L'accélération graphique c'est pas ça

Démarré par OuiOuiPhoto, Juillet 10, 2015, 19:02:23

« précédent - suivant »

OuiOuiPhoto

Ce matin mon driver de carte me dit qu'il a une mise a jour. Je la fait. Et la LR plante systématiquement lorsque je passe ne mode développement. Alors OK c'est peut être le driver, et patati et  patata. N'empêche que le seul soft qui a un problème dans tous ceux que j'utilise c'est LR. Ya encore un peu de taf sur ce sujet. Pourtant normalement c'est bon

Informations relatives au processeur graphique :
AMD Radeon HD 7700 Series

Check OpenGL support: Passed
Vendor: ATI Technologies Inc.
Version: 3.3.13397 Core Profile Context 15.200.1046.0
Renderer: AMD Radeon HD 7700 Series
LanguageVersion: 4.40

Verso92

Les pilotes sont quelquefois chatouilleux : en mode 3 x 10 bits, Photoshop CS5 plantait assez vite dès que j'ouvrais plusieurs images, sans que je puisse résoudre le problème (je suis revenu en 3 x 8 bits, et là, plus aucun problème).
Depuis que je suis passé à CS6, plus aucun problème en 3 x 10 bits (avec le même pilote)...

THG

Avec 6.0, le circuit graphique de mon MBP 13" Retina était pris en charge. Avec la 6.1, il ne l'est plus, les HD4000, qui ont donné beaucoup de fil à retordre lors du développement de la v6, ont été purement et simplement blacklistés :-(

jmk

Idem pour mon MBP 17", carte graphique (NVIDIA GeForce 9400M) prise en charge avec la version 6.0 et ne l'est plus depuis la 6.1

OuiOuiPhoto

On va leur laisser lire les docs alors pour qu'ils comprennent comment ca marche :D. Perso sans accélération mon PC n'étant pas a la traine ca me gêne que moyennement.

fiatlux

Citation de: jmk le Juillet 11, 2015, 09:16:39
Idem pour mon MBP 17", carte graphique (NVIDIA GeForce 9400M) prise en charge avec la version 6.0 et ne l'est plus depuis la 6.1

Perso j'ai remis ma GT120 dans mon Mac Pro, revendu ma R9 280x et j'attends de voir ce qui marchera dans El Capitan et les mises à jour de Lr CC avant de me re-décider.  :-\

dominos

Citation de: OuiOuiPhoto le Juillet 11, 2015, 18:08:35
On va leur laisser lire les docs alors pour qu'ils comprennent comment ca marche :D. Perso sans accélération mon PC n'étant pas a la traine ca me gêne que moyennement.

+1

Et à condition qu'ils lisent les doc avant ou qu'il essayent comme nous , parce qu'après c'est du live !

Perso depuis le passage à la version 5 ou j'ai perdu du temps pour rien comme d'autres, à chaque version majeure, nous décélérons !

Alors pour la version 6, j'attends d'autant plus qu'il semble y avoir des différences entre celle ou on s'abonne où pas.

Au final je dois être un idiot en plein freinage  ;D

Samoreen

Citation de: dominos le Juillet 14, 2015, 16:50:54
il semble y avoir des différences entre celle ou on s'abonne où pas.

Je ne crois pas. C'est le même code. Il faudrait qu'ils soient particulièrement masochistes pour maintenir 2 bases de code source séparées. Certaines fonctions sont activées ou pas selon le type de licence, c"'est tout.
Patrick

dominos

Citation de: Samoreen le Juillet 14, 2015, 17:01:17
Je ne crois pas. C'est le même code. Il faudrait qu'ils soient particulièrement masochistes pour maintenir 2 bases de code source séparées. Certaines fonctions sont activées ou pas selon le type de licence, c"'est tout.

Pardon !

Je n'ai pas indiqué qu'il s'agissait d'un problème de codage avec des sources séparées....

Comme vous l'avez dit techniquement, il s'agit bien d'activer des fonctions suivant le type de licence.

