[LR 6.1/CC 2015.1] Les bugs non corrigés

Démarré par Samoreen, Juin 18, 2015, 14:47:14

« précédent - suivant »

OuiOuiPhoto

Citation de: CMely le Juillet 23, 2015, 17:58:24
Sauf pour LR 6 qui présente un niveau de finition que je considère inacceptable pour une entreprise comme Adobe. Pour quelqu'un qui a une longue habitude dans l'utilisation des logiciels il est évident que cette version est mal terminée...les bugs présents sont inexcusables.

Je suis assez du même avis. Les test n'ont pas été suffisant et pas fait par les bonnes personnes. Perso lorsque je veux valider une nouvelle évolution je la file a ceux qui y comprenne rien. Ils me trouvent beaucoup plus de bugs que les autres

Aerandir

Dans notre métier ça s'appelle le Monkey Test. Et ça marche !
Filou

Pixel-Z

Plantages à gogo de Photoshop CC 2015 et LR CC depuis les mises à jour et bugs d'affichage sous photoshop...(des carrés blancs apparaissent dans l'image)
ces mises à jour sont une pénitence,tout marchait trop bien avant sans doute ... ???
Ni pour Ni contre,au contraire

Gérard_M

Citation de: Aerandir le Juillet 24, 2015, 12:15:14
si on a le malheur de souligner l'écart entre la volonté du market et les réels besoins des clients.
Notre homme préhistorique n'était pas trop content de marcher pieds nus.... gravier, épines, etc le gênaient et parfois le blessaient.
Quelqu'un a inventé la paire de souliers ou de sabots.

Attendez, c'est pas fini! Le marketing a inventé la paire de chaussettes .....
Boitiers Canon,bridge,

dominos

Citation de: OuiOuiPhoto le Juillet 24, 2015, 13:50:35
Je suis assez du même avis. Les test n'ont pas été suffisant et pas fait par les bonnes personnes. Perso lorsque je veux valider une nouvelle évolution je la file a ceux qui y comprenne rien. Ils me trouvent beaucoup plus de bugs que les autres

Exact ! Au Lab d'Adobe, ce sont visiblement des techniciens !
(sans côté péjoratif de ma part, car c'est indispensable)

L'ingénierie est là pour rendre les choses accessibles, fonctionnelles pour tout le monde quelque soit le niveau.

Au final de la version 4 à 5 et 5 à 6, c'est pas "yes you can !"

c'est "Yes you try !"

Ce ne sera jamais " Stand by Me".... Et c'est regrettable comme son auteur !

Les bugs non corrigés sont des régressions à avaler...

Bien cordialement.

OuiOuiPhoto

Citation de: dominos le Juillet 25, 2015, 23:22:24
Exact ! Au Lab d'Adobe, ce sont visiblement des techniciens !

Mais il y a eu un réseau de testeurs trier sur le volet qui ne font pas partie du Lab d'Adobe et qui ont eu accès a cette nouvelle version pendant plusieurs mois. Ils ont surement découvert un grand nombre de bugs mais  je pense que dans certains domaines, leur utilisation de LR n'est pas  forcement représentative de ce que fait le grand public.

Samoreen

Citation de: OuiOuiPhoto le Juillet 26, 2015, 00:29:38
Mais il y a eu un réseau de testeurs trier sur le volet qui ne font pas partie du Lab d'Adobe et qui ont eu accès a cette nouvelle version pendant plusieurs mois. Ils ont surement découvert un grand nombre de bugs mais  je pense que dans certains domaines, leur utilisation de LR n'est pas  forcement représentative de ce que fait le grand public.

C'est justement ça la limitation du bêta test. On ne peut pas forcer un bêta testeur à changer ses habitudes et à chercher à utiliser le produit autrement que conformément à ces/ses habitudes. Certains répondront que la multiplication du nombre de bêta testeurs devrait permettre de couvrir un plus grand nombre de "use cases" comme on dit dans le jargon mais c'est en grande partie inexact car la population des bêta testeurs est très souvent relativement homogène, avec des comportements similaires. D'où l'importance des méthodologies adéquates (comme le TDD) et des tests automatisés.

