[LR 6.1/CC 2015.1] Les bugs non corrigés

Démarré par Samoreen, Juin 18, 2015, 14:47:14

« précédent - suivant »

Samoreen

Bonjour,

Je vous propose de lister ici les bugs de la 6.0 (et des versions précédentes) non corrigés dans la 6.1, ainsi que les nouveaux bugs introduits par la 6.1. Merci de lister un seul bug par message.
Patrick

Samoreen

Impossibilité de revenir du mode plein écran (touche F). Une fois le phénomène déclenché, tout nouvel appui sur F déclenche le rechargement de l'image mais elle reste en plein écran. On n'a plus accès à aucune commande et le seul moyen de se sortir de là est de faire Alt-F4 pour terminer l'application.
Patrick

Samoreen

Les diaporamas JPEG insérant dans les images des informations issues des métadonnées utilisent les mêmes métadonnées pour toutes les images : celles de la dernière image de la série. Ce défaut n'apparaît pas à l'affichage dans LR mais dans les images JPEG produites. Comme le diaporama vidéo est carrément inutilisable pour cause de taille gigantesque et de texte quasiment illisible, seule l'option de sortie en PDF reste réellement praticable.
Patrick

Samoreen

L'histogramme continue d'afficher pour certaines images des zones soit disant écrêtées (en hautes ou basses lumières) qui ne le sont pas en réalité. Ce problème a déjà été documenté par 2 MVPs Adobe mais pas à temps pour la 6.1 semble-t-il. Méfiance donc concernant les indications d'écrêtage fournies par la version courante.
Patrick

Samoreen

LR continue de se connecter au réseau et d'envoyer des données sur les serveurs Adobe toutes les 20 secondes environ. Ce n'est pas le processus de synchronisation qui est en cause (Coresync.exe) mais bien LR.
Patrick

BLESL

LR CC sous OS X 10.10.3, mêmes défauts constatés précédemment sous LR 5.7

Les informations d'affichage en mode loupe disparaissent parfois, il faut supprimer et remettre l'affichage désiré dans le menu affichage.
L'avance automatique des photos quand on sélectionne en les ixant les bouses à supprimer disparaît parfois, il faut recocher le choix dans le menu photo.
De très rares plantages (LR a quitté... etc.)

Rien de bien grave donc, si parfois un petit peu agaçant...

Amitiés à tous et bises aux autres

BL

Samoreen

[nouveau]
Dans une configuration 2 écrans (grille à droite), il arrive très (trop) souvent que les vignettes restent floues indéfiniment ou affichent en permanence en haut à droite, les 3 petits points (...) indiquant que l'aperçu est en cours de création, alors que ces aperçus existent déjà. Certaines actions peuvent provoquer un retour à un affichage normal. Si on ne fait rien, LR non plus et cet affichage incohérent reste actif.
Patrick

Samoreen

J'ai indiqué un peu trop vite que l'affichage en 3 ou 4 étapes de flouté au moment du passage en mode développement était redevenu normal. Ce n'est pas le cas, cela m'arrive encore régulièrement alors que l'aperçu 1:1 de l'image est déjà généré.
Patrick

Samoreen

Disparition spontanée et beaucoup plus fréquente qu'avec les versions précédentes de l'affichage de l'écran secondaire pendant les corrections.
Patrick

didierrp

Citation de: Samoreen le Juin 18, 2015, 15:03:40
J'ai indiqué un peu trop vite que l'affichage en 3 ou 4 étapes de flouté au moment du passage en mode développement était redevenu normal. Ce n'est pas le cas, cela m'arrive encore régulièrement alors que l'aperçu 1:1 de l'image est déjà généré.

Idem cela n'a pas disparu alors qu'en 5.7 je n'avais pas cela (j'ai aussi les aperçus 1:1 qualité moyenne ou élevée c'est la meme chose)

L'affichage en développement est tres perturbant, cela se décompose ainsi:
-Affichage d'une premiere image tres rapide disons 1/4 de seconde on a toutefois la possiblité, meme si c'est fugace, de voir que ce n'est pas la meme balance des blancs
-Puis une photo floue s'affiche ,(souvent l'histogramme ne s'affiche pas immédiatement)
-Puis une photo quasi nette s'affiche mais c'est le moment le plus terrible  car c'est tres tres légèrement "mou" et vous vous dites pu**** c'est moi qui ai fait cette photo de mer** ! et là par miracle (!) un VRAI piqué s'affiche...

