J'ai choisi le XT1.

Démarré par ragrati, Juillet 03, 2015, 00:33:05

« précédent - suivant »

ragrati

Voilà j'ai finalement pris un XT1 + 18/55 en KIT.
Je me permettrai d'utiliser ce post pour faire un compte rendu et poser quelques questions.
Pour le moment je suis décontenancé car ça n'a rien à voir avec un reflex. Je dois m'habituer au boitier et surtout à l'EVF.
Premier point qui me chiffonne l'AF a du mal à 55 mm pour accrocher direct.
Apparemment ils ont mis le dernier FW mais comment vérifier ? autre question, il n'y a pas de paresoleil avec le caillou. Normal ?
A tout de suite pour les commentaires

ragrati

Autre question : quel logiciel pour lire les RAF. L'appareil est livré avec un CD FinePix, est ce suffisant ?
Pour mon S5 j'utilisais Camera RAW 4.0.
Merci

Glouglou

Le 18-55 est livré avec son paresoleil, même en kit.
Bernard

mouette63

bonjour,

c'est très étonnant pour le pare soleil, toutes les optiques Fuji que j'ai pu acheter étaient fournies avec, 18-55 y compris. Ce serait curieux que dans le cadre d'un kit, il ne soit pas fourni.
Tu as acheté ton kit chez quelle boutique ?

Pour le firmware, tu peux vérifier la version en mettant l'appareil sous tension, tout en appuyant simultanément sur la touche disp/back au dos du boitier, tu verras alors quelle version est installée

mimile70

j'ai acheter aussi en kit et il y a bien le paresoleil sur le 18/55 . pour la mise au point il accrochait déjà très bien avec la 3.1 . et a toute les focales

contact ton revendeur . et vois cette histoire d'af .
mon flickr

ragrati

Le probleme c'est que mon vendeur m'a dit que l'AF du XT1 était un peu faiblard mais qu'il ne savait pas ce que donnait le FW donc il va me dire que c'est normal.
En fait je l'ai essayé la nuit donc avec peu de lumière genre je me retrouvais à 1'' F4 ça doit jouer ? De la même façon le scrolling du l'objo avec peu de lumière lorsque je zoom à fond est saccadé ...

Jinx

Allumes ton XT1 en laissant le doigt appuyé sur la touche Disp, ça va afficher l'écran de mise a jour du firmware et tu pourras lire quelle version est actuellement intégrée. Si ce n'est pas 4.0 il faut le mettre à jour.

Le 18-55 est extrêmement rapide avec le nouveau firmware.

Je te conseille de bien lire la documentation, voire de t'offrir un petit eBook sur le X-T1 car c'est un boitier qu'il faut apprendre à bien configurer pour en tirer tout le meilleur. La position et la taille du collimateur actif, par exemple, joue un grand rôle dans la rapidité de l'AF.

philippep07

XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

ragrati

J'ai mis tout à jour pour les FW comme ça je suis sûr.
Pour le côté rapide disons qu'en plein soleil c'est nettement meilleur ...  Je pense commander ça : http://izibook.eyrolles.com/produit/3242/9782212257922/Les%20Fujifilm%20X-Pro1%20X-E2%20et%20XT1
Pour le collimateur je prends le point central comme j'ai toujours fait et je bouge après.

ragrati

Bon le pare soleil c'est réglé, l'af est pas si mauvais mais j'attendais peut être une foudre de guerre quelque chose d'instantané et il s'y prend parfois en 2 fois même si assez rapidement .
Mais je savais que c'était pas un reflex. La qualité des images semble terrible par contre mais j'ai pas encore importé de RAW, j'essaye de m'habituer pour le moment au boitier.
Il chauffe beaucoup et en une grosse soirée matinée je suis déjà dans le rouge pour la batterie mais j'imagine que c'est normal puisque je passe mon temps dans les menus etc .. et la batterie neuve n'aide pas non plus.

philippep07

Citation de: ragrati le Juillet 03, 2015, 08:56:46

Pour le collimateur je prends le point central comme j'ai toujours fait et je bouge après.

Essaie aussi le mode zone 9 collimateurs, je trouve qu'il va pas mal, j'ai pas encore essayé tous les modes en toutes circonstances...ce nouveau firmware vient de sortir, et il faut un peu de temps pour le domestiquer...il me semble que le mode "point central" est précis mais pas tres polyvalent

chevalier2

Citation de: ragrati le Juillet 03, 2015, 00:33:05
Voilà j'ai finalement pris un XT1 + 18/55 en KIT.
J...