Je suis avec un intérêt particulier le fil de photoshop.com sur le bug concernant le pinceau de retouche (healing brush) qui tout bêtement ne fonctionne plus et donne un résultat totalement "pourri". Tout le monde se demande comment une telle horreur a pu passer inaperçue malgré l'existence d'un département QA et le passage par des bêta testeurs. C'est totalement incompréhensible. Personnellement, je penche pour l'explication habituelle dans ces cas là : une modification du code en dernière minute sans repasser par le circuit de test, pratique absolument proscrite chez les développeurs professionnels. Si c'est le cas (et je ne vois pas d'autre explication possible sur ce cas précis), cela montre bien que le service QA d'Adobe n'est plus sous contrôle (si j'ose dire).
Patrick

THG

Il y a quelques années, j'avais suggéré une check-list pour bêta-testeurs. Le problème, effectivement, c'est qu'il y a différents niveaux de bêta-test et, en général, les intervenants extérieurs interviennent plutôt au stade du "pre-release", quand beaucoup de choses ont déjà été décidées et validées plus en amont.

Le mode de fonctionnement n'est pas propre à Adobe, il est utilisé par l'ensemble des éditeurs de logiciels photo. Cet exemple de loupé n'est pas le premier, ni exclusif à Adobe, loin de là.

Samoreen

Citation de: THG le Juillet 26, 2015, 12:03:31
Le mode de fonctionnement n'est pas propre à Adobe, il est utilisé par l'ensemble des éditeurs de logiciels photo. Cet exemple de loupé n'est pas le premier, ni exclusif à Adobe, loin de là.

Parfaitement d'accord. La dérive du logiciel en termes de qualité est générale et due à des pratiques qui se sont propagées extrêmement rapidement, en parfaite harmonie avec la mainmise des financiers sur les entreprises et au mépris dans lequel sont tenus ceux qui produisent et donc "savent" au sens le plus général du terme.
Patrick

One way

Tout cela pour dire que l'on est le 26 juillet 2015 et que aucun des bugs ne sont corrigés alors que sous LR CC on a toutes les mises à jours. Pas content le Oneway ???

Pour ceux qui parlent de beta testeurs pour identifier les bugs, taper IVVQ dans Google et vous verrez comment on travail en 2015 dans une entreprise. Enfin dans les entreprises sérieuses.
"Tu veux ma photo!!?"

Samoreen

Un bug qui est toujours présent (et ça fait maintenant plusieurs années) et qui fait probablement partie de ceux qui ne seront jamais corrigés...

J'utilise les fichiers XMP que j'enregistre à la main régulièrement (mais le bug existe également en mode automatique). Pour ce faire, je procède comme suit:

1. Je sélectionne le dossier racine de mes images et je passe en mode affichage des sous-répertoires. Je vois donc toutes les images de mon catalogue dans la grille.
2. Je développe toutes les piles. Ctrl-A pour tout sélectionner
3. Je filtre sur les métadonnées en sélectionnant l'attribut "État métadonnées | A été modifié". Comme cela, j'affiche toutes les images qui ont la petite flèche en bas, en haut à droite de la vignette, indiquant que le fichier XMP n'est pas à jour par rapport au catalogue.
4. Ctrl-S pour mettre à jour les fichiers XMP. A fur et à mesure de l'enregistrement des XMP, les images correspondantes disparaissent de l'affichage puisqu'elles ne correspondent plus au filtre sur l'attribut en question. Je me retrouve donc normalement avec une grille vide.

C'est là que ça devient drôle :

5. Après quelques secondes, toutes ces images réapparaissent une à une, sans que je fasse rien.

En fait, quand j'ai fait Ctrl-S, les fichiers XMP ont bien été mis à jour. La petite flèche vers le bas devrait donc disparaître jusqu'à ce que je modifie à nouveau l'image. Mais LR considère que non et après quelques secondes, affiche à nouveau les images dans la grille. Comme les fichiers XMP sont effectivement à jour, il suffit de sélectionner l'ensemble des images concernées et de lire les métadonnées depuis le disque, ce qui remet à jour le catalogue sans modifier aucun réglage.

