Besoin de conseil

Démarré par jfblot, Juin 18, 2015, 19:38:21

« précédent - suivant »

jfblot

Bonjour,
Venant du monde de l'argentique, j'ai tendance à soigner l'exposition (en plus de mes cadrages) à la prise de vue.
J'aime bien travailler en RAW et je viens de remplacer mon vieux EOS 40D par un EOS 5D markIII. DPP de Canon me convient assez bien mais un ami me conseille de me tourner vers Lightroom pour tirer la quintessence de cet excellent boitier. Je précise mes optiques de prédilection : 50mm f/1,2L, 85mm f/1,8  et 35mm f/2 (le vieux)...

Ma question est la suivante : Débuter avec Lightroom 6, n'est-ce pas trop difficile ? Cela m'apportera-t-i un réel plus que DPP ?

merci d'avance pour vo conseils ... ;)

fabco

En générale, quand on aborde un nouveau logiciel,il faut commencer par lire la doc ou un livre qui d'écrit les fonctions.
Une fois que tu as compris les bases , tu peux commencer à l'utiliser.

Difficile à dire si un logiciel est délicat à aborder cela dépend de soi.

Ce qui ne faut pas faire c'est: commencer par installer le logiciel dans sa machine et l'utiliser en cherchant comment faire.
La pratique d'un logiciel ne se devine pas.

Il y a des efforts à faire.

jfblot

Aucun problème pour les efforts à faire... j'en ai fait beaucoup pour le passage de l'argentique au numérique....

Je viens de lire le n° spécial du Monde la photo spécial Lightroom...

Je me demande si ça vaut les 170€ alors que DPP est lui gratuit....

OuiOuiPhoto

Citation de: jfblot le Juin 18, 2015, 19:38:21
Cela m'apportera-t-i un réel plus que DPP ?

Ca n'a juste rien a voir. voir LR comme un logiciel de développement est très limitatif. Il se trouve que suite a un sondage sur mon blog on m'a dit qu'il manquait une vidéo pour celui qui se demande si il va ou pas se lancer avec Lightroom. Donc c'est fait pour toi

Bonne visualisation

http://ouiouiphoto.fr/Wp/2015/06/lightroom-episode-zero-introduction/

Verso92

Citation de: jfblot le Juin 18, 2015, 20:04:25
Je me demande si ça vaut les 170€ alors que DPP est lui gratuit....

DPP n'est pas "gratuit" : Canon te le vend juste avec ses boitiers...
Après, tout nouveau logiciel de développement, quel qu'il soit, va bouleverser tes habitudes et nécessitera une phase d'apprentissage.

STB

Bonjour,
Venant du monde de l'argentique, j'ai tendance à soigner l'exposition (en plus de mes cadrages) à la prise de vue.

Ah bon... Et ceux qui n'ont connus que le numérique sont quoi ? Des ignorants gougnafiés ?  ::)
StB

titan23

c'est marrant comment les >jeunes< photographes qui n'ont pas connus l'argentique ont un genre de complexe face à ceux qui l'ont pratiqué!

lightroom j'aime pas. pour qq1 qui a beaucoup d'images a traiter, ok, je comprend. pour un >vieux< qui vient de l'argentique >humour< et qui doit donc déclencher avec partimonie, je ne vois pas trop l'interet d'utiliser un truc lourd et limité, autant attaquer directement photoshop + camera raw, c'est presque plus simple que lightroom!

gerarto

Citation de: titan23 le Juin 18, 2015, 21:58:53
c'est marrant comment les >jeunes< photographes qui n'ont pas connus l'argentique ont un genre de complexe face à ceux qui l'ont pratiqué!

lightroom j'aime pas. pour qq1 qui a beaucoup d'images a traiter, ok, je comprend. pour un >vieux< qui vient de l'argentique >humour< et qui doit donc déclencher avec partimonie, je ne vois pas trop l'interet d'utiliser un truc lourd et limité, autant attaquer directement photoshop + camera raw, c'est presque plus simple que lightroom!