Mais attention c'"est très courant mais ce n'est pas systématique...  carte graphique activée ou non (je ne sais pas si elle intervient a l'affichage en développement)

tom13

ça donne pas trop envie de passer de la 5.7 à la 6   ::)

Samoreen

[inialement rapporté par CMely]
Rémanence d'une photo après utilisation de la vue avant / après. La première photo visionnée en mode avant / après (touche Y) réapparait régulièrement, même en visionnant d'autres photos

[commenté plus tard par moi]
En fait, cette apparition furtive d'une image qui n'a rien à voir avec ce que l'on est en train de faire mais qui est relative à une opération antérieure survient dans des circonstances variées. Probablement un problème de cache mémoire non vidé au moment adéquat.

Je vois toujours ça de temps en temps.
Patrick

Jean73

Moi aussi gros problème fréquent avec affichage plein écran (touche F) que j'utilise souvent. Soit chargement très long, soit chargement qui bloque LR soit retour impossible.

Samoreen

Désynchronisation de l'affichage des collections.

Maintenant, j'arrive à reproduire quasi systématiquement. On reste dans le module Bibliothèque.

1. Je crée une nouvelle collection que je définis comme cible.
2. Je suis en mode grille sur l'écran secondaire et loupe sur le principal (mais ça doit se produire avec seul écran, je pense). J'active le panneau Dossiers.
3. Je me promène dans mes dossiers en activant divers filtres et je clique sur le rond en haut à gauche des vignettes dans la grille pour ajouter des images à la collection cible.
4. Au final, je passe du panneau Dossiers au panneau Collections et je clique sur la collection cible. Rien ne se passe. Je reste avec la grille courante correspondant à la dernière action dans le panneau Dossiers.
5. Il faut sélectionner une autre collection et revenir sur la collection cible pour régler le problème.

Cela s'ajoute aux autres problèmes d'affichage des collections déjà signalés auparavant, quand on passe du module Bibliothèque au module Développement.

Pourquoi ne pas casser quelque chose qui fonctionnait bien avant? L'accumulation de tous ces bugs d'affichage dans l'interface de la 6.1 commence à devenir très pénible sur une session un peu longue. Je m'aperçois que j'ouvre maintenant LR sans plaisir en me demandant ce qui va encore me tomber dessus. D'autant plus que PS CC 2015 semble également avoir reçu sa dose de régressions...
Patrick

Christophe Mely

Citation de: Samoreen le Juin 26, 2015, 17:46:56
4. Au final, je passe du panneau Dossiers au panneau Collections et je clique sur la collection cible. Rien ne se passe. Je reste avec la grille courante correspondant à la dernière action dans le panneau Dossiers.
5. Il faut sélectionner une autre collection et revenir sur la collection cible pour régler le problème.

+1
J'ai constaté le même comportement. Il faut systématiquement le point 5 pour revenir sur la bonne collection. C'est très énervant d'autant que c'est un bug de "débutant" si je puis m'exprimer de la sorte.

Je suis également tout à fait d'accord quand tu parles de régression, c'est exactement le terme. C'est désastreux de la part d'une société comme Adobe qui jusqu'à présent nous avait habitués à un niveau qualitatif largement plus élevé que ce que l'on peux constater sur cette version...

...je me suis supris plusieurs fois à lorgner du côté de Capture One...eu égard à la quantité de personnalisation et de travail que j'ai injecté dans LR depuis que je l'utilise, ce n'est pas demain la veille que je changerais, mais, il ne faudrait pas que cette régression continue de la sorte trop longtemps... >:(

Samoreen

Citation de: CMely le Juin 26, 2015, 18:26:55
...je me suis supris plusieurs fois à lorgner du côté de Capture One...eu égard à la quantité de personnalisation et de travail que j'ai injecté dans LR depuis que je l'utilise, ce n'est pas demain la veille que je changerais, mais, il ne faudrait pas que cette régression continue de la sorte trop longtemps... >:(

Idem. Ça fait plusieurs fois que je teste mais l'interface ne me plaît pas trop et vu le prix, Lightroom reste compétitif. Mais si la 6.2 ne remet pas tout ça au carré, je sais que je vais encore aller jeter un œil.

