Quel boîtier et obj pour très gros groupe

Démarré par W650R, Juin 26, 2015, 18:38:04

« précédent - suivant »

W650R

Bonjour,

Je ne sais pas trop où posté : boîtier ou objectif ? Quoiqu'il en soit, voici les données.

Je vais peut-être avoir à faire une photo de groupe comptant environ 3500 personnes. Je dois d'abord chiffrer et proposer un devis    (mais ça, c'est mon problème).

Ce que je me demande, c'est :
- Mon boîtier actuel (D800) sera-t-il suffisant ou dois-je prévoir le loc d'un MF ?
- Quelle optique utilisée pour avoir la meilleure qualité possible ? En restant bien sûr, dans des focales relativement courtes, mais pas trop. Après, pour le reste, j'irais en repérage sur les lieux, voir si cela est possible.

J'ai le temps, ce n'est pas pour tout de suite. Mais il y a je pense pal mal de chose à caler. Le client ayant une structure un peu lourde, je préfère prendre de l'avance.

Il est très possible que quelqu'un ici ait eu déjà à traité ce genre de sujet. Son expérience me serait surement bien utile.

Verso92

Penser à un point de vue surélevé, aussi...
Par exemple, si c'est possible, un camion avec une nacelle.

W650R

- Pas trop courte la focale j'ai dit ! ;-)

- Oui, bien sûr, la nacelle est prévue si pas de possibilité d'un point de vue naturel en hauteur. Ça fait parti des nombreuses choses à caler. Parce qu'en plus, à l'endroit où ça doit se passer, il est bien possible qu'il faille une autorisation de la mairie vue la place nécessaire. Plus la sécurité etc. Je l'ai dit je pense que j'ai intérêt à m'y prendre bien en avance.

- Et le budget hein ! tu y penses au budget !? :-)

seba

Assemblage de photos. Ce sera bien détaillé.
Sinon c'est mort.

jmd2

3000+
quel format final pour qu'on puisse facilement reconnaître chacun ?

Bernard2

grossièrement, avec des rangées de 100 personnes il faut un tirage mini de 1m pour que chaque tête fasse 1cm sur le tirage.

Dans ce cas une prise de vue unique est jouable au D800 avec un objectif top, mais 4 vues verticales en pano  seront plus qualitatives. Et si tirage plus grand, pano 4 images mini obligatoire
Prévoir un mégaphone en plus de la nacelle... ;)

jac70

Citation de: Bernard2 le Juin 26, 2015, 23:22:48
Dans ce cas une prise de vue unique est jouable au D800 avec un objectif top, mais 4 vues verticales en pano  seront plus qualitatives. Et si tirage plus grand, pano 4 images mini obligatoire

Oui, mais le raccordement en pano avec les personnes qui auront bougé entre 2 vues jointives ?

seba

Citation de: jac70 le Juin 27, 2015, 07:58:06
Oui, mais le raccordement en pano avec les personnes qui auront bougé entre 2 vues jointives ?

Que personne ne bouge !

Milasso

3500 personnes, cela fait 35 rangées de 100 personnes, Soit 50m de large et 35m de profondeur.
Je suppose que les personnes sont rangées sur les gradins d'une tribune genre tribune de stade.

Pour que tout le monde soit net et que tout le monde ait une tête à peu près aussi importante, il faut se mettre d'assez loin avec un téléobjectif.

Je dirais donc zoom 70-200 sur trépied plus D800.
La méthode qui consiste à demander au puplic de fermer les yeux puis de les ouvrir à 3 marche très bien.

W650R

Très intéressantes les réponses.

- Le ou les tirages feront au moins 1 mètre, je pensait à un truc comme 80 x 120.
- Le mégaphone, oui, c'est prévu. Ainsi que 3 ou 4 "assistants".
- Pas mal le coup des yeux fermés. Je retiens.
- Reconnaître chacun, oui bien sûr. Je pense que sur un tirage de 1 m ou un peu plus, ça devrait le faire.
- Le pano, oui, Autopano gère pas mal les raccordements entre les vues où des personnes ont bougé. Et puis Photoshot est là ensuite pour parfaire le tout. Je pensait faire les 2. PDV du groupe en 1 seul fois pour assurer le coup. Et PDV en plusieurs vues pour avoir une meilleur qualité.

