Remplacer mon S5 PRO par un nikon 7100 ou un Fuji XT10 ?

Démarré par ragrati, Juin 18, 2015, 02:36:24

« précédent - suivant »

ragrati

(message déjà posté sur le forum nikon et sony, mais j'ai découvert le XT1 - Xt10)

Bonjour,
Il y a quelques années j'ai fait tomber mon Fuji S5 pro. Il a continué à fonctionner mais je ne pouvais plus l'éteindre et n'avais plus accès à certaines fonctions. J'ai continué ainsi. Depuis je ne fait plus que de la photo de voyage et surtout rando montagne mais le hic est que je ne peux pas recharger en refuge dans les montagnes et comme je peux pas l'éteindre, je dois enlever la batterie tout le temps, c'est compliqué...
J'ai donc enfin décidé de le donner en devis( payant50€) chez Fuji et le verdict est sans appel : 634€
Je ne mettrai pas cet argent. Donc au magasin ils me proposent en occasion a 450€ un D7000, je suis séduit, sur le point de le prendre mais je demande au gars s'il a pas un truc plus léger performant car en montagne c'est aussi un problème que le poids. Le D7000 est pas léger. Il me propose le Sony alpha6000. J'ai jamais fait autre chose que du reflex et quand j'utilise le Sony c'est bizarre. Je ne sais pas ce que ça vaut même s'il m'en dit le plus grand bien... 600€ avec un objectif de base genre17-50 et 800 € en duo avec un 50/210 en plus.
Je découvre donc les hybrides et me dit que pour randonner, enfin un truc léger ? On me parle du fuji surtout pour son caillou 18-55 mais qui est cher.
Il y a le 16-50 bcp moins cher, mais bcp moins bon ?

Je me dis pourquoi pas changer d'autant que je pourrai toujours garder mon S5 pro avec un chargeur à proximité ? Mais pour l'autonomie en rando c'est compliqué car je peux pas prendre de chargeur ...
Il faudrait prendre 2 batteries de rechange alors.

Merci de vos conseils je dois me décider jeudi ....

chbib

Bonjour
J'avais le D7000 et le 16-85 pour la randonnée en montagne (hiver à ski et été à pied). Intérêt : excellente autonomie mais NEF obligatoire pour avoir les bonnes couleurs. Boitier solide, et avec le 16-85, le poids reste raisonnable avec un objectif bon si l'on ferme un peu (mais pas très bon) et avec un range intéressant.
J'ai tout vendu le Nikon APSC pour passer chez Fuji : X-E2 puis X-T1. Globalement, très satisfait de mon switch. En montagne, si c'est à la journée, je pars avec les fixes (14, 23 et 60). Si c'est sur plusieurs jours, uniquement le X-T1 + 18-135 et une deuxième batterie. Après, en hiver, cela reste encore lourd (avec tout le matos à emporter en plus : pelle, corde, ...) et, des fois, je ne prends alors que le X20.
Plus on vieillit, plus on trouve le sac lourd ...

ragrati

ça m'intéresse ton témoignage. Au niveau de tes images tu n'as rien regretté ? au niveau du maniement aussi, j'ai toujours aimé avoir un gros boitier en main (moins autour du cou).
18-135 c'est déjà un gros bazar dans le sac ça ... Comment tu proteges d'ailleurs ton boitier en rando ? j'imagine que tu prends pas un étui spécial ?

