Quel boîtier et obj pour très gros groupe

Démarré par W650R, Juin 26, 2015, 18:38:04

« précédent - suivant »

geargies

On peut aussi louer le Zenit et travailler à la chambre du coup ! Le Time lapes au drone me plait bien aussi ;)

lost in translation

Citation de: Bernard2 le Juin 27, 2015, 11:12:49
Came semble la meilleure solution.

Chacun son truc !

;) :) :D

Mais pour la diffusion...   ::)

Ok, pas taper, je sors...
Modeste amateur passionné...

geargies

Et sinon pour les gradins il y a aussi le théâtre de Vienne , bon j'arrête là vu que ça n'intéresse personne ;)

jm_gw

Citation de: ch le Juin 27, 2015, 12:03:18
Tu devrais pourtant y songer sérieusement.
Surtout si tu souhaites faire un truc graphique sur un logo.
ou louer les arènes de Nimes Arles ou autre amphithéatre naturel

nacelle assez haute et de toute façon un terrain en pente si pas de gradins

je ne propose pas de grimper en haut de la tour de l' église ou d' un séquoia car y'en a pas partout non plus

c un challenge quand on voit le 'taf' d' une photographe de mariage pour avoir tous les yeus ouverts et même des têtes non cachées sur une photo de groupe de 100 à 200 personnes

Marcellou

Amateur (qui aime la photo)

geargies

Et s'ils ont des sous : tout le monde à Epidaure, c'est quand même le plus beau ;)

luistappa

Je peux te faire une simulation 3D, dans la version la plus compacte 100 perso sur 35 rangs et te montrer ce que cela donnera en 36Mpix.
Je pense que c'est bien plus petit qu'on ne le pense, entre autre pour les perso les plus en arrière.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

W650R

Citation de: luistappa le Juillet 02, 2015, 00:37:09
Je peux te faire une simulation 3D, dans la version la plus compacte 100 perso sur 35 rangs et te montrer ce que cela donnera en 36Mpix.
Je pense que c'est bien plus petit qu'on ne le pense, entre autre pour les perso les plus en arrière.

C'est gentil, merci. Je garde la proposition en mémoire. :-)
Pour l'instant je n'en suis qu'à l'étude de faisabilité du projet.
Il est évident que les personnages seront très petits. Certains seront probablement cachés par ceux de devant (je ne pourrai pas tous les contrôler un par un).

L'idée serait plus d'avoir un effet de foule. Mais bien sûr, il faut quand même rechercher le maximum de détails possibles.

Je dois voir les responsables ce WE, j'espère que je pourrai faire avancer le "shcmiblick".

Milasso

Bonjour W650R.

Je viens de regarder ton site etje n'y ai pas trouvé de photos de groupes.
Quelle est ton expérience dans le domaine?
As-tu déjà photographié des groupes de 100 à 300 personnes, voire 500 ?
Peut-on voir le résultat ?

Avant de mobiliser 3500 personnes, il me semble que ton commanditaire voudra s'assurer de l'expérience du photographe.

luistappa

Citation de: Verso92 le Juin 27, 2015, 12:05:26
Pour loger 3 500 personnes... je ne crois pas que ce soit sérieusement envisageable (ou alors, bonjour le budget !).
Je confirme et mettrai le mini à 20k€.
Mais probablement plus proche de 30...

Sources: mon avatar ;)

Sinon tests 3D fais, posterai ce soir. Mais conclusion prévisible têtes trop petites même pour un 36mpix.
AMHA il faut mini des têtes de 1cm sur le tirage donc 100pixels.
Même en les tassant faudra bien 200pixels par perso soit pour 100 perso 20 000pixels 3x un D800!

W650R

Citation de: Milasso le Juillet 02, 2015, 09:03:08
Bonjour W650R.

Je viens de regarder ton site etje n'y ai pas trouvé de photos de groupes.
Quelle est ton expérience dans le domaine?
As-tu déjà photographié des groupes de 100 à 300 personnes, voire 500 ?
Peut-on voir le résultat ?

Avant de mobiliser 3500 personnes, il me semble que ton commanditaire voudra s'assurer de l'expérience du photographe.

J'ai bon là... ? ;-)

W650R

Plaisanterie mise à part, oui j'ai déjà fait des groupes de 200 ou plus (un peu). Aussi important, jamais. C'est pourquoi, j'apprécie tout les conseils et commentaires. Ça ne remplacera pas une vrai expérience, mais que veux-tu, je fais avec ce que j'ai.

Je l'ai déjà dit, c'est moi qui fais la proposition. S'ils n'en veulent pas, je m'en remettrai. Même si pour moi, ce projet est assez excitant. J'aimerais vraiment que ça puisse ce faire.

Si tu as une expérience similaire ou simplement des conseils, je prends. :-)

geargies

Bon pour en revenir à des vrais questions ::) si 20/30 k€ on retombe dans la possibilité de louer une salle ( avec la logistique ;) ) mais il faut faire plusieurs prises de vue et gérer en pano avec 36 mpx et on peut penser à un petit film de making of ;) ça fait toujours plaisir !

Vbloc

Pour préparer ce type de prise de vue (hauteur de la nacelle, placement du groupe, angle de l'objectif), Sketchup est fort utile.

