déclin de l'argentique

Démarré par sebs, Juillet 21, 2015, 23:56:25

« précédent - suivant »

SeSy

Citation de: tarmac23 le Juillet 22, 2015, 07:57:42
Elle est déjà tournée depuis longtemps....
Sans regret!
???
Pour moi si.
Sur fond noir...

CTibo

Citation de: tarmac23 le Juillet 22, 2015, 07:57:42
Elle est déjà tournée depuis longtemps....
Sans regret!

+1 en tant qu'amateur photo

bon le big-bang du numérique a quand même couté 3000 emplois chez moi (aussi Kodak)

sebs

Disons qu'avec ce genre de destruction physique, c'est comme l'enterrement officiel...

tarmac23

Citation de: sebs le Juillet 22, 2015, 10:27:22
Disons qu'avec ce genre de destruction physique, c'est comme l'enterrement officiel...
Certes; ceci dit, l'argentique c'était pour moi:
-Des diapos trop souvent rayées par les labos.
-Leur prix exorbitant
-Un chargement préhistorique de la bobine avec le risque qu'elle soit mal enclenchée ce qui n'était plus détectable avec l'avancement automatique du film.

Fini, tout ça.Tant mieux!

CTibo

une semaine d'attente avant de voir si la bonnette macro testée était utilisable ou pas .....

Verso92

Citation de: CTibo le Juillet 22, 2015, 15:07:47
une semaine d'attente avant de voir si la bonnette macro testée était utilisable ou pas .....

?

CTibo

Citation de: Verso92 le Juillet 22, 2015, 15:11:02
?

toutes techniques photo, tout filtres demandaient d'être vérifiée par le retour des tirages ou des diapos .. non ?
tout ce qui se fait quasi instantanément sur ecran d'ordi désormais

Verso92

Citation de: CTibo le Juillet 23, 2015, 00:09:37
toutes techniques photo, tout filtres demandaient d'être vérifiée par le retour des tirages ou des diapos .. non ?
tout ce qui se fait quasi instantanément sur ecran d'ordi désormais

Oui. C'est sur la semaine d'attente que je suis surpris : quand je faisais de la diapo, à l'époque, je déposais mes films à la Fnac (par exemple) et les récupérais le lendemain.
(en N&B, il fallait passer dans la salle de bain. Compter 1/2h...)

SeSy

J'ai gardé l'habitude de ne jamais faire de visu, triage ou autre directement après la PDV. J'aimais la surprise de découvrir les résultats en décalé.
J'aimais aussi le rendu de ces photos que je n'arrive pas à retrouver en numérique, un peu comme le papier versus les écrans, ce n'est pas le même sentiment à l'utilisation.

Sur fond noir...

titisteph

On ne peut plus parler de déclin de l'argentique en 2015. Cela fait plusieurs années que les ventes se sont peu à peu stabilisées. A un niveau très faible, mais stable.
Le déclin, c'était au début des années 2000 qu'on l'a vécu, jusqu'en 2007 environ.

baséli

Citation de: titisteph le Juillet 23, 2015, 09:59:04
A un niveau très faible, mais stable.

Ça me rappelle quand on entend des commentaires au journal télévisé sur l'état de santé d'une victime d'accident ou d'autre chose: "son état est stable".

Ouais, il est mort, état très stable s'il en est.

sebs

Oui, j'aurai dû mettre plutôt "un enterrement officiel" comme titre de fil  ;)

CTibo

Citation de: Verso92 le Juillet 23, 2015, 08:13:34
Oui. C'est sur la semaine d'attente que je suis surpris : quand je faisais de la diapo, à l'époque, je déposais mes films à la Fnac (par exemple) et les récupérais le lendemain.

bon la France est grande et disparate ...

ma première Fnac est à  70 km

par contre j'ai Nicephore Niepce à  2 km (paix a son âme mais il ne donnait rien coté conseils)
et a l'époque j'avais l'usine Kodak à la même distance ( cela boostait bien le coin avec 3000 emplois)

Lumières éternelles

Moi je viens de repasser commande de films pour refaire les stocks. Alors au lieu de pleurer sur la mort de l'argentique faites-en, c'est le seul moyen de montrer que cette technologie intéresse encore du monde face à la déferlante numérique...

