quel matos pour declencher flash 430EX II deporté (6D)

Démarré par oliver939, Juin 22, 2015, 16:07:03

« précédent - suivant »

oliver939

Bonjour,
Je suis possesseur d'un canon 6D et je commence a m'initier a la photo au flash (portrait en particulier).
Je viens de m'acheter recemment un flash speedlite 430EX II (je pensais prendre un yongnuo de base mais une bonne occasion s'est presentée, ca fait une entree en matiere en gardant les automatismes TTL si necessaire).

Je voudrais savoir quel trigger serait compatible et abordable poru utiliser ce flash en mode deporté.

Je pense par la suite elargir mon materiel pour avoir au moins un 2eme flash deporté, celui-ci en tout manuel sera suffisant (genre Yongnuo 560) docn j'aimerais que ces triggers puissent gerer cette config.

J'avais en tete les Yongnuo RF-603 C1 mais je sais pas si c'est l'ideal pour gerer le 430EX comme il faut (en "studio" ou dans la nature) et si ce sera ensuite jouable avec un 2nd flash.

amis strobistes, si vous passez par la  ;D

newteam1

Hello

Si tu as plusieurs Flash dont les 430EXII et que tu veux pas passer par la commande radio STE3 qui coute un bras, je te conseilles un 550EX ou un 580 EX qui servira de flash maitre (mais qui n'éclairera pas le modèle) et avec cela tu peux rajouter des 430 EXII ou autres en flash esclave.....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

golan

Si tu est en mode manuel radio, tu as les cactus V2, pixel, Yongnuo (comme le RF-603) , et tout un convoi d'autre fabricant chinois qui fonctionne correctement sans être aux normes HF. Problème de parasitage de mon vieux 5D avec des déclencheurs cactus V3. Il faut dire que le vieux 5D n'était pas bien protégé des rayonnements.

Si tu veux garder le TTL avec le système optique canon il faut passer par le ST2 ou un flash maitre canon type canon 580 ou Yongnuo YN568EXII

Si tu veux garder le TTL tout en restant en radio tu as les transmetteur/déclencheurs Yongnuo YN622c ou Pixel King en utilisation amateur.

Si tu veux déclencher les 430 EX par radio suivant le protocole Canon RT tu as le déclencheur Yongnuo YNE3-RX. Si tu n'as pas de transmetteur canon STE3 tu peux utiliser le transmetteur Yongnuo YN-E3-RT.

berclau

Bonjour,

Tout petit et pas trés cher le 90 EX est "maitre et déclenche en optique les flash canon"
tel que 270 , 430, 580 EX I ou II ...

Perso je l'utlise aussi comme pseudo flash pop-up de secours sur 6D quand je sort sans le sac ...
( il tient dans une poche de chemise d'été... )

Bonne photos à tous
Cordialement
berclau

Berclau:Fuji XH2s

oliver939

Citation de: golan le Juin 22, 2015, 17:33:23
Si tu est en mode manuel radio, tu as les cactus V2, pixel, Yongnuo (comme le RF-603) , et tout un convoi d'autre fabricant chinois qui fonctionne correctement sans être aux normes HF. Problème de parasitage de mon vieux 5D avec des déclencheurs cactus V3. Il faut dire que le vieux 5D n'était pas bien protégé des rayonnements.

Si tu veux garder le TTL avec le système optique canon il faut passer par le ST2 ou un flash maitre canon type canon 580 ou Yongnuo YN568EXII

Si tu veux garder le TTL tout en restant en radio tu as les transmetteur/déclencheurs Yongnuo YN622c ou Pixel King en utilisation amateur.

Si tu veux déclencher les 430 EX par radio suivant le protocole Canon RT tu as le déclencheur Yongnuo YNE3-RX. Si tu n'as pas de transmetteur canon STE3 tu peux utiliser le transmetteur Yongnuo YN-E3-RT.

merci pour ces details mais je debut total.
Entre systeme optique, radio ou protocole canon RT, j'avoue ne comprendre que le systeme radio.

Systeme optique, c'est une com infra-rouge pour declencher ? (ou bien un com utilisant des pre-flash?). Un systeme radio me semblerait superieur non ? (genre ca marche me si le flash est derriere et hors champ)
protocole canon RT, connais pas (pas encore :) )

Disons que pour mon utilisation, je pense que le TTL ne me sera utile que pour du portrait "rapide" cad avec mon 430EXII monté.
En config multiflash, il me semble plus approrié de faire les reglages en manuel afin d'obtenir un resultat specifique, pas toujours celui obtenu en auto.

j'avoue etre tenté par le matos yongnuo, donc un lot de 2 ou 3 triggers et un flash pourrait faire l'affaire (NB: l ídeal serait que leur flash inclus un recepteur comme ca pas besoin d'un 3 trigger, 2 diffirait, un sur le reflex et un sur le 430EXii).

