Evolution du 5D mk III vers IV

Démarré par PHOTOGOGUE, Juillet 19, 2015, 18:08:08

« précédent - suivant »

PHOTOGOGUE

Souhait :

Le 5D mkIII est un bon outil pour enregistrer des images (capteur très propre par exemple) mais :

on est prêt à avoir une résolution plus faible (18 MP) si :

- gain de 100 à 200 ISO : + 3 IL en dynamique

-gain de 400 à 800 ISO : + 2 IL

-Gain à 1600 ISO : + 1 IL
En sensibilité montée plus propre : + 2 IL

du 1600 et 3200 très propres
Collimateur AF actif et mesure spot associés.

avec rappel mesure expo dans le viseur (voir si on est en spot par exemple).

Powerdoc

C'est qui on ?

Sinon un gain de 3 il a bas ISO est possible en passant à la technologie type EXMOR, mais de 400 à 800 iso, ce n'est pas possible, car aucun capteur n'a 2 IL de plus que le 5dmk3 a 800 isos ..

De surcroit la technologie EXMOR n'est vraiment interessante qu'avec les petits photosites, et pas les plus gros. Le D4S n'est pas un EXMOR.

Sinon les rumeurs parlent plutôt de 27 mp , que de 18. Canon n'a jamais de toute son histoire de reflex, remplacé un reflex par un nouveau modèle avec moins de pixels.

Verso92

rsp

Il y a une phrase du regretté Pierre Desproges à laquelle ce pseudo me fait penser à chaque fois...

belnea

Canon R3 Powered

Pixels.d.Argent

Citation de: Powerdoc le Juillet 19, 2015, 21:41:04

Sinon les rumeurs parlent plutôt de 27 mp , que de 18. Canon n'a jamais de toute son histoire de reflex, remplacé un reflex par un nouveau modèle avec moins de pixels.

Sur les reflex non, mais sur les compacts, Canon était passé d'un capteur 14,7 Mpix sur le G10 à 10 Mpix sur le G11.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

Powerdoc

Citation de: Pixels.d.Argent le Juillet 20, 2015, 07:14:29
Sur les reflex non, mais sur les compacts, Canon était passé d'un capteur 14,7 Mpix sur le G10 à 10 Mpix sur le G11.

C'est bien pour cela que j'ai parlé uniquement de reflex  ;)

Gérard B.

Citation de: Powerdoc le Juillet 20, 2015, 07:17:47
C'est bien pour cela que j'ai parlé uniquement de reflex  ;)
EOS-1 ds III 21 méga px, EOS-1 dx 18 méga px.

yannoscope

Que canon laisse le 5D3 au catalogue pendant encore 10ans, il est très bien et largement suffisant pour 90% des utilisateurs.

Wolwedans

Citation de: yannoscope le Juillet 20, 2015, 17:30:35
Que canon laisse le 5D3 au catalogue pendant encore 10ans, il est très bien et largement suffisant pour 90% des utilisateurs.
Dans 10 ans les composants actuels ne seront plus disponibles et il coûtera beaucoup plus cher que le 5dx3!

iceman93

Citation de: Wolwedans le Juillet 20, 2015, 18:03:36
Dans 10 ans les composants actuels ne seront plus disponibles et il coûtera beaucoup plus cher que le 5dx3!
on s'en fout le 5D3 est inusable  ;D
hybride ma créativité

Powerdoc

Citation de: Gérard B. le Juillet 20, 2015, 14:57:02
EOS-1 ds III 21 méga px, EOS-1 dx 18 méga px.

Le remplaçant de l'EOS 1ds3, ce n'est pas le 1DX mais plutôt le 5ds

TomZeCat

Citation de: Powerdoc le Juillet 20, 2015, 18:58:53
Le remplaçant de l'EOS 1ds3, ce n'est pas le 1DX mais plutôt le 5ds
Silver_Dot, si tu passes par là... :D

PS: je sais qu'il ralerait que ce ne soit pas un monobloc mais bon... ;)

Powerdoc

Citation de: TomZeCat le Juillet 20, 2015, 19:57:30
Silver_Dot, si tu passes par là... :D

PS: je sais qu'il ralerait que ce ne soit pas un monobloc mais bon... ;)

Je ne suis pas sur qu'il ralerait sur ce coup là, car c'est un APN pour la photo, et pas vraiment pour la vidéo qui a été un un peu laissé de côté.