Bon si un "vieux" peut donner son avis : Lightroom "lourd" ?
Il faut certes faire l'effort de s'y mettre, mais bon, on peut apprendre à tout âge, non ?
Mais alors dire "limité", j'avoue que ça me laisse assez dubitatif !

De toute façon, Lightroom ne dispense pas d'avoir un logiciel de retouche comme PS, même s'il en limite pas mal le recours.

STB

Citation de: titan23 le Juin 18, 2015, 21:58:53

C'est surtout complètement débile car l'argentique n'apporte rien de plus quand à la compréhension de la photographie...
Et ceux qui en font une espèce de religion, c'est uniquement par nostalgie... ou pour se donner une espèce de gratitude...
Moi l'argentique je l'ais pratiqué mais je 'en ais plus rien à foutre  ;D
StB

jfblot

Citation de: STB le Juin 18, 2015, 22:28:23
C'est surtout complètement débile car l'argentique n'apporte rien de plus quand à la compréhension de la photographie...
Et ceux qui en font une espèce de religion, c'est uniquement par nostalgie... ou pour se donner une espèce de gratitude...

Encore un grand moment offert par quelqu'un qui a visiblement des difficultés en lecture.  ::) ::) ::)
Merci quand même pour vos propos qui vont vraiment avancer le débat !
Si votre but est de polluer ce fil, passer votre chemin il y a ici des gens qui sont de bons conseils....

jfblot

Citation de: OuiOuiPhoto le Juin 18, 2015, 20:09:35
Ca n'a juste rien a voir. voir LR comme un logiciel de développement est très limitatif. Il se trouve que suite a un sondage sur mon blog on m'a dit qu'il manquait une vidéo pour celui qui se demande si il va ou pas se lancer avec Lightroom. Donc c'est fait pour toi

Bonne visualisation

http://ouiouiphoto.fr/Wp/2015/06/lightroom-episode-zero-introduction/

Un grand merci pour ta réponse, ton blog et ton travail vont me servir  :) :) :) ;)
Je pense que oui je vais investir dans Lightroom 6 dans un mois ou deux le temps de bien intégrer le rôle de ce logiciel afin de ne pas me lancer à l'aveugle et de bien le maîtriser par la suite...
Merci encore  ;)

Christophe Mely

Citation de: jfblot le Juin 19, 2015, 07:26:25
Un grand merci pour ta réponse, ton blog et ton travail vont me servir  :) :) :) ;)
Je pense que oui je vais investir dans Lightroom 6 dans un mois ou deux le temps de bien intégrer le rôle de ce logiciel afin de ne pas me lancer à l'aveugle et de bien le maîtriser par la suite...
Merci encore  ;)

LR n'est pas "trop" complexe. Il peut l'être cependant si on le démarre dans le mauvais sens. Les deux choses principales à saisir dès le début sont les éléments suivants  :

- On n'ouvre pas une photo dans LR,
- On ne sauvegarde pas une photo avec LR.

7700

Citation de: CMely le Juin 19, 2015, 07:37:18
LR n'est pas "trop" complexe. Il peut l'être cependant si on le démarre dans le mauvais sens. Les deux choses principales à saisir dès le début sont les éléments suivants  :

tu peux développer stp ?

Darsh

Citation de: 7700 le Juin 19, 2015, 07:50:26
tu peux développer stp ?
Je pense qu'il veut dire que les modifications faites  à propos d'une image dans LR ne sont pas inscrites en "dur" sur l'image (le RAW) mais dans le catalogue LR (ou bien dans le fichier annexe .xmp).
LR ne travaille pas en BITMAP comme Photoshop (par exemple)
Cordialement

Christophe Mely

On les importe : LR fonctionne en mode base de donnée. Les photos sont indexées (cad que LR fait le pointage des photos existantes et de leur emplacement sur le disque et génère un aperçu). De la sorte toutes les photos sont présentes dans LR. Il n'y a pas besoin de les "ouvrir".