Bon, j'attaque un bouquin de strobist en parallele car j'ai vraiment beaucoup de question :)

oliver939

Citation de: berclau le Juin 23, 2015, 06:03:59
Bonjour,

Tout petit et pas trés cher le 90 EX est "maitre et déclenche en optique les flash canon"
tel que 270 , 430, 580 EX I ou II ...

Perso je l'utlise aussi comme pseudo flash pop-up de secours sur 6D quand je sort sans le sac ...
( il tient dans une poche de chemise d'été... )

Bonne photos à tous
Cordialement
berclau

oui je pensais a ca aussi, ca semble bien et ca fait un petit flash d'appoint si je veux voyager leger.

faut que je vois comment je peux combiner ca avec le reste  (un 2eme flash "puissant"en plus du 430EX me semble necessaire, et comme je peux pas y mettre un bras, un yongnuo serait bien)

newteam1

Citation de: berclau le Juin 23, 2015, 06:03:59

J'utilise actuellement un 550EX mais j'aimerais savoir si le 90EX qui est bien plus petit (donc plus pratique) fait réellement aussi bien?

vincent3569

tu peux avoir quelques autres éléments de réponse par ici :
- http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,214946.0.html
- et http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,193973.0.html

l'avantage du flash 90ex, c'est que c'est un flash (sic), qui peut être utilisé en flash d'apppoint pour déboucher les ombres.
l'avantage des systèmes radios (genre YN622c) est qu'ils sont plus fiables (la radio est fonctionnelle, même en plein soleil et même à travers des obstacles à la lumières) et sont omni-directionnels

newteam1

Citation de: vincent3569 le Juin 23, 2015, 17:19:19
l'avantage du flash 90ex, c'est que c'est un flash (sic), qui peut être utilisé en flash d'apppoint pour déboucher les ombres.
l'avantage des systèmes radios (genre YN622c) est qu'ils sont plus fiables (la radio est fonctionnelle, même en plein soleil et même à travers des obstacles à la lumières) et sont omni-directionnels

L'inconvénient c'est qu'il donnent sur la notice une portée de 3 mètres en extérieur... c'est bigrement insuffisant....

golan

Le système de commande optique canon est le vieux système TTL qui fonctionne avec un flash maitre (attention, vérifier dans le mode d'emploi qu'il a bien ce mode maitre) et des flash déportés pourvu qu'ils soient directement visible entre-eux.

Le mode radio permet de positionner le flash n'importe où comme dernière un mur. Jusqu'à maintenant seul le déclenchement fonctionnait (cactus V3, etc), mais Yongnuo ou Pixel ont permis le TTL pour une somme modique et qui est stable dans leur fonctionnement.
Le Yongnuo YN622c est émetteur ou récepteur en radio, donc il t'en faut 2 pour déporter ton flash. Attention il y a le YN622c-TX qui est seulement émetteur et qui regroupe l'ensemble des menus de configurations des fonctions du flash et permet de sauver des configurations de réglages. Ce module fonctionne de pair avec un YN622c.

Canon a sorti une évolution radio de son protocole TTL c'est le flash 600RT et le transmetteur ST3. Yongnuo a fait des modules compatibles avec ce protocole. Surtout le déclencheur Yongnuo YNE3-RX qui permet de profiter de ses vieux flashs TTL avec ce nouveau protocole.

En condition de prise de vue stable au niveau de la lumière et du sujet, le mode manuel est facile à utiliser et permet de bien affiner les effets. Le TTL est plus fait pour le reportage, mais il permet aussi de choisir les ratio de balance entre les flashs ou de grouper des flashs ensembles.

newteam1

Citation de: oliver939 le Juin 22, 2015, 16:07:03
l'ideal pour gerer le 430EX comme il faut (en "studio" ou dans la nature) et si ce sera ensuite jouable avec un 2nd flash.
amis strobistes, si vous passez par la

Flash maitre le 550EX et flash déporté esclave le 430EXII  ... toute fraiche de ce soir.... le flash est bien visible dans l'oeil du renard en haut à droite...
le 550Ex fait un tout petit point blanc au centre...

oliver939

tu as fait poser un renard pour realiser cette photo ?  ;D

newteam1

Citation de: oliver939 le Juin 25, 2015, 18:46:02
tu as fait poser un renard pour realiser cette photo ?  ;D
Shooting de nuit ... mais il peut aussi montrer les dents... :D En tout cas le 430EXII il fonctionne au top en TTL déporté ;)

newteam1

Petite question pour les utilisateurs de Canon 100D;

Est ce que le popup du 100D peut servir de flash maître pour déclencher un 430 EXII en déporté....?

