D8x0 en (très) hauts ISO ?

Démarré par Verso92, Juillet 03, 2015, 21:21:01

« précédent - suivant »

Olivier Roche

Citation de: jdm le Juillet 05, 2015, 16:36:47
 Je suis curieux, mais pourquoi au 1/500 sur celle-ci, tu dois avoir des raisons car tu es très pointu (et moi pas comprendre ;))

Tu as raison ! Et toi bien fait poser question.

Il s'agit d'un essai terrain "haute sensibilité" avec le D800E. J'assurais un cours avec une personne que je suis depuis quelques mois.
 J'étais donc là en tant que coach, pas spécialement pour faire des images (d'ailleurs, des trois de la série qui illustrent ce fil, je ne retiens
  que celle des vestes de travail et encore, en version N&B)

J'ai profité de la situation de prise de vue pour pousser un boitier typé haute-définition-studio dans des retranchements inhabituels.
 Et j'ai été agréablement surpris par la tenue des résultats. Je pense même que taille de l'image aidant, en tirage, on doit être plus fin
 qu'un D4/Df. En situation normale, voyant le 1/500eme s'afficher, je serais certainement descendu à 6400 iso.

Mais je sais maintenant avec cet essai que cet indice de sensibilité est utilisable pleinement, y compris en couleur (ce dont je doutais)
 avec un traitement adapté.

Olivier Roche

Citation de: jdm le Juillet 05, 2015, 16:36:47
 Je suis curieux, mais pourquoi au 1/500 sur celle-ci, tu dois avoir des raisons car tu es très pointu (et moi pas comprendre ;))

Et j'ajoute qu'en présence de sources fluorescentes, spectre non continu, il faut mieux être prudent et rester si possible autour du 1/100eme.
  Je me suis déjà fait avoir avec un indice iso trop élevé sur le D4, amenant à n'enregistrer qu'une partie de ce spectre.
  D'une image à l'autre il peut alors y avoir des bascules couleur très difficiles à matcher.

jdm

Merci pour tes précisions, un truc m'échappait!     ;)  ;D

C'est vrai qu'à chaque nouveau boitier il convient de le pousser dans les retranchements qui conviennent à sa pratique...

As-tu aussi comparé les traitements LR / DxO en HS ?

Pour les tubes fluo, j'ai aussi l'impression que tu as eu du bol, il parait qu'il y a des modèles qui scintillent moins que d'autres.
dX-Man

Verso92

Citation de: Olivier Roche le Juillet 05, 2015, 16:13:01
 J'ai gardé de ma vie argentique, une loupe Schneider 4x avec sa jupe opaque. Je m'en sers en contrôle de cadrage lorsque la situation
 le permet. ;)

Ma mienne est plus zolie, avec sa jupe (et le reste !) noire...  ;-)
Citation de: Olivier Roche le Juillet 05, 2015, 17:10:26
  Et j'ajoute qu'en présence de sources fluorescentes, spectre non continu, il faut mieux être prudent et rester si possible autour du 1/100eme.
  Je me suis déjà fait avoir avec un indice iso trop élevé sur le D4, amenant à n'enregistrer qu'une partie de ce spectre.

Il m'est déjà arrivé d'avoir les ampoules éteintes, une fois...
Citation de: jdm le Juillet 05, 2015, 17:19:11
 As-tu aussi comparé les traitements LR / DxO en HS ?

Va pas nous mettre Olivier de mauvaise humeur en lui parlant de DxO...  ;-)

coval95

Citation de: Verso92 le Juillet 05, 2015, 17:41:45
Ma mienne est plus zolie, avec sa jupe (et le reste !) noire...  ;-)
C'est la journée de la jupe aujourd'hui ?
;)

PS je t'ai répondu sur le fil au sujet de C1 V8.3.1.

jdm

Heu...non!  ;)     D'autant plus qu'il est sans doute un voisin et si il décide de chasser l'hérétique armé d'un D4, je pourrais être en première ligne!   ;D ;D
dX-Man

Olivier Roche

tss tsss... pour qui veux-tu me faire passer, mon cher Verso... Et tu va être surpris !

En haute sensibilité, repose ta brioche de 17h30, JMS, tu risques de t'étouffer,la palme revient à DxO avec la technologie Prime.
  Et comme le dit Bernard2, c'est effectivement le seul logiciel a préserver la saturation des couleurs. Le moteur couleur a fait beaucoup
  de progrès et en désactivant la plupart des réglages automatiques, l'ouverture des fichiers est très neutre. Prime demande a être fortement
  muselé pour ne pas lisser excessivement. Avec un bon équilibre accentuation/ dosage de Prime, les résultats sont excellents. Il aura juste
  fallut attendre la version 10 du logiciel. Ensuite LR fait lui aussi un beau travail, mais en retrait. NX2 est largué. C1 dans sa version 8, je n'ai
  pas essayé.

