A votre avis, quel reflex APS-C a le meilleur viseur optique ?

Démarré par irotab, Juillet 19, 2015, 22:25:33

« précédent - suivant »

timouton

Citation de: seba le Août 10, 2015, 11:31:05
Oui mais ça n'a pas de rapport avec la longueur du miroir principal.

Ma question initiale était de savoir si la lumière déviée pour l'AF faisait perdre plus de lumière dans le viseur qu'un prisme de première gamme. C'est à dire si l'assombrissement du viseur est dû plus au miroir qu'au prisme.

seba

Citation de: timouton le Août 13, 2015, 18:16:10
Ma question initiale était de savoir si la lumière déviée pour l'AF faisait perdre plus de lumière dans le viseur qu'un prisme de première gamme. C'est à dire si l'assombrissement du viseur est dû plus au miroir qu'au prisme.

Difficile à dire sans meurer ou sans connaître les chiffres.
A mon avis il y a peu de différence entre les différents prismes ou pentamiroirs.
Je dirai que le prélèvement pour l'AF occasionne plus de perte.

timouton

Oui, c'est ce que j'imagine aussi. Mais on peut se tromper facilement avec ses impressions.

Opticien

Citation de: seba le Août 10, 2015, 07:48:05
A renvoyer la lumière sur le verre de visée.

je n'aurais pas mieux répondu! Seba m'a coupé l'herbe sous les pieds.

etienne55

salut , une reflexion comme ça en passant , je sais  que je vais me faire massacrer  !
je pense que rien ne vaut le viseur électronique , bien sur la qualité , l aspect saccadé parfois , mais de moins en moins ... mais  surtout ,  image exploitable  en très basse lumière quand le  viseur optique ne montre plus rien, et toutes les infos  visibles .....vraiment je pense que le  viseur optique a vécu....bon il y a des nostalgiques  qui préfèrent les réverbères  à gaz aux lampadaires à  led ...

seba

Citation de: etienne55 le Août 13, 2015, 23:00:52
salut , une reflexion comme ça en passant , je sais  que je vais me faire massacrer  !
je pense que rien ne vaut le viseur électronique , bien sur la qualité , l aspect saccadé parfois , mais de moins en moins ... mais  surtout ,  image exploitable  en très basse lumière quand le  viseur optique ne montre plus rien, et toutes les infos  visibles .....vraiment je pense que le  viseur optique a vécu....bon il y a des nostalgiques  qui préfèrent les réverbères  à gaz aux lampadaires à  led ...

Et la pollution (accus) ? Tu y as pensé à la pollution ?

Patlaine

Citation de: seba le Août 14, 2015, 06:46:24
Et la pollution (accus) ? Tu y as pensé à la pollution ?
Heu ... Y a aussi des accus sur les OVF .....  ;D
Objection rejeté votre honneur ....  ;D
Zut ! Encore une photo ratée !

seba

Citation de: Patlaine le Août 14, 2015, 07:00:34
Heu ... Y a aussi des accus sur les OVF .....  ;D
Objection rejeté votre honneur ....  ;D

Oui mais avec le viseur électronique ça consomme plus.

Fab35

T'es payé par les sonystes pour venir prendre des risques comme ça ?  ;D

Opticien

salut , une reflexion comme ça en passant , je sais  que je vais me faire massacrer  !
je pense que rien ne vaut le viseur électronique , bien sur la qualité , l aspect saccadé parfois , mais de moins en moins ... mais  surtout ,  image exploitable  en très basse lumière quand le  viseur optique ne montre plus rien, et toutes les infos  visibles .....vraiment je pense que le  viseur optique a vécu....bon il y a des nostalgiques  qui préfèrent les réverbères  à gaz aux lampadaires à  led ...

