Photos moins piquées avec la stabilisation enclenchée

Démarré par PixPoil, Juillet 23, 2015, 23:13:45

« précédent - suivant »

PixPoil

PixPoil

PixPoil

PixPoil

Et maintenant une nouvelle série de 10 avec VR ON dans les mêmes conditions. 120 mm F4 1/125S 3600ISO

p.jammes

PixPoil

Désolé en effet c'est un peu voire  carrément chiant

2 - VR ON

PixPoil

PixPoil

PixPoil

PixPoil

PixPoil

PixPoil

PixPoil

PixPoil

Verso92

Tu sais, quand tu nous avais dit que tes résultats étaient reproductibles, on t'avait cru !

;-)
Un peu surprenant, quand même, tes résultats... jamais constaté ça, pour ma part.

Fab35

Bon, hormis les flous flagrants, je crois quand même discerner un léger back-focus assez reproductible visiblement.

Sparrow

Ça m'intrigue un p'tit peu. Possédant le même duo (D750 + 24-120mm), je ferai quelques tests demain pour voir ce que ça donne.

PixPoil

Désolé pour l'aspect indigeste voire même certainement ridicule pour certains.

De mon point de vue aucune des photos faites en VR ON n'égale le niveau de piqué que l'on retrouve par exemple sur les photos VR OFF n° 6 et 10 qui elle sont réellement razer sharp.

Je ne comprends pas du coup pourquoi il y aurait un back ou un front focus en VR ON et pas en VR OFF ?!

Fab35

Citation de: PixPoil le Juillet 24, 2015, 21:16:15
Désolé pour l'aspect indigeste voire même certainement ridicule pour certains.

De mon point de vue aucune des photos faites en VR ON n'égalent le niveau de piqué que l'on retrouve par exemple sur les photos VR OFF n° 6 et 10 qui elle sont réellement razer sharp.

Je ne comprends pas du coup pourquoi il y aurait un back ou un front focus en VR ON et pas en VR OFF ?!
Je ne suis pas sûr que ce backfocus soit complètement absent en stab OFF

Sinon, l'AF est directement impacté par le VR qui stabilise aussi l'image vue par le module AF.

PixPoil

Ok pour le potentiel backfocus.

Mais pourquoi serait il dés lors plus prononcé en mode VR ON ?

Bernard2

La seule possibilité que je vois c'est une interférence entre le mode AF-A et le VR qui (éventuellement) pourrait traduire les mouvements de correction de du groupe optique VR comme une distance variable (ou inversement).

Essayer le mode plus classique AF-S

PixPoil

Vos désirs sont des ordres.

Mais promis je ne posterai plus de séries... juste les conclusions

Bernard2

Citation de: PixPoil le Juillet 24, 2015, 21:55:00
Vos désirs sont des ordres.

Mais promis je ne posterai plus de séries... juste les conclusions
Ce sera suffisant ;)

Bernard2

Citation de: Fab35 le Juillet 24, 2015, 21:18:15
Je ne suis pas sûr que ce backfocus soit complètement absent en stab OFF

Sinon, l'AF est directement impacté par le VR qui stabilise aussi l'image vue par le module AF.
On a eu effectivement une idée voisine, mais le flou qui apparait dans les images est bien un flou de bougé. donc je penche pour la solution inverse une perturbation du VR par le mode AF mais pas plus qu'une hypothèse à vérifier hein...

seba

Citation de: rsp le Juillet 24, 2015, 20:25:41
un truc que le VR/IS ne compense généralement pas c'est quand on bouge d'avant en arrière à courte distance de prise de vue (Sauf peut-être sur le macro 2.8/100 LIS ? Idem éventuellement sur le 105 VR ?)

Non la stabilisation n'a aucun rapport avec la mise au point.