Cela règle momentanément le problème. Après quelques heures, quelques jours ou quelques semaines, certaines images auxquelles je n'ai absolument pas touché (ni dans LR, ni en externe) se voient attribuer à nouveau l'attribut "État métadonnées | A été modifié", la petite flèche réapparaît et les images sont à nouveau visibles dans le filtrage décrit plus haut.

Signalé 10000 fois, c'est devenu un bug institutionnel. Une sorte d'Easter Egg.

Patrick

Plume71

Bonsoir,
Je me permets de venir m'immiscer dans votre discussion...
Depuis que j'ai fait la MAJ de LR6 vers LR6.1, j'avais de plus en plus de mal à passer de la bibliothèque au développement, et ce soir, après 3 photos traitées, plus rien.
Je suis donc allée farfouiller dans l'aide, et j'ai finalement trouvé ceci
https://helpx.adobe.com/lightroom/kb/lightroom-gpu-faq.html#How%20to%20determine%20your%20video%20card%20make%20&%20model
J'ai plus ou moins compris (suis pas une bête en Anglais, surtout quand c'est technique) qu'il fallait vérifier la carte vidéo, et j'ai vu que la mienne n'était pas compatible. Dans édition, préférences, performances, j'ai donc décoché "utiliser un processeur graphique" et redémarré LR, et miracle, tout refonctionne comme avant!
Merci à vous d'avoir parlé de GPU, même si c'est du chinois pour moi, ça m'a mise sur la voie.
J'ai aussi cru comprendre qu'ils recherchaient une solution pour ce problème.
Bonne journée!
Flo

Christophe Mely

Citation de: Plume71 le Juillet 28, 2015, 01:30:52
Bonsoir,
Je me permets de venir m'immiscer dans votre discussion...
Depuis que j'ai fait la MAJ de LR6 vers LR6.1, j'avais de plus en plus de mal à passer de la bibliothèque au développement, et ce soir, après 3 photos traitées, plus rien.
Je suis donc allée farfouiller dans l'aide, et j'ai finalement trouvé ceci
https://helpx.adobe.com/lightroom/kb/lightroom-gpu-faq.html#How%20to%20determine%20your%20video%20card%20make%20&%20model
J'ai plus ou moins compris (suis pas une bête en Anglais, surtout quand c'est technique) qu'il fallait vérifier la carte vidéo, et j'ai vu que la mienne n'était pas compatible. Dans édition, préférences, performances, j'ai donc décoché "utiliser un processeur graphique" et redémarré LR, et miracle, tout refonctionne comme avant!
Merci à vous d'avoir parlé de GPU, même si c'est du chinois pour moi, ça m'a mise sur la voie.
J'ai aussi cru comprendre qu'ils recherchaient une solution pour ce problème.

Suivant votre carte graphique il y a aussi la possibilité d'installer une version moins récente de son pilote pour pouvoir bénéficier malgré tout de l'accélération matérielle.

One way

Non ils ne cherchent pas une solution au problème, ils sont correctement revenu en arrière avec la version 6.1et cela ne marche plus nul part apparemment. Même plus sur les derniers PC de gamming comme un ROG qui pourtant embraque le top du top de la dernière carte graphique.
l'activation GPU fonctionne depuis 2 versions de soft chez DXO sur mon ordinateur et ne fonctionne pas avec Adobe.

Il n'y a pas à trouver des excuses. Ils sont mauvais et ne savent pas faire sur ce point. C'est con très con car c'est LE SEUL argument qui incite vraiment à passer de la 5.3 à la version 6. Car un soft c'est vitesse et qualité. Qualité, le dematriceur n'a pas changé depuis des années (on est loint maintenant du PRIME de DXO) et question vitesse la gestion de la carte graphique est quelque chose qui se fait partout depuis 3 ans.

Adobe sur sa version 6 ou CC cette année a fait une énorme connerie en sortant des versions non matures. Ou comment casser une image de marque et la confiance avec ces clients durement construite durant 10 ans. Surtout maintenant que Adobe a presque le monopole du logiciel de work flow mondial. Comme cela quand cela ne fonctionne pas, c'est 95% des photographes dans le monde qui sont dans la merde.
"Tu veux ma photo!!?"