- Donc, si l'on considère que le D800 peu faire le job. Quelle(s) optique(s) ? 45 mm à décentrement ?

En tout cas, merci à tous pour vos suggestions.

seba

Si on se base sur des rangées de 100 personnes sur 50m, avec un tirage de 1,20m horizontal les têtes feront environ 5mm (20x20 pixels environ).

W650R

Citation de: Milasso le Juin 27, 2015, 08:39:21
3500 personnes, cela fait 35 rangées de 100 personnes, Soit 50m de large et 35m de profondeur.
Je suppose que les personnes sont rangées sur les gradins d'une tribune genre tribune de stade.

Pour que tout le monde soit net et que tout le monde ait une tête à peu près aussi importante, il faut se mettre d'assez loin avec un téléobjectif.

Je dirais donc zoom 70-200 sur trépied plus D800.
La méthode qui consiste à demander au puplic de fermer les yeux puis de les ouvrir à 3 marche très bien.

Et non, pas de gradin ni de tribune. D'ou l'utilisation d'une nacelle.
Le 70-200, oui j'y ai pensé. Je crains que ça me face reculer très loin (ça doit pouvoir se calculer à l'avance, mais je ne suis pas assez bon en math ;-). De toutes façons, je vais faire des essais au préalable avec 10 ou 15 copains placés au limites de la zône occupée.  

seba

Citation de: W650R le Juin 27, 2015, 08:53:17
Et non, pas de gradin ni de tribune. D'ou l'utilisation d'une nacelle.
Le 70-200, oui j'y ai pensé. Je crains que ça me face reculer très loin (ça doit pouvoir se calculer à l'avance, mais je ne suis pas assez bon en math ;-). De toutes façons, je vais faire des essais au préalable avec 10 ou 15 copains placés au limites de la zône occupée.  

Si la largeur est de 50m, il faudra être à 100m avec un 70mm et à 280m avec un 200mm.

W650R

Citation de: seba le Juin 27, 2015, 08:50:01
Si on se base sur des rangées de 100 personnes sur 50m, avec un tirage de 1,20m horizontal les têtes feront environ 5mm (20x20 pixels environ).

Oui, ce n'est pas énorme. Mais pas vraiment moyen de faire autrement. Peut-être est-il possible de gagner un peu en "tassant" légèrement. Et puis 5mm, si c'est bien piqué, le visage devrait être reconnaissable.

Milasso

Le calcul en 24*36 est toujours très simple.
On applique la règle du 35mm.

Avec un 35mm, la largeur du champ couvert en 24*36 est égale à la distance de Mise au point.
A 35m avec un 35mm tu cadres une largeur de 35m.
A 50m avec un 35mm tu cadres donc 50m.
Si tu prends un 70mm tu vas devoir te mettre deux fois plus loin, soit être à 100m pour cadrer 50m de large.

Reste à calculer le diaphragme, et aussi les ISO pour pouvoir garder une vitesse d'obturation d'au moins 1/250s, parce que sur 3500 personnes, il y en aura plus de 1000 qui gigoteront.

W650R

Citation de: Milasso le Juin 27, 2015, 09:03:18
Le calcul en 24*36 est toujours très simple.
On applique la règle du 35mm.

Avec un 35mm, la largeur du champ couvert en 24*36 est égale à la distance de Mise au point.
A 35m avec un 35mm tu cadres une largeur de 35m.
A 50m avec un 35mm tu cadres donc 50m.
Si tu prends un 70mm tu vas devoir te mettre deux fois plus loin, soit être à 100m pour cadrer 50m de large.

Reste à calculer le diaphragme, et aussi les ISO pour pouvoir garder une vitesse d'obturation d'au moins 1/250s, parce que sur 3500 personnes, il y en aura plus de 1000 qui gigoteront.
Citation de: seba le Juin 27, 2015, 08:56:06

Super, j'ai encore appris quelque chose. Merci.
Si la largeur est de 50m, il faudra être à 100m avec un 70mm et à 280m avec un 200mm.