PHOTOGOGUE

évolution normale
destruction/disparition d'une vieille technologie

l'important c'est l'image
C'est comme la chambre : encore utilisée mais par une minorité

quand le cinéma ne voudra plus de films argentiques, la photo sur surface argentique disparaîtra.

kochka

Pendant quelques années, la Fnac la plus proche était à plus de 800km.
Et j'ai beau regarder mes diapos et mes photos de cette époque, je n'arrive pas à regretter l'argentique
Technophile Père Siffleur

sebs

Citation de: kochka le Juillet 25, 2015, 21:44:35
Pendant quelques années, la Fnac la plus proche était à plus de 800km.
Et j'ai beau regarder mes diapos et mes photos de cette époque, je n'arrive pas à regretter l'argentique

Pour moi, je n'ai pas encore remplacé mes dias de voyage par du numérique...
J'aimerais bien (souplesse), mais côté budget, entre mon projecteur leica, et un vidéoprojecteur 4k, c'est vraiment pas le même budget!
Au niveau définition, une bonne dia en 100 iso dépasse le full hd. Sans parler du contraste par rapport à un vidéoprojecteur...

J'espère quand même avoir le temps de scanner mes meilleures dias, pour le cas où un jour la technologie devienne abordable pour mon portefeuille  ;)

kochka

Pour remplacer les projection, une grande télé 65" peut faire l'affaire en attendant la même en 4K. Avec en plus la possibilité de zoomer dans l'image.

jm_gw

Citation de: Verso92 le Juillet 23, 2015, 08:13:34

la Fnac ??? tu me déçois quand même ! dans une soupe 'incontrôlée' ... ca va (ou ca à) mal viellir tes sensia, .. (bon les ekta on en parle pas, les couleurs sont surement déjà passées)

Verso92

Citation de: jm_gw le Juillet 26, 2015, 23:38:50
la Fnac ??? tu me déçois quand même ! dans une soupe 'incontrôlée' ... ca va (ou ca à) mal viellir tes sensia, .. (bon les ekta on en parle pas, les couleurs sont surement déjà passées)

Les diapos que je laissais à la Fnac allaient à Bois d'Arcy, au labo Fuji...

sebs

Citation de: kochka le Juillet 25, 2015, 23:20:58
Pour remplacer les projection, une grande télé 65" peut faire l'affaire en attendant la même en 4K. Avec en plus la possibilité de zoomer dans l'image.

"Techniquement" certes viable, mais ce n'est pas le même budget, et surtout c'est beaucoup moins portable et rangeable (en taille et poids) que mon projecteur + écran déroulable  ;D

kochka

J'ai encore des photos faites au Blad, dont les couleurs témoignaient d'un passage dans un bain plus que folklorique.
Comme je les faisait développer une à deux fois par an, cela m'a dissuadé de contiinuer.

Elgato94

Quand il m'arrive encore (CaD très rarement) de faire de l'argentique, les négas ou diapos passent illico au scanner, et deviennent donc des vues numériques...
Pas bête hein ?
;) :D ;D

CTibo

Citation de: Elgato94 le Juillet 27, 2015, 19:21:21
Quand il m'arrive encore (CaD très rarement) de faire de l'argentique, les négas ou diapos passent illico au scanner, et deviennent donc des vues numériques...
Pas bête hein ?
;) :D ;D

on pourrait aussi faire une forme de sauvegarde du numérique en photographiant en argentique son écran ... un négatif bien conservé est aussi sûr qu'un CD   ;D

kochka

:D :D :D
Pourquoi faire simple quant on peut faire compliqué.

sebs

Citation de: kochka le Juillet 27, 2015, 22:41:23
:D :D :D
Pourquoi faire simple quant on peut faire compliqué.

