NIKON D5: Bientôt

Démarré par omair, Juin 22, 2015, 19:56:05

« précédent - suivant »

omair

Citation de: Verso92 le Juin 23, 2015, 12:45:42
Je parlais de 12% de résolution en plus, précisément...
16 et 20 MPixels, ça représente une surface (deux dimensions, donc).
La résolution s'exprime en linéaire (une dimension, donc) : on parle généralement de 300 dpi (par exemple), pas de 90 000 dpi^2...

Pour doubler la résolution, il faut multiplier par quatre le nombre de pixels.

Merci

Pixel-Z

Citation de: Verso92 le Juin 22, 2015, 23:37:21
Moi, j'imprime quand c'est possible mes photos à 360 dpi (et ça n'a rien à voir avec mon statut d'amateur : juste avec la résolution de mon imprimante*)... et c'est meilleur.

*c'est bêtement matérialiste, et tant pis pour les graphistes...
Apprends à lire : j'ai juste écrit que l'augmentation de la résolution était anecdotique entre 16 et 20 MPixels . Fais le calcul, tu verras !
Bonne nuit à toi aussi avec tes bla-bla.

Ce n'est pas anecdotique du tout...
Si la résolution progresse en gardant les qualités hauts isos du capteur
il n'y a pas si longtemps ,les boitiers pro chez Nikon étaient D3S  avec 12mpx !.....
alors passer de 12 à 16 puis 20 ,ce n'est pas rien sur un boitier pro haute cadence !
Et comme le dit Omair, les 20 au lieu des 16 permettent d'ajuster son cadrage en PP
Tu raisonnes avec tes propres besoins qui ne sont pas ceux d'un usage pro....
Ni pour Ni contre,au contraire

Pixel-Z

Citation de: omair le Juin 23, 2015, 13:06:56
Canon m'a trop gonflé avec les Mk3
Le 1dx semble un bel outil, mais aucune envie de switcher

IDEM

kochka

Citation de: omair le Juin 23, 2015, 12:40:43
Mon vendeur m'a confié que c'est un peu général, beaucoup de produits se succèdent et les pannes sont plus fréquentes partout.
Peut être que les contrôles sont moins rigoureux dans une grande partie des chaînes de production toutes marques confondues?
Plus vite, plus vite, plus vite, encore plus vite.
C'est la maladie moderne, et il nous faudra apprendre à faire avec, malheureusement.
D'un autre coté, je n'ai encore jamais eu de soucis avec un boitier neuf acheté dès sa sortie. Pourtant il en est passé depuis le D2x.
Pourvu que ça dure.
Technophile Père Siffleur

archi_91

Avec quel type de cartes ?
. XQD
. CF
. SD UHS II
. nouveauté

Mystère ... et bec de gaz ...  ;D ;D ;D ;D
Mithridatisé pour les claviers

Verso92

Citation de: Pixel-Z le Juin 23, 2015, 13:21:36

Ce n'est pas anecdotique du tout...
Si la résolution progresse en gardant les qualités hauts isos du capteur
il n'y a pas si longtemps ,les boitiers pro chez Nikon étaient D3S  avec 12mpx !.....
alors passer de 12 à 16 puis 20 ,ce n'est pas rien sur un boitier pro haute cadence !
Et comme le dit Omair, les 20 au lieu des 16 permettent d'ajuster son cadrage en PP
Tu raisonnes avec tes propres besoins qui ne sont pas ceux d'un usage pro....

Je ne "raisonne" pas spécialement, et mes propres besoins n'ont rien à voir là-dedans...
Je me borne juste à rappeler que passer de 16 à 20 MPixels, ça représente factuellement une augmentation de la résolution de 12%. Ni plus, ni moins.

Pixel-Z

Citation de: Verso92 le Juin 23, 2015, 13:59:42
Je ne "raisonne" pas spécialement, et mes propres besoins n'ont rien à voir là-dedans...
Je me borne juste à rappeler que passer de 16 à 20 MPixels, ça représente factuellement une augmentation de la résolution de 12%. Ni plus, ni moins.
Pourquoi parler d'anecdote alors ? ;)
tu ne rapportes pas des faits mais ton jugement de valeur ....

de toute façon ,tout ça n'est que supputation dans le vide pour l'instant

jdm

Personnellement je reste persuadé qu'il vaut mieux interpoler 4x proprement une image d'un Pixel-Z réalisée avec un D3S hasbeen que de vouloir lui infliger un D8XX en reportage terrain pour qu'un pseudo graphiste chope une demie-molle en voulant imprimer un poster à 300Dpi!  ;D ;D

Et pourtant de 12 à 36mpx, ce n'est pas anecdotique alors que de 16.2 à 20mpx, comment dire...