Lorsque l'on développe des photos, LR applique un traitement non-destructif sur ces photos (l'original n'est jamais affecté par ces modifications qui sont en fait une surcouche de paramètre de développement sur lesquels il est possible de revenir à tout moment). Ces traitements sont stockés dans la base de données. Il n'y a donc pas de nécessité de sauvegarder une photo. Par contre on l'exportera, au format voulu (JPG, Tif, psd, ...) lorsque le besoin s'en fera sentir (envoi d'une photo par courriel, transfert à une agence, publication sur un site, envoi pour tirage à un labo, ...).

joseph67

je suis en Canon et j'ai utilisé DPP (et Camera Raw);
passage à LR depuis un an et j'ai constaté une amélioration de mon process de gestion des photos et de développement: gain de temps...simplicité lorsque tu appliques les règles de base pour éviter les erreurs...module de développement très puissant des RAW...
Le constat: pour ne pas faire les bourdes lors des premiers pas, prend un bouquin sur LR et applique progressivement les préconisations; j'ai pris le livre de THG et commencé par le premier chapitre, puis le 2,le 3 et ainsi de suite...C'est scolaire mais efficace!

Joseph

Darsh

...Débuter avec Lightroom 6, n'est-ce pas trop difficile ? Cela m'apportera-t-i un réel plus que DPP ?

Il est toujours déstabilisant de changer de logiciel, mais il existe de nombreux livres / sites internet qui aident à débuter et tu peux installer une version d'essai de LR et te faire une idée...
Cordialement

alafaille

Et comme j'aime bien jouer les lourds ... Si tu es en phase d'exploration logiciel ... tous proposent en général une période d'essai donc tu peux tester Lightroom, Capture One, Dxo, Rawtherapee (bon, lui pas d'essai, c'est open source et gratuit, mais un peu moins simple en prise de mains que les copains).
Tous donneront de bons résultats, chacun ayant plus ou moins son point fort ( catalogage, gestion de la couleur, correction optique ....), mais c'est un peu comme choisir un boitier ... tu peux prendre en main et voir celui avec lequel tu es le plus à l'aise.

VentdeSable

Ah Ah ! Merci pour la poilade !

Cela faisait longtemps que je n'en n'avais pas lu une aussi terrible.

"C'est surtout complètement débile car l'argentique n'apporte rien de plus quand à la compréhension de la photographie..."

Je vous donne le conseil suivant : continuez avec le carré vert.

Jérôme

jfblot

Re...
ça y  est je viens de commander Lightroom 6 en DVD-rom. Je serai livré entre le 11 et le 13 juillet.
Je ne suis pas pressé car en suivant vos conseils je me documente sur le logiciel afin de ne pas arriver "trop vierge" devant l'écran le moment venu.

Je visionne pas mal de tutoriels sur le net mais avez vous un bouquin à conseiller sur cette version 6 ? J'aime assez la trace écrite papier pour apprendre....

Autre demande : Pour mes négatifs l'archivage ne me pose aucun soucis mais en numérique, comment faites-vous pour stocker vos photos ? DD externe ? Avez des conseils, des erreurs à ne pas commettre ? Comme on ouvre pas mais qu'on importe une photo, j'imagine que les fichiers doivent rester à la même place, non ?

Excusez mes questions de débutant, mais bon après 25 ans de photos, je débute vraiment en numérique... ;)

Christophe Mely

Citation de: jfblot le Juin 26, 2015, 18:47:24
Avez des conseils, des erreurs à ne pas commettre ? Comme on ouvre pas mais qu'on importe une photo, j'imagine que les fichiers doivent rester à la même place, non ?

C'est une bonne supposition  ;) Ceci étant tu peux les déplacer autant que tu veux en fait, à partir du moment où tu les déplace à partir de LR (comme ça il s'y retrouve sans problèmes).

gilbert

Pour un bouquin sur LR6

Celui de THG

Gilbert

jfblot

Gérard B.

Le logiciel et son catalogue sur le dd avec  les autres programmes, les photos sur dd externe 1 pour le travail et un autre pour sauvegarde au cas oû.