Bin du coup ça me fait penser à cette histoire vraie: http://www.pompomcomedy.fr/envoie-capture-ecran-iphone-fils-poste/
;D

dioptre

Citation de: CTibo le Juillet 27, 2015, 21:35:44
on pourrait aussi faire une forme de sauvegarde du numérique en photographiant en argentique son écran ... un négatif bien conservé est aussi sûr qu'un CD   ;D

Cela existe et s'appelle un imageur.
A partir d'un fichier numérique retouché comme il faut, l'imageur va fournir une image sur film ensuite développée et tirée traditionnellement.

Il me semble que c'est ainsi que fonctionne Saldago actuellement.
La seule façon d'avoir des tirages argentiques avec des prises de vue numériques.

Utilisé aussi par certains centres d'archivage.

kochka

Il existait un système Polaroid qui, branché sur un PC permettait de sortir des diapos pour effectuer des présentations.

JMS

Citation de: dioptre le Juillet 28, 2015, 09:10:59
Cela existe et s'appelle un imageur.
A partir d'un fichier numérique retouché comme il faut, l'imageur va fournir une image sur film ensuite développée et tirée traditionnellement.

Il me semble que c'est ainsi que fonctionne Saldago actuellement.
La seule façon d'avoir des tirages argentiques avec des prises de vue numériques.

Utilisé aussi par certains centres d'archivage.

Tout à fait, cela permet de partir d'un numérique 24 x 36 et d'obtenir un négatif grand format sur plan film pour faire ensuite des tirages d'art sur agrandisseur.

Par contre il existe des domaines argentiques où "la messe est dite"...ici un bon site de vente en ligne

helveto

L'article du Monde minimise la taille de Kodak à son apogée: en 1975, lorsque j'ai commencé ma carrière chez Kodak, nous étions plus de 116'000 employés ! Suite à la séparation d'avec l'entité Eastman Chemicals Co, nous sommes descendus à 80'000 employés, ce qui fait quand même du monde...

Amitiés

Opticien

Citation de: CTibo le Juillet 27, 2015, 21:35:44
Un néga se conserve BEAUCOUP mieux qu'un DVD, mieux qu'un CD et un peu mieux qu'une bande magnétique (tout ça en atmosphère contrôlée, cela s'entend. Allez poser la question à ceux qui gèrent du stockage de données sensibles ou coûteuses (CNES, CNRS, Défense Nationale) et vous verrez que le problème est sérieux. i est des photos et données valant des millions de $

Verso92

Citation de: Opticien le Août 02, 2015, 00:32:57
Un néga se conserve BEAUCOUP mieux qu'un DVD, mieux qu'un CD et un peu mieux qu'une bande magnétique (tout ça en atmosphère contrôlée, cela s'entend. Allez poser la question à ceux qui gèrent du stockage de données sensibles ou coûteuses (CNES, CNRS, Défense Nationale) et vous verrez que le problème est sérieux. i est des photos et données valant des millions de $

C'est sans doute pour ça qu'un gros effort est fait pour numériser les archives ?

;-)

baséli

Citation de: Verso92 le Août 02, 2015, 11:53:56
C'est sans doute pour ça qu'un gros effort est fait pour numériser les archives ?

Il n'a pas tort.

MAIS quand tu penses que ton support numérique arrive en "fin de vie" il suffit de le recopier sur un autre et il n'y a aucune perte. Sans compter la multiplicité des copies fidèles sur plusieurs sites. Tandis qu'un négatif qui se détériore, c'est foutu. Sur le très long terme, le numérique c'est mieux donc on numérise. Mais c'est plus cher, on ne peut se contenter de simplement stocker.

JPSA

Citation de: Opticien le Août 02, 2015, 00:32:57

Bon sang, mais c'est bien sûr... pourquoi n'y ai je pas pensé plus tôt !
Une pièce climatisée à température et hygrométrie dirigées avec filtrage de l'air. C'est pourtant simple à installer chez soi !

Au lieu de ça, j'ai bêtement scanné avant la décomposition des couleurs, avant l'arrivée des micro champignons sur la gélatine, avant la poussière qui attaque
les panodias, avant les rayures et traces de manipulation, mais après les rayures de développement des dias par les labos, etc etc....  :D
Et tout ça pour conserver des archives dont la définition devient limite  ;)

Mauvaise pioche  :D

Verso92

Citation de: baséli le Août 02, 2015, 12:02:57
MAIS quand tu penses que ton support numérique arrive en "fin de vie" il suffit de le recopier sur un autre et il n'y a aucune perte.