chbib

Je le mets dans le haut du sac (pas la poche, juste en haut de la partie principal) et j'utilise l'espèce d'étui en micro-fibre livrée avec, soit la boite du X-T1, soit avec les objectifs (je ne m'en rappelle plus) qui permet de le protéger correctement. Autrement, autour du cou s'il n'y a pas de risque (plutôt en été quand je suis à pied sur un chemin). De ce point de vue, je faisais un peu près pareil avec le Nikon.
Question qualité d'image, je dirai que le Fuji est nettement supérieur. C'est un peu normal car même format APSC, même taille de photosites (16 Mpx) et il est nettement plus récent que le Nikon. Après, je n'ai pas vraiment testé le dernier Nikon équivalent (D7200). Nikon a peut être réussi a remonté son retard.
L'intérêt du couple X-T1 + 18-135 est la tropicalisation. Sinon, en plus léger, tu peux partir sur X-E2 + 18-55 -> excellente qualité d'image (même capteur que X-T1) et c'est plus léger.
Pour le maniement, il faut vraiment le prendre en main pour savoir. On ne fait pas tout à fait de la photo de la même façon avec le Fuji, on réfléchit beaucoup plus : avec le Nikon, je faisais beaucoup moins attention au haute-lumière / basse lumière et je cramais régulièrement certaine partie de la photo. Avec le Fuji, avec l'affichage de l'histogramme, on fait plus attention à la prise de vue. Résultats, mes photos sont vraiment meilleures. Mais je ne peux pas te dire si c'est l'appareil, moi qui est progressé avec les fonctions proposées par le Fuji, ... J'apprécie bien le système de bagues (vitesse, diaphragme), mais il faut essayer sa prise en main.

adoubeur

Salut !

Je viens d'un Fuji S5 Pro, j'ai eu aussi du Nikon (D700) et maintenant je suis en Fuji X (X-T1 et X-A1).

La série Fuji X est à mon sens la meilleure façon de rester sur la "patte" Fuji, car tu y retrouveras ce qui fait la force du S5 Pro : les couleurs et la balance des blancs.
Tu perds en dynamique, en revanche les Fuji X sont un bond en avant en termes de piqué et de détail par rapport au S5.
XT2/23/35/56/55-200

ragrati

grosnoob06

les batteries sont petites et 2 batteries + chargeur sur Amazon en no name c'est 13€ (j'en ai et nickel) donc pas de quoi se priver. niveau encombrement, XT10 gagne ou XE2, mais le XT1 reste plus petit qu'un D7000 ou D7100. J'ai le D7100, la qualité d'image avec les bons objectifs est au dessus mais bon, FUJI a quelque chose d'attachant à plein de niveaux, dont un rendu et des couleurs vraiment agréables.
Pourquoi tant de N ?

ragrati

La batterie tient la charge dans le sac pendant une semaine ? malgré les écarts de température en montagne ?
Ensuite y a t il moyen de charger le boitier direct, comme ça je glisse le cordon dans le sac au ou j'aurais une prise en refuge à un moment ...

roro82

Il existe des chargeurs solaire que tu deplies sur le sacs j en avais vu un pour mon x10 mais je ne sais plus ou les trouver...

santé et chance et que le c...

ragrati

voilà l'exemple des photos que j'aime bien
bon y a de l'argentique dans le lot mais ces dernières années c'est rando, rando

https://picasaweb.google.com/108959459887140570487

chbib

Citation de: ragrati le Juin 18, 2015, 11:26:44
La batterie tient la charge dans le sac pendant une semaine ? malgré les écarts de température en montagne ?
Ensuite y a t il moyen de charger le boitier direct, comme ça je glisse le cordon dans le sac au ou j'aurais une prise en refuge à un moment ...
Sur une semaine, je tiens avec 2 batteries pour le X-T1 sans aucun problème. Je ne passe pas non plus mon temps à regarder l'écran arrière. Je ne l'allume que lorsque je vais prendre un cliché et je l'éteins ensuite. Ensuite, je fais rarement plus de 400 à 500 clichés sur cette durée, donc ça passe très bien. Si tu déclenches souvent, il faut peut être partir avec 3 batteries.
Attention, les batteries tiennent mieux la charge après quelques temps d'utilisation. Au début, elles se déchargent un peu plus vite.

grosnoob06

je ne sais pas si le XT1 se charge via USB mais dans ce cas, tu lui colles ça au cul et t'es tranquille, ça fait 16000 Mah (annoncés 15 mais c'est bien 16) et c'est très dur à décharger je l'utilise pour ipad et différents téléphones, en plus t'as une sortie 3A qui dépote sa mère et recharge très vite.

http://www.amazon.fr/gp/product/B00FAU7ZB2?psc=1&redirect=true&ref_=oh_aui_detailpage_o07_s00
Pourquoi tant de N ?

adoubeur

Citation de: ragrati le Juin 18, 2015, 11:07:47
En gros je vais cramer bcp plus qu'avant ? ;D

