Quel logiciel de sauvegarde pour mes photos ?

Démarré par Angström, Juin 20, 2015, 17:54:51

« précédent - suivant »

Angström

Bonjour,
J'espère être dans la bonne section.

J'ai un disque autonome sur lequel je vide le contenu de mes cartes mémoires d'APN.
Les photos y sont classées de manière un peu rustique car après tri, je les importe dans le catalogue LR.

Je souhaite créer une sauvegarde de ce disque de stockage sur un autre disque autonome.
Existe t'il un logiciel qui comparerait le contenu du disque de stockage et fairait une copie des mises à jour (ajouts ou suppressions de photos) sur ce nouveau disque dédié exclusivement à la sauvegarde.
Tout ceci de manière automatique si possible.

Mes modestes compétences informatiques m'inciteraient à effacer périodiquement tout le contenu du disque de sauvegarde pour le remplacer par celui du disque de stockage tel qu'il se présenterait au moment de l'opération.
Cependant, j'imagine qu'il y a des solutions plus élégantes à mettre en œuvre.
Je suis avec W7 64 bits.

Auriez-vous des suggestions à me faire ?
Je vous en remercie par avance.

N. B. Dans vos réponses, imaginez SVP que vous parlez à un enfant de 4 ans !!
Cordialement

Samoreen

Bonsoir,

Citation de: Angström le Juin 20, 2015, 17:54:51
Existe t'il un logiciel qui comparerait le contenu du disque de stockage et fairait une copie des mises à jour (ajouts ou suppressions de photos) sur ce nouveau disque dédié exclusivement à la sauvegarde.

Ça s'appelle un logiciel de synchronisation. Voir plus bas. Le faire en automatique (ce qui sous-entend "planifié" ?) supposerait que les 2 disques soient en permanence sous tension ou mis sous-tension au moment voulu. En général, je ne recommande pas de laisser les disques externes sous tension ou en veille en permanence. Si automatique veut simplement dire "sans intervention compliquée" et en déclenchant une tâche pré-réglée en 2 ou 3 clics, c'est plus simple...

Gratuit et simple à utiliser : Microsoft Synctoy. Très fiable et sans histoire.

Très populaire : Synback

Très complet, très élaboré, parfaitement intégré à l'Explorateur Windows, absolument sans faille (j'attends encore le premier bug après des années d'utilisation) : Beyond Compare.

Sinon un coup de Google avec "logiciels de synchronisation" va ouvrir de multiples pistes...
Patrick

bp30700

+1 pour  synchroniser, je l'l'utilise  depuis  de nombreuses  années même  la version  gratuite  à de très  nombreuses  options qui permettent de lui faire faire  ce que  l'on a besoin.

Angström

Samoreen,
Un grand merci pour ces informations.
Mes recherches Google m'ont orienté vers de logiciels de synchronisation mais je ne suis pas arrivé à me faire une réelle opinion de leur qualité de travail.
L'année dernière en cherchant un utilitaire, j'ai jeté mon dévolu sur un truc immonde qui a pollué mon PC.
Cette fois ci, j'ai préféré consulter ceux qui savent afin d'éviter rééditer la même bourde.
Mon extraordinaire ignorance de l'informatique fait que je suis très perméable aux trucs inutiles ou piégés.
Quand j'évoquais l'automatisme, je ne souhaitais pas un logiciel qui tourne en tâche de fond mais une opération qui s'effectue à la demande.
Mon problème est que certains logiciels sont tellement sophistiqués que je m'y perds dans toutes leurs fonctionnalités.

Encore une fois merci, je vais essayer de me dépatouiller avec ces logiciels de syncro.
Cordialement

Angström

Citation de: bp30700 le Juin 21, 2015, 09:46:18
+1 pour  synchroniser, je l'l'utilise  depuis  de nombreuses  années même  la version  gratuite  à de très  nombreuses  options qui permettent de lui faire faire  ce que  l'on a besoin.

Merci pour la réponse mais de quel logiciel parlez vous ?

Le Beyond Compare semble séduisant mais je crains qu'il ne soit trop complexe pour un béotien de mon espèce.
Cordialement

Samoreen

Citation de: Angström le Juin 21, 2015, 09:54:44
Quand j'évoquais l'automatisme, je ne souhaitais pas un logiciel qui tourne en tâche de fond mais une opération qui s'effectue à la demande.

Alors Microsoft Synctoy est certainement le plus simple. On définit une paire de dossiers à synchroniser, on choisit le mode de synchronisation, on spécifie éventuellement les fichiers et/ou sous-dossiers à exclure et hop... Mode d'emploi en français ici : http://www.astucesinternet.com/modules/news/article.php?storyid=117
Patrick

JuTs

Bonjour

Un autre logiciel simple à utiliser est FreeFileSync : https://www.freefilesync.org/

Julien

Angström

Un grand merci à tous les deux,

J'ai jeté un coup d'oeil sur Beyond Compare et j'en ai conclu que mes connaissances en informatique n'étaient pas en harmonie avec les fonctionnalités du logiciel qui me paraissent pour certaines, vraiment absconses.