Au niveau Marketing, il semblerait qu'il existe bien des différences entre une version avec ou sans abonnement qui se creusent...

Dans tous les cas, ce serait bien qu'ils s'appliquent à bien coder !

A chaque mise à jour majeure, c'est une nouvelle aventure...

Ce n'est pas professionnel. C'est possible de le faire quand on a le temps...

Bref, l'accélération graphique, c'est pas ça, effectivement, cela dépend...

Qui annonce clairement la différenciation des licences + ou moins cachées suivant la version ?

LR pourrait être un formidable outil si c'était possible qu'il soit fiable...

Personnellement, après avoir testé la version 6.0, je suis revenu à la version 5.7.

J'attends, la version 6.7 sans accélération...

Bien cordialement.

Hitman_11

Bonjour,
C'est vraiment dommage que des produits puissent sortir sans être bien finalisés. Bien sur il peu y avoir des soucis, mais Adobe ne nous avait pas habitué à ce genre de travail. Ou du moins je ne m'en souvient pas.
Mon icone du catalogue n'est pas identifié par LR, donc je ne parviens pas à le lancer en cliquant dessus.... ???

OuiOuiPhoto

Citation de: Hitman_11 le Juillet 15, 2015, 19:39:28
Mon icone du catalogue n'est pas identifié par LR, donc je ne parviens pas à le lancer en cliquant dessus.... ???

PC ? Mac ?

Hitman_11

PC.
J'ai contourner le pb en y affectant le programme à utiliser pour ouvrir ce fichier, mais sans cette manip, il faut ouvrir LR puis choisir le catalogue.
Chez moi je n'ai pas d'icone noir "LR", comme sur les précédentes versions.

dominos

A vérifier dans les préférences, dans l'onglet Général, puis dans l'option Catalogue par défaut

Plusieurs choix possibles :

1°) Charger le catalogue le plus récent
2°) Me demander au démarrage de Lightroom
3°) Autre catalogue

Bien cordialement et bonne journée.

webvince18

J'ai pas ce problème : ma carte n'est apparemment pas compatible  ;D (Radeon 5500).

cali31

Même mise à jour et même problème avec Lr !!!  ::) ::)

domi95

Citation de: cali31 le Juillet 19, 2015, 18:55:59
Même mise à jour et même problème avec Lr !!!  ::) ::)

Idem pour moi, j'ai eu le tort de mettre à jour le pilote de ma carte graphique AMD RADEON HD6670 sur mon PC et plantage à gogo depuis avec LR CC, alors que cela fonctionnait pas trop mal.

Impossible même de décocher l'option "Utiliser un processeur graphique", cela reste bloqué  >:( >:(

Y a t'il un moyen de revenir en arrière sur la version du pilote ? Je pose la question car je ne suis pas un expert en config PC

cali31

Citation de: domi95 le Juillet 19, 2015, 19:48:54
Idem pour moi, j'ai eu le tort de mettre à jour le pilote de ma carte graphique AMD RADEON HD6670 sur mon PC et plantage à gogo depuis avec LR CC, alors que cela fonctionnait pas trop mal.

Impossible même de décocher l'option "Utiliser un processeur graphique", cela reste bloqué  >:( >:(

Y a t'il un moyen de revenir en arrière sur la version du pilote ? Je pose la question car je ne suis pas un expert en config PC

Pour pouvoir décocher la case, j'ai après un plantage, réouvert Lr, me suis mis sur la bibliothèque, j'ai fermé proprement Lr... Puis de nouveau réouverture et là j'ai pu décocher la case....

domi95

Citation de: cali31 le Juillet 19, 2015, 19:54:24
Pour pouvoir décocher la case, j'ai après un plantage, réouvert Lr, me suis mis sur la bibliothèque, j'ai fermé proprement Lr... Puis de nouveau réouverture et là j'ai pu décocher la case....

