&showViewpoints=0&sortBy=bySubmissionDateDescending

Cela fait 48 messages que tu postes sur le remplacement de ton S5  et tu n'as pas encore envisagé  les marques Olympus , Pentax , Sony , Panasonic , Samsung , Leica ....!  ;D

Patience , souvent à Noël , on trouve de bonnes promotions !  ;) ;D ;D ;D

NarayamaBushiko

Citation de: ragrati le Juin 18, 2015, 02:36:24
[...]
Depuis je ne fait plus que de la photo de voyage et surtout rando montagne mais le hic est que je ne peux pas recharger en refuge dans les montagnes et comme je peux pas l'éteindre, je dois enlever la batterie tout le temps, c'est compliqué...
[...]
Je sais que c'est pénible les réponses à coté des questions, mais considère peut-être le X10, petit par la taille et le prix, maniable, des photos pas tant pire que ça, et avec 3 batteries, on tiens un certain temps. C'est ce que je prends tout le temps en course en montagne, et mes compagnons de cordées de ne regrettent pas  ;)

[clic sur la vignette pour avoir en grand]

ragrati

NarayamaBushiko

Mt Blanc du Tacul et sa face est pleine de belles goulottes  ;)

ragrati

Tu tiens combien en autonomie en moyenne avec XT1 et ton XT 10 en rando?

adoubeur

Non non, il parle du X10, un compact Fuji qui donne d'excellentes images. Ne pas confondre avec le X-T10.  ;)
XT2/23/35/56/55-200

ragrati

Bon alors adoubeur tant que je t'ai sous la main, même question  ;D tu me fais 3 pages.

philippep07

Citation de: ragrati le Juin 20, 2015, 10:08:40
Tu tiens combien en autonomie en moyenne avec XT1 et ton XT 10 en rando?
Combien de photos estimes tu raisonnable de ramener? Si c'est 5000 faudra 10 batteries! Mais tu peux aussi etre econome, ne pas mitrailler n'importe quoi et aussi couper l'ecran arriere qui est difficile a utilser en hautes lumieres.il me semble que la haute montagne ce n'est pas comme un mariage, y' pas une photo a faire a chaque minute...tu peux te passer aussi du mode haute performance, penser a OFF apres chaque photo.moi je trouve que c'est pas plus mal d'avoir une limitation des clichés, ça oblige a se concentrer sur la qualité plutot que la quantité, de toutes façons tu vas en balancer 9 sur 10.

adoubeur

Citation de: ragrati le Juin 20, 2015, 13:07:01
Bon alors adoubeur tant que je t'ai sous la main, même question  ;D tu me fais 3 pages.

Je ne fais pas de rando.  ;)

J'ai 6 batteries au total, sur une journée de shooting intense il m'arrive d'en vider 3. Mais j'ai le mode "haute performance" actif, je visualise quasi systématiquement mes clichés sur l'écran, etc. Bref, je ne fais rien pour économiser, vu que je sais que le soir je vais tout recharger.
Donc je ne sais pas trop ce que ça peut donner en faisant attention.
XT2/23/35/56/55-200

ragrati

Philippe je fais en montagne dans les 250-300 photos sur une semaine. Je viens de largentique et j'ai gardé l'habitude. Mais du coup je passe parfois 5 min a préparer un shoot. Je suis loin de jeter 9/10 par ailleurs ;D
En fonction du caillou ça consomme plus? J'ai envie de prendre un 18-55 par exemple. Tu en es content? Il coûte un pont...

chbib

Perso, sur une semaine de rando, j'ai deux batteries. La deuxième, je ne l'utilise même pas systématiquement. Et comme toi, c'est entre 200 et 300 photos par semaine maxi. Pour 15 jours, il faut à mon avis partir avec 3 batteries minimum. 4 pour plus de sûreté. En rando à la semaine, c'est juste X-T1 + 18-135.