100m, ça commence à faire. Ce n'est plus un mégaphone qu'il faudra. C'est un système de talkie-walkies avec les assistants. Mais pourquoi pas.

Bernard2

Pour les yeux fermés il suffit de faire 2 PDV en rafale pas trop rapide on est sûr d'avoir tous les yeux ouverts dispo pour traiter les cas dans PS.
Pareil en pano pour chaque image.
En une seule image il faut utiliser la sensibilité la plus faible possible car en 1,20m le bruit dégradera vite le détail dans les visages.
Pour corriger les bougés la rafale et post traitement seront plus qualitatifs qu'une vitesse élevés impliquant une sensibilité plus forte si temps gris.

jmd2

Citation de: Matapan le Juin 27, 2015, 00:12:15
Bonsoir,

Un truc de Scott Kelby, que j'utilise.

Pour éviter d'avoir des yeux fermés ou a moitie ouverts, annoncer que tout le monde va devoir fermer les yeux.

Dites que vous allez compter jusqu'à 3 et qu'ils devront les ouvrir à 3, sans les écarquiller.

Arrivé à 3, déclencher en rafale, c'est une demande inhabituelle mais ça détend l'atmosphère et ça marche.

A+

moi aussi j'utilise ce "truc" même pour des tout petits groupes (moins de 10) et également pour des portraits plus naturels ( ! ) et souriants

Alain-P

Pour moi très simple, en 24x36 reflex un  17 ou à peu près.... et on coupe le haut
Pour avoir quelque chose comme ça :https://farm6.staticflickr.com/5468/17550272382_ef4a7a45c1_b.jpg

Ou avec le merveilleux Fuji X100 (Sou T) et faire à la volée un panoramique genre ça :
https://farm8.staticflickr.com/7645/16752258132_de7f4d894a_b.jpg

Perpétuel insatisfait.....

Bernard2

Citation de: Alain-P le Juin 27, 2015, 10:05:23
Pour moi très simple, en 24x36 reflex un  17 ou à peu près.... et on coupe le haut
Pour avoir quelque chose comme ça :https://farm6.staticflickr.com/5468/17550272382_ef4a7a45c1_b.jpg

Ou avec le merveilleux Fuji X100 (Sou T) et faire à la volée un panoramique genre ça :
Au 17mm les personnages sur les bords ils seront pas jojo... ;)

Verso92

Citation de: Bernard2 le Juin 27, 2015, 10:09:00
Au 17mm les personnages sur les bords ils seront pas jojo... ;)

Il suffit d'y mettre Anna Morphose et sa famille.

Suche

Ce qui sera moins simple, c'est de faire le tri dans les 3500 personnes afin de mettre les plus fins et longilignes sur les bords de l'image ...  ;)

W650R

Citation de: Bernard2 le Juin 27, 2015, 09:58:34
Pour les yeux fermés il suffit de faire 2 PDV en rafale pas trop rapide on est sûr d'avoir tous les yeux ouverts dispo pour traiter les cas dans PS.
Pareil en pano pour chaque image.
En une seule image il faut utiliser la sensibilité la plus faible possible car en 1,20m le bruit dégradera vite le détail dans les visages.
Pour corriger les bougés la rafale et post traitement seront plus qualitatifs qu'une vitesse élevés impliquant une sensibilité plus forte si temps gris.

Pour les yeux fermés, oui, c'est comme ça que je procède habituellement. Mais les groupe sont plus conventionnels. Là, j'avoue que même si le projet me plait bien, ça m'angoisse un petit peu :-)

W650R

17mm !
Comme déjà dit plus haut, bonjour l'anamorphose. Sans compter la différence de taille des personnages entre le premier et l'arrière plan.

seba

Question résolution on devrait pouvoir s'attendre à ça, sur la base de 20 pixels par tête de pipe (et avec un très bon objectif).