D8x0 en (très) hauts ISO ?

Démarré par Verso92, Juillet 03, 2015, 21:21:01

« précédent - suivant »

Verso92

Bonjour à toutes et à tous,

de retour d'un voyage au Ladakh, j'ai eu l'occasion de laisser monter mon D810 assez haut en ISO (j'ai constaté, en comparant la scène avec ce qui était affiché sur le LCD, que les couleurs semblaient désaturées en pareil cas... avec les réserves habituelles !). Et, bien sûr, plus on monte en ISO, plus les détails vont subir du lissage...

je serais curieux d'avoir votre opinion sur les limites "acceptables" des 36 MPixels dans ces conditions... ce qui vous semble, en sommes, le meilleur "compromis".
Remarque : je pensais au départ créer un fil relatif au D810, mais il m'a semblé que l'élargir au D800(E) n'avait pas d'impacts particuliers sur le thème du fil, hein !

Verso92

Pour commencer, une image prise à 5 600 ISO :

Verso92

Crop 100% :

Verso92

Une seconde prise à 12 800 ISO :

Verso92

Crop 100% N°1 :

Verso92

Crop 100% N°2 :

Verso92

Précisions : les images ont été développées avec Capture One. Elles ont subi un P/T (ajustement de la courbe, principalement), mais pas d'intervention sur l'accentuation ou le traitement du bruit (valeurs par défaut du logiciel)...
Voilà, c'est à vous !

;-)

JMS

La réponse est connue depuis longtemps : 6400 ISO est une limite raisonnable pour la série D800... ;)

Verso92

Citation de: JMS le Juillet 03, 2015, 21:37:12
La réponse est connue depuis longtemps : 6400 ISO est une limite raisonnable pour la série D800... ;)

Hi, hi, Jean-Marie... c'est une réponse à la Verso92, ça !

;-)

P.S. : merci pour ton retour !

phil91760

Citation de: JMS le Juillet 03, 2015, 21:37:12
et encore...,je dirais plutot 3200 :-\

Col Hanzaplast

Le fil sur les auto-portraits c'est à coté...
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Verso92

Citation de: phil91760 le Juillet 03, 2015, 21:59:32
et encore...,je dirais plutot 3200 :-\

J'aurais bien aimé que tu développes...  ;-)

phil91760

quand j'ai acheté mon D800, la premiere chose qui m'a géné etait le bruit de chroma present des 800 isos en condition moin lumineuse (ex;sous bois).Pour ce qui est du bruit de luminance , a partir de 3200 isos je trouve qu'il est tres present et degrade trop l'image.Apres ,tout est relatif et depend de la tolerance de chacun vis a vis du bruit . ;)

Pierred2x

Citation de: phil91760 le Juillet 03, 2015, 22:33:36
quand j'ai acheté mon D800, la premiere chose qui m'a géné etait le bruit de chroma present des 800 isos en condition moin lumineuse (ex;sous bois).Pour ce qui est du bruit de luminance , a partir de 3200 isos je trouve qu'il est tres present et degrade trop l'image.Apres ,tout est relatif et depend de la tolerance de chacun vis a vis du bruit . ;)

Après essais j'en étais arrivé à la même conclusion.
Mais il a jamais été de bon ton de trop le dire...

ChatOuille

Citation de: phil91760 le Juillet 03, 2015, 22:33:36

Je suis du même avis. Et, d'après les exemples que j'ai visualisé, le D810 ne fait pas mieux (bien que le bruit est un peu différent). Si on diminue les pixels on peut aller un peu plus loin en ISO. C'est pour cela que j'ai acheté un Df en complément (je ne peux l'appeler appareil de réserve) car il est bien différent et moins encombrant. Chaque appareil a son utilité et j'utilise les deux.

Bernard2

En dehors du fait que tous les appareils désaturent plus ou moins et dérivent en teinte en montant en iso,  dans le cas que tu proposes ce que l'on juge avant tout c'est le travail du logiciel. Et il est difficile de se faire une idée sur des sujets différents.
Le problème du rendu des couleurs en haute sensibilité (particulièrement dans les tons sombres) est en grande partie lié au travail plus ou moins efficace des logiciels. Si la dérive dans les tons est maîtrisé la désaturation est facile à rattraper, sinon ...

J'ai eu l'occasion de faire un comparatif entre NX2, PS (camera RAW) et DXO PRIME ben y a pas photo en dérives couleur et saturation.