Angström

J'en suis à peu près au même stade que jfblot.
Le plus perturbant, c'est la partie bibliothèque et ses subtilités dont se jouent les habitués de LR.
Les fonctions de développement sont beaucoup plus simples à appréhender.
Cordialement

Samoreen

Ça dépend à quel niveau on situe sa compréhension de la photographie ;D . Je pense même que le numérique a tendance à sur-simplifier certaines notions en masquant ses propres faiblesses.

Je n'ai aucune pensée rétrograde, je fais du numérique depuis que ça existe. Mais je recommence à faire de l'argentique (avec post-traitement numérique) pour plusieurs raisons :

1. Il est faux de croire que le numérique est toujours techniquement supérieur à l'argentique. Quand le tirage est bien fait, il est même parfois difficile de faire le tri entre la prise de vue argentique et la prise de vue numérique.

2. L'argentique induit une autre manière de photographier, parfois mieux adaptée que le numérique. Je préfère souvent la légèreté et la discrétion d'un télémétrique aux 2 kg d'un super boîtier numérique équipé d'un super zoom transtandard. Utiliser ces appareils continue de m'apprendre beaucoup de choses sur la photographie.

3. Le plaisir de manipuler des objets plutôt que des fichiers. Ce n'est pas de la nostalgie, ça me ramène au réel.
Patrick

Gérard B.

Citation de: Samoreen le Juin 27, 2015, 16:08:15
2. L'argentique induit une autre manière de photographier, parfois mieux adaptée que le numérique. Je préfère souvent la légèreté et la discrétion d'un télémétrique aux 2 kg d'un super boîtier numérique équipé d'un super zoom .
Le poids n'a rien à voir entre argentique et numérique. Mon Eos 1V est aussi lourd que le 1dx. Que l'optique soie montée sur apn ou argentique elle pèse le même poids. Et en numérique, il y a beaucoup de boîtiers légers. Cf les bridges.
Et que dire de la différence de poids et volume entre 10 films par exemple et une carte sd.
Maintenant, je veux bien croire que l'on peut aussi se faire plaisir en argentique, que j' ai aussi pratiqué dont le n|b.

tenmangu81

Citation de: Samoreen le Juin 27, 2015, 16:08:15
Je préfère souvent la légèreté et la discrétion d'un télémétrique aux 2 kg d'un super boîtier numérique équipé d'un super zoom transtandard. Utiliser ces appareils continue de m'apprendre beaucoup de choses sur la photographie.

Il existe de très bons boitiers télémétriques et numériques  ;) C'est avec eux que je suis revenu "à la source" avec plaisir. Bon, c'est plus cher.....

nico41

Citation de: tenmangu81 le Juin 27, 2015, 22:28:35
Il existe de très bons boitiers télémétriques et numériques  ;) C'est avec eux que je suis revenu "à la source" avec plaisir. Bon, c'est plus cher.....

Quels boîtiers ?

Samoreen

Citation de: tenmangu81 le Juin 27, 2015, 22:28:35

Un vrai télémétrique numérique, à part Leica...?
Patrick

berclau

Bonjour,

En complément de l'info de Gilbert sur les bouquins,
et pour les photographes qui font du "80% LR et 20% PS" ,
il y a pour relier les deux le bouquin de Kelby traduit par THG :

"Photoshop pour les utilisateurs de Lightroom"
Editeur Eyrolles

Attention c'est pas un bouquin pour apprendre tout Photoshop, mais plutôt
pour basculer dans PS depuis LR et faire quelques corrections dans PS et revenir dans
LR pour terminer .

Bonne photos et bonne journée à tous...
Cordialement
berclau

Berclau:Fuji XH2s

tenmangu81

Citation de: Samoreen le Juin 28, 2015, 00:53:33
Un vrai télémétrique numérique, à part Leica...?

Voilà, c'est ça  ;)
Le M (240) et le nouveau Monochrome (246) sont excellents.
J'ai eu un M9 avant, excellent aussi, mais les soucis de capteur que l'on sait sont passés par là.

Samoreen

Citation de: Gérard B. le Juin 27, 2015, 20:02:32
Le poids n'a rien à voir entre argentique et numérique. Mon Eos 1V est aussi lourd que le 1dx.

