Les ingénieurs de chez Nikon sont idiots?

Démarré par Lionel_D70, Juin 25, 2015, 19:44:49

« précédent - suivant »

kochka

Citation de: Verso92 le Juillet 13, 2015, 14:38:42
Et ?
La sélection, bonne ou mauvaise, se faisait pendant les études. Résultat,  un diplôme avait un sens et il y avait peu de déchet à l'embauche.
Maintenant arrivent au bac tous ceux qui n'ont pas décidé que c'était trop fatiguant de se lever pour aller en classe.
Résultat, le bac est donné (voir les consignes de notation), ne veut plus rien dire. La sélection se fait plus tard et avec des diplômes parfois fumeux, ils s'étonnent de ne pas trouver de boulot.
C'était trop dur, mais maintenant c'est l'inverse, trop laxiste.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: geargies le Juillet 13, 2015, 14:48:44
Oui , on est bien de la même génération bien que j'ai choisi plutôt la bohème ;) mais je trouvais du boulot dans la semaine .. Quand je vois qu'il a fallu 6 mois à miss2 pour trouver un boulot adéquat ...
6 mois c'est déjà bien.
Evidemment si tu entres premier à HEC, les boites viennent te chercher directement. Mais tout le monde ne peut pas être premier.

Verso92

Citation de: kochka le Juillet 13, 2015, 16:08:48
La sélection, bonne ou mauvaise, se faisait pendant les études. Résultat,  un diplôme avait un sens et il y avait peu de déchet à l'embauche.

Avec mon DUT d'électronique, en 1984, j'ai choisi entre trois ou quatre postes. Quelques années après (3 ? 5 ?), ceux qui sortaient avec le même diplôme que moi avaient du mal à trouver du boulot... trop laxistes, peut-être ?

kochka

Le cycle des crises ne fait que s'ajouter au laxisme.
Chaque année j'étais de plus en plus écœuré par les instructions de notation du bac.
Quinze ans avant toi, avec un DUT, on était chef de produit, quatre ans plus tard, on était analyste avec une licence et quatre ans plus tard, tu étais content d'être pris comme programmeur.

Powerdoc

Citation de: kochka le Juillet 13, 2015, 16:08:48

La sélection, bonne ou mauvaise, se faisait pendant les études. Résultat,  un diplôme avait un sens et il y avait peu de déchet à l'embauche.
Maintenant arrivent au bac tous ceux qui n'ont pas décidé que c'était trop fatiguant de se lever pour aller en classe.
Résultat, le bac est donné (voir les consignes de notation), ne veut plus rien dire. La sélection se fait plus tard et avec des diplômes parfois fumeux, ils s'étonnent de ne pas trouver de boulot.
C'était trop dur, mais maintenant c'est l'inverse, trop laxiste.

Cela dépend desquelles, mon père a fait une école d'ingénieur, et le sentiment c'est que c'était difficile d'y entrer mais pas très difficile d'en sortir. Mon père étant né en 33, je te laisses calculer.

Powerdoc

Sinon en ce qui concerne le niveau des élèves, il y a toujours autant d'élèves brillants, mais ce qui change c'est que l'on met le couperet du bac au début de la courbe de gauss ...Couper en pied de courbe ne donne pas des résultats fabuleux.
Mais bon le bac n'est plus qu'un passe port pour l'université sans réelle valeur.
Pour rentrer en classe prépa on demande souvent une mention TB au bac.

kochka

La fille qui venait changer mon imprimante HS à la boite, il y a huit ans avait bac +2.
Inversement j'en connais un qui sans aucun diplôme ni piston, est devenu responsable de l'informatique d'un grand tribunal alors qu'il était rentré dans l'administration  à 18 ans comme homme de peine, pour changer le matériel en panne. On peut encore monter, mais il ne faut pas compter ses heures.

kochka

Citation de: Powerdoc le Juillet 13, 2015, 20:05:43
Sinon en ce qui concerne le niveau des élèves, il y a toujours autant d'élèves brillants, mais ce qui change c'est que l'on met le couperet du bac au début de la courbe de gauss ...Couper en pied de courbe ne donne pas des résultats fabuleux.
Mais bon le bac n'est plus qu'un passe port pour l'université sans réelle valeur.
C'est la foutue manie de l'administration  de se fixer un objectif méritoire et de truquer le thermomètre pour faire semblant d'y parvenir . Et ce sans compte la manie de créer des bac de n'importe quoi pour pouvoir distribuer des diplôme de soigneurs de ratons laveurs ambidextres dont l'économi n'a aucun besoin.

