pourquoi un 58mm 1.4 chez Nikon

Démarré par Lionel_D70, Juillet 10, 2015, 14:45:20

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: seba le Juillet 13, 2015, 19:22:26
Chez les djeun's, c'est le contraire.
Quand je leur file mon réflex, ils ne comprennent pas où il faut viser, quand je leur ai indiqué comment viser ils sont très mal à l'aise et demandent si c'est possible d'utiliser l'écran.

Quand ils compareront leurs photos sur l'écran de l'ordi, ils comprendront tout de suite...

seba

Citation de: melinster le Juillet 13, 2015, 21:39:29
QUOI ? ? ? ? ?
TU LAISSES TON REFLEX A DES DJEUNS ? ? ?   ;D

Ouais, même pas très très jeunes, 20 ans disons.

seba

Citation de: Verso92 le Juillet 13, 2015, 22:05:52
Quand ils compareront leurs photos sur l'écran de l'ordi, ils comprendront tout de suite...

Non, c'est pas ça le problème.
C'est qu'ils trouvent le fait de porter le viseur à l'oeil aussi déroutant et malcommode que pour nous le fait de viser sur un écran.

Jean-Claude

Faut arrêter à la fin, c'est aussi une question de statique, on est plus stable bras au corps que bras décollés, c'est aussi simple que celà

F100

Citation de: Verso92 le Juillet 13, 2015, 19:18:52
En tout cas, moi, je n'y arrive pas...

moi non plus

Citation de: Verso92 le Juillet 13, 2015, 22:05:52

bah, c'est même pas sûr qu'ils les regardent sur (grand) écran.
aujourd'hui, tout est du consommable à commencer par la musique.
ils gobent du mp3 à tout va à moins de 128 kpbs et ils trouvent ça sensas'!
bon, faut pas faire de généralité mais l'exigence fout le camp!

Jean-Claude

Toutes mes images plus haut sont faites au Df et en AF viseur, j'ai un petit microréglage avec le 58  sur mon Df, -3 ce qui ne se voit pas vraiment sur des vues individuelles, mais se répercute sur le taux de réussite statistique des mises au point.

Jean-Claude

Mais les jeunes qui font sérieusement de la photo utilisent sans problème le viseur et le préfèrent aussi.
Je me suis même retrouvé lors d'un shooting récent avec une jeune femme qui ne jurait que par son X-Pan alors que le mien dort depuis quelques annnée au fond d'une armoire.

seba

J'en ai même eu un (ou une, je ne sais plus) qui m'a signalé que le champ était beaucoup plus large sur la photo que dans le viseur.
En fait il regardait le viseur d'une vingtaine de centimètres, avec les deux yeux. Dans ces conditions on ne voit effectivement qu'une toute petite partie du champ.
J'étais très surpris, je ne pouvais pas m'imaginer qu'on puisse penser utiliser l'appareil de cette manière. Et surtout que le fait de porter le viseur à l'oeil soit quelque chose de tout à fait inconnu.

Jean-Claude

Mais croyez moi à courte distance et 1,4 ou 2 il est plus difficile de placer correctement le plan de mise au point dans l'espace sujet que de caler cette mise au point et là ce n'est pas le matos qui est en cause mais le coups de patte du photographe

luistappa

Citation de: seba le Juillet 13, 2015, 19:22:26
Chez les djeun's, c'est le contraire.
Quand je leur file mon réflex, ils ne comprennent pas où il faut viser, quand je leur ai indiqué comment viser ils sont très mal à l'aise et demandent si c'est possible d'utiliser l'écran.
C'est pas tant une histoire jeune VS vieux qu'une histoire de lambda VS photographe.
Habitués aux compacts sans viseur avec zoom, tous les gens ont du mal avec les reflex.

Un peu comme si tu files une voiture avec BVM à un Américain :)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

seba

Citation de: luistappa le Juillet 15, 2015, 09:07:15
C'est pas tant une histoire jeune VS vieux qu'une histoire de lambda VS photographe.
Habitués aux compacts sans viseur avec zoom, tous les gens ont du mal avec les reflex.

Quand même, si. Car il y en a qui n'ont jamais mis un viseur à l'oeil de leur vie (des jeunes).
Alors que des vieux ça a dû leur arriver.

kochka

Citation de: Jean-Claude le Juillet 13, 2015, 22:34:04
Faut arrêter à la fin, c'est aussi une question de statique, on est plus stable bras au corps que bras décollés, c'est aussi simple que celà
Un autre élément semble jouer un rôle aussi:
Ne serait-on pas plus stable, lorsque l'on est moins vieux?  ;)
Technophile Père Siffleur

dioptre

Citation de: luistappa le Juillet 15, 2015, 09:07:15
......

Ah oui !
Et même, me voyant avec un reflex 5D II on me dit parfois " Ah ! vous faites toujours de l'argentique "

Sylvain Filios

Les gens ne font pas la différence entre mon Canon A1 et mon Fuji x-t1.

Mais c'est exactement ce que je recherche ! On me fou largement la paix quand je suis au A-1 ou AE-1, je recherchais la même chose avec le fuji.  :)
Quand je sors les gros Nikon c'est plus la même affaire.

Par contre shooter en liveview... je ne suis pas stable.

Jeune ? Vieux ? ou entre le 2, allez savoir ou se trouve la limite  ;D

Mistral75

Citation de: melinster le Juillet 15, 2015, 17:29:24
(...)

Jeune ? Vieux ? ou entre le 2, allez savoir ou se trouve la limite  ;D

Cette simple remarque suffit à te classer :).

Jean-Claude

On est encore jeune quand on trouve les autres gens de sont âge trop vieux pour être intéressants  :D

Jean-Claude

Celà me fait toujours rire quand je donne mon appareil à quelqu'un pour me prendre en photo et quand tombe la question
Q: le zoom est ou ?

R: y en a pas

Q: pas très évolué comme appareil ?

Verso92

Citation de: dioptre le Juillet 15, 2015, 17:20:44
Ah oui !
Et même, me voyant avec un reflex 5D II on me dit parfois " Ah ! vous faites toujours de l'argentique "

A Roissy, alors que je mettais mon D200 et les objectifs dans le bac sur le tapis roulant pour l'inspection aux rayons X, la préposée m'a dit, étonné, en voyant le matos : "ah, vous êtes toujours en argentique ?"...

Djeffx

En temps si ton D200 était accompagnait de toute ta collection d'objo Ais ca m'étonne pas qu'elle t'ai posé cette question  ;D

Verso92

Citation de: Djeffx le Juillet 15, 2015, 20:36:56
En temps si ton D200 était accompagnait de toute ta collection d'objo Ais ca m'étonne pas qu'elle t'ai posé cette question  ;D

Même pô !

;-)

Pictures4events

Citation de: Jean-Claude le Juillet 15, 2015, 18:23:58
Celà me fait toujours rire quand je donne mon appareil à quelqu'un pour me prendre en photo et quand tombe la question
Q: le zoom est ou ?

R: y en a pas

Q: pas très évolué comme appareil ?

Je pense qu on l a tous vécu ;-)