GM5 ou Sony RX III

Démarré par MICHEL61, Juin 18, 2015, 12:01:29

« précédent - suivant »

MICHEL61

Bonjour,

Que feriez-vous ?
Bien qu'il n'ait pas d'écran orientable, le GM5 est-il utilisable en photo à bout de bras ?
Merci, pour  vos infos,

Cordialement,
Michel

1100GS

en tout cas il a un objectif interchangeable, et tout la différence est là

1100GS

oui il est utilisable about de bras, seul la position a

1100GS

hauteur de la ceinture ou haut dessus de la foule est difficile voir impossible

tribulum

Le sony est un peu plus compact, son zoom est beaucoup plus lumineux et meilleur optiquement que le 12-32 Pana, et la qualité d'image équivalente sur les tests. Alors, seul reste l'avantage des optiques interchangeables pour le GM5, et la possibilité de nettoyer le capteur. En a-t-on forcément besoin avec un zoom qui ouvre à f1,8-2,8 ?

Jacque1

Citation de: tribulum le Juin 18, 2015, 14:05:40
Le sony est un peu plus compact, son zoom est beaucoup plus lumineux et meilleur optiquement que le 12-32 Pana, et la qualité d'image équivalente sur les tests. Alors, seul reste l'avantage des optiques interchangeables pour le GM5, et la possibilité de nettoyer le capteur. En a-t-on forcément besoin avec un zoom qui ouvre à f1,8-2,8 ?

Certains en ont vu des poussières....l'objo n'est quand même pas toujours à 1.8 ou 2.8.

tribulum

Celui du GM5 (si on veut faire compact) est à 3,5/5,6 avec un range moindre. Ou alors un monstrueux 12-35 f2,8 au nez du gm5: une merveille d'équilibre et de compacité ! Et les poussières, même si ça arrive (ça m'est arrivé avec le RX100 v1, réparé en 7j), ça a l'air assez rare. Le nettoyage d'un capteur, c'est pas forcément de la tarte, j'ai déjà donné avec mon Canon 20D ...

Pixels.d.Argent

Citation de: tribulum le Juin 18, 2015, 14:05:40

En plein soleil t'es pas à f/1.8!

Et la possibilité de monter un zoom comme le 75/300, même si c'est encombrant, c'est mieux que de se limiter à une optique non interchangeable. On peut aussi monter un 17 fixe sur le GM5, quand à l'ergonomie et la qualité du viseur, c'est bien mieux que le Sony.

Bref deux philosophies différentes et pas le même usage.

Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

MICHEL61

Merci pour les infos.
Donc, il est quasi impossible de deviner le cadrage à bout de bras avec le GM5.
L'ouverture du meilleur objectif du Sony RX III compense la plus faible surface du capteur.
Pour un boitier de secours et de poche, celui-ci serait préférable...

Michel

MICHEL61

complément....
L'écran orientable m'intéresse beaucoup...

Johnny D

Au fait, et comme nous sommes sur le forum Nikon, il y a aussi le Nikon One J5 qui mérite d'être mentionné..
En tests sur mire sur DPReview il surclasse, pour l'instant au moins, les autres appareils à capteur de 1 pouce dont le RX100 III. En jpeg principalement, la différence étant plus ténue en RAW.
Bénéficie t-il du nouveau capteur Sony, celui du RX 10 II et du RX100 IV? Mystère!

En tous cas il a le nouveau processeur Nikon Expeed 5. Et les tests ont été effectués avec l'excellentissime f/1.2 32 mm (hors de prix!). Ceci expliquant peut-être aussi cela.. ;D

tribulum

Oui, le Nikon One J5 a l'air très prometteur.

Mlm35

Je suis comme toi michel, à un moment, j'ai hésité à m'équiper d'un compact expert, rx100 ou lx100 pana, pour remplacer un boitier m4/3. Dans l'optique de l'avoir encore plus souvent avec moi.
Mais, moins de possibilitė de flou d'arriere plan (deja qu'on perd pas mal en venant du FF), et surtout la quasi certitude, de connaitre, un jour, le soucis des poussieres sur le capteur que tu ne peux nėttoyer, m'en ont dissuadé.
Amha, un compact expert peut etre une excellent second boitier (quand on en a le budget), mais peut en aucun cas, etre le boitier principal, ou remplacer un COI.
malouin nature, pas naturiste

MICHEL61

Je viens de découvrir le GF6 de chez Pana.
Il a bien un écran orientable : permet visiblement la photo à bout de bras mais la photo :
met pas la certitude de l'angle à 45 ° pour la photo à la "ceinture" ?
Quelqu'un peut-il  me renseigner ?
Merci d'avance,
Cordialement,

Michel

Zaphod

Citation de: MICHEL61 le Juin 18, 2015, 17:28:58
Merci pour les infos.
Donc, il est quasi impossible de deviner le cadrage à bout de bras avec le GM5.
L'ouverture du meilleur objectif du Sony RX III compense la plus faible surface du capteur.
Pour un boitier de secours et de poche, celui-ci serait préférable...
Sur le GM5 (ou le GF6) l'ouverture dépend de l'objectif.