OuiOuiPhoto

Citation de: One way le Juillet 28, 2015, 08:21:29. Comme cela quand cela ne fonctionne pas, c'est 95% des photographes dans le monde qui sont dans la merde.

Je modérerais. Ils ne sont pas dans la merde. Les problèmes actuels même si il sont irritants ne sont pas bloquant. Il y a des solutions de contournement comme arrêter l'accélération Graphique (pour parler de ce problème la) ce qui me permet de bosser très correctement quand même

Quand au fait qu'adobe fasse ou pas une "énorme connerie" c'est le marché qui décidera et pas nous en vociférant. A mon avis Adobe a dans les tiroirs largement de quoi sortir ce qu'il faut lorsque le besoin s'en fera vraiment sortir (diminution des abonnées ou perte de chiffre d'affaire). Ca ne sert a rien de faire mieux que la concurrence lorsque la concurrence est en dessous en part de marché. Et "tuer" la concurrence est maintenant  illégal a cause des lois sur les abus de position dominante

THG

Citation de: Samoreen le Juillet 26, 2015, 18:17:56
Un bug qui est toujours présent (et ça fait maintenant plusieurs années) et qui fait probablement partie de ceux qui ne seront jamais corrigés...

J'utilise les fichiers XMP que j'enregistre à la main régulièrement (mais le bug existe également en mode automatique). Pour ce faire, je procède comme suit:

1. Je sélectionne le dossier racine de mes images et je passe en mode affichage des sous-répertoires. Je vois donc toutes les images de mon catalogue dans la grille.
2. Je développe toutes les piles. Ctrl-A pour tout sélectionner
3. Je filtre sur les métadonnées en sélectionnant l'attribut "État métadonnées | A été modifié". Comme cela, j'affiche toutes les images qui ont la petite flèche en bas, en haut à droite de la vignette, indiquant que le fichier XMP n'est pas à jour par rapport au catalogue.
4. Ctrl-S pour mettre à jour les fichiers XMP. A fur et à mesure de l'enregistrement des XMP, les images correspondantes disparaissent de l'affichage puisqu'elles ne correspondent plus au filtre sur l'attribut en question. Je me retrouve donc normalement avec une grille vide.

C'est là que ça devient drôle :

5. Après quelques secondes, toutes ces images réapparaissent une à une, sans que je fasse rien.

En fait, quand j'ai fait Ctrl-S, les fichiers XMP ont bien été mis à jour. La petite flèche vers le bas devrait donc disparaître jusqu'à ce que je modifie à nouveau l'image. Mais LR considère que non et après quelques secondes, affiche à nouveau les images dans la grille. Comme les fichiers XMP sont effectivement à jour, il suffit de sélectionner l'ensemble des images concernées et de lire les métadonnées depuis le disque, ce qui remet à jour le catalogue sans modifier aucun réglage.

Cela règle momentanément le problème. Après quelques heures, quelques jours ou quelques semaines, certaines images auxquelles je n'ai absolument pas touché (ni dans LR, ni en externe) se voient attribuer à nouveau l'attribut "État métadonnées | A été modifié", la petite flèche réapparaît et les images sont à nouveau visibles dans le filtrage décrit plus haut.

Signalé 10000 fois, c'est devenu un bug institutionnel. Une sorte d'Easter Egg.

J'ai beau essayer dans tous les sens, je n'arrive pas à reproduire ce problème. Une fois mises à jour, les images ne réapparaissent pas au bout de quelques secondes.

