Photos moins piquées avec la stabilisation enclenchée

Démarré par PixPoil, Juillet 23, 2015, 23:13:45

« précédent - suivant »

PixPoil

Bonjour,

Je suis l'heureux possesseur d'un nouveau boitier le D750 monté avec le 24 - 120 F4 VR.

Je fais face un comportement pour moi inexplicable. Peut être est ce du à mon inexpérience. Lorsque je shoot avec la stabilisation de l'objectif, je n'obtiens JAMAIS le niveau de piqué hyper sharp que je peux obtenir lorsque cette dernière est éteinte.

Je précise que je déclenche avec une vitesse dans les 2 cas de 1/125. Que j'attends bien 2 à 3 secondes le temps que la stab devienne effective dans le viseur.

A des vitesses très basses, la stab reste efficace et me permet d'éviter les flous que j'obtiens à tout coup sans.

Mais en visualisation 100% encore une fois ce n'est jamais razor sharp.

Ce qui me chiffonne, c'est que je rencontre grosso modo le même problème avec le 28 300.

Un boitier peut il etre défaillant sur ce point ?

Une stabilisation peut elle etre mal calée ?

Merci pour vos avis et vos éventuels retours d'expérience

PixPoil

VR ON :

120mm - F4 - 1/125s - 12800 iso

PixPoil

VR OFF :

120mm - F4 - 1/125s - 12800 iso

PixPoil

VR ON :

120mm - F4 - 1/125s - 5600 iso

PixPoil

VR OFF :

120mm - F4 - 1/125s - 5600 iso

PixPoil

Autant dire que la compression des images n'aide pas trop. Mais la différence sur écran à 100% (excusez pour la maladie) est franche.

J'ai bien sûr répété l'opération des dizaines de fois et systématiquement j'ai eu cet écart.

Merci encore

Julian

Les images sont éloquentes.

Je vais placer un "lien" sur le forum Canon afin de déterminer si ceci a été rencontré par d'autres utilisateurs.

PixPoil

mickRow

J'ai déjà eu les mêmes problèmes sur des photos VR ON avec un dédoublement d'image à des vitesses de l'ordre de 1/1000 ou plus. Maintenant je choisis VR Off en jouant sur la sensibilité pour être à une vitesse bien supérieure à la "vitesse de sécurité"(1/500 à 1/8000), ou alors VR On mais avec des vitesses suffisamment basses pour que la stabilisation fasse son oeuvre. Un peu comme les photos sur pied où mieux vaut des poses d'une à deux secondes que des prises de vue à 1/15 ou 1/30 où les vibrations n'ont pas le temps de s'atténuer.

Elgato94

Bonsoir.
Jamais connu cela sur mes multiples Canon.
Toutefois, vérifier qu'il ne s'agit pas d'un F/B focus sur une mire, il faut peut être faire des micro ajustements....

seba

Est-ce que ça peut venir du décentrement du groupe VR ? S'il est enclenché, la photo peut se prendre à un moment où il est décentré.

Verso92

Citation de: PixPoil le Juillet 23, 2015, 23:13:45
Un boitier peut il etre défaillant sur ce point ?

En principe, non.
Citation de: PixPoil le Juillet 23, 2015, 23:13:45
Une stabilisation peut elle etre mal calée ?

Oui, sans doute...

VOIJA

Sujet souvent évoqué il y a quelques années, j'ai connu un canoniste qui avait opté pour un 70/200-4 non stabilisé pour cette raison
Pour ma part, sur les niions, je n'ai pas noté de différence avec ou sans VR

jps1

chelmimage

Sylvain Filios

Citation de: jps1 le Juillet 24, 2015, 09:33:53
VR utilisé à main levée ou sur pieds ?

Bonne question car sur pied tu peux avoir un effet inverse, même si sur les optiques récentes il est supposé se désactiver en cas de non-mouvement.

PixPoil

Les tests ici réalisés sont faits à main levée. C'est pour ca que ca me turlupine d'avoir une telle différence.

Sevgin, last viking of Sweden

Alors fais-en bon usage de ton V.R. ;)

Si au 1/30, tu es flou: tu enclenches ton VR. et fais un test comparatif avec et sans: tu nous diras laquelle est "mieux piqué". ;)

Si au 1/125, ce n'est pas indispensable d'avoir le V.R., tu le désactives. C'est  une des raisons pour laquelle, il y a un interrupteur on/off.

Alors sinon le VR retire légèrement du piqué: ce n'est pas nouveau mais il faut l'utiliser quand on a besoin: c'est une fonction. ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Gus

Attends-tu vraiment que le VR ait fini son travail avant de déclencher?
Maintenant si la stabilisation n'est pas utile, il faut penser à la désactiver.

Fab35

A vue de nez, je constate plus un décalage de map entre les 2, qu'une sorte de bougé induit par un VR qui serait +/- défaillant (les points sont flous mais pas de trainée visible), mais pas simple de faire le bon diagnostic.
Jamais constaté cela pour ma part (Canon), bien que ne faisant pas ce type de test non plus, mais ça reste intrigant si c'est systématique.

Ceci étant dit, j'aimerais bien voir l'effet de la stab sur un capteur ultrapixellisé comme celui par ex du 5DSR : toute partie en mouvement pouvant induire une vibration quelconque, néfaste à la précision d'image. Mais personne ne semble avoir encore fait la moindre remarque sur ce point, les tests étant tous d'accord sur la netteté obtenue toutes optiques récentes stabilisées concernées...(aux pertes de bord près). Est-ce que tout est fait sur pied ? je ne sais pas....

Etrange mais dans l'absolu, pas forcément aberrant non plus, de par le fonctionnement de ce système ...
J'ai presque toujours la stab enclenchée sur mes objos (hors photos dynamiques), donc je ne fais pas de comparos avec et sans, ce qui pourrait occulter de constater un problème similaire finalement !
Faut que j'essaie !

PixPoil

Dont acte. Je découvre en effet les choses et peut être n'avais je pas compris ce que l'on pouvait réellement attendre de la fonction.

J'avais dans l'idée que le VR apportait un surplus de piqué en offrant justement une stabilité optimum pour des capteurs fortement pixellisés (tout est relatif).

Cela étant, je confirme qu'à des vitesses basses j'obtiens des photos de netteté correcte qu'il me serait impossible d'obtenir sans.

Concernant la mise en place de la stabilisation, j'ai lu l'article de Bernard Rome et ses préconisations
(http://b-rome.com/La_stabilisation_nikon_VR.html), et j'attends donc bien 2 à 3 secondes avant de constater qu'en visée l'image s'est bien stabilisée.

Gus

Citation de: PixPoil le Juillet 24, 2015, 11:05:52
...
Concernant la mise en place de la stabilisation, j'ai lu l'article de Bernard Rome et ses préconisations
(http://b-rome.com/La_stabilisation_nikon_VR.html), et j'attends donc bien 2 à 3 secondes avant de constater qu'en visée l'image s'est bