Quel boîtier et obj pour très gros groupe

Démarré par W650R, Juin 26, 2015, 18:38:04

« précédent - suivant »

W650R

Bonjour,

Je ne sais pas trop où posté : boîtier ou objectif ? Quoiqu'il en soit, voici les données.

Je vais peut-être avoir à faire une photo de groupe comptant environ 3500 personnes. Je dois d'abord chiffrer et proposer un devis    (mais ça, c'est mon problème).

Ce que je me demande, c'est :
- Mon boîtier actuel (D800) sera-t-il suffisant ou dois-je prévoir le loc d'un MF ?
- Quelle optique utilisée pour avoir la meilleure qualité possible ? En restant bien sûr, dans des focales relativement courtes, mais pas trop. Après, pour le reste, j'irais en repérage sur les lieux, voir si cela est possible.

J'ai le temps, ce n'est pas pour tout de suite. Mais il y a je pense pal mal de chose à caler. Le client ayant une structure un peu lourde, je préfère prendre de l'avance.

Il est très possible que quelqu'un ici ait eu déjà à traité ce genre de sujet. Son expérience me serait surement bien utile.

Verso92

Penser à un point de vue surélevé, aussi...
Par exemple, si c'est possible, un camion avec une nacelle.

W650R

- Pas trop courte la focale j'ai dit ! ;-)

- Oui, bien sûr, la nacelle est prévue si pas de possibilité d'un point de vue naturel en hauteur. Ça fait parti des nombreuses choses à caler. Parce qu'en plus, à l'endroit où ça doit se passer, il est bien possible qu'il faille une autorisation de la mairie vue la place nécessaire. Plus la sécurité etc. Je l'ai dit je pense que j'ai intérêt à m'y prendre bien en avance.

- Et le budget hein ! tu y penses au budget !? :-)

seba

Assemblage de photos. Ce sera bien détaillé.
Sinon c'est mort.

jmd2

3000+
quel format final pour qu'on puisse facilement reconnaître chacun ?

Bernard2

grossièrement, avec des rangées de 100 personnes il faut un tirage mini de 1m pour que chaque tête fasse 1cm sur le tirage.

Dans ce cas une prise de vue unique est jouable au D800 avec un objectif top, mais 4 vues verticales en pano  seront plus qualitatives. Et si tirage plus grand, pano 4 images mini obligatoire
Prévoir un mégaphone en plus de la nacelle... ;)

jac70

Citation de: Bernard2 le Juin 26, 2015, 23:22:48
Dans ce cas une prise de vue unique est jouable au D800 avec un objectif top, mais 4 vues verticales en pano  seront plus qualitatives. Et si tirage plus grand, pano 4 images mini obligatoire

Oui, mais le raccordement en pano avec les personnes qui auront bougé entre 2 vues jointives ?

seba

Citation de: jac70 le Juin 27, 2015, 07:58:06
Oui, mais le raccordement en pano avec les personnes qui auront bougé entre 2 vues jointives ?

Que personne ne bouge !

Milasso

3500 personnes, cela fait 35 rangées de 100 personnes, Soit 50m de large et 35m de profondeur.
Je suppose que les personnes sont rangées sur les gradins d'une tribune genre tribune de stade.

Pour que tout le monde soit net et que tout le monde ait une tête à peu près aussi importante, il faut se mettre d'assez loin avec un téléobjectif.

Je dirais donc zoom 70-200 sur trépied plus D800.
La méthode qui consiste à demander au puplic de fermer les yeux puis de les ouvrir à 3 marche très bien.

W650R

Très intéressantes les réponses.

- Le ou les tirages feront au moins 1 mètre, je pensait à un truc comme 80 x 120.
- Le mégaphone, oui, c'est prévu. Ainsi que 3 ou 4 "assistants".
- Pas mal le coup des yeux fermés. Je retiens.
- Reconnaître chacun, oui bien sûr. Je pense que sur un tirage de 1 m ou un peu plus, ça devrait le faire.
- Le pano, oui, Autopano gère pas mal les raccordements entre les vues où des personnes ont bougé. Et puis Photoshot est là ensuite pour parfaire le tout. Je pensait faire les 2. PDV du groupe en 1 seul fois pour assurer le coup. Et PDV en plusieurs vues pour avoir une meilleur qualité.

- Donc, si l'on considère que le D800 peu faire le job. Quelle(s) optique(s) ? 45 mm à décentrement ?

En tout cas, merci à tous pour vos suggestions.

seba

Si on se base sur des rangées de 100 personnes sur 50m, avec un tirage de 1,20m horizontal les têtes feront environ 5mm (20x20 pixels environ).

W650R

Citation de: Milasso le Juin 27, 2015, 08:39:21
3500 personnes, cela fait 35 rangées de 100 personnes, Soit 50m de large et 35m de profondeur.
Je suppose que les personnes sont rangées sur les gradins d'une tribune genre tribune de stade.

Pour que tout le monde soit net et que tout le monde ait une tête à peu près aussi importante, il faut se mettre d'assez loin avec un téléobjectif.

Je dirais donc zoom 70-200 sur trépied plus D800.
La méthode qui consiste à demander au puplic de fermer les yeux puis de les ouvrir à 3 marche très bien.

Et non, pas de gradin ni de tribune. D'ou l'utilisation d'une nacelle.
Le 70-200, oui j'y ai pensé. Je crains que ça me face reculer très loin (ça doit pouvoir se calculer à l'avance, mais je ne suis pas assez bon en math ;-). De toutes façons, je vais faire des essais au préalable avec 10 ou 15 copains placés au limites de la zône occupée.  

seba

Citation de: W650R le Juin 27, 2015, 08:53:17
Et non, pas de gradin ni de tribune. D'ou l'utilisation d'une nacelle.
Le 70-200, oui j'y ai pensé. Je crains que ça me face reculer très loin (ça doit pouvoir se calculer à l'avance, mais je ne suis pas assez bon en math ;-). De toutes façons, je vais faire des essais au préalable avec 10 ou 15 copains placés au limites de la zône occupée.  

Si la largeur est de 50m, il faudra être à 100m avec un 70mm et à 280m avec un 200mm.

W650R

Citation de: seba le Juin 27, 2015, 08:50:01
Si on se base sur des rangées de 100 personnes sur 50m, avec un tirage de 1,20m horizontal les têtes feront environ 5mm (20x20 pixels environ).

Oui, ce n'est pas énorme. Mais pas vraiment moyen de faire autrement. Peut-être est-il possible de gagner un peu en "tassant" légèrement. Et puis 5mm, si c'est bien piqué, le visage devrait être reconnaissable.

Milasso

Le calcul en 24*36 est toujours très simple.
On applique la règle du 35mm.

Avec un 35mm, la largeur du champ couvert en 24*36 est égale à la distance de Mise au point.
A 35m avec un 35mm tu cadres une largeur de 35m.
A 50m avec un 35mm tu cadres donc 50m.
Si tu prends un 70mm tu vas devoir te mettre deux fois plus loin, soit être à 100m pour cadrer 50m de large.

Reste à calculer le diaphragme, et aussi les ISO pour pouvoir garder une vitesse d'obturation d'au moins 1/250s, parce que sur 3500 personnes, il y en aura plus de 1000 qui gigoteront.

W650R

Citation de: Milasso le Juin 27, 2015, 09:03:18
Le calcul en 24*36 est toujours très simple.
On applique la règle du 35mm.

Avec un 35mm, la largeur du champ couvert en 24*36 est égale à la distance de Mise au point.
A 35m avec un 35mm tu cadres une largeur de 35m.
A 50m avec un 35mm tu cadres donc 50m.
Si tu prends un 70mm tu vas devoir te mettre deux fois plus loin, soit être à 100m pour cadrer 50m de large.

Reste à calculer le diaphragme, et aussi les ISO pour pouvoir garder une vitesse d'obturation d'au moins 1/250s, parce que sur 3500 personnes, il y en aura plus de 1000 qui gigoteront.
Citation de: seba le Juin 27, 2015, 08:56:06

Super, j'ai encore appris quelque chose. Merci.
Si la largeur est de 50m, il faudra être à 100m avec un 70mm et à 280m avec un 200mm.

100m, ça commence à faire. Ce n'est plus un mégaphone qu'il faudra. C'est un système de talkie-walkies avec les assistants. Mais pourquoi pas.