Verso92

En ce qui concerne les écoles d'ingénieurs, ça n'a pas l'air de s'arranger...
Il y a quelques années, j'ai eu une stagiaire (en dernière année de son cycle). Elle ne comprenait rien à rien, mais à un point à peine croyable.

Mes collègues, ayant quasi immédiatement jaugé son aptitude (c'était pas difficile), lui avait interdit de mettre sous tension son montage avant que je ne rentre de vacances.
Je lui est posé les deux questions suivantes, en ce qui concerne l'alimentation de son montage :
- quelle tension (le "U") vas-tu régler sur l'alimentation ?
- sur quel réglage vas-tu mettre le "I" ?

A la première question, elle m'a répondu "5V"... ouf !

A le seconde, elle m'a répondu 0,05A. Intrigué par cette réponse, je lui ai demandé pourquoi... elle m'a répondu qu'à l'école, c'était toujours réglé sur 0,05A !
J'ai poussé plus loin les investigations : et si on met sous tension l'alimentation, sans rien brancher dessus, combien va-t-elle débiter ?

Réponse : 0,05A.

Un peu agacé (ça devait se sentir), je lui ai demandé combien débiterait l'alimentation, à vide, si on réglait le limiteur de courant (le bouton "I") sur 1A... elle m'a répondu sans broncher : 1A !
Enfin, bref, elle m'en a fait voir de toutes les couleurs... quand je suis allé à sa soutenance, je devais donner une note "entreprise". J'ai demandé au responsable et à son maitre de stage "école" quels étaient les critères de notation (je pensais, avec mansuétude, lui mettre 12/20 pour ne pas la pénaliser (il fallait qu'elle ait 12 de moyenne pour avoir son diplôme)... mais c'était loin de les valoir !). Ils m'ont répondu entre 14 (sévère...) et 16. Je lui ai mis 14/20, finalement, un peu dégouté.

Mais, au bout du compte, cela a complètement décrédibilisé cette école à mes yeux (et fini pour eux les stages chez nous...).

geargies

Citation de: kochka le Juillet 13, 2015, 16:10:59

6 mois c'est déjà bien.
Evidemment si tu entres premier à HEC, les boites viennent te chercher directement. Mais tout le monde ne peut pas être premier.
HEC ? Parle pas de malheur ! Heureusement non ! ;) bio et droit ...

Powerdoc

Citation de: Verso92 le Juillet 13, 2015, 20:38:41
En ce qui concerne les écoles d'ingénieurs, ça n'a pas l'air de s'arranger...
Il y a quelques années, j'ai eu une stagiaire (en dernière année de son cycle). Elle ne comprenait rien à rien, mais à un point à peine croyable.

Mes collègues, ayant quasi immédiatement jaugé son aptitude (c'était pas difficile), lui avait interdit de mettre sous tension son montage avant que je ne rentre de vacances.
Je lui est posé les deux questions suivantes, en ce qui concerne l'alimentation de son montage :
- quelle tension (le "U") vas-tu régler sur l'alimentation ?
- sur quel réglage vas-tu mettre le "I" ?

A la première question, elle m'a répondu "5V"... ouf !

A le seconde, elle m'a répondu 0,05A. Intrigué par cette réponse, je lui ai demandé pourquoi... elle m'a répondu qu'à l'école, c'était toujours réglé sur 0,05A !
J'ai poussé plus loin les investigations : et si on met sous tension l'alimentation, sans rien brancher dessus, combien va-t-elle débiter ?

Réponse : 0,05A.

Un peu agacé (ça devait se sentir), je lui ai demandé combien débiterait l'alimentation, à vide, si on réglait le limiteur de courant (le bouton "I") sur 1A... elle m'a répondu sans broncher : 1A !
Enfin, bref, elle m'en a fait voir de toutes les couleurs... quand je suis allé à sa soutenance, je devais donner une note "entreprise". J'ai demandé au responsable et à son maitre de stage "école" quels étaient les critères de notation (je pensais, avec mansuétude, lui mettre 12/20 pour ne pas la pénaliser (il fallait qu'elle ait 12 de moyenne pour avoir son diplôme)... mais c'était loin de les valoir !). Ils m'ont répondu entre 14 (sévère...) et 16. Je lui ai mis 14/20, finalement, un peu dégouté.

Mais, au bout du compte, cela a complètement décrédibilisé cette école à mes yeux (et fini pour eux les stages chez nous...).

Là pour ta stagiaire, c'est le stade de la nullité suprême. Et dire que sur des forums DIY, je croise des profs d'histoires 10 fois plus calé en electronique (pour les ampli DIY)

Powerdoc

Il ne faut pas oublier que l'ère du plein emploi est derrière nous, ceci explique un peu la dérive des études sur la longueur. Il est de surcroit logique, que les études s'allongent, car normalement le niveau de connaisance nécessaire a l'exercice professionnel doit augmenter.
Par contre, comme le dit un copain prof d'IUT , il y a une mutation. Ses élèves sont experts dans la manipulation de logiciels de CAO, mais seraient incapables de faire quoi-que-ce soit en partant d'une feuille blanche de papier.

Verso92

Citation de: Powerdoc le Juillet 13, 2015, 20:57:48
Là pour ta stagiaire, c'est le stade de la nullité suprême. Et dire que sur des forums DIY, je croise des profs d'histoires 10 fois plus calé en electronique (pour les ampli DIY)

Le pire, c'est que quelques semaines après, j'ai été appelé par trois fois lorsqu'elle s'est mise à chercher du boulot : les recruteurs étaient visiblement perplexes...
J'ai pu constater à cette occasion le professionnalisme de ces gens : les questions étaient anodines au début, puis de plus en plus précises... la question finale, une fois, avait été : "et vous, l'embaucheriez-vous ?".

Même si j'avais essayé, autant que possible, d'être neutre dans mes réponses et de mettre en avant les (rares) points positifs, j'avais bien été obligé de répondre "non"...

Verso92

Citation de: Powerdoc le Juillet 13, 2015, 21:04:49
Par contre, comme le dit un copain prof d'IUT , il y a une mutation. Ses élèves sont experts dans la manipulation de logiciels de CAO, mais seraient incapables de faire quoi-que-ce soit en partant d'une feuille blanche de papier.

Même constat dans mon (ex) domaine d'activité, à savoir la conception électronique : j'ai eu quelquefois des complexes en constatant comment les jeunes étaient à l'aise avec les environnements informatiques de conception, avant de m'apercevoir qu'ils ne faisaient pas du tout le lien entre les programmes qu'ils écrivaient et la réalité du circuit...
Mine de rien, c'est un peu la même chose en photo, quelque part : ayant commencé avec des appareils photos avec lesquels il fallait réfléchir et maitriser les (rares) paramètres importants, je suis quelquefois surpris par certaines questions que je lis ici...

Noir Foncé

Vous vous plaignez des jeunes parce que vous êtes trop intelligents.
Moi, je suis toujours émerveillé par leurs connaissances et aptitudes, qui dépassent largement les miennes à leur âge. Les seuls que je trouve plus cons que moi et qui le prouvent au quotidien, ce sont toujours des chefs ou des directeurs !  :D

Verso92

Citation de: Noir Foncé le Juillet 13, 2015, 21:18:00

Ce n'est pas une question d'intelligence, bien sûr (en ce qui me concerne, je suis assez mal pourvu de ce point de vue, d'autant que je puisse en juger).
Plutôt une question de méthode d'apprentissage, je dirais... et là, une chose est sûre : ce n'est pas la faute des jeunes !
Les seuls que je trouve plus cons que moi et qui le prouvent au quotidien, ce sont toujours des chefs ou des directeurs !  :D

Tu es visiblement aigri.

kochka

C'est aussi le pb des boites privées qui vivent de la distribution de diplômes dévalués. heureusement je n'ai eu que des stagiaires "normaux"
Le pire pour moi était la formation, lorsque l'on se trouve à la fois formateur et supérieur hiérarchique en n+3, d'une vingtaine d'adultes. Je passais chaque fois un long moment au départ à parler de tout et de n'importe quoi autour du sujet pour les faire réagir et parvenir à les décoincer.
J'expliquais dès le départ qu'il n'avait pas de question bête, mais des explications incomplètes de ma part, et que le pire qu'ils pouvaient me faire était de garder une question en ayant peur de paraitre idiots ou de me contredire.
Malgré ce préambule, je savais bien que j'aurais encore à faire sortir des question, à la fin du repas, lorsqu'ils seraient plus détendus.
Il est vrai que les nouvelles approches de rentabilité changeaient leur habitudes et bousculaients méthodes anciennes et hiérarchie

Noir Foncé

Citation de: Verso92 le Juillet 13, 2015, 21:19:48
...
Tu es visiblement aigri.
Absolument pas, bien au contraire, c'est très motivant. Quand on voit à quels niveaux arrivent à s'élever de véritables incapables, je me dis que j'ai encore toutes mes chances !

Verso92

Citation de: Noir Foncé le Juillet 13, 2015, 21:31:22
Absolument pas, bien au contraire, c'est très motivant. Quand on voit à quels niveaux arrivent à s'élever de véritables incapables, je me dis que j'ai encore toutes mes chances !

Tu trouveras ce type d'exemples dans toutes les boites ou organisations, quelles qu'elles soient.
Je suis étonné que ça semble te surprendre...

kochka

Moi, je suis toujours émerveillé par leurs connaissances et aptitudes, qui dépassent largement les miennes à leur âge. Les seuls que je trouve plus cons que moi et qui le prouvent au quotidien, ce sont toujours des chefs ou des directeurs !  :D
Ayant été jeune et n'ayant aucunement été préparé par les études suivies, aux boulots que j'ai fait, je sais ce que c'est de tout apprendre sur le tas.
Je sais aussi qu'il n'existe pas une vérité, mais des réponses qui dépendent beaucoup  de la hauteur de la colline sur laquelle chacun se trouve. Qu'une bonne solution, validée par le temps peut se révéler mauvaise  quelques années plus tard.
L'inexpérience a l'avantage d'ouvrir le champ de vision, en y incluant ce que d'autres ont définitivement jugé comme impossible.
Avant de rejeter une idée iconoclaste, il faut toujours écouter et accepter le point de vue de l'autre.
Coté patrons cons,  j'en ai connu quelques un, mais finalement très peu, par contre pas mal d'hommes parapluie, incapables de prendre la moindre responsabilité. Nous disions que ceux-là étaient les fuyards. Rien  ne partait de chez eux qui n'ait été signé par un sous-fifre et par leur patron.

marco56

Citation de: Powerdoc le Juillet 13, 2015, 20:05:43

Non, car les admissions se font avant même les résultats du bac.
Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

Powerdoc

Citation de: marco56 le Juillet 13, 2015, 23:31:20
Non, car les admissions se font avant même les résultats du bac.

Après différentes recherches sur le sujet, je confirme que tu as raison (lu sur le FAQ de Louis Legrand) . Je ne sais pas pourquoi on m'a dit cela.

geargies

Parce que les dossiers acceptés sont au dessus de la mention TB ;) en moyenne générale des 3 dernières années ... ;)

jmd2

Citation de: remi56 le Juillet 11, 2015, 20:47:27
L'intelligence (non mesurable) n'a certainement pas changé depuis des millénaires (il suffit d'admirer les peintures de Lascaux ou Chauvet pour s'en convaincre); le nombre d'êtres humains a changé de manière considérable (c'est sans doute la source de la plupart des difficultés d'aujourd'hui) ainsi que le type de connaissance.

tout à fait

ce qui a changé, c'est le nombre faramineux de "choses" que l'ensemble de l'humanité connaît (la science et la technologie fournissant de plus en plus de nouveautés de plus en plus vite)
aucun individu ne peut prétendre tout savoir
l'individu A va juger que l'individu B est ignare parce que A et B sont hyper-compétents, mais dans des domaines différents
(typique de anciennes générations jugeant les nouvelles)

Crinquet80

Citation de: jmd2 le Juillet 14, 2015, 13:34:58

(typique de anciennes générations jugeant les nouvelles)

C'est la conclusion de tes 3802 posts sur ce forum ?  ;D