Malheureusement, ce n'est pas aussi simple que ça...
D'abord, il est difficile d'évaluer si un CD, par exemple, arrive en fin de vie. Mes premiers CD (Kodak CD Photo ou CD "gold" de sauvegarde) datent de 1995, et aucun ne semble poser problème... par sécurité, leur contenu est sauvegardé sur deux DD différents.

Et puis, comment évaluer à coup sûr si des photos en RAW, par exemple, sont vraiment toujours lisibles, sauf à faire l'essai de les développer une par une ?

JPSA

Citation de: Verso92 le Août 02, 2015, 12:31:03

Et puis, comment évaluer à coup sûr si des photos en RAW, par exemple, sont vraiment toujours lisibles, sauf à faire l'essai de les développer une par une ?

C'est probablement un problème logiciel uniquement. L'intégrité des fichiers dupliqués sur plusieurs DD (pour ma part 3) semble ne pas poser de problème au fil du temps. J'ai tout de même 36773photos archivées suivant ce système (LR dixit). Michel Denis Huot en a plus de 100 000 !

Verso92

Citation de: JPSA le Août 02, 2015, 12:45:55
C'est probablement un problème logiciel uniquement. L'intégrité des fichiers dupliqués sur plusieurs DD (pour ma part 3) semble ne pas poser de problème au fil du temps. J'ai tout de même 36773photos archivées suivant ce système (LR dixit). Michel Denis Huot en a plus de 100 000 !

C'est une question que je me suis posée à l'issue d'une récupération de photos (RAW) sur une carte formatée par erreur...
Quelques photos n'avaient pas été récupérées (vignette noire ou inexistante), mais, globalement, la plupart des photos l'avaient été.

J'avais la plupart de mes vignettes sous l'explorateur de Windows ou dans celui de View Nx2 :

Verso92

L'affichage des RAW récupérés sous View Nx2 se passait bien.
C'est, du moins, ce que laissait penser l'affichage de l'aperçu (Jpeg) du RAW :

Verso92

Las, quand j'ai développé le RAW (appui sur le bouton "RAW" de View Nx2), voilà ce que j'ai constaté sur certaines des photos :
(visiblement, certaines données "images" dans les champs de données du RAW avaient été corrompues...)

JPSA

Citation de: Verso92 le Août 02, 2015, 13:00:09
Las, quand j'ai développé le RAW (appui sur le bouton "RAW" de View Nx2), voilà ce que j'ai constaté sur certaines des photos :
(visiblement, certaines données "images" dans les champs de données du RAW avaient été corrompues...)

Ou mal enregistrées....je pencherais plutôt par là... ;)
Ca peut arriver, un bug sur la carte CF.

Verso92

Citation de: JPSA le Août 02, 2015, 13:09:11
Ou mal enregistrées....je pencherais plutôt par là... ;)
Ca peut arriver, un bug sur la carte CF.

Dans le cas en exemple ci-dessus, c'était dû à la manip de récupération suite au formatage inopiné (les images n'étaient pas corrompues quand je les avais visualisées avant le formatage).

JPSA

Citation de: Verso92 le Août 02, 2015, 13:15:13
Dans le cas en exemple ci-dessus, c'était dû à la manip de récupération suite au formatage inopiné (les images n'étaient pas corrompues quand je les avais visualisées avant le formatage).

Si tu nous cache des trucs pareils, évidemment  :D  :D  :D

Verso92

Citation de: JPSA le Août 02, 2015, 14:05:55
Si tu nous cache des trucs pareils, évidemment  :D  :D  :D

M'enfin, JP... si tu lis pas, aussi !