Disons que le S5 Pro donne vite des habitudes de facilité. Je me souviens avoir récupéré des hautes lumières sur des photos complètement surex, ce boîtier est impressionnant pour ça !
Tu n'auras pas la même marge de récupération sur un Fuji X, en revanche les ombres se remontent plus "proprement".
XT2/23/35/56/55-200

grosnoob06

sur FUJI, sauf effet et cas particulier, je sous expose à -0,7 systématiquement avec le XE2. En général tout se passe bien comme ça (en raw).
Pourquoi tant de N ?

ragrati

j'ai tenu le XT 10 dans les mais avec le 18-55, c'est pas dégueu du tout ...
Bon j'attends toujours que le miroir se rabaisse, c'est chiant, mais question d'habitude
C'est pas plus mal de pas toujours regarder l'écran derrière comme à l'époque où on regardait rien ...

Bon  y a cette histoire de batterie mais je vois des pistes ici. Pour le côté neuf, ça c'est cuit car je pars dans un mois.
Si on peut recharger en USB, avec le tecknet c'est suffisant alors ? Interresant. Mais personne ici ne sait ça j'imagine ...

adoubeur

Cherche le manuel en ligne du Fuji X-T1, tu auras toutes les infos là-dessus (X-T10 et X-T1, c'est kif kif bourricot).
XT2/23/35/56/55-200

ragrati

c'est exactement ce que j'ai fait :(
je crois que ça le fait pas, je vais demander à fuji tout de même

yoda

le 16-50 est beaucoup moins cher, mais pas beaucoup moins bon que le 18-55!  ;)
avec l'avantage d'être un peu plus grand angle et plus léger!
il est juste un peu moins lumineux ...

grosnoob06

j'ai eu les 2, 18-55 et 16-50mm ça se vaut quasiment franchement, sauf qu'à F/2.8 en grand angle on arrive quand même à de jolies choses avec un sujet rapproché et le bokeh est plus joli. La construction plus solide et j'aime bien les boutons pour activer / desactiver la stab, la bague de diaph... bon tu gagnes un peu de grand angle avec le 16mm et tu perds à fond de focale.

la batterie Tecknet est donnée comme la meilleure par les numériques, mesurée réellement à 15000 mah contrairement à la concurrence, et vu son prix et sa qualité de construction et bouton on / off, diodes d'indication de charge / décharge... c'est vraiment à avoir, je recharge 4 fois mon ipad retina et 2 fois mon téléphone avec avant qu'elle ne soit vide ! mon phone fait 3300 mah...
Pourquoi tant de N ?

ragrati

C'est intéressant ça si on peut le charger en USB. J'ai demandé à FUJI ...

ragrati

grosnoob06

Citation de: ragrati le Juin 18, 2015, 16:01:45
On peut pas recharger en USB ...

C'est con, les SONY ont cette faculté parfois pratique, en particulier en voyage, un chargeur USB à la con pour téléphone et appareil... juste 2 câbles, encombrement réduit. Sans parler donc du fait de pouvoir se balader en grande randonnée avec une batterie haute capacité comme la Tecknet. Néanmoins les batteries des XT sont assez petites et légères, donc en avoir 3 avec soi n'est pas non plus un gros souci.
Pourquoi tant de N ?

rytchy77

J'ai acheté 4 batteries pour mon XT1 + poignée pour être sûr de jamais être en rade! Bilan depuis novembre 2014 2 n'ont jamais servie, je tiens 1200 photos avec 2 batterie!! Donc à priori pas de soucis! Attention tout de même je suis souvent avec des optiques non AF, mais le nouveau FW limitant les pompages devrait lui aussi faire baisser la conso! :-)
Par contre pour ta question d'origine, c'est pas dois-je le prendre? Mais où l'acheter!!!!  ;D ;D ;D
Tks Fuji San

ragrati

héhé. Apparemment je vais trouver une solution à ces histoires d'autonomie. On me conseille sinon un chargeur batterie USB (mais là faudrait me le trimballer). Mais pour éviter les mauvaises surprises je pourrais tenter le coup la première rando avec ...

grosnoob06

franchement avec 2 batteries et à moins de shooter compulsivement, une rando d'une journée ne peut que bien se passer.
Pourquoi tant de N ?