Il faudrait que tu fasses l'essai avec un catalogue neuf, à partir d'un dossier incriminé, pour être sûr.

tenmangu81

Citation de: OuiOuiPhoto le Juillet 28, 2015, 10:01:35
Quand au fait qu'adobe fasse ou pas une "énorme connerie" c'est le marché qui décidera et pas nous en vociférant. A mon avis Adobe a dans les tiroirs largement de quoi sortir ce qu'il faut lorsque le besoin s'en fera vraiment sortir (diminution des abonnées ou perte de chiffre d'affaire). Ca ne sert a rien de faire mieux que la concurrence lorsque la concurrence est en dessous en part de marché. Et "tuer" la concurrence est maintenant  illégal a cause des lois sur les abus de position dominante

Tout est dit  ;)

THG

Citation de: OuiOuiPhoto le Juillet 28, 2015, 10:01:35
Je modérerais. Ils ne sont pas dans la merde. Les problèmes actuels même si il sont irritants ne sont pas bloquant. Il y a des solutions de contournement comme arrêter l'accélération Graphique (pour parler de ce problème la) ce qui me permet de bosser très correctement quand même

Quand au fait qu'adobe fasse ou pas une "énorme connerie" c'est le marché qui décidera et pas nous en vociférant. A mon avis Adobe a dans les tiroirs largement de quoi sortir ce qu'il faut lorsque le besoin s'en fera vraiment sortir (diminution des abonnées ou perte de chiffre d'affaire). Ca ne sert a rien de faire mieux que la concurrence lorsque la concurrence est en dessous en part de marché. Et "tuer" la concurrence est maintenant  illégal a cause des lois sur les abus de position dominante

De toute façon, ce qu'il dit, c'est du blabla, vu qu'il n'a même pas installé la v6...

Et à partir de là, dire que c'est de la merde est plutôt gonflé.

tenmangu81

Citation de: THG le Juillet 28, 2015, 10:15:17
De toute façon, ce qu'il dit, c'est du blabla, vu qu'il n'a même pas installé la v6...

Oui, Gilles, c'est tout à fait vrai. J'ai installé la version 6 (en licence "perpétuelle"), et elle fonctionne chez moi sans bugs vraiment gênants constatés. Mais je n'y ai rien gagné, pour ce qui me concerne, vu que je ne suis pas intéressé par la reconnaissance faciale, les HDR et les panos. Ce cafouillage sur l'accélération graphique et la gestion du second écran peu efficace sont à mon avis, des questions sur lesquelles Adobe devrait se pencher sérieusement. Mais, comme le dit OuiOui, tant que la part de marché et le chiffre d'affaires sont au rendez-vous......

THG

Citation de: tenmangu81 le Juillet 28, 2015, 10:25:10
Mais, comme le dit OuiOui, tant que la part de marché et le chiffre d'affaires sont au rendez-vous......

Avis que je ne partage absolument pas, je peux garantir que leur team travaille d'arrache pied, à longueur d'année, pour régler les problèmes. Après, on peut toujours critiquer le calendrier, les moyens en œuvre ou l'efficacité des correctifs, je ne leur cherche pas d'excuses. par contre, je trouve totalement injuste de laisser entendre que tout est pris par dessus la jambe, que les tests ne sont pas faits ou que sais-je, tout simplement parce que ce n'est pas vrai.

Quant aux nouveautés que tu cites, elles répondent exactement aux demandes les plus récurrentes ces dernières années. Si aucune ne t'es utile, c'est vraiment pas de bol mais ce qui me sidère, c'est qu'on puisse dire que "ça ne sert à rien" (attention, je ne prétends pas que c'est ce que tu laisses entendre).

Je prends toujours ce que je lis ici avec des pincettes, parce qu'on n'y mélange trop l'aspect technique et l'aspect marketing, qui n'ont rien à voir. Par exemple, sur mon propre forum Lr et dans mon groupe FB (respectivement 2500 et 1600 membres), j'assiste rarement à l'incessant bashing qui règne ici, même si les problèmes sont largement abordés. Et quand ce bashing repose sur du vent, alors qu'on ne prend même pas la peine d'installer un logiciel pour en parler, ça n'est pas très cohérent, et ça dénote plutôt d'une envie de polémiquer que de parler sérieusement des différents aspects de Lightroom. Patrick (Samoreen) a eu une excellente idée en démarrant ce fil - une compilation de bugs - mais, malheureusement, ça a tourné court, et la moitié des posts ont dérivé vers des considérations qui n'ont rien à voir avec le but de départ. Ainsi va la vie sur les forums...