Bernard2

Pour les yeux fermés il suffit de faire 2 PDV en rafale pas trop rapide on est sûr d'avoir tous les yeux ouverts dispo pour traiter les cas dans PS.
Pareil en pano pour chaque image.
En une seule image il faut utiliser la sensibilité la plus faible possible car en 1,20m le bruit dégradera vite le détail dans les visages.
Pour corriger les bougés la rafale et post traitement seront plus qualitatifs qu'une vitesse élevés impliquant une sensibilité plus forte si temps gris.

jmd2

Citation de: Matapan le Juin 27, 2015, 00:12:15
Bonsoir,

Un truc de Scott Kelby, que j'utilise.

Pour éviter d'avoir des yeux fermés ou a moitie ouverts, annoncer que tout le monde va devoir fermer les yeux.

Dites que vous allez compter jusqu'à 3 et qu'ils devront les ouvrir à 3, sans les écarquiller.

Arrivé à 3, déclencher en rafale, c'est une demande inhabituelle mais ça détend l'atmosphère et ça marche.

A+

moi aussi j'utilise ce "truc" même pour des tout petits groupes (moins de 10) et également pour des portraits plus naturels ( ! ) et souriants

Alain-P

Pour moi très simple, en 24x36 reflex un  17 ou à peu près.... et on coupe le haut
Pour avoir quelque chose comme ça :https://farm6.staticflickr.com/5468/17550272382_ef4a7a45c1_b.jpg

Ou avec le merveilleux Fuji X100 (Sou T) et faire à la volée un panoramique genre ça :
https://farm8.staticflickr.com/7645/16752258132_de7f4d894a_b.jpg

Perpétuel insatisfait.....

Bernard2

Citation de: Alain-P le Juin 27, 2015, 10:05:23
Pour moi très simple, en 24x36 reflex un  17 ou à peu près.... et on coupe le haut
Pour avoir quelque chose comme ça :https://farm6.staticflickr.com/5468/17550272382_ef4a7a45c1_b.jpg

Ou avec le merveilleux Fuji X100 (Sou T) et faire à la volée un panoramique genre ça :
Au 17mm les personnages sur les bords ils seront pas jojo... ;)

Verso92

Citation de: Bernard2 le Juin 27, 2015, 10:09:00
Au 17mm les personnages sur les bords ils seront pas jojo... ;)

Il suffit d'y mettre Anna Morphose et sa famille.

Suche

Ce qui sera moins simple, c'est de faire le tri dans les 3500 personnes afin de mettre les plus fins et longilignes sur les bords de l'image ...  ;)

W650R

Citation de: Bernard2 le Juin 27, 2015, 09:58:34
Pour les yeux fermés il suffit de faire 2 PDV en rafale pas trop rapide on est sûr d'avoir tous les yeux ouverts dispo pour traiter les cas dans PS.
Pareil en pano pour chaque image.
En une seule image il faut utiliser la sensibilité la plus faible possible car en 1,20m le bruit dégradera vite le détail dans les visages.
Pour corriger les bougés la rafale et post traitement seront plus qualitatifs qu'une vitesse élevés impliquant une sensibilité plus forte si temps gris.

Pour les yeux fermés, oui, c'est comme ça que je procède habituellement. Mais les groupe sont plus conventionnels. Là, j'avoue que même si le projet me plait bien, ça m'angoisse un petit peu :-)

W650R

17mm !
Comme déjà dit plus haut, bonjour l'anamorphose. Sans compter la différence de taille des personnages entre le premier et l'arrière plan.

seba

Question résolution on devrait pouvoir s'attendre à ça, sur la base de 20 pixels par tête de pipe (et avec un très bon objectif).

geargies

Il reste la possibilité de faire un pano du groupe complet et des zoom de morceaux de groupes pour faire une mosaïque ou carrément des groupes de 100 sur des bancs de mariage et assembler le tout ... c'est très décevant d'être sur/ dans un groupe ou on ne voit que des pixels ;) .. Sinon aussi prise de vue aérienne ..