RolandH

Citation de: newteam1 le Août 16, 2015, 16:45:38
Petite question pour les utilisateurs de Canon 100D;

Est ce que le popup du 100D peut servir de flash maître pour déclencher un 430 EXII en déporté....?

Bonsoir,

le flash intégré du 100D n'offre pas de fonction flash maitre

newteam1

Citation de: RolandH le Août 16, 2015, 18:00:45
Bonsoir,
le flash intégré du 100D n'offre pas de fonction flash maitre

Pourtant dans la notice il y a une position flash sans fil ... "off ou on"       donc ???

RolandH

Citation de: newteam1 le Août 16, 2015, 21:12:07
Pourtant dans la notice il y a une position flash sans fil ... "off ou on"       donc ???

Bonsoir,

ce réglage permet d'activer l'utilisation en MAITRE d'un flash Speedlite ayant cette capacité, un 580 EXII par exemple.

Avec le 430 EXII, le menu n'est pas proposé.

newteam1

Citation de: RolandH le Août 16, 2015, 22:33:20
ce réglage permet d'activer l'utilisation en MAITRE d'un flash Speedlite ayant cette capacité, un 580 EXII par exemple.

Avec le 430 EXII, le menu n'est pas proposé.
merci beaucoup de ces explications  ce n est donc pas possible...

jeantro

sur le conseil de OneWay j'ai acheté ceci le MEYIN RF-624 il permet le mode E-TTL II j'en suis entièrement satisfait, la portée est très bonne et le prix surprenant

en vente ici un magasin en ligne super fiable

http://www.dx.com/p/meyin-rf-624-wireless-flash-trigger-for-canon-camera-black-pair-277135#.VdTGoLSObZ8

Ps : sympa ton renard partrick

newteam1

Citation de: jeantro le Août 19, 2015, 20:17:44
sur le conseil de OneWay j'ai acheté ceci le MEYIN RF-624 il permet le mode E-TTL II j'en suis entièrement satisfait, la portée est très bonne et le prix surprenant
en vente ici un magasin en ligne super fiable
http://www.dx.com/p/meyin-rf-624-wireless-flash-trigger-for-canon-camera-black-pair-277135#.VdTGoLSObZ8
Ps : sympa ton renard patrick
Merci Jeantro....

Ok pour le matos Meyin RF-624, c'est la solution qui se rapproche le plus du système Canon qui est relativement onéreuse....

Pour le copain qui ne peut pas utiliser le popup de son 100D en flash maître pour commander le 430EXII, c'est peut être la solution la moins chère et la plus efficace.....

De ton coté si tu as des essais et si tout marche bien ce serait sympa de faire des retours....

jeantro

Citation de: newteam1 le Août 19, 2015, 21:22:46
Merci Jeantro....

Ok pour le matos Meyin RF-624, c'est la solution qui se rapproche le plus du système Canon qui est relativement onéreuse....

Pour le copain qui ne peut pas utiliser le popup de son 100D en flash maître pour commander le 430EXII, c'est peut être la solution la moins chère et la plus efficace.....

De ton coté si tu as des essais et si tout marche bien ce serait sympa de faire des retours....

Patrick je ne suis pas expert pour le flash en déporter, mais je l'utilise quand je le peux et je trouve que ces émetteurs répondent bien à mes besoins, je peux déclencher de loin ce qui me permet d'utiliser mes objectifs zooms, l'utilisation est très très simple il suffit de définir lequel des émetteurs sera maitre ou esclave, on a la possibilité de brancher plusieurs flashs en définissant le canal de transmission et le tout compatible avec le mode E-TTLII ce qui pour moi est indispensable, surtout lorsqu'on est pris par le temps, en plus dans le menu du boitier on a accès a tout les réglages du flash.
voilà ce que je peux dire pour le moment, mais l'investissement en vaut la peine

newteam1

Citation de: jeantro le Août 20, 2015, 20:32:21
Patrick je ne suis pas expert pour le flash en déporter, mais je l'utilise quand je le peux et je trouve que ces émetteurs répondent bien à mes besoins, je peux déclencher de loin ce qui me permet d'utiliser mes objectifs zooms, l'utilisation est très très simple il suffit de définir lequel des émetteurs sera maitre ou esclave, on a la possibilité de brancher plusieurs flashs en définissant le canal de transmission et le tout compatible avec le mode E-TTLII ce qui pour moi est indispensable, surtout lorsqu'on est pris par le temps, en plus dans le menu du boitier on a accès a tout les réglages du flash.
voilà ce que je peux dire pour le moment, mais l'investissement en vaut la peine
Merci Jeantro, j'en ai déjà parlé au copain pour son 100D et le 430EXII. Pour l'instant il va commencer par faire des essais avec le diffuseur.....