TomZeCat

Silver_Dot qui ne râlerait pas ? Ca ne peut pas être lui mais un fake ;)

Wolwedans

iceman93

Citation de: Wolwedans le Juillet 21, 2015, 00:23:24
Ah oui c'est vrai, désolé.
ca va pour cette fois  ;) mais que je ne t'y reprenne plus  ;D
hybride ma créativité

Wolwedans

Citation de: iceman93 le Juillet 21, 2015, 08:29:13
ca va pour cette fois  ;) mais que je ne t'y reprenne plus  ;D
Et en plus je l'utilise avec un 35 Art. Je ne trouve plus les mots pour m'excuser.

iceman93

Citation de: Wolwedans le Juillet 21, 2015, 09:44:10
Et en plus je l'utilise avec un 35 Art. Je ne trouve plus les mots pour m'excuser.
:D :D :D :D :D
ben la tu vois je ne suis pas aussi "vindicatif" que d'autres concernant sigma car j'ai essayé le 35 et le 50 Art au salon de la photo et je n'en dirais que du bien apres faut voir pour le futur
hybride ma créativité

yannoscope

Citation de: Wolwedans le Juillet 20, 2015, 18:03:36
Ah ! Société de conso quand tu nous tiens...

canonbeber

Je vais faire simple sur le nouveau modèle je souhaite un capteur qui fasse au moins aussi bien que l'oeil humain à tous points de vue.

Runway

dominos

Citation de: canonbeber le Juillet 22, 2015, 01:13:16
Je vais faire simple sur le nouveau modèle je souhaite un capteur qui fasse au moins aussi bien que l'oeil humain à tous points de vue.

Alors là, nous ne sommes pas sortis de l'auberge ! ;D

Parce que même avec des yeux humains, certains voient et ne regardent pas...

Alors si en plus, il faut un cerveau et un coeur... Il va falloir bien capter !  :P ;)

Jandré

Un capteur débarrassé de leur banding de merde qui traine depuis 10 ans chez eux, ça devrait pas être trop difficile, vu qu'enfin sur le 7D2 c'est arrivé !
Des collimateurs qui couvrent encore mieux, un peu de pixel en plus, et un peu de dynamique, mais là ? ce serait une vrai révolution chez canon, en ont-ils les moyens... ?

samoussa

Citation de: canonbeber le Juillet 22, 2015, 01:13:16Je vais faire simple sur le nouveau modèle je souhaite un capteur qui fasse au moins aussi bien que l'oeil humain à tous points de vue.
Voir mieux même 😉

ValentinD

Euh... J'ai jamais compris ce qu'était réellement le banding :) ?

Powerdoc

Citation de: valoo21 le Juillet 24, 2015, 23:30:17

c'est un bruit basse fréquence qui se traduit par des bandes horizontales (les plus voyantes) et verticales
Un exemple :
https://humphreyhippo.files.wordpress.com/2012/06/isotest_20120629-img_8795.jpg

TomZeCat

Citation de: Powerdoc le Juillet 25, 2015, 09:53:44
Citation de: valoo21 le Juillet 24, 2015, 23:30:17
c'est un bruit basse fréquence qui se traduit par des bandes horizontales (les plus voyantes) et verticales
Un exemple :
Oui mais Valoo a été à bonne école: une photo bien exposée ne présente pas de banding...
Donc bref quoi... C'est facile de rater une photo en la sous-exposant car on n'a pas du tout prévu de se placer Soleil derrière le dos par exemple et de dire que l'appareil photo est fautif...

Powerdoc

Citation de: TomZeCat le Juillet 25, 2015, 10:17:14
Un exemple :

Oui mais Valoo a été à bonne école: une photo bien exposée ne présente pas de banding...
Donc bref quoi... C'est facile de rater une photo en la sous-exposant car on n'a pas du tout prévu de se placer Soleil derrière le dos par exemple et de dire que l'appareil photo est fautif...

Ne dis pas ça, on va dire que l'on a pas le droit de faire des contre jours avec les boitiers Canon  ;D

TomZeCat

Citation de: Powerdoc le Juillet 25, 2015, 10:27:49
Ne dis pas ça, on va dire que l'on a pas le droit de faire des contre jours avec les boitiers Canon  ;D
On déduira juste que celui qui nous annonce ça ne sait pas compenser en sur-exposant ! ;D

ValentinD

Citation de: Powerdoc le Juillet 25, 2015, 09:53:44
Un exemple :

Ah d'accord, je vois !

Merci Powerdoc ;) !

Citation de: TomZeCat le Juillet 25, 2015, 10:17:14

Je ne dépasse jamais 1.600iso sur mon appareil.
J'y ai peut être pas prêté attention aussi ^^ ?