Bon, à la prochaine sortie photo des forumeurs, on sait qui massacrer.
ET ON EST PAS UN NOSTALGIQUE PARCE QUE L'ON NE TOMBE PAS A GENOUX, BEAT ET PORTEFEUILLE OUVERT A CHAQUE NOUVEAUTE!!
Veuillez m'excuser, je me suis un peu emporté, là..

jmd2

Citation de: Opticien le Août 15, 2015, 23:20:39
Bon, à la prochaine sortie photo des forumeurs, on sait qui massacrer.
ET ON EST PAS UN NOSTALGIQUE PARCE QUE L'ON NE TOMBE PAS A GENOUX, BEAT ET PORTEFEUILLE OUVERT A CHAQUE NOUVEAUTE!!
Veuillez m'excuser, je me suis un peu emporté, là..

excuses acceptées  :)

disons que dans ces histoires de viseurs, chacun a ses préférences, comme les voitures automatiques ou avec vitesses manuelles.
je connais aussi des gens qui n'aiment pas les viseurs, ils cadrent uniquement à bout de bras sur l'afficheur du dos, comme sur un compact, malgré la présence d'un viseur (pas bon le viseur, ceci explique peut-être cela)

alors il faut dire "j'aime parce que..." ou "je n'aime pas parce que..." et surtout préciser quel modèle d'appareil on a testé, sinon on ne va jamais discuter calmement

Verso92

salut , une reflexion comme ça en passant , je sais  que je vais me faire massacrer  !
je pense que rien ne vaut le viseur électronique , bien sur la qualité , l aspect saccadé parfois , mais de moins en moins ... mais  surtout ,  image exploitable  en très basse lumière quand le  viseur optique ne montre plus rien, et toutes les infos  visibles .....vraiment je pense que le  viseur optique a vécu....bon il y a des nostalgiques  qui préfèrent les réverbères  à gaz aux lampadaires à  led ...

Pas bien compris le rapport entre les viseurs optiques et les lampadaires à gaz, mébon...
Le viseur électronique, par principe, créé une barrière entre le photographe et le sujet photographié.

Si on n'y est pas sensible, tant mieux. Sinon, c'est rejet...

jmd2

Citation de: Verso92 le Août 16, 2015, 09:29:28

Le viseur électronique, par principe, créé une barrière entre le photographe et le sujet photographié.

par définition, tout viseur est une "barrière" entre le photographe et son sujet

exception avec le viseur "sportif" formé d'un ou 2 cadres de fils de fer sans aucune lentille, ni électronique bien sûr
http://35mm-compact.com/anciens/viseursfoca.htm
et encore, on pourrait en discuter à l'infini

la Go-Pro fixée sur ton front serait une réelle exception : pas de barrière entre toi et ton sujet. Cadrage large obligatoire

on perd la visée, c'est normal

le fond de la réflexion nous amène à "tout cadrage nécessite une barrière entre le photographe et son sujet"

Verso92

Citation de: jmd2 le Août 16, 2015, 09:57:51
par définition, tout viseur est une "barrière" entre le photographe et son sujet

Oui, bien sûr.
Mais celui du Leica M (par exemple) moins que celui du reflex.

Et celui du reflex (beaucoup) moins qu'un EVF.

jmd2

le Leica permet la vision directe avec l'oeil gauche
c'est un sorte de compromis = viseur + pas de viseur. Chaque oeil jouant son rôle.
qui explique en partie le succès du principe (seulement pour ceux qui visent de l'oeil droit. Les autres comme moi, passez votre chemin  >:( )

tout appareil avec viseur dans le coin gauche fait de même (Sony RX100III)

si seulement mon D600 avait un viseur dans le coin droit  :)
est-ce réellement impossible ?

Verso92

Citation de: jmd2 le Août 16, 2015, 10:10:04
le Leica permet la vision directe avec l'oeil gauche

Je ne parlais pas de ça, et tu le sais très bien.

jmd2

Citation de: Verso92 le Août 16, 2015, 10:11:45
Je ne parlais pas de ça, et tu le sais très bien.

pas la peine d'être agressif !

eh ben, non ! j'ai tout de suite pensé à l'oeil gauche qui regarde le sujet en direct. Et c'est une remarque pertinente au possible.

maintenant, je ne sais pas du tout à quoi tu fais allusion  ???