voxpopuli

Bonjour,

J'ai un S5Pro après être passé par un D200 et j'ai aussi depuis quelques temps un X-T1. Je fais de la rando moyenne montagne. Je n'ai pas touché à mon S5 depuis que j'ai le X-T1. Comparable côté couleur, à peine plus faible côté dynamique même si la remontée dans les ombres est meilleure que le S5. Le viseur + histogramme + correcteur d'expo permettent d'éviter de cramer les blancs lors de scènes contrastées genre sous-bois. En dessous pour l'AF mais il parait que le firmware 4.0 est une révolution. Au dessus pour la résolution, le viseur - bien que les forts contrastes soient limites-, les hauts isos, le poids mais ça va dépendre plutôt des objectifs embarqués et l'encombrement. Tout ça a déjà été dit et je le confirme. J'ai pris la poignée VG1 qui permet de loger une batterie supplémentaire et apporte un meilleur confort en cadrage vertical avec le 55-200.

Côté batterie j'en ai 4 avec 2 chargeurs et quand je pars pour une journée de rando j'en prends 2 car bien qu'ancien de l'argentique j'ai pris l'habitude de doubler ou tripler les photos qui me paraissent intéressantes, histoire d'occuper mes longues soirée d'hiver car il n'est pas loin l'hiver, il arrive. Une batterie me tient 350 photos environ sans faire attention à l'économie d'énergie (je sais c'est pas écolo).

Côté objectif j'ai le 10-200 en trois parties et je dois dire que les photos sont nettes dès l'ouverture maxi, tout comme avec le 56 et le 60 d'ailleurs. Et, cela été dit aussi, c'est un appareil attachant comme le S5.
Ça va rester chaud

philippep07

Citation de: ragrati le Juin 20, 2015, 14:27:59
Philippe je fais en montagne dans les 250-300 photos sur une semaine. Je viens de largentique et j'ai gardé l'habitude. Mais du coup je passe parfois 5 min a préparer un shoot. Je suis loin de jeter 9/10 par ailleurs ;D
En fonction du caillou ça consomme plus? J'ai envie de prendre un 18-55 par exemple. Tu en es content? Il coûte un pont...
J'utilise le 18/55 dans 95 % des cas, pour des sorties velo ou rando..et selon les cas je prends, ou non, le 55/200..pas indispensable, sauf si  tu veux prendre des chamois ou autres bouquetins .ces 2 zooms sont largement suffisants pour faire de tres belles photos...le 18/55 n'est pas cher relativement aux autres.je ne pense pas que le 18/55 consomme plus que d'autres, de toutes facons si tu fais 300 photos par jour  avec 2 batteries c'est tout bon.

NarayamaBushiko

Citation de: adoubeur le Juin 20, 2015, 12:17:26
Non non, il parle du X10, un compact Fuji qui donne d'excellentes images. Ne pas confondre avec le X-T10.  ;)
Oui, le X10, un ptit bidule avec un capteur plus petit que celui du X-T10, mais qui fait de belles choses. Je ne le prends qu'en courses, quand il risque de se prendre de l'eau/glace/neige/rocher/... et avec 3 batteries, je tiens un week-end (je multiplie les batteries car le froid ça les flingue).

Je ne prendrais pas mon X-T10 ou X-E2 là haut car (1) il risquerait trop de morfler, (2) il est trop gros et trop lourd et (3) pas facile à manier d'une seule main. Enfin, c'est surtout le point (2) qui importe.

Tu as un site Ragrati, pour voir les photos que tu fais ?

bretillien

Bonjour,

Garde ton S5 ou prends en un d'occaz on en trouve pour pas trop cher en état quasi neuf avec peu de clics (les miens 1500 clics et 8000 état neuf).

J'ai  un D7000 mais lorsque j'ai découvert récemment le s5 j'ai été conquis et aussi incrédule! comment un boitier datant de 2007 pouvait' il encore tenir la dragée haute aux boitiers récents?

Couleurs et contrastes superbes avec une dynamique très élevée! rien à voir avec les jpeg nikon même si la résolution est moins élevée elle est amplement suffisante pour un 30x40, pour obtenir la même chose en couleur avec les jpeg nikon il faudrait travailler en RAW avec un long post traitement quant à la dynamique c'est mission impossible pour égaler le S5.