Olivier Roche

Citation de: jdm le Juillet 05, 2015, 17:55:42
Heu...non!  ;)     D'autant plus qu'il est sans doute un voisin et si il décide de chasser l'hérétique armé d'un D4, je pourrais être en première ligne!   ;D ;D

Normand ? Havrais ?

jdm

dX-Man

Olivier Roche

Ah oui ? Et on se connait, IRL ?

jdm

dX-Man

Olivier Roche

Peut-être de vue, il n'y a pas cinquante lieux de perdition photographique dans notre ville !  ;)

Verso92

Citation de: Olivier Roche le Juillet 05, 2015, 18:24:05
  Peut-être de vue, il n'y a pas cinquante lieux de perdition photographique dans notre ville !  ;)

J'en connais plusieurs...  ;-)

Olivier Roche

Verso92

jdm

Citation de: Olivier Roche le Juillet 05, 2015, 18:24:05

Peut-être de vue, il n'y a pas cinquante lieux de perdition photographique dans notre ville !  ;)

Chez Créa?  J'y vais toujours quand il n'y a personne, comme un vrai sauvage!   :)
dX-Man

Olivier Roche

Citation de: jdm le Juillet 05, 2015, 18:37:51
 Chez Créa?  J'y vais toujours quand il n'y a personne, comme un vrai sauvage!   :)

Ah ben c'est ça alors ! 

cagire

Bonjour,
Je ne sais pas si je vais faire avancer le schmilblick mais hier soir en pensant à ce fil j'ai réalisé le NEF ci-joint avec le D810 avec lequel chacun pourra utiliser son logiciel préféré ; plus une sortie JPG avec LR et une autre avec DxO.
Cordialement.

http://we.tl/lytz1oZ30f

JMS

Citation de: Olivier Roche le Juillet 05, 2015, 18:05:39

En haute sensibilité, repose ta brioche de 17h30, JMS, tu risques de t'étouffer,la palme revient à DxO avec la technologie Prime.

Je ne crois pas être intervenu à 17 h 30 et je ne mange pas de brioche en temps de canicule  ;D ;D ;D

Sinon ce n'est pas le "x10" mais un "8x" j'ai fait quelques essais qui montrent que quand j'écris qu'en usage courant il vaut mieux rester à 6400 ISO...c'est surtout sur les zones sous ex que cela va être délicat au delà. Pour mon usage perso j'utilise DxO Prime à partir de 3200 mais avec des presets à moi enlevant le lissage excessif par défaut du logiciel. Je trouve le D810 meilleur que le D800E en JPEG, mais en NEF cela est presque identique...

http://www.pictchallenge-archives.net/TESTNUM/Df_D800e_NOISE.html

http://www.pictchallenge-archives.net/TESTNUM/NikonD4s_1.html

Pierred2x

T'en chie avec le Ladakh, Verso?
Pourquoi ?

Verso92

Citation de: Pierred2x le Juillet 07, 2015, 15:49:54
T'en chie avec le Ladakh, Verso?
Pourquoi ?

Des lumières dures, des PdV souvent réalisées en milieu de journée, avec beaucoup de nuages et la volonté de conserver les HL dans ceux-ci (d'où, souvent, obligation de sous-exposer à la PdV).
Nouveau boitier (le D810 a un capteur un peu différent de celui du D800E*) + nouveau logiciel (Capture One)... j'ai un peu de mal à retrouver mes marques !

*sans compter que la matricielle ne se comporte pas tout à fait pareil, et que la mesure "spot HL" est peu prédictible, in fine...

Pierred2x

Capture One ?
Oui la je comprends...

Verso92

Citation de: Pierred2x le Juillet 07, 2015, 19:25:04
Capture One ?
Oui la je comprends...

A vrai dire, c'est plus moi qui suis en cause que le logiciel... ce que j'arrive à en sortir (quand j'y arrive !) est quelquefois bluffant.

Pierred2x

Je l'ai trouvé très puissant.
Gestion intéressante de la chroma et retouches locales.
Part contre j'ai rien compris au flux de production.

Verso92

Citation de: Pierred2x le Juillet 07, 2015, 20:54:17
Je l'ai trouvé très puissant.
Gestion intéressante de la chroma et retouches locales.
Part contre j'ai rien compris au flux de production.

En fait, je ne raisonne pas en "flux de production"... ou, du moins, une fois que j'ai choisi les réglage qui me semblent ad-hoc, j'exporte et je retrouve mon TIFF 16 bits à l'endroit voulu, prêt à être finalisé sous Photoshop.
La qualité du dématriçage est vraiment très bonne (loin devant, malheureusement, de celle de Capture Nx2), et certaines fonctionnalités bluffantes de qualité (gestion fine des couleurs et débouchage des ombres, entre autres...).