One way

Citation de: THG le Juillet 28, 2015, 10:15:17

Bien sur que si. Depuis la fin de la semaine dernière. Arrêtes de dire des conneries stp. un soft qui n'est même plus capable d'afficher la bonne vignette de prévisualisation quand on est dans le module développement.

Tu sais, comme je l'ai déjà expliqué, je place mon vrai nom en filigrane sur mes photos sur ce forum, donc j'assume 100% de mes dires moi.

Vas voir les Exifs de mes dernières photos postées ici et fermes la si c'est pas constructif. Après si tu ne sais pas plus que nous autres utilisateurs "normaux" et bien arrêtes de jouer celui qui sait.
"Tu veux ma photo!!?"

THG

Citation de: One way le Juillet 28, 2015, 11:18:59
Bien sur que si. Depuis la fin de la semaine dernière. Arrêtes de dire des conneries stp. un soft qui n'est même plus capable d'afficher la bonne vignette de prévisualisation quand on est dans le module développement.

Tu sais, comme je l'ai déjà expliqué, je place mon vrai nom en filigrane sur mes photos sur ce forum, donc j'assume 100% de mes dires moi.

Vas voir les Exifs de mes dernières photos postées ici et fermes la si c'est pas constructif. Après si tu ne sais pas plus que nous autres utilisateurs "normaux" et bien arrêtes de jouer celui qui sait.

MDR  :D :D :D

Dans ce cas là mon ami, quand ça ne te plaît pas, va jusqu'au bout de ton raisonnement et passe à autre chose, au lieu de nous convaincre (en vain) que c'est de la merde...

Je ne sais pas si tu te rends compte du ridicule de ton discours, avec cet écart énorme entre la violence de tes propos et le peu de temps passé sur le logiciel...  ::)

tenmangu81

Citation de: THG le Juillet 28, 2015, 10:43:39
Et quand ce bashing repose sur du vent, alors qu'on ne prend même pas la peine d'installer un logiciel pour en parler, ça n'est pas très cohérent, et ça dénote plutôt d'une envie de polémiquer que de parler sérieusement des différents aspects de Lightroom. Patrick (Samoreen) a eu une excellente idée en démarrant ce fil - une compilation de bugs - mais, malheureusement, ça a tourné court, et la moitié des posts ont dérivé vers des considérations qui n'ont rien à voir avec le but de départ. Ainsi va la vie sur les forums...

Je te rejoins tout à fait sur ce point.

One way

Citation de: THG le Juillet 28, 2015, 11:32:37
MDR  :D :D :D

Dans ce cas là mon ami, quand ça ne te plaît pas, va jusqu'au bout de ton raisonnement et passe à autre chose, au lieu de nous convaincre (en vain) que c'est de la merde...

Je ne sais pas si tu te rends compte du ridicule de ton discours, avec cet écart énorme entre la violence de tes propos et le peu de temps passé sur le logiciel...  ::)

THG définitivement tu te ridiculises. Tes interventions comme celles ci sur sur un fils qui justement listes les BUGs de la V06.01 de LR CC ne font encore une fois de plus que te faire passer pour un guignol. Dis moi quand je peux te croiser sur un salon ou sur une présentation pro et on verra si en dehors du forum tu fais encore le malin.

D'ailleurs je ne comprends vraiment pas les marques, DXO et Adobe qui ont associé ton nom avec leur produits dans le passé (quoi que Adobe n'a jamais associé ton nom, c'est toi qui le dit). Ton attitude et ton discours sur les forums leur fait plus de mal qu'autre chose. A croire qu'ils ne lisent jamais les forums.
"Tu veux ma photo!!?"

THG

Au lieu de proférer des menaces et de m'injurier publiquement, Patrice Sarafian, tu ferais mieux de te calmer, et de t'inspirer de tes voyages en Asie pour être plus cool et plus zen  :D

J'ai signalé ta dernière intervention à la modération.

D'autre part, mes relations avec Adobe, DxO et qui que ce soit d'autre ne regardent que moi  8)

:-* :-* :-*