Verso92

Citation de: jmd2 le Août 16, 2015, 10:18:20
eh ben, non ! j'ai tout de suite pensé à l'oeil gauche qui regarde le sujet en direct. Et c'est une remarque pertinente au possible.

maintenant, je ne sais pas du tout à quoi tu fais allusion  ???

Prends un Foca Sport et vise avec l'oeil gauche ouvert, pour voir...
(le M n'était cité que pour exemple)
Citation de: jmd2 le Août 16, 2015, 10:18:20
pas la peine d'être agressif !

Si tu arrêtais de raconter n'importe quoi, aussi.

jmd2

Citation de: Verso92 le Août 16, 2015, 10:19:23

1/
Prends un Foca Sport et vise avec l'oeil gauche ouvert, pour voir...

(le M n'était cité que pour exemple)

2/
Si tu arrêtais de raconter n'importe quoi, aussi.

1/
j'en n'ai pas

2/
tu me reproches quoi ? je comprends décidément rien aux raisons de ton ire
et s'il te plaît, prends un ton plus sympa
depuis que la modération m'a effacé certains messages (je n ediscute pas cette décision, le modo est souverain, c'est la règle) je ne laisse plus passer. C'est normal.

si tu disais tout ce que tu penses dès le départ, on éviterait des échanges de messages sans fin

Verso92

Citation de: jmd2 le Août 16, 2015, 10:40:10
1/
j'en n'ai pas

2/
tu me reproches quoi ? je comprends décidément rien aux raisons de ton ire
et s'il te plaît, prends un ton plus sympa
depuis que la modération m'a effacé certains messages (je n ediscute pas cette décision, le modo est souverain, c'est la règle) je ne laisse plus passer. C'est normal.

si tu disais tout ce que tu penses dès le départ, on éviterait des échanges de messages sans fin

Alors si tu ne sais pas de quoi je parle quand j'évoque les caractéristiques d'un viseur clair, ne te sens pas obligé de répondre à tout prix.

jmd2

Citation de: Verso92 le Août 16, 2015, 10:43:54
Alors si tu ne sais pas de quoi je parle quand j'évoque les caractéristiques d'un viseur clair, ne te sens pas obligé de répondre à tout prix.

comment peux-tu te mettre à râler ?

tu n'as pas du tout parlé clairement du viseur clair. Un comble !
tu as parlé du viseur du M, et moi j'ai songé à sa position,  non à sa technologie. Parce que c'est la position qui lui ôte la "barrière" et non  sa clarté.

il te faut à tout prix finir tes phrases dès leur première rédaction sans quoi les discussions s'éternisent et ton ton monte  :(

Verso92

Citation de: jmd2 le Août 16, 2015, 11:32:58
tu n'as pas du tout parlé clairement du viseur clair. Un comble !
tu as parlé du viseur du M, et moi j'ai songé à sa position,  non à sa technologie. Parce que c'est la position qui lui ôte la "barrière" et non  sa clarté.

Ben voyons...
Citation de: Verso92 le Août 16, 2015, 10:00:20
Mais celui du Leica M (par exemple) moins que celui du reflex.

jmd2

Citation de: Verso92 le Août 16, 2015, 11:51:54
Ben voyons...

j'insiste, et toi aussi  :(

quand as-tu parlé de la nature du viseur du M, et non de sa position ?
relis-toi, imagine-toi dans la peau de ton lecteur. Que peut-il comprendre ?

tu fais très souvent des réponses ambigües (tu t'en vantes même).
gaffe-toi que cette mauvaise habitude ne déteigne dans tous tes autres messages

fski

Citation de: jmd2 le Août 16, 2015, 11:32:58

:D :D :D :D :D
oui c'est important le position sur un sujet ou l'on parle de la qualité des viseurs optique vis a vis
qu'est ce qu'on ce marre sur ce forum quand meme...c'est plus CI c'est humour.com  :D :D :D

Verso92

Citation de: fski le Août 16, 2015, 11:59:24
:D :D :D :D :D
oui c'est important le position sur un sujet ou l'on parle de la qualité des viseurs optique vis a vis
qu'est ce qu'on ce marre sur ce forum quand meme...c'est plus CI c'est humour.com  :D :D :D

C'est une catastrophe, Thérèse...