TomZeCat

Citation de: valoo21 le Juillet 25, 2015, 10:35:46
Je ne dépasse jamais 1.600iso sur mon appareil.
J'y ai peut être pas prêté attention aussi ^^ ?
Ceux qui ont crié ici au scandale se plaignaient pour leurs photos dès 100 ISO. Après ne pas y prêter attention, ça serait étonnant, vu les exemples qui circulent, ça saute aux yeux ;)

ValentinD

Effectivement, ça semble assez flagrant ;)

TomZeCat

Quelque part, il faut avouer que le 5D et le 5D Mark II ont été les premiers reflex FF mis à disposition du "grand public", des "amateurs experts" et des "professionnels au petit budget".
Dans ces populations, beaucoup croyaient et croient encore qu'il suffit de pointer, laisser faire le calcul d'expo automatique et déclencher. Exposer correctement ne voulait rien dire pour une grosse majorité qui considérait que le numérique, c'est pas fait pour réfléchir, on déclenche comme on commande un menu au fast food.
J'avais fourni plusieurs RAW à 100 ISO et plus où l'on pouvait faire un +3 IL dans les zones sombres sans dérailler. J'ai toujours fait attention dès mes débuts à l'histogramme.
Mais même en expliquant ça, on continue à croire que le banding est une malédiction incontournable... A croire que photographier doit être une discipline facile mais elle ne l'a jamais été... Et le restera !

Powerdoc

Citation de: TomZeCat le Juillet 25, 2015, 11:02:31
Quelque part, il faut avouer que le 5D et le 5D Mark II ont été les premiers reflex FF mis à disposition du "grand public", des "amateurs experts" et des "professionnels au petit budget".
Dans ces populations, beaucoup croyaient et croient encore qu'il suffit de pointer, laisser faire le calcul d'expo automatique et déclencher. Exposer correctement ne voulait rien dire pour une grosse majorité qui considérait que le numérique, c'est pas fait pour réfléchir, on déclenche comme on commande un menu au fast food.
J'avais fourni plusieurs RAW à 100 ISO et plus où l'on pouvait faire un +3 IL dans les zones sombres sans dérailler. J'ai toujours fait attention dès mes débuts à l'histogramme.
Mais même en expliquant ça, on continue à croire que le banding est une malédiction incontournable... A croire que photographier doit être une discipline facile mais elle ne l'a jamais été... Et le restera !

Le banding pouvait apparaitre avec les vieux APN Canon. Mais maintenant avec les derniers, le problème est pour moi résolu.
6D : pas de soucis
7 dmk2 : pas de soucis
capteur 24 mp : pas de soucis
5DS : pas de soucis ...

En très haut iso si je compare mon 6D a mon 5Dmk2, c'est un gros gain en pratique. Avec le 5dmk2 à 3200 isos, il ne fallait surtout pas remonter les Bl car la le banding prennait vite des proportions dantesques. Le 6D est quand même beaucoup, beaucoup plus permissif.

TomZeCat

Citation de: Powerdoc le Juillet 25, 2015, 11:11:44
En très haut iso si je compare mon 6D a mon 5Dmk2, c'est un gros gain en pratique. Avec le 5dmk2 à 3200 isos, il ne fallait surtout pas remonter les Bl car la le banding prennait vite des proportions dantesques. Le 6D est quand même beaucoup, beaucoup plus permissif.
Et bien ici, tu as des RAW du 5D Mark II à 4000 ISO: http://tomzecat.free.fr/index.php?last=20150509%20Finale%20Championnat%20de%20France%20de%20Volley
Télécharge-les, et sur-expose logiciellement...

Powerdoc

Citation de: TomZeCat le Juillet 25, 2015, 11:21:18
Et bien ici, tu as des RAW du 5D Mark II à 4000 ISO: http://tomzecat.free.fr/index.php?last=20150509%20Finale%20Championnat%20de%20France%20de%20Volley
Télécharge-les, et sur-expose logiciellement...

J'en ai plein mon ordi des RAW de 5dmk2 et cela arrive surtout en remontant une image sous exposée. Une image exposée a droite sera beaucoup mieux preservée de ces problèmes.
Avec le 6D c'est zéro.
Lensclark est l'un des rares a avoir mesuré le banding et c'est confirmé par les mesures.

APB

Citation de: Runway le Juillet 22, 2015, 01:29:30

La réalité n'est pas ce que nous voyons, c'est évident : évident, visible ??
Nous reconstituons sur le fond du mur de notre petite caverne cérébrale une image virtuelle de la réalité, une illusion en sorte : tout n'est qu'illusion.
La matière « solide » est en majeure partie constituée de vide et de forces ... Que la Force soit avec toi ?
Ce qui compte n'est finalement pas que ce soit « vrai » : qu'est ce que la Vérité ?
Ce qui compte, c'est le sens, l'essence, c'est l'essentiel.
L'essence, c'est la nature même de la réalité au-delà des apparences. Le sens, le verbe ... au commencement était le Verbe  ;)