Maintenant on attend tes photos, comme cela les autres contributeurs se sentiront moins seuls  ;) ;)
Chevalier2

ragrati

philippe c'est le large le 9 collimateurs ?
je crois que je sais ce qui se passe quand je fais la MAP il me fait en même temps le test de profondeur de champ , y a t il moyen de désactiver ça ? car à F22 par ex(même si je bosse pas si fermé, ça prend plus de temps je crois. Je suis pas sûr mais je pense que c'est ça que j'entends quand il s'y prend en 2 coup, PDC et MAP
Est ce possible ?
dés que j'ai des photos je poste bien sûr
En attendant voilà mon picasa : https://picasaweb.google.com/108959459887140570487

J'ai pas trié y a de tout ...

Sylvain Filios

L'utilisation de l'AF, ses qualités, ses défauts, sont assez différents d'un reflex "classique" et il faut du temps pour maîtriser un peu. Par exemple, la taille de la zone AF choisie influe beaucoup. Bref il faut réapprendre les bon compromis. Evidemment en asse lumière ce n'est pas un 6D avc une accroche très sensible sur le central.

ragrati

Ok merci, je vais aller me faire la main sur une manif. :D

Peut être quelques questions en vrac en attendant le bouquin ?
- L'intérêt du déclencheur mécanique ou pas ?
- Je n'arrive pas à attribuer la vitesse au molette (plus commode en M), est ce faisable ?

grosnoob06

Tu te mets sur T et tu peux ensuite régler la vitesse avec la molette avant.
Pourquoi tant de N ?

BO105

M. RAGRATI

Il y a plein de saines lectures qui t'attendent, pour apprivoiser ton X-T1, cela ira plus vite que de poser des questions sur le (ce qui est fort pratique bien sur) web et d'attendre les réponses, qui ne seront peut être forcément adaptées.

Le xt1 comme tous les boîtiers, demande non pas un temps d'adaptation, mais un temps de domestication. Et après je suis sur, que tu sera comblé et réalisera d'aussi bons clichés que sur ton Picassa.

Pour ce qui est le l'AF du 18-55 celui est très bon, rapide, accrochant en version du firmware 3.1 du boitier, et alors avec la v.4,0 c'est encore mieux.

philippep07

Citation de: ragrati le Juillet 03, 2015, 15:02:03
philippe c'est le large le 9 collimateurs ?

Non ce n'est ni le large ni le point central., il s' appelle zone, a choisir avec la touche Q...mais OK avec ce qui est dit plus haut, prends ton temps, lis tout et fais toi la main sinon tu vas pas mémoriser ni tout explorer.

grosnoob06

flèche du haut pour choisir le mode AF (par défaut) et celle de bas te permet une fois appuyé (selon mode af) de choisir la taille des colimateurs / zones actifs, et leur position (inactif en mode suivi).
Pourquoi tant de N ?

grosnoob06

j'avoue que bien qu'ayant eu le XM1 puis XE2 il m'a fallu un petit temps d'adaptation au X-T1, c'est vraiment un appareil bien né mais ne pas le nier, un appareil expert, je me verrai mal le conseiller à un débutant, ça peut être déroutant malgré la profusion de molettes et boutons de commandes dédiés, c'est un appareil qui incite à bosser en manuel plus souvent qu'à l'accoutumé (en ce qui me concerne) et du coup ben si t'as pas déjà une bonne vision de l'impact de chaque réglage... ça peut compliquer les choses. Ou alors je suis tellement formaté à la sauce PASM et molettes avant / arrière des CANIKON que ce changement d'ergonomie me parait moins intuitif peut être. Au final, passé 2 ou 3 jours à faire mumuse avec, tout devient naturel. 
Pourquoi tant de N ?

ragrati

Bon je suis allé essayer mon XT1 à la manif hier. J'ai pas fait du bon parce que j'étais occupé quand même à apprivoiser le bazar.

Le piqué est pas top mais je travaille à ouverture totale car je veux de la faible PDC.
L'AF en suivi est pas évident car ça bouge beaucoup dans le viseur.
Par contre un GROS doute : est ce un pixel mort ?
Sur la main, je retrouve ça sur d'autres images

Glouglou

Bernard

khedron

bien vu la #4 ! le type qui comprend tout a l'envers  ;D

ragrati

Y a t il moyen d'en être certain et du coup est ce que je peux le faire échanger ou c'est la vie ?

philippep07

Citation de: ragrati le Juillet 05, 2015, 11:35:16
Y a t il moyen d'en être certain et du coup est ce que je peux le faire échanger ou c'est la vie ?
Bizarre que ça apparaisse pas sur tous les clichés..ça doit etre un pixel moribond plutot que mort ::)..pour moi , si ça apparait souvent, ce serait direct le sav si il est sous garantie..tes photos sont en classic chrome, ou c'est ma luminosité de tablette?