Donc je ne pense pas que les appareils soient les seuls en cause dans ce domaine.

http://b-rome.com/Traitement_du_bruit_suite.html

Jean-Claude

Le problème est effectivement que l'on n'a que ce que le logiciel est soit capable de donner par défaut, soit pire encore ce que celui qui est aux manettes est capable d'en sortir.
Les images de synthèse DxO me font fuir, on le voit encore sur l'exemple à Bernard ou le mur est rendu lisse et ce n'est évidemment pas en rajoutant du grain que celà change quelque chose. Celà me fait penser à une femme qui s'est mis 20 grammes de fond de teint sur le visage. Mais bon c'est à la mode en ce moment  :)

Olivier Roche

Citation de: Verso92 le Juillet 03, 2015, 21:21:01
je serais curieux d'avoir votre opinion sur les limites "acceptables" des 36 MPixels dans ces conditions... ce qui vous semble, en sommes, le meilleur "compromis".

En ce qui me concerne, et en précisant que ce qui m'intéresse, c'est l'image imprimée (et pas le 100% écran) ma limite acceptable
 se situe à 10000 iso (Hi 0,7 sur le D800E) à condition que la mesure soit bonne, sans une once de sous-ex.

Compte tenu du mordant de l'image et de sa taille, le tirage A1 ne posera aucun problème.

Olivier Roche

La compression induite par la limite des 225ko ne permet pas de voir grand chose, hélas.

Sebmansoros

Pour ma part, jusqu'à 6400 iso ça passe très bien, cela compte tenu du format d'impression A3+.
Je traite mes images avec NX2.

frazap

Idem, sur mon 800e, j'ai mis les iso max à 6400, après avoir fait quelques tests, c'est la valeur qui me permet de photographier sans jamais avoir à gérer ce paramètre. Cela me permet de gérer  le couple vitesse/diaph confortablement dans une très grande majorité de scènes. Couplé à la vitesse/focale, quel confort que ces iso auto ! Mais c'est lié à ma pratique de la photo qui n'est surement pas aussi pointue que d'autres. Postraitement avec NX2 sur certains clichés qui en ont besoin sinon conversion avec View NX.
Il y a quelques années,je visai toujours les iso mini par crainte d'un mauvais rapport signal/bruit.
Avec le D800e ainsi réglé, je m'en tamponne le coquillard avec le pinceau de l'indiffférence !

jdm

C'est drôle quand on pense qu'avec un D700 ou D3, tout le monde était au Nivana à 6400 iso... ;D ;D

Maintenant avec des capteur très défini il serait peut-être temps d'intégrer une notion de format de sortie acceptable pour une valeur iso donné.
  Par exemple pour 12Mpx quel résultat par rapport àun D700 ou 16Mpx vs Df?

dX-Man

RokkorB

Comme Sebmansoros,Frazap,... je limite mon D800 en auto Iso à 6400 . Je respecte la recherche de l'excellence mais  à 12800 iso , le crop à 100 % a-t-il encore un sens avec le grain , le lissage, la dérive de couleur ?
Les photos de Verso au Ladakh ont, pour certaines, une valeur documentaire indéniable et le crop à 100 %  montrant ces défauts enlèverait-il l'intérêt ou la force de ses photos?
D'autant plus que, souvent sur le forum, c'est dit de ne pas  cropper à 100 % ( pour la catégorie des D8xxo à 36 mPix) pour examiner l'image. Je joins une image prise au musée Guimet  à 6400 iso avec un 105 AIS (Dieu! que c'est dur de faire la map manuelle dans le noir... :D ). ,A 100 %, c'est grain, manque de netteté.., mais je m'en fiche éperdument et les tirages en A4 pour offrir, ont plu à beaucoup de gens et c'est le principal.
Je pense avoir réussi à ramener un témoignage et non une oeuvre d'art.

Verso92

Merci à tous pour vos retours !
J'aurais peut-être dû préciser, comme l'a fait Olivier, en fonction de la destination de l'image : "technique" à 100% écran ou dans le cadre d'une impression (je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer les tirages à ces sensibilités)...

jeanbart

Citation de: Verso92 le Juillet 03, 2015, 21:29:21
Précisions : les images ont été développées avec Capture One. Elles ont subi un P/T (ajustement de la courbe, principalement), mais pas d'intervention sur l'accentuation ou le traitement du bruit (valeurs par défaut du logiciel)...
Voilà, c'est à vous !

;-)
Certes mais Capture One effectue déjà par défaut un gros travail sur l'image, là où Capture NX-D propose une image brute et LR un traitement léger.

Si l'on veut un traitement très propre par défaut C1 est une bonne option.
La Touraine: what else ?