Globalement il te faut choisir entre :
- un appareil tout en un qui tient dans la poche
- un appareil qui ne tient pas dans la poche (ou alors une grande poche) et sur lequel tu pourras monter différents objectifs en fonction de tes envies.

Il y a des avantages et des inconvénients aux deux solutions... il faut vraiment que tu choisisse ce que tu veux vraiment.

Perso (ayant hésité un peu aussi), aussi séduisant que soit le RX100 (et le fait qu'on puisse le rentrer dans une poche), le fait de ne pas pouvoir changer d'objectif et l'aspect "ludique" décevant sur le RX100 (zoom électrique etc...) ont emporté ma décision.

MICHEL61

Bonjour et merci à tous pour les infos.

Je suis, en fait, équipé avec un  Canon 5DII et ce qui va avec...
Mais aussi d'un Olympus em5.

Pour un prochain voyage, j'ai ce qu'il faut mais comme je dois porter le sac à dos...
Je cherche un petit boitier pour photos "famille" ou discrète et au-dessus le la foule.
Si l' écran orientable du  pana GF6 permet la photo à bout de bras et à 45° degrés à la ceinture, je prends.

Bon week-end,

Michel

Yadutaf

Bien sûr qu'il le permet (sous réserve que je comprenne bien le sens de ta question).
Thierry

Zaphod

Il pose la question car sur le GF7 l'écran ne pivote que dans un sens...
Normalement sur le GF6 c'est dans les deux sens. (haut et bas)

Sinon vu que tu as un EM5, pourquoi n'envisages-tu pas le Pen E-PL7 ?
C'est vrai que de toutes façons ça ne sera pas les mêmes batteries... mais ça sera le même rendu d'image.

MICHEL61

Pas trouvé avec certitude que l'écran du GF6 s'oriente de la même manière que l'EM5 justement...
Et le PenEPL7, sauf erreur, on ne peut faire que des selfies vers le bas !!!

Michel

Zaphod

L'EM5 ne permet pas non plus de faire de selfie il me semble (j'ai un EM10 et ça n'est pas possible).
Pour le GF6 regarde ici :
http://www.dpreview.com/previews/panasonic-lumix-dmc-gf6/3

MICHEL61

Les selfies ne m'intéressent pas.
Je vais regarder de plus près quand même  le GF6 et le EPL7.
Bon week-end.

tribulum

Je ne m'intéresse pas non plus aux selfies car je ne suis pas photogénique.  J'ai le même matériel que toi Michel 61 :5D2 EM5, et mon rx100v1 me permet, quand je le souhaite, de n'avoir qu'un petit étui de ceinture et rien qui pendouille au cou. En plein jour, la QI est excellente.  Seule me manque un peu le 24mm, présent sur les nouveaux modèles.  Et en cas de besoin,  le clear zoom donne l'allonge nécessaire sans trop altérer la qualité.  Maintenant, un GM5 peut aussi être une bonne option, mais la qualité d'image ne sera pas meilleure si on vise un encombrement mini (14mm panasonic ou 12-32 panasonic)

Zaphod

Citation de: MICHEL61 le Juin 20, 2015, 11:11:55
Les selfies ne m'intéressent pas.
Je vais regarder de plus près quand même  le GF6 et le EPL7.
Bon week-end.
J'ai mal interprété ta remarque.
Je pensais que ce qui t'embêtait c'était que tu ne pouvais faire des selfies qu'avec l'écran vers le bas et pas avec l'écran vers le haut.

L'écran de l'epl7 s'incline à 80 degrés vers le haut et à 189 degrés vers le bas.

chapitre7

Le GM5 accouple avec le 1.7/15 a beaucoup de qualités et je trouve cette configuration préférable au x100 T de Fuji. Mais ceci n'est qu'un avis d'amateur et non d'un pro ou d'un expert. Si je m'écoutais, je prendrais le GM5 avec le 1.7/15 et aussi le 1.4/ 25 sans me préoccuper du zoom 12-32.

1100GS

il est pourtant intéressent le zoom 12-32