Je parlais du poids d'un télémétrique (j'utilise un Zeiss ZM et un Bessa R4M).
Patrick

gigi4lm

Citation de: Samoreen le Juin 28, 2015, 11:19:23
Je parlais du poids d'un télémétrique (j'utilise un Zeiss ZM et un Bessa R4M).

Mes épaules se souviennent encore du poids de mon Nikon F2as avec moteur et accus. Mais quel boitier de reportage !
Bon, c'était pas un télémétrique.

tkosak

Citation de: Angström le Juin 27, 2015, 15:51:56
J'en suis à peu près au même stade que jfblot.
Le plus perturbant, c'est la partie bibliothèque et ses subtilités dont se jouent les habitués de LR.
Les fonctions de développement sont beaucoup plus simples à appréhender.
Du côté bibliothèque, la seule difficulté réelle (pas seulement "perçue") est de capter la philosophie de fonctionnement. Elle va souvent à l'encontre des habitudes de fonctionnement de chacun, mais une fois qu'on a accepté de bousculer ses habitudes ou sa logique, force est de constater que ce que propose LR est très efficace. Et on n'est pas obligé de tout faire comme ils préconisent.

Samoreen

Bonjour,

Puisque le fonctionnement de la bibliothèque LR semble toujours poser des problèmes philosophiques, essayons d'expliquer les choses autrement...

Le mot catalogue est fondamental. Prenons l'exemple d'un catalogue d'œuvres d'art proposées à une vente. Le catalogue ne contient pas les œuvres elles-mêmes mais une référence à l'endroit où on peut les acheter, les voir en avant-vente, à leur historique,...  et une représentation minimaliste de l'œuvre pour fixer les idées de l'acheteur, représentation qu'on appelle d'ailleurs parfois vignette.

Le catalogue de LR, c'est la même chose. Il ne contient pas l'image elle-même mais l'information qui indique où elle se trouve, la référence à l'emplacement. Cette référence est créée au moment où l'image est importée (Import = Création de la référence à l'image et stockage/création des informations afférentes). Puisque Lightroom sait, grâce à son catalogue, à quel endroit se trouve l'image, il est totalement inutile de passer par un processus d'ouverture (Fichier | Ouvrir, naviguer...). On dit simplement "je veux travailler sur celle-là" à partir d'un classement visuel qui ne correspond pas nécessairement à celui du disque (principe des collections).

De même que l'ouverture, le processus d'enregistrement est inutile pour 2 raisons :

1. LR sait exactement où est le fichier au cas où il aurait besoin de stocker quelque chose dans le même dossier que l'image (voire de stocker des métadonnées dans un TIFF ou un JPEG). Il n'a donc pas besoin de le demander à l'utilisateur.

2. Les actions de correction appliquées à l'image sont stockées au fur et à mesure dans le catalogue. Inutile donc d'enregistrer le fichier qui n'a pas été modifié. Si on enregistre les XMP ou les métadonnées dans le fichier, voir #1.

La répresentation de l'œuvre est

- soit une vignette en mode grille (le jpeg compagnon inséré dans le RAW juste après l'import, puis une nouvelle vignette calculée en fonction des corrections appliquées.

- soit une image "pleine définition" (ou presque) appelée aperçu qui est stockée en dehors du catalogue dans un sous-répertoire créé à côté de celui-ci et nommé <nom_du_catalogue> Preview.lrdata. Tout son contenu peut-être supprimé à n'importe quel moment, il sera recréé au fur et à mesure des besoins en fonction des réglages établis dans les Préférences.

Comme pour les fichiers originaux, le catalogue contient une information indiquant où se trouve l'aperçu pour une image donnée et dans quel état il se trouve (doit-il être créé/recréé?).

Le seul inconvénient notoire de cette stratégie est l'obligation d'importer avant de voir ce que l'on peut faire avec une image. C'est une petite faiblesse de Lightroom alors que d'autres logiciels ont une approche mixte, dont une basée sur l'ouverture directe d'un fichier. On peut adopter plusieurs stratégies de contournement :

1. J'ai un dossier permanent nommé Transit dans lequel je copie les images que je veux examiner rapidement. Ensuite, j'ai simplement à cliquer-droit sur le dossier Transit et à Synchroniser. Ça va quasiment aussi vite que de faire un Fichier | Ouvrir.