Enfin, pour les photographes qui pensent que 3.8mpx supplémentaires vont leurs transformer l'existence, ils ne faut pas hésiter, Nikon les remerciera peut-être, enfin j'espère!
dX-Man

4mpx

Citation de: jdm le Juin 23, 2015, 14:24:16
Enfin, pour les photographes qui pensent que 3.8mpx supplémentaires vont leurs transformer l'existence, ils ne faut pas hésiter, Nikon les remerciera peut-être, enfin j'espère!

Ça fait presque un D2Hs de plus : ce n'est pas rien !  ;D
Exposer a droite...

omair

Citation de: jdm le Juin 23, 2015, 14:24:16
Personnellement je reste persuadé qu'il vaut mieux interpoler 4x proprement une image d'un Pixel-Z réalisée avec un D3S hasbeen que de vouloir lui infliger un D8XX en reportage terrain pour qu'un pseudo graphiste chope une demie-molle en voulant imprimer un poster à 300Dpi!  ;D ;D

Et pourtant de 12 à 36mpx, ce n'est pas anecdotique alors que de 16.2 à 20mpx, comment dire...

Tu te rappelles la résolution d'un D1? 2.7 mp je crois.. Et ça a rempli la presse un sacré temps, alors je souris quand je vois 3.8mp c'est peanuts..

Et je ne m'attends pas à une révolution par rapport au D4, mais je parlais justement de garder le D4 et changer le D3, alors ces 20mp me semblent déjà tres bien..

Verso92

Citation de: 4mpx le Juin 23, 2015, 14:29:24
Ça fait presque un D2Hs de plus : ce n'est pas rien !  ;D

Et quand je pense que quand je suis passé du D700 au D800E, ça m'a fait un D3x de plus...

roidestrolls

S'il faut attendre, je préfère attendre un Nikon D7 muni du capteur du nouveau Sony A7R. Mêmes caractéristiques ( 102 000 iso en natif et video 4k)  mais avec une différence de taille : un capteur de 12 mp comme sur le D700, exploité avec les nouveaux processeurs. Enfin le retour des gros photosites de 9 µ pour une vraie dynamique.

labune

Donc ce D5s (je passe mon tour pour la version beta) devrait me combler puisqu'en suis toujours aux 12Mp  :D

12 Mp qui me permettent déjà de bons tirages en 40x60 avec de légers recadrages ou corrections de perspectives.

Bon c'est sûr pour avoir tâté et imprimé des clichés faits au D810 ou au D4s dans les mêmes dimensions, on gagne en confort et en niveau de détails (scoop : surtout sur le D810!), mais bon rien de renversant non plus (les clients n'ont en tout cas pas vu la différence puisqu'ils ne se sont pas collés le nez sur les tirages).

Par contre, le 40x60 est dans limite haute du D3s (j'entend sans triturage de fichiers dont je ne connais rien), le 50x75 doit encore passer, au delà ça doit être plus tendu.

Allez, vive le D5s ses 20 mp et ses 100 et quelques points af (j'espère aussi un gain en couverture ce serait top pour les sujets décentrés notamment en sport ou le sujet remue pas mal) et SVP stop au XQD, 2 CF ça fera plaisir à beaucoup.

En attendant, je vais garnir le petit cochon.

heneauol

Citation de: labune le Juin 23, 2015, 15:03:13
Donc ce D5s (je passe mon tour pour la version beta) devrait me combler puisqu'en suis toujours aux 12Mp  :D

12 Mp qui me permettent déjà de bons tirages en 40x60 avec de légers recadrages ou corrections de perspectives.

Bon c'est sûr pour avoir tâté et imprimé des clichés faits au D810 ou au D4s dans les mêmes dimensions, on gagne en confort et en niveau de détails (scoop : surtout sur le D810!), mais bon rien de renversant non plus (les clients n'ont en tout cas pas vu la différence puisqu'ils ne se sont pas collés le nez sur les tirages).

Par contre, le 40x60 est dans limite haute du D3s (j'entend sans triturage de fichiers dont je ne connais rien), le 50x75 doit encore passer, au delà ça doit être plus tendu.

Allez, vive le D5s ses 20 mp et ses 100 et quelques points af (j'espère aussi un gain en couverture ce serait top pour les sujets décentrés notamment en sport ou le sujet remue pas mal) et SVP stop au XQD, 2 CF ça fera plaisir à beaucoup.

En attendant, je vais garnir le petit cochon.

il me semble avoir lu que ce n'était plus guère possible pour des raisons d'optique....
les hommes, les anges, les v..

labune

Maintenant qu'on s'est tous habitué à une bonne couvertures sur les aps-c, il faudra bien qu'il trouve une solution.

C'est l'une des plus grosse plaie des FF, qui fait parfois bien râler en photos non posées avec sujets remuants et aux mouvements parfois aléatoires.