;-)
Citation de: Verso92 le Août 02, 2015, 12:55:28
C'est une question que je me suis posée à l'issue d'une récupération de photos (RAW) sur une carte formatée par erreur...

patrice

Citation de: Verso92 le Août 02, 2015, 11:53:56

;-)

c'est surtout pour un accès informatisé avec toutes les bonnes applications.

baséli

Mais si! Tu as encore des CD toi? Tu ne t'es pas empressé de les copier sur tes disques durs de plusieurs téra octets? Et tes disquettes alors?
Tu fais comme moi: triple exemplaire, plusieurs lieux, logiciel de backup, recopie régulière sur des disques de plus en plus gros, forcément. 30 ans d'ordinateurs, rien perdu sauf le source Word de mon mémoire de DEA. Je suis inconsolable :-)

Verso92

Citation de: baséli le Août 05, 2015, 00:41:25
Mais si! Tu as encore des CD toi? Tu ne t'es pas empressé de les copier sur tes disques durs de plusieurs téra octets?

L'un n'empêche pas l'autre, si ?
Citation de: baséli le Août 05, 2015, 00:41:25
Tu fais comme moi: triple exemplaire, plusieurs lieux [...]

C'est ce que je fais...

CTibo

le point faible de ce système de sauvegarde en triple exemplaires stockés en trois endroits différents reste ....le photographe lui même .. non ?

un accident est si vite arrivé  ::)

Opticien

je regrette la disparition des films infrarouge, malgré leurs prix....

jaric

Citation de: Opticien le Août 08, 2015, 16:41:36
je regrette la disparition des films infrarouge, malgré leurs prix....

Moi pas ! J'ai redécouvert la photo IR en numérique, c'est plus souple et offre plus de possibilités qu'en argentique.

CTibo

Citation de: jaric le Août 08, 2015, 17:41:34
Moi pas ! J'ai redécouvert la photo IR en numérique, c'est plus souple et offre plus de possibilités qu'en argentique.

AMHA l'infrarouge n'est pas le seul domaine ou le numérique est plus souple et offre plus de possibilités  ;D

l'argentique reste dispo tant que des films seront fabriqués mais vu l'industrie derrière cette fabrication, je ne donne pas cher de sa survie  ::)

Verso92

Citation de: rickyfirst le Août 08, 2015, 16:16:08
Le film nous survivra à tous? c'est certain.

Heu... je ne compte pas mourir trop jeune, quand même !

Opticien

c'est vrai que le dynamitage de l'usine Kodak il y a qq jour n'est pas très encourageant...!

Milan69009

Finalement en lisant tout cela, je me dis que le film disparaîtra forcément un jour, ce jour c'est celui où les photographes n'auront jamais eux-mêmes connu le film, donc ce sont mes enfants ces photographes. Je crois que mes enfants n'auront même pas d'appareil photo numérique, ni même de smartphone pour photographier, peut être une caméra intégrée à leur lunettes qui décharge les vues de la journée directement sur le cloud en rentrant à la maison, ou ...dans la voiture? Non, mes enfants de 2011 ne ressentiront aucune émotion à la vue d'un M6 et d'un cron de 35, et aucune envie de faire des photos avec, pas plus que je n'ai envie de moudre du café avec le moulin à manivelle de la grand-mère de ma femme, que j'ai dépoussiéré ce matin (le moulin, pas ma femme...). Peut être auront ils un peu d'émotion à visualiser les photos que je fais d'eux aujourd'hui, mais pas la même que celle que j'ai lorsque je vois ma mémé sortir sa boîte à biscuits avec les photos dedans.
J'ai toujours pensé que le seule vraie sauvegarde pour les enfants, c'est le papier, car aucun moyen techno sujet à obsolescence n'est nécessaire pour le visualiser. Lecteur CD? mon œil! déjà ils disparaissent des ordinateurs...DD externe? le port USB est déjà ben vieux, on se demande comment il est encore là...le Cloud, peut être finalement? Combien de souvenir de famille sont oubliés car nous n'avons plus les moyens techniques de les lire!

kochka

Il a fallu combien de temps pour passer du Super 8 au numérique?
Combien d'originaux filment encore en S8?

patrice

Un copain cambriolé s'est vu épargné son Leica M3 par contre les disques avec les photos des petits enfants eux sont partis  :'(