Ce soir, à la veillée, je vais étudier Microsoft Syntoy et freefilesync.
Cordialement

kochka

Ce que je reproche à Acronis, c'est de dupliquer en changeant la forme des fichiers. Il parait que c'est pour gagner de la place, mais du coup tu ne peux plus relire directement la sauvegarde .
Je recherche un truc tout simple, qui duplique proprement les fichiers et remplace uniquement  qui ont été modifiées, sans perde de temps à recopier les autres tout en restant lisibles à l'explorateur Windaube.
Technophile Père Siffleur

Samoreen

Citation de: kochka le Juin 21, 2015, 14:01:42
Je recherche un truc tout simple, qui duplique proprement les fichiers et remplace uniquement  qui ont été modifiées, sans perde de temps à recopier les autres tout en restant lisibles à l'explorateur Windaube.

Réponse ci-dessus.
Patrick

CTibo

erreur

Samoreen

Citation de: CTibo le Juin 21, 2015, 23:42:18
xcopy c:\origine c:\destination /t/e

Cette commande n'est pas une opération de synchro.
Patrick

CTibo

oui pardon je m'etais apercu de ma bévue   ;D

Angström

Bon ben ça commence mal avec SyncToy.
Je n'arrive pas à le charger depuis le site de Microsoft et je n'ai aucune idée de la raison.

Je vais faire un test avec Beyond Compare mais je crains de patouiller dans toutes ses fonctions.
Cordialement

Angström

Je vais aussi tester FreeFileSyncronization.
Cordialement

sebs

Moi j'utilise FreeFileSync. NB: à l'installeur, il faut spécifier de ne pas accepter d'installer TuneUp machin chose qui est une "saleté" à éviter  ;D

On peut le paramétrer comme on veut. L'aide est en anglais, mais on trouve des tutoriels en français, par ex:
http://dasneves.fr/freefilesync-automatiser-la-synchronisation-ou-sauvegarde-de-vos-fichiers/
http://www.libellules.ch/dotclear/index.php?post/2010/07/17/FreeFileSync

Ce que tu as à décider, c'est si tu veux faire:
1) un miroir: quand tu lances la synchro, le dossier copié sera identique à ce qu'il y a dans le dossier source
ou bien
2) une mise à jour: les nouveaux dossiers et fichiers seront copiés, mais les fichiers supprimés dans la source ne seront pas supprimés dans le dossier destination.

L'avantage du 2), c'est que tu peux récupérer des fichiers plus en arrière dans le temps. Avec le 1), si tu as supprimé quelque chose, après la dernière synchro, c'est définitivement perdu.
Inconvénient du 2): si tu dois recréer la source à partir de la sauvegarde (disque dur crashé par exemple), tu auras dans la copie une structure de dossiers et fichiers qui ne correspond pas à la réalité sur ton disque d'origine.
Edit: voici l'endroit d'origine où télécharger: https://www.freefilesync.org/download.php

Comme évoqué dans un autre fil, il faut éviter les sites genre cnet ou autres, qui ajoutent de plus en plus des spywares.

Angström

Merci sebs pour tes conseils.
Je suis bien d'accord sur tune-up, j'ai même payé une licence pour voir le binz créé par ce logiciel dans mon ancien PC.
J'essaie d'être vigilant mais ma méconnaissance du monde informatique fait que je suis un super buvard à conneries.
Cordialement

Samoreen

Citation de: sebs le Juin 22, 2015, 10:11:06
Moi j'utilise FreeFileSync. NB: à l'installeur, il faut spécifier de ne pas accepter d'installer TuneUp machin chose qui est une "saleté" à éviter  ;D
....
Comme évoqué dans un autre fil, il faut éviter les sites genre cnet ou autres, qui ajoutent de plus en plus des spywares.

Effectivement, il faut chercher, s'il existe, le site de l'auteur. CNet, Clubic et autres Softpedia sont absolument à éviter. Une petite astuce : chercher la version "slim" du logiciel (débarrassée des ajouts néfastes dans l'installeur).

Cela dit, même Adobe se permet des pratiques similaires : voir l'installeur d'Adobe Flash Player si on oublie de décocher l'option par défaut.

Par ailleurs, je ne condamne pas nécessairement la pratique de la part de l'auteur (quand il s'agit d'ajouter un logiciel sain). Tout le monde veut du gratuit et de la qualité sans tenir compte du coup du développement (même un développeur isolé et généreux a besoin d'outils, en dehors de son temps - rares sont ceux qui ont la moindre idée du coût des outils de base pour un développeur Windows par exemple : un abonnement MSDN coûte entre 1300 et 6500 euros par an, selon les versions). Il faudra choisir. Ou on rémunère celui qui produit ou on laisse s'installer les circuits intermédiaires de parasitage et les solutions de financement "alternatives".