Milasso

J'ai posé cette question sur l'expérience du photographe, parce qu'à mon avis, ce qui coûtera le plus cher, ce ne sera pas la location des gradins, mais la mobilisation de 3500 personnes pendant une demi-journée ou plus.
Si les 3500 personnes sont les salariés d'une entreprise, ce n'est guère envisageable.
Si ce sont 3500 bénévoles recrutés pour une tâche précise, il n'y aura pas de gradin et pas de moyen de les rendre tous visibles sur la photo, ni beaucoup de temps pour faire la photo.
Même avec des gradins, il faudra un téléobjectif et assembler plusieurs prises de vue, ce qui demande un certain savoir-faire.
Difficile de confier cela à quelqu'un qui n'a pas d'expérience en la matière.

jdm

En fait comme boitier un compact expert peut suffire, un exemple de David Bergman avec un G10 en 220 vues assemblées:

http://gigapan.com/gigapans/033ef14483ee899496648c2b4b06233c?fullscreen_redirect=true

:D
dX-Man

fiatlux

Citation de: W650R le Juin 27, 2015, 08:42:40
- Le mégaphone, oui, c'est prévu. Ainsi que 3 ou 4 "assistants".

À mon avis, 30 ou 40 assistants (voire plus) ne seront pas de trop, si j'en crois les exercices d'évacuation de mon entreprise (+/- 2000 personnes sur site).

Le plus "simple" pour le prise de vue sera à mon avis une prise de vue dans un parc, sur une place ou une plage, prise en plongée depuis une grue ou un bâtiment.

Pour l'objo, un PC-E est une bonne idée pour maximiser la netteté dans le plan du groupe.

En alternative à l'assemblage pano, tu peux tenter un traitement "super-résolution" sur base d'une rafale courte ou d'une série d'images issues de boîtiers synchronisés.

geargies

C'est pour ça que j'en reviens à l'amphithéâtre , ça sera plus facile de faire un " guide âne " pour indiquer la marche à suivre aux gens avec une liste de point numérotés à suivre dans l'ordre ;) pour obtenir u  déroulement sans heurts ;)  ( penser aux pompiers aussi )

luistappa

Tiens, je t'ai fait une simulation 3D version tribune de stade.

Un crop 100% des personnages centraux.

Les 36Mpix complet, cadré au 50mm
http://www.edpreha.com/fichiers/PPL/les3500-full.jpg

Et un plan américain des trois perso, j'ai quand même utilisé des personnages 3D relativement bien détaillés, le but étant de voir si justement dans la tribune avec un équivalent D800, les détails resteraient.
http://www.edpreha.com/fichiers/PPL/les3500-americain.jpg

Une remarque importante: Ce genre de test, est une vision idéale. En effet l'image de synthèse fonctionne comme si l'objectif était idéal: résolution max pour le format, pas d'AC, pas de bruit, PdC infinie...

luistappa

Citation de: ch le Juillet 02, 2015, 14:52:34
Montpellier a loué son stade 20000€ par match à Marseille qd ils étaient coincé par la rénovation de son stade. Ton avatar s'y connaît...    :)

Manifestement, tu as mal identifié de quoi nous parlions, comme tu as mal identifié mon avatar, un indice : je ne suis pas footballeur :)
Je vais t'aider encore: Nous parlions d'une tribune provisoire...

Soit
Calcul
Transport
Montage
Vérification Bureau de contrôle
Location journalière
Démontage
Re-transport

Mon conseil effectivement pour un jour, trouver un stade libre qui de toute manière serait resté  vide est moins cher, mais il n'est pas forcément où tu veux, quand tu veux!

Sinon, tu fais comme moi, je contacte souvent Layher pour des locations!
comme t'es manifestement un p'tit malin si tu ne connais pas Layer, tu regardes sur GOOGLE ;)

Tiens l'autre jour Hertz m'a loué une BMW 120 pour le prix d'une Twingo, à ton avis ça prouve quoi?

luistappa

Avec un gros plus de toute la securité déjà en place dans le cas d'une installation existante. Aussi bien au point de vue matériel qu'administratif cela simplifiera grandement la manifestation.

geargies

;) oui la logistique d'un lieu maintenu en état de recevoir des spectateurs en foule est grandement appréciable ;)  .. Les tec' des salles ont des solutions pour tout ..

W650R

Quelques précisions qui, il me semble s'impose. :-)
Si le projet se fait ce sera lors d'une AG dans un lieu défini. Il est donc hors de question de déplacer tout le monde à plus de quelques dizaines (300 mètres ?) du lieu de l'AG.
Le nombre de participants est sans inférieur à ce que celui que j'annonçais précédemment. Il serait d'environ 2500/3000 personnes.

On oublie donc la location stade, arènes ou autres lieux mieux adaptés. Il faudra faire avec les infrastructures existantes ou... Ne pas faire. Ce qui, comptes tenues de la visualisation Google, me conforte dans l'idée de la nacelle sur le lieu naturel.

Le projet est remonté vers les "hautes sphères des décisionnaires". Maintenant, reste plus qu'à attendre le budget qu'ils sont prêt à consacrer à ce projet.

Je ne manquerai pas de vous tenir informé de la suite.

jmd2

ya pas des milliers de salles ce cette capacité
demande où ça se fera et cours vite y faire des tests

Jean-Claude

c'est un truc casse gueule pour la relation client photographe, quelle que soit la qualité de l'image le client risque d'être déçue, il ne se rend pas compte de l'énormité de ce qu'il demande.

dans un tel cas c'est au photographe d'être assez diplomate et persuasif pour lui proposer un autre projet plus réaliste et finalement aussi plus qualitatif pour le client.