Super, merci bien Cali31, cela a fonctionné également chez moi, je n'avais effectivement pas pensé à sortir proprement de LR après le blocage

THG

Citation de: domi95 le Juillet 19, 2015, 19:48:54

Impossible même de décocher l'option "Utiliser un processeur graphique", cela reste bloqué  >:( >:(

Oui sur PC tu peux revenir en arrière.

domi95

Citation de: THG le Juillet 20, 2015, 09:12:48
Oui sur PC tu peux revenir en arrière.

Ok, merci Gilles

Pour l'instant, j'ai procédé comme indiqué par Cali31, et cela fonctionne

webvince18

Sur mon PC l'accélération graphique ne fonctionne pas... :'(
Je ne sais pas si ça vient de ça mais LR6 est nettement plus lent que LR5 dans l'affichage des vignettes dans le module bibliothèque ainsi que dans la barre en bas d'écran et c'est plutôt pénible de devoir attendre quelques secondes quand on scrolle pour obtenir l'affichage des vignettes..  :-\
Avec LR5.7 c'était instantané !
Je n'ai pas le PC surpuissant dernier cri mais quand même... C'était fluide avec LR5 !!! >:(

THG

Citation de: webvince18 le Juillet 24, 2015, 08:16:53
Je ne sais pas si ça vient de ça mais LR6 est nettement plus lent que LR5 dans l'affichage des vignettes dans le module bibliothèque ainsi que dans la barre en bas d'écran et c'est plutôt pénible de devoir attendre quelques secondes quand on scrolle pour obtenir l'affichage des vignettes..  :-\
Je n'ai pas le PC surpuissant dernier cri mais quand même... C'était fluide avec LR5 !!! >:(

Arf, et à l'époque de Lr5, on pouvait tout le temps lire ici "Lr5 est lent, c'était plus rapide avec Lr4", et ainsi de suite.

L'accélération graphique n'est pas utilisée pour les vignettes ni le module Biblio.

Geel

Citation de: webvince18 le Juillet 24, 2015, 08:16:53

A priori l'accélération graphique qui ne fonctionne qu'à partir d'OpenGL 3.3 n'est vraiment efficace pour les moniteurs 4 ou 5K.
Le fait de décocher la case de l'accélération ne change pas grand chose...Les performances globales sont très en dessous de LR 5.7.

webvince18

Citation de: THG le Juillet 24, 2015, 09:47:11
Arf, et à l'époque de Lr5, on pouvait tout le temps lire ici "Lr5 est lent, c'était plus rapide avec Lr4", et ainsi de suite.

L'accélération graphique n'est pas utilisée pour les vignettes ni le module Biblio.

Donc c'est normal, il n'y a qu'à prendre son mal en patience ou changer de PC ?  >:(
Je trouve pas ça particulièrement amusant, tout le monde n'a pas les moyens d'investir dans un PC neuf dernier cri tous les ans ou tous les 2 ans...  >:(
Ou bien y a-t-il des astuces pour booster les perfs ?

THG

Citation de: webvince18 le Juillet 24, 2015, 16:04:11
Donc c'est normal, il n'y a qu'à prendre son mal en patience ou changer de PC ?  >:(
Je trouve pas ça particulièrement amusant, tout le monde n'a pas les moyens d'investir dans un PC neuf dernier cri tous les ans ou tous les 2 ans...  >:(
Ou bien y a-t-il des astuces pour booster les perfs ?

Je fais tourner Lr CC sur un ordi vieux de 4 ans, et je n'ai pas tous ces problèmes de performances. Elles seraient probablement nettement meilleures si je changeais.

Quant à ta question, si tu veux une réponse du berger à la bergère, oui, c'est ce qu'il faudrait. J'ai cité ici l'exemple d'un gars qui est passé d'un MacBook Pro d'il y a 2-3 ans à un MacPro en config moyenne, et qui a vu la vitesse d'importation et de création d'aperçus de centaines de fichiers de 5D MkIII multipliée par 300 à 400 %.

Y a pas de secret...