C'est bien le paradoxe de cette société que de considérer que le travail que je fournis doit être rémunéré à sa juste valeur alors que celui des autres est toujours surévalué.
Patrick

sebs

FreeFileSync étant d'origine chinoise, je me suis méfié...

Mais ça a l'air d'aller, les différents scans + vérifications firewall n'ont pas montré qu'il y ait quelque chose de suspect.

J'avais testé divers outils, c'est celui-ci que j'ai choisi, pour être assez intuitif et clair sur le paramétrage et le fonctionnement.

Angström

"Cela dit, même Adobe se permet des pratiques similaires : voir l'installeur d'Adobe Flash Player si on oublie de décocher l'option par défaut."

Ben moi j'ai pas oublié de le décocher car je l'ai laissé coché en toute conscience pensant que c'était bien de le faire.
Le problème avec Adobe Flash Player, s'il y a un, est de quelle nature ?
Cordialement

sebs

Citation de: Angström le Juin 22, 2015, 14:59:49
"Cela dit, même Adobe se permet des pratiques similaires : voir l'installeur d'Adobe Flash Player si on oublie de décocher l'option par défaut."

Ben moi j'ai pas oublié de le décocher car je l'ai laissé coché en toute conscience pensant que c'était bien de le faire.

Par défaut la case est cochée pour installer un antivirus de McAfee: https://get.adobe.com/fr/flashplayer/
Comme nous avons normalement tous déjà un antivirus (et pour le pare-feu, si tu es sur pc tu as par défaut celui de windows), c'est de la redondance, et plusieurs antivirus installés en parallèle peuvent se battre en duel.
Bien que ce soit indiqué comme "offre facultative", c'est coché par défaut!
Et cela permet sans doute à Adobe de récupérer de l'argent de la part de McAfee (j'ai lu que c'est une version très limitée qui est installée, et bien sûr on sera "invité" à passer à la caisse...).

Je ne sais plus si c'est le cas, eux pendant un temps, mais aussi de plus en plus d'installeurs ajoutent aussi des barres de recherche et outils dans le browser, qui sont souvent des spywares, et ensuite galère à désinstaller complètement.

Samoreen

Citation de: Angström le Juin 22, 2015, 14:59:49

Adobe Flash Player installe par défaut McAfee Security Scan plus. Ce n'est pas que le produit soit dangereux en soi mais si on a déjà réglé le problème de la sécurité sur la machine en question, inutile de générer des conflits éventuels et d'être sollicité pour un passage vers une version non gratuite du même logiciel, etc.

Dans le même genre, Oracle propose par défaut les outils Ask avec chaque installation ou mise à jour de Java. Là, c'est nettement plus polluant, voire vicieux. Si on ne décoche pas l'option, on peut s'attendre à passer du temps pour évacuer toute cette daube.

Donc même avec les programmes d'installation des grands éditeurs, il faut prendre le temps de lire chaque panneau de l'assistant avec attention au lieu de cliquer sur Suivant sans trop regarder. En général, on sera bien avisé de systématiquement décocher toutes ces "offres".
Patrick

Angström

OK, j'ai compris. Je vais faire gaffe à l'avenir.

Au début de l'installation de FreeFileSyncronization mon Malwarebytes s'est réveillé en sursaut pour mettre PUP.Optional.OpenCandy en quarantaine.
Ça m'a un peu inquiété et j'ai quitté le processus d'installation.
Vous m'avez un peu rendu parano.

J'ai ensuite chargé Beyond Compare. L'installation s'est parfaitement déroulée.
Mes premiers essais laissent à penser que je vais poursuivre mon chemin avec lui.
Dans un premier temps, j'apprécie l'aide en ligne qui est en français même si parfois je ne comprends pas tout le jargon technique.
La vitesse de travail du logiciel m'impressionne et je ne suis qu'au début de mon apprentissage.
Cordialement

Samoreen

Citation de: Angström le Juin 22, 2015, 16:41:52
J'ai ensuite chargé Beyond Compare. L'installation s'est parfaitement déroulée.
Mes premiers essais laissent à penser que je vais poursuivre mon chemin avec lui.

Beyond Compare, c'est le top du top. Je n'ai jamais trouvé mieux. Ça va bien au-delà de la synchro. On peut même comparer des images. L'intégration parfaite dans Windows Explorer permet de comparer très rapidement 2 fichiers ou le contenu de 2 dossiers en utilisant des modes différents (binaire, texte, etc.).
Patrick

Angström

"Ça va bien au-delà de la synchro. On peut même comparer des images."

C'est justement cette fonction que je viens de tester. Elle va bien au-delà de mes souhaits en la matière.

Je dois avouer que je n'utilise pas ou très peu l'explorateur Windows habitué que je suis de Total Commander.

Merci Samorren de m'avoir orienté vers Beyond Compare.
Cordialement