Pour moi paysage= Fuji S5PRO pour ses couleurs et sa dynamique inégalée

Pour l'autonomie tu peux choisir un chargeur batterie de 10000 à 15000 mah pour le premier compter environ 20€ + un Chargeur USB EN-EL3e pour Nikon D80, D90, D200, D300, D300S, D700 je pense que c'est compatible.

adoubeur

Je suis d'accord avec toi, le Fuji S5 Pro est une perle dans le monde des boîtiers reflex. Ceci dit, il est bien gros et lourd pour de la rando "soutenue".
Et si le boîtier tombe en rade, tu n'as plus de moyen de le faire réparer, c'est un problème à prendre en compte.
XT2/23/35/56/55-200

bretillien

Citation de: adoubeur le Juin 21, 2015, 09:51:25
Je suis d'accord avec toi, le Fuji S5 Pro est une perle dans le monde des boîtiers reflex. Ceci dit, il est bien gros et lourd pour de la rando "soutenue".
Et si le boîtier tombe en rade, tu n'as plus de moyen de le faire réparer, c'est un problème à prendre en compte.

Effectivement il a pour base le D200  il respire la qualité et la solidité et cela se paie par un poids et un encombrement qui correspondent aux boîtiers semi-pros, et si l'on a quelques optiques un bon sac photo est recommandé !

Quant à le réparer , si la panne est importante autant en acheter un d'occaz.

J'attends toujours un boitier qui égale et dépasse ses qualités avec compatibilité avec mes optiques Nikon mais c'est l'arlésienne!

adoubeur

Il n'y a pas d'équivalent. Les derniers boîtiers Nikon l'ont rattrapé pour la dynamique (il a fallu 6 ans et un boîtier 24x36 !), mais pour la balance des blancs et les couleurs, ça reste différent.
XT2/23/35/56/55-200

bretillien

Citation de: adoubeur le Juin 21, 2015, 10:24:33
Il n'y a pas d'équivalent. Les derniers boîtiers Nikon l'ont rattrapé pour la dynamique (il a fallu 6 ans et un boîtier 24x36 !), mais pour la balance des blancs et les couleurs, ça reste différent.
Oui les couleurs du S5 sont très riches et rappellent celles de la diapo dans le mode F2 mais il est aussi incomparable pour le rendu des tons chair pour le portrait notamment dans d'autres modes.

Le savoir-faire Fuji avait pour la couleur une longueur d'avance.

Le S5pro combinait le savoir faire Nikon en matière de boîtiers photographiques et le savoir-faire Fuji qui a su développer un capteur double pixels grande dynamique associé a un rendu des couleurs issu de son expérience en matière de films argentiques.

ragrati

Merci vous avez bien foutu le bordel dans ma tête  ;D
Je sais que le S5 est merveilleux mais je pensais pas que les reflex genre D7100 ou les hybrids mentionnés comme XT1 ou A6000 ne rivalisaient pas en dynamique.
Ceci dit j'y ai pensé, à garder le S5 même défectueux et juste acheter un zoom mais il pèse près de 900 g et plus le zoom on dépasse le 1kg et il est clair que je voulais cette année faire light histoire de pas me coincer le cou. D'où ma question au vendeur.
MAIS ce qui est sûr c'est que je le garde le S5, même si je dois payer 50 € pour le récupérer du devis.

Maintenant si je dois m'équiper en batterie supp et chargeur et autres joyeusetés qui vont peser 500 g pour un hybride c'est peut être pas intéressant ...

adoubeur

Le S5 a une dynamique de plus de 13 IL à 100 ISO, c'est énorme pour un boîtier APS-C.

Je ne sais pas pour le A6000 et le D7100, mais le X-T1 a une dynamique un peu plus courte, c'est certain. C'est pas si pénalisant que ça, il faut juste exposer en faisant gaffe aux hautes lumières (les ombres se remontent sans problème, bien mieux que sur le S5).