2. Si vous avez Photoshop, vous pouvez ouvrir le RAW dans Camera RAW par simple ouverture du fichier (Fichier | Ouvrir dans Photoshop). Vous pouvez faire quelques modifications dans Camera RAW et si vous souhaitez les conserver et importer l'image dans Lightroom, celui-ci verra le fichier XMP créé par Camera RAW et importera ces modifications en même temps que l'image. Vous pourrez continuer le travail dans LR.

Voilà. Tout ça est très simple à partir du moment où on a compris pourquoi cela fonctionne de cette manière.
Patrick

geraldb

Tu fais une belle présentation de LR.
C'est vrai qu'au début, j'étais un peu réticent,
arrivant difficilement à comprendre l'ensemble du
processus, je travaillais alors avec Bridge et PS.
J'ai franchis le pas, et maintenant il me serait difficile
de revenir en arrière...
L'ensemble LR/PS me satisfait vraiment, même si le
principe de l'abonnement peut apporter des contre-verses!
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

Angström

Merci Samoreen pour cette présentation synthétique.

J'ai hâte d'assimiler tout ce qui est en amont du développement.
Pour l'heure, je dois transférer quelques milliers d'images de mes cartes sur le PC.
Mon inexpérience et la quantité me conduisent à réutiliser Bridge pour faire le boulot.

Je ferai mon apprentissage avec un faible nombre de vues à importer dans LR.
Cordialement

jfblot

Bonjour,
Juste un petit retour pour remercier tous ceux qui m'ont apporté leurs conseils; OuiOuiPhoto (super ton blog ! ;)), Gilbert....et les autres...
Lightroom est installé depuis ce midi mais cela faisait plusieurs semaines que j'étudiais la bête !
Je sens que ce logiciel va me plaire et va venir compléter, pour la photographie couleur mon agrandisseur argentique dédié au n&b.
Comme je n'ai qu'un seul ordi portable, j'en ai profité pour investir dans un écran 24pouces.
Merci encore et voici ma toute première sortie........euh........... exportation !
Bonnes photos à tous  ;)

tkosak

:)
Et en plus, elle vaut bien le coup qu'on s'en occupe, cette photo. Fort bien faite.
(je ne sous-entends pas qu'il faut revenir sur le traitement; pour moi elle va bien comme ça)

ERIC.V

CitationLe plus perturbant, c'est la partie bibliothèque et ses subtilités dont se jouent les habitués de LR.
Il faut bien comprendre le principe et bien s'organiser avant, quitte à faire des essais sur peu de photos. Après, ça parait évident.
Mais chacun doit "organiser" sa bibliothèque suivant ses habitudes, et une fois le principe établi, toujours s'y tenir.
J'ai 60 000 photos et j'avais besoin d'en retrouver 3 dans différents répertoires, ça m'a pris 2 mn avec les exportations (et c'est là que l'on constate si le classement est bon)

jfblot

Oui pour l'instant j'en suis encore à apprendre à maîtriser la Bibliothèque. Je m'entraîne avec 3 collections et une trentaine de de photos !
En Argentique le classement de mes planches-contacts et de mes négatifs me permets de m'y retrouver .... en numérique je vais essayer d'être aussi rigoureux !

tkosak

Citation de: jfblot le Juillet 11, 2015, 21:00:59
Oui pour l'instant j'en suis encore à apprendre à maîtriser la Bibliothèque. Je m'entraîne avec 3 collections et une trentaine de de photos !
En Argentique le classement de mes planches-contacts et de mes négatifs me permets de m'y retrouver .... en numérique je vais essayer d'être aussi rigoureux !
Pour une prise de contact, une trentaine d'images, ce n'est pas trop.  :)
Je te suggère, quand tu monteras en charge, de garder un œil critique sur le mode de classement choisi : il vaut mieux faire les ajustements avant d'avoir des dizaines de milliers d'images... ;)