C'est sûr, il y a aussi un tas de types de photos, de cas où ce critère est sans importance, mais bon on est normalement plus dans le domaine des D750 / D810 et autres que dans celui du D4s et de ses successeurs.

jdm

Citation de: 4mpx le Juin 23, 2015, 14:29:24
Ça fait presque un D2Hs de plus : ce n'est pas rien !  ;D

Proportionnellement passer d'un D4 à un D5 équivaut au passage de 4 mpx à 4.9 mpx, même pas un DCS 420 de plus  ;D
dX-Man

jm_gw

Citation de: omair le Juin 22, 2015, 22:43:40
Les temps changent..  ;)

Ce que je remarque, c'est que les fichiers d'archives des appareils pros type D1 ou 1D que nous livrons maintenant paraissent minuscules.. et les graphistes ralent..
'suffisait' de leur faire de l'extrapolation et ils n' y voyaient que dalle dans la plupart des cas  ;)

remi56

Tu n'y arriveras pas: c'est comme d'essayer d'expliquer au grand public que sur un bateau à voile, le couple de basculement, dû au vent, est surfacique (surface de la voile) et que le couple de redressement est volumique (masse immergée), et qu'il un a un effet dimensionnel quand on change la dimension du bateau (si les dimensions sont homothétiques, plus il est petit, plus il est instable) (en fait c'est un peu plus compliqué, mais pas le lieu ici), de même peu ont compris que la résolution a doublé quand on est passé de 6 à 24Mp ou de 9 à 36Mp....
La racine carrée ne s'enseigne plus à l'école, pas plus que la géographie ou l'orthographe.
Ce n'est pas parce que tu as raison que l'on va te croire, l'obscurantisme gagne du terrain... ;D
instagram: abilisprod

alpseb

Citation de: p.jammes le Juin 22, 2015, 23:19:43
J'apprécierai un 24Mpx sur le D5s car effectivement la différence serait sensible. En fait un capteur paramètrable en fonction des sujets de 12 à 24 avec changement du range de sensibilité et de la vitesse de la rafale.

Je divague sans doute. ::)

mais vu que tu as dis que le D4S serait ton dernier boitier pro Nikon tu t'en fous non ?  ;D ;D ;D ;D

p.jammes

Un peu, mais on ne sait jamais si je recours comme un lapin un jour. ;D

Alain-P

Citation de: remi56 le Juin 23, 2015, 16:53:44
Tu n'y arriveras pas: c'est comme d'essayer d'expliquer au grand public que sur un bateau à voile, le couple de basculement, dû au vent, est surfacique (surface de la voile) et que le couple de redressement est volumique (masse immergée), et qu'il un a un effet dimensionnel quand on change la dimension du bateau (si les dimensions sont homothétiques, plus il est petit, plus il est instable) (en fait c'est un peu plus compliqué, mais pas le lieu ici), de même peu ont compris que la résolution a doublé quand on est passé de 6 à 24Mp ou de 9 à 36Mp....
La racine carrée ne s'enseigne plus à l'école, pas plus que la géographie ou l'orthographe.
Ce n'est pas parce que tu as raison que l'on va te croire, l'obscurantisme gagne du terrain... ;D
Perpétuel insatisfait.....

kochka

Citation de: p.jammes le Juin 23, 2015, 18:39:29
Un peu, mais on ne sait jamais si je recours comme un lapin un jour. ;D
Sans courir comme un lapin, je suis passé avec bonheur du D3x au D800e principalement pour des raisons de poids et de volume.
Technophile Père Siffleur

omair

Citation de: remi56 le Juin 23, 2015, 16:53:44

Détrompes toi, je m'aperçois que ma croyance était infondée, je vais m'intéresser a cela et m'informer. Ceci ne m'a jamais dérangé dans mon job, mais je n'aime pas les doutes..

geargies

Si la racine carrée s'enseigne " à l'école" la géographie et l'orthographe aussi ..  C'est épuisant de lire ces conneries de généralisations à toutes les sauces ..

panchito

Citation de: fiatlux le Juin 23, 2015, 11:29:03
Je serais curieux de voir s'ils arriveront à étendre la couverture AF, c'est ce qui m'a le plus traumatisé au passage DX->FX.  ;)

Même si la concurrence des hybrides n'est pas encore vraiment sérieuse dans le domaine pro/sport, c'est un point sur lequel ils pourraient hypothétiquement prendre un avantage.

Un autre développement que je m'attendais à voir se généraliser dans les reflex numériques, c'est le miroir semi-transparent fixe, style Canon Pellix, Canon F1 High Speed, Nikon F2 & F3 High Speed, Canon EOS RT et 1Rs...: avec les sensibilités de folie atteintes par les capteurs récents, la perte d'1/3 d'IL me paraît secondaire. Sur un boîtier sport, un miroir fixe simplifie le cycle d'obturation et permet de garder une visée ininterrompue.

Sony a suivi cette voie avec ses boîtiers SLT, mais en imposant une visée électronique.

Oui, je suis passé aussi du DX au Fx et la plus faible couverture de l'autofocus me pose régulièrement problème. Alors personne sur ce fil n'a relevé... 173 collimateurs? si actuellement il y en une cinquantaine, qu'est-ce que cela laisse supposer. Quelle couverture etc...