En revanche, avec un X-T1 tu vas gagner sur pas mal d'aspects :
- meilleur piqué général
- boîtier bien plus léger et petit (avec un zoom comme le 16-50 qui est tout léger aussi, t'as l'impression d'avoir un gros compact)
- écran arrière bien mieux défini pour visualiser ses clichés (celui du S5 est affreux)
- écran orientable, très pratique
- le viseur électronique te donne une idée de l'exposition de ta photo avant même que tu la prennes
- des collimateurs AF sur toute la surface du viseur et de l'écran
- réactivité générale bien meilleure (le S5 accuse son âge sur ce point)

Je connais bien le S5, et je ne le regrette pas une seconde depuis que j'ai le X-T1.  :)

Pour les batteries supplémentaires, c'est tout petit et léger, c'est pas ça qui va alourdir ton sac.  ;)
XT2/23/35/56/55-200

ragrati

S5 + zoom genre tamron 28-75 : 1410 g
fuji XT10 ou XT1 + 18-55 : 700 g

c'est énorme comme différence
Je dois juste encore choisir entre XT1 et XT10 ... mais je pense que j'ai fait mon choix
Je sais pourquoi il me plait tant ce boitier il me rappelle ce boitier que j'ai eu petit : http://collectiblend.com/Cameras/images/Yashica-Reflex-35-J.jpg

adoubeur

Citation de: ragrati le Juin 21, 2015, 13:56:23
S5 + zoom genre tamron 28-75 : 1410 g
fuji XT10 ou XT1 + 18-55 : 700 g

Et encore, le 16-50 est plus léger pour une qualité optique équivalente.
XT2/23/35/56/55-200

bretillien

Citation de: ragrati le Juin 21, 2015, 12:13:09
Merci vous avez bien foutu le bordel dans ma tête  ;D

De rien on est là pour ça! ;D

En ce qui concerne le D7100 c'est assurément un très bon boitier mais je crains que comme pour le D7000 que ses jpeg ne fassent pale figure en rendu face au S5 mais pas en définition bien sûr.

L'avantage du S5 c'est aussi la compatibilité avec le très vaste système optique Nikon.

Pour ma part je trimballe 2 boitiers et 7 ou 8 optiques dans un sac à dos lowepro adapté + un pied, le poids est effectivement conséquent en rando. Nous ne sommes pas dans le même cas figure toi tu économiseras 700gr alors que je transporte parfois plus de 10kg  ;)

Moi aussi je prendrais bien un système plus léger pour gagner en poids et si tu peux investir  dans un fuji c'est certainement un bon choix mais le mieux serait de pouvoir tester avant pour voir si cela te convient notamment au niveau ergonomie et visée entre autres .

NarayamaBushiko

Citation de: ragrati le Juin 21, 2015, 01:15:01
bah j'ai un picasa

https://picasaweb.google.com/108959459887140570487
De chouettes photos (j'ai regardé Queyras et Mercantour). Franchement, tu devrais considérer le X-10. C'est pas le même plaisir qu'un réflex ou un X-T1, mais le résultat est là quand même.

Aller, je ne pollue plus ton fil, c'est déjà assez compliqué avec le choix X-T1/D7100/... ;-)

adoubeur

Citation de: ragrati le Juin 21, 2015, 14:20:34
équivalent ?
Oui, tous les tests le confirment. Ma femme l'utilise avec bonheur sur son X-E1.

Citation de: bretillien le Juin 21, 2015, 14:32:50
L'avantage du S5 c'est aussi la compatibilité avec le très vaste système optique Nikon.

Vu la qualité des optiques Fuji, c'est pas vraiment un argument fort je trouve.
XT2/23/35/56/55-200

bretillien

Citation de: adoubeur le Juin 21, 2015, 15:25:05
Vu la qualité des optiques Fuji, c'est pas vraiment un argument fort je trouve.

Tu as raison les optiques fuji avec traitement ebc ont toujours fait partie des meilleures optiques du marché, la réputation de la marque n'est plus à faire tant en 24x36 qu'en moyen ou grand format.

Je ne connais pas bien la gamme optique actuelle XT mais l'offre Nikon est supérieure pas au niveau qualitatif mais par la multitude d'optiques disponibles  notamment sur le marché de l'occasion qui peuvent répondre à toutes les situations mais aussi les accessoires, encore faut'il en avoir l'usage, chacun définissant ses besoins en fonction du but à atteindre et de ses projets.

Je vais m' arrêter là pour ne pas être hors sujet et embrouiller encore plus les choix de l'auteur du fil  ???.

ragrati

Comme je sais toujours pas et j'ai pas eu le temps de m'en occuper je remonte ce fil  ;D

ragrati