Bernard2

Citation de: seba le Juin 27, 2015, 10:40:17
Question résolution on devrait pouvoir s'attendre à ça, sur la base de 20 pixels par tête de pipe (et avec un très bon objectif).
Avec un D800 et pour un tirage de 1,20m il y aura 60 à 65 pixels par tête donc 3 fois plus que sur ton image

W650R

Ça me semble acceptable, non ?

(et avec un très bon objectif).

C'était la deuxième partie de mon interrogation : quel objectif ?

Verso92

Citation de: W650R le Juin 27, 2015, 11:04:16
C'était la deuxième partie de mon interrogation : quel objectif ?

f/2.8 45 PC-E ?

W650R

Citation de: Bernard2 le Juin 27, 2015, 11:01:23
Avec un D800 et pour un tirage de 1,20m il y aura 60 à 65 pixels par tête donc 3 fois plus que sur ton image

Encore plus acceptable donc.

D'autant que je part avec l'idée de le faire en pano avec 4-5 images. Je ferais quand même une série en prenant le groupe complet en 1 seule vue pour le cas ou l'assemblage ne soit pas satisfaisant.

seba

Citation de: Bernard2 le Juin 27, 2015, 11:01:23

Comment tu calcules ?
Si on prend une base de 50m de large et des têtes de 15cm de large, ça nous fait (7360 pixels/50000) x 150 = 22 pixels.
Peu importe la taille du tirage.

Bernard2

Citation de: W650R le Juin 27, 2015, 11:09:22
Encore plus acceptable donc.

D'autant que je part avec l'idée de le faire en pano avec 4-5 images. Je ferais quand même une série en prenant le groupe complet en 1 seule vue pour le cas ou l'assemblage ne soit pas satisfaisant.
Came semble la meilleure solution.

W650R

Citation de: Verso92 le Juin 27, 2015, 11:09:12
f/2.8 45 PC-E ?

Oui, c'est l'idée que j'ai émise un peu plus haut.

En faisant un pano, je pourrais avoir une focale un peu plus longue. 70-200 ? 85 1,4-1,8 ? 85 PCE ? 58 1,4 ?

seba

Citation de: W650R le Juin 27, 2015, 11:04:16
Ça me semble acceptable, non ?

En tout cas on arrive à reconnaître chaque personne. Enfin tout juste.

lino73

Intéressantes les idées émises jusqu'ici
-les logiciels panoramiques actuels permettent de menus ajustements
ce qui est impératif c'est que chaque personnage y figure une et une seule foi
- surtout si les personnages peuvent être mis dans un hémicycle une vue cylindrique peut être la solution
Et pourquoi pas utiliser 2 appareils ou même plus  par exemple
un appareil principal FF ou MF avec un lèger grand angulaire   et un ou plusieurs appareils secondaires en panoramique (ces appareils peuvent être des APSC en manuel et position verticale)
Il faudra faire des essais préalables et des réglages...

PS je viens de voir dans les soldes des 3200 à 200€ et avec autant de 35mm et en panoramique çà doit le faire en un seul déclenchement .....

Bernard2

Citation de: seba le Juin 27, 2015, 11:12:42
Comment tu calcules ?
Si on prend une base de 50m de large et des têtes de 15cm de large, ça nous fait (7360 pixels/50000) x 150 = 22 pixels.
Peu importe la taille du tirage.

Oui j'ai fait trop vite tu as raison (j'ai compté les têtes comme jointives dans le tirage)... ::)

marco56

Pour ce qui est de l'objectif, je ne sais pas trop.
Quant à l'organisation, tu peux jeter un œil là-dessus :
https://www.youtube.com/watch?v=-hZMD72dN1g

en espérant que cela ne t'effraie pas trop...
Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

W650R

Citation de: Bernard2 le Juin 27, 2015, 11:18:33
Oui j'ai fait trop vite tu as raison (j'ai compté les têtes comme jointives dans le tirage)... ::)

Dommage, je préférais le résultat de ton calcul ;-)

Je peux, pour gagner quelques pixels, les serrer un peu. 50 cm par personnes peuvent être (en leur faisant tourner les épaules) ramené à 40 cm.
Ce qui donnerait (sauf erreur) :
pour 100 personnes - (7360 / 40000) x 150 = 27 pixels. Pas beaucoup plus mais pas négligeable.

