déclin de l'argentique

Démarré par sebs, Juillet 21, 2015, 23:56:25

« précédent - suivant »

SeSy

Citation de: tarmac23 le Juillet 22, 2015, 07:57:42
Elle est déjà tournée depuis longtemps....
Sans regret!
???
Pour moi si.
Sur fond noir...

CTibo

Citation de: tarmac23 le Juillet 22, 2015, 07:57:42
Elle est déjà tournée depuis longtemps....
Sans regret!

+1 en tant qu'amateur photo

bon le big-bang du numérique a quand même couté 3000 emplois chez moi (aussi Kodak)

sebs

Disons qu'avec ce genre de destruction physique, c'est comme l'enterrement officiel...

tarmac23

Citation de: sebs le Juillet 22, 2015, 10:27:22
Disons qu'avec ce genre de destruction physique, c'est comme l'enterrement officiel...
Certes; ceci dit, l'argentique c'était pour moi:
-Des diapos trop souvent rayées par les labos.
-Leur prix exorbitant
-Un chargement préhistorique de la bobine avec le risque qu'elle soit mal enclenchée ce qui n'était plus détectable avec l'avancement automatique du film.

Fini, tout ça.Tant mieux!

CTibo

une semaine d'attente avant de voir si la bonnette macro testée était utilisable ou pas .....

Verso92

Citation de: CTibo le Juillet 22, 2015, 15:07:47
une semaine d'attente avant de voir si la bonnette macro testée était utilisable ou pas .....

?

CTibo

Citation de: Verso92 le Juillet 22, 2015, 15:11:02
?

toutes techniques photo, tout filtres demandaient d'être vérifiée par le retour des tirages ou des diapos .. non ?
tout ce qui se fait quasi instantanément sur ecran d'ordi désormais

Verso92

Citation de: CTibo le Juillet 23, 2015, 00:09:37
toutes techniques photo, tout filtres demandaient d'être vérifiée par le retour des tirages ou des diapos .. non ?
tout ce qui se fait quasi instantanément sur ecran d'ordi désormais

Oui. C'est sur la semaine d'attente que je suis surpris : quand je faisais de la diapo, à l'époque, je déposais mes films à la Fnac (par exemple) et les récupérais le lendemain.
(en N&B, il fallait passer dans la salle de bain. Compter 1/2h...)

SeSy

J'ai gardé l'habitude de ne jamais faire de visu, triage ou autre directement après la PDV. J'aimais la surprise de découvrir les résultats en décalé.
J'aimais aussi le rendu de ces photos que je n'arrive pas à retrouver en numérique, un peu comme le papier versus les écrans, ce n'est pas le même sentiment à l'utilisation.

Sur fond noir...

titisteph

On ne peut plus parler de déclin de l'argentique en 2015. Cela fait plusieurs années que les ventes se sont peu à peu stabilisées. A un niveau très faible, mais stable.
Le déclin, c'était au début des années 2000 qu'on l'a vécu, jusqu'en 2007 environ.

baséli

Citation de: titisteph le Juillet 23, 2015, 09:59:04
A un niveau très faible, mais stable.

Ça me rappelle quand on entend des commentaires au journal télévisé sur l'état de santé d'une victime d'accident ou d'autre chose: "son état est stable".

Ouais, il est mort, état très stable s'il en est.

sebs

Oui, j'aurai dû mettre plutôt "un enterrement officiel" comme titre de fil  ;)

CTibo

Citation de: Verso92 le Juillet 23, 2015, 08:13:34
Oui. C'est sur la semaine d'attente que je suis surpris : quand je faisais de la diapo, à l'époque, je déposais mes films à la Fnac (par exemple) et les récupérais le lendemain.

bon la France est grande et disparate ...

ma première Fnac est à  70 km

par contre j'ai Nicephore Niepce à  2 km (paix a son âme mais il ne donnait rien coté conseils)
et a l'époque j'avais l'usine Kodak à la même distance ( cela boostait bien le coin avec 3000 emplois)

Lumières éternelles

Moi je viens de repasser commande de films pour refaire les stocks. Alors au lieu de pleurer sur la mort de l'argentique faites-en, c'est le seul moyen de montrer que cette technologie intéresse encore du monde face à la déferlante numérique...

PHOTOGOGUE

évolution normale
destruction/disparition d'une vieille technologie

l'important c'est l'image
C'est comme la chambre : encore utilisée mais par une minorité

quand le cinéma ne voudra plus de films argentiques, la photo sur surface argentique disparaîtra.

kochka

Pendant quelques années, la Fnac la plus proche était à plus de 800km.
Et j'ai beau regarder mes diapos et mes photos de cette époque, je n'arrive pas à regretter l'argentique
Technophile Père Siffleur

sebs

Citation de: kochka le Juillet 25, 2015, 21:44:35
Pendant quelques années, la Fnac la plus proche était à plus de 800km.
Et j'ai beau regarder mes diapos et mes photos de cette époque, je n'arrive pas à regretter l'argentique

Pour moi, je n'ai pas encore remplacé mes dias de voyage par du numérique...
J'aimerais bien (souplesse), mais côté budget, entre mon projecteur leica, et un vidéoprojecteur 4k, c'est vraiment pas le même budget!
Au niveau définition, une bonne dia en 100 iso dépasse le full hd. Sans parler du contraste par rapport à un vidéoprojecteur...

J'espère quand même avoir le temps de scanner mes meilleures dias, pour le cas où un jour la technologie devienne abordable pour mon portefeuille  ;)

kochka

Pour remplacer les projection, une grande télé 65" peut faire l'affaire en attendant la même en 4K. Avec en plus la possibilité de zoomer dans l'image.

jm_gw

Citation de: Verso92 le Juillet 23, 2015, 08:13:34

la Fnac ??? tu me déçois quand même ! dans une soupe 'incontrôlée' ... ca va (ou ca à) mal viellir tes sensia, .. (bon les ekta on en parle pas, les couleurs sont surement déjà passées)

Verso92

Citation de: jm_gw le Juillet 26, 2015, 23:38:50
la Fnac ??? tu me déçois quand même ! dans une soupe 'incontrôlée' ... ca va (ou ca à) mal viellir tes sensia, .. (bon les ekta on en parle pas, les couleurs sont surement déjà passées)

Les diapos que je laissais à la Fnac allaient à Bois d'Arcy, au labo Fuji...

sebs

Citation de: kochka le Juillet 25, 2015, 23:20:58
Pour remplacer les projection, une grande télé 65" peut faire l'affaire en attendant la même en 4K. Avec en plus la possibilité de zoomer dans l'image.

"Techniquement" certes viable, mais ce n'est pas le même budget, et surtout c'est beaucoup moins portable et rangeable (en taille et poids) que mon projecteur + écran déroulable  ;D

kochka

J'ai encore des photos faites au Blad, dont les couleurs témoignaient d'un passage dans un bain plus que folklorique.
Comme je les faisait développer une à deux fois par an, cela m'a dissuadé de contiinuer.

Elgato94

Quand il m'arrive encore (CaD très rarement) de faire de l'argentique, les négas ou diapos passent illico au scanner, et deviennent donc des vues numériques...
Pas bête hein ?
;) :D ;D