L'absence de bêta (et visiblement de tests de régression sérieux) ajoutée à l'arrivée massive de nouveaux bugs sur des fonctions stabilisées auparavant dans LR et PS me font vaguement penser à des aléas dus à des changements d'équipe ou à de la sous-traitance. C'est juste un sentiment mais franchement, ça fait beaucoup, là. Jamais une x.0 ou x.1 chez Adobe n'a posé autant de problèmes et donné une telle impression de bâclage, la mettant par moments à la limite de l'utilisable pour peu que l'on soit dans une phase de production intensive.
Patrick

tenmangu81

Citation de: CMely le Juin 26, 2015, 18:26:55

Pour moi, c'est fait, j'ai franchi le pas. Et finalement, l'interface n'est pas plus complexe, on s'y retrouve facilement. Les anciennes habitudes sont difficiles à perdre, et les nouvelles dures à acquérir, mais ça ne fait qu'un mois que j'y suis. Et on sent que C1 en a sous la pédale, comme on dit.
Au final, je sens que je vais pas mal y gagner. Je vois déjà une sacrée différence dans la chromie, et les outils de gestion de la couleur (espaces, retouches locales, etc....) sont beaucoup plus performants. J'ai transféré tout mon catalogue LR sans problème, avec les mots-clefs, et même les titres et légendes de mes fichiers !!

dede38120

ben moi j'attends qu'un jour Lr s'occupe de ma carte graphique, elle s'ennuie et consomme du courant pour rien !!!

Pixel-Z

LR CC 2015 Windows 7 64 : plantages réguliers et inopinés !......c'est une pénitence  >:(
Ni pour Ni contre,au contraire

Samoreen

[nouveau]

Sur certaines images présentant des zones marquées comme écrêtées (et qui ne le sont pas toujours vraiment), le comportement des curseurs Hautes lumières et Blancs est devenu aberrant:

- On commence à déplacer le curseur Hautes lumières vers la gauche, la surface des zones "cramées" diminue progressivement et d'un seul coup, ça augmente à nouveau, toujours en déplaçant le curseur vers la gauche.

- L'amplitude du phénomène dépend de la position relative du curseur Blancs.
Patrick

Samoreen

[nouveau]

Par moments, l'utilisation du curseur Contraste ou Clarté provoque un phénomène étrange (et bien sûr agaçant) : pendant que l'on déplace le curseur, l'image se dédouble (une 2ème image se superpose, décalée de quelques pixels) et tressaute. Elle passe rapidement d'un aspect normal à cet aspect dédoublé pendant toute la durée du réglage. Ça ressemble exactement à une projection d'un film 8mm sur un projecteur mal réglé. Cela s'arrête dès que l'on relâche le curseur.

Comme je n'arrive pas à reproduire systématiquement, je ne sais pas si l'activation de la GPU y est pour quelque chose.
Patrick

anerarna

En mode diaporama, l'incrustation de plaque d'identité ou de filigrane ne prend pas en compte l'opacité. C'est ok en aperçu mais c'est toujours affreusement "plein pot", gras et baveux à la sortie quand on fait un export video...

Samoreen

Citation de: anerarna le Juillet 06, 2015, 22:21:14
En mode diaporama, l'incrustation de plaque d'identité ou de filigrane ne prend pas en compte l'opacité. C'est ok en aperçu mais c'est toujours affreusement "plein pot", gras et baveux à la sortie quand on fait un export video...

Pour le diaporama, il faut considérer que seul le mode PDF est en état de marche. Le mode JPEG présente un gros bug qui fait que les images sont toutes affectées des métadonnées de la dernière image de la série et effectivement, la sortie vidéo est ridiculement surdimensionnée et le texte est une vraie bouillie (sans compter le temps mis à sortir ce truc totalement non montrable).
Patrick

Samoreen

[nouveau et amusant]

- Affichez une image en mode développement
- Ouvrez la boîte de dialogue Préférences | onglet Performances
- Cochez et décochez la case d'activation de la GPU en regardant la couleur du fond autour de l'image : la luminosité change.

Je me suis tout de suite demandé si cela affectait la luminosité de l'image elle-même mais je n'ai pas réussi à mesurer des écarts significatifs et l'histogramme n'a pas l'air de bouger.
Patrick

jacatac