W650R

Citation de: marco56 le Juin 27, 2015, 11:26:53
Pour ce qui est de l'objectif, je ne sais pas trop.
Quant à l'organisation, tu peux jeter un œil là-dessus :
https://www.youtube.com/watch?v=-hZMD72dN1g

en espérant que cela ne t'effraie pas trop...

Super ! C'est toi qui a fait ça ?

J'avais pensé à reproduire le logo qui est assez simple graphiquement. Mais je me sens un peu "léger" pour gérer ça. pourtant, je pense que ça aurait de la gueule.

Bernard2

Citation de: W650R le Juin 27, 2015, 11:33:01
Dommage, je préférais le résultat de ton calcul ;-)

Je peux, pour gagner quelques pixels, les serrer un peu. 50 cm par personnes peuvent être (en leur faisant tourner les épaules) ramené à 40 cm.
Ce qui donnerait (sauf erreur) :
pour 100 personnes - (7360 / 40000) x 150 = 27 pixels. Pas beaucoup plus mais pas négligeable.
De toutes manières l'image entière est une assurance mais l'option pano me parait indispensable.

Verso92

Citation de: ch le Juin 27, 2015, 12:03:18
Tu devrais pourtant y songer sérieusement.
Surtout si tu souhaites faire un truc graphique sur un logo.

Pour loger 3 500 personnes... je ne crois pas que ce soit sérieusement envisageable (ou alors, bonjour le budget !).

Verso92

Citation de: ch le Juin 27, 2015, 12:13:54
Pourquoi ? Tu sais combien ça coûte ?

Précisément, non.
Je m'appuyais juste sur une expérience analogue (en moins "grand" : moins de mille personnes, de mémoire) : le photographe qui m'avait raconté sa PdV avait de fait écarté les gradins, pour des questions techniques (infrastructure à mettre en œuvre, sécurité, etc) et aussi de coût. Il avait opéré dans un champ, avec un camion grue muni d'une nacelle.

Maintenant, si tu as une expérience concrète différente, personne ne t'empêche de la développer, n'est-ce pas ?

seba

Verso92

Citation de: ch le Juin 27, 2015, 12:54:56
Alors pourquoi avoir affirmé ton "sinon bonjour le budget!"    ::)

Voir mon post au-dessus...

Verso92

Citation de: ch le Juin 27, 2015, 13:10:37
On est dans ce cas dans le montage de tribunes temporaires qui nécessitent une (très) grosse infrastructure pour autant de monde, le passage d'un bureau de contrôle etc. Dans le cas de gradins dans un stade, pas besoin de tout ça. Donc ça ne me semble pas comparable.

Après, je n'ai aucune idée du prix de la location d'un stade, aussi...
(3 500 personnes dans la même tribune, faut pas taper dans les petits stades de banlieue...)

marco56

Citation de: W650R le Juin 27, 2015, 11:43:02
Super ! C'est toi qui a fait ça ?

J'avais pensé à reproduire le logo qui est assez simple graphiquement. Mais je me sens un peu "léger" pour gérer ça. pourtant, je pense que ça aurait de la gueule.

Ce n'est pas moi qui ai fait cela mais j'étais participant...

W650R

Citation de: Verso92 le Juin 27, 2015, 13:12:26
Après, je n'ai aucune idée du prix de la location d'un stade, aussi...
(3 500 personnes dans la même tribune, faut pas taper dans les petits stades de banlieue...)

Des gradins pour 3500 personnes, je ne serais pas surpris que ça tourne autour de 15000 € (transport, montage, démontage etc...) Plus tout les emmerdes possibles avec les risques d'accidents donc assurances. Je ne pense pas que ce soit la solution.

Quand je parlais du logo, je pensais faire le dessin du logo avec les gens. Mais ça complique beaucoup les choses même si ce logo ne comporte que 2 couleurs.

Le drône, j'y est pensé. Je ne connais pas du tout. J'imagine que pour emmener un D800 plus son objectif, il doit falloir un engin assez costaud avec son pilote. Il faut également pouvoir contrôler le cadrage (surtout si je veux faire un pano). C'est surement possible. Mais le coût là aussi n'est surement pas négligeable.

Je crois vraiment que la nacelle est le meilleurs compromis. Peut-être que je me trompe. C'est pour ça que j'ai posé la question.

Précision importante, c'est moi qui propose l'opération. Il n'y a donc pas de budget prévu. C'est a moi de chiffrer. Ils déciderons après si oui ou non. J'aimerais vraiment que ce soit oui :-)

W650R

Citation de: marco56 le Juin 27, 2015, 14:25:45
Ce n'est pas moi qui ai fait cela mais j'étais participant...

Combien y avait-il de participants ?

marco56

C'est indiqué : je crois autour de 2300.
C'est pour cela que je t'ai envoyé le lien.
Si besoin, je peux te mettre en contact avec les personnes qui ont organisé cela : pas le photographe dans un premier temps, mais les autres.

[Edit] Si mes souvenirs sont bons, il y avait un ballon et les photos de l'événement (on voit la nacelle au début) sont prises du ballon avec une télécommande, j'imagine, à moins que ce soit une vidéo en continue ou un time-lapse.

gigi4lm

geargies

On peut aussi louer le Zenit et travailler à la chambre du coup ! Le Time lapes au drone me plait bien aussi ;)

lost in translation

Citation de: Bernard2 le Juin 27, 2015, 11:12:49
Came semble la meilleure solution.

Chacun son truc !

;) :) :D

Mais pour la diffusion...   ::)

Ok, pas taper, je sors...
Modeste amateur passionné...

geargies

Et sinon pour les gradins il y a aussi le théâtre de Vienne , bon j'arrête là vu que ça n'intéresse personne ;)

jm_gw

Citation de: ch le Juin 27, 2015, 12:03:18
Tu devrais pourtant y songer sérieusement.
Surtout si tu souhaites faire un truc graphique sur un logo.
ou louer les arènes de Nimes Arles ou autre amphithéatre naturel

nacelle assez haute et de toute façon un terrain en pente si pas de gradins

je ne propose pas de grimper en haut de la tour de l' église ou d' un séquoia car y'en a pas partout non plus

c un challenge quand on voit le 'taf' d' une photographe de mariage pour avoir tous les yeus ouverts et même des têtes non cachées sur une photo de groupe de 100 à 200 personnes

Marcellou

Amateur (qui aime la photo)

geargies

Et s'ils ont des sous : tout le monde à Epidaure, c'est quand même le plus beau ;)

luistappa

Je peux te faire une simulation 3D, dans la version la plus compacte 100 perso sur 35 rangs et te montrer ce que cela donnera en 36Mpix.
Je pense que c'est bien plus petit qu'on ne le pense, entre autre pour les perso les plus en arrière.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

W650R

Citation de: luistappa le Juillet 02, 2015, 00:37:09
Je peux te faire une simulation 3D, dans la version la plus compacte 100 perso sur 35 rangs et te montrer ce que cela donnera en 36Mpix.
Je pense que c'est bien plus petit qu'on ne le pense, entre autre pour les perso les plus en arrière.

C'est gentil, merci. Je garde la proposition en mémoire. :-)
Pour l'instant je n'en suis qu'à l'étude de faisabilité du projet.
Il est évident que les personnages seront très petits. Certains seront probablement cachés par ceux de devant (je ne pourrai pas tous les contrôler un par un).

L'idée serait plus d'avoir un effet de foule. Mais bien sûr, il faut quand même rechercher le maximum de détails possibles.

Je dois voir les responsables ce WE, j'espère que je pourrai faire avancer le "shcmiblick".

Milasso

Bonjour W650R.

Je viens de regarder ton site etje n'y ai pas trouvé de photos de groupes.
Quelle est ton expérience dans le domaine?
As-tu déjà photographié des groupes de 100 à 300 personnes, voire 500 ?
Peut-on voir le résultat ?

Avant de mobiliser 3500 personnes, il me semble que ton commanditaire voudra s'assurer de l'expérience du photographe.

luistappa

Citation de: Verso92 le Juin 27, 2015, 12:05:26
Pour loger 3 500 personnes... je ne crois pas que ce soit sérieusement envisageable (ou alors, bonjour le budget !).
Je confirme et mettrai le mini à 20k€.
Mais probablement plus proche de 30...

Sources: mon avatar ;)

Sinon tests 3D fais, posterai ce soir. Mais conclusion prévisible têtes trop petites même pour un 36mpix.
AMHA il faut mini des têtes de 1cm sur le tirage donc 100pixels.
Même en les tassant faudra bien 200pixels par perso soit pour 100 perso 20 000pixels 3x un D800!

W650R

Citation de: Milasso le Juillet 02, 2015, 09:03:08
Bonjour W650R.

Je viens de regarder ton site etje n'y ai pas trouvé de photos de groupes.
Quelle est ton expérience dans le domaine?
As-tu déjà photographié des groupes de 100 à 300 personnes, voire 500 ?
Peut-on voir le résultat ?

Avant de mobiliser 3500 personnes, il me semble que ton commanditaire voudra s'assurer de l'expérience du photographe.

J'ai bon là... ? ;-)

W650R

Plaisanterie mise à part, oui j'ai déjà fait des groupes de 200 ou plus (un peu). Aussi important, jamais. C'est pourquoi, j'apprécie tout les conseils et commentaires. Ça ne remplacera pas une vrai expérience, mais que veux-tu, je fais avec ce que j'ai.

Je l'ai déjà dit, c'est moi qui fais la proposition. S'ils n'en veulent pas, je m'en remettrai. Même si pour moi, ce projet est assez excitant. J'aimerais vraiment que ça puisse ce faire.

Si tu as une expérience similaire ou simplement des conseils, je prends. :-)

geargies

Bon pour en revenir à des vrais questions ::) si 20/30 k€ on retombe dans la possibilité de louer une salle ( avec la logistique ;) ) mais il faut faire plusieurs prises de vue et gérer en pano avec 36 mpx et on peut penser à un petit film de making of ;) ça fait toujours plaisir !

Vbloc

Pour préparer ce type de prise de vue (hauteur de la nacelle, placement du groupe, angle de l'objectif), Sketchup est fort utile.

Milasso

J'ai posé cette question sur l'expérience du photographe, parce qu'à mon avis, ce qui coûtera le plus cher, ce ne sera pas la location des gradins, mais la mobilisation de 3500 personnes pendant une demi-journée ou plus.
Si les 3500 personnes sont les salariés d'une entreprise, ce n'est guère envisageable.
Si ce sont 3500 bénévoles recrutés pour une tâche précise, il n'y aura pas de gradin et pas de moyen de les rendre tous visibles sur la photo, ni beaucoup de temps pour faire la photo.
Même avec des gradins, il faudra un téléobjectif et assembler plusieurs prises de vue, ce qui demande un certain savoir-faire.
Difficile de confier cela à quelqu'un qui n'a pas d'expérience en la matière.

jdm

En fait comme boitier un compact expert peut suffire, un exemple de David Bergman avec un G10 en 220 vues assemblées:

http://gigapan.com/gigapans/033ef14483ee899496648c2b4b06233c?fullscreen_redirect=true

:D
dX-Man

fiatlux

Citation de: W650R le Juin 27, 2015, 08:42:40
- Le mégaphone, oui, c'est prévu. Ainsi que 3 ou 4 "assistants".

À mon avis, 30 ou 40 assistants (voire plus) ne seront pas de trop, si j'en crois les exercices d'évacuation de mon entreprise (+/- 2000 personnes sur site).

Le plus "simple" pour le prise de vue sera à mon avis une prise de vue dans un parc, sur une place ou une plage, prise en plongée depuis une grue ou un bâtiment.

Pour l'objo, un PC-E est une bonne idée pour maximiser la netteté dans le plan du groupe.

En alternative à l'assemblage pano, tu peux tenter un traitement "super-résolution" sur base d'une rafale courte ou d'une série d'images issues de boîtiers synchronisés.

geargies

C'est pour ça que j'en reviens à l'amphithéâtre , ça sera plus facile de faire un " guide âne " pour indiquer la marche à suivre aux gens avec une liste de point numérotés à suivre dans l'ordre ;) pour obtenir u  déroulement sans heurts ;)  ( penser aux pompiers aussi )

luistappa

Tiens, je t'ai fait une simulation 3D version tribune de stade.

Un crop 100% des personnages centraux.

Les 36Mpix complet, cadré au 50mm
http://www.edpreha.com/fichiers/PPL/les3500-full.jpg

Et un plan américain des trois perso, j'ai quand même utilisé des personnages 3D relativement bien détaillés, le but étant de voir si justement dans la tribune avec un équivalent D800, les détails resteraient.
http://www.edpreha.com/fichiers/PPL/les3500-americain.jpg

Une remarque importante: Ce genre de test, est une vision idéale. En effet l'image de synthèse fonctionne comme si l'objectif était idéal: résolution max pour le format, pas d'AC, pas de bruit, PdC infinie...

luistappa

Citation de: ch le Juillet 02, 2015, 14:52:34
Montpellier a loué son stade 20000€ par match à Marseille qd ils étaient coincé par la rénovation de son stade. Ton avatar s'y connaît...    :)

Manifestement, tu as mal identifié de quoi nous parlions, comme tu as mal identifié mon avatar, un indice : je ne suis pas footballeur :)
Je vais t'aider encore: Nous parlions d'une tribune provisoire...

Soit
Calcul
Transport
Montage
Vérification Bureau de contrôle
Location journalière
Démontage
Re-transport

Mon conseil effectivement pour un jour, trouver un stade libre qui de toute manière serait resté  vide est moins cher, mais il n'est pas forcément où tu veux, quand tu veux!

Sinon, tu fais comme moi, je contacte souvent Layher pour des locations!
comme t'es manifestement un p'tit malin si tu ne connais pas Layer, tu regardes sur GOOGLE ;)

Tiens l'autre jour Hertz m'a loué une BMW 120 pour le prix d'une Twingo, à ton avis ça prouve quoi?

luistappa

Avec un gros plus de toute la securité déjà en place dans le cas d'une installation existante. Aussi bien au point de vue matériel qu'administratif cela simplifiera grandement la manifestation.

geargies

;) oui la logistique d'un lieu maintenu en état de recevoir des spectateurs en foule est grandement appréciable ;)  .. Les tec' des salles ont des solutions pour tout ..

W650R

Quelques précisions qui, il me semble s'impose. :-)
Si le projet se fait ce sera lors d'une AG dans un lieu défini. Il est donc hors de question de déplacer tout le monde à plus de quelques dizaines (300 mètres ?) du lieu de l'AG.
Le nombre de participants est sans inférieur à ce que celui que j'annonçais précédemment. Il serait d'environ 2500/3000 personnes.

On oublie donc la location stade, arènes ou autres lieux mieux adaptés. Il faudra faire avec les infrastructures existantes ou... Ne pas faire. Ce qui, comptes tenues de la visualisation Google, me conforte dans l'idée de la nacelle sur le lieu naturel.

Le projet est remonté vers les "hautes sphères des décisionnaires". Maintenant, reste plus qu'à attendre le budget qu'ils sont prêt à consacrer à ce projet.

Je ne manquerai pas de vous tenir informé de la suite.

jmd2

ya pas des milliers de salles ce cette capacité
demande où ça se fera et cours vite y faire des tests

Jean-Claude

c'est un truc casse gueule pour la relation client photographe, quelle que soit la qualité de l'image le client risque d'être déçue, il ne se rend pas compte de l'énormité de ce qu'il demande.

dans un tel cas c'est au photographe d'être assez diplomate et persuasif pour lui proposer un autre projet plus réaliste et finalement aussi plus qualitatif pour le client.

Jean-Claude

j'ai déjà fait avec quelques centaines de personnes dans une structure de spectacle de plain air type stade. (mais pas des milliers) Il s'agissait d'avoir sur la même images tous les participants acteurs et techniciens d'un grand spectacle.
J'avais placé les gens en largeur de gradin et hauteur pour remplir le cadre, je m'étais placé dans les gradins d'en face à mi-hauteur, mais j'ai du utiliser un petit télé vu la distance entre deux tribunes qui se font face.

Le shooting a été vraiment facile, le résultat impeccable

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Juillet 05, 2015, 21:40:33
c'est un truc casse gueule pour la relation client photographe, quelle que soit la qualité de l'image le client risque d'être déçue [...]

Les femmes sont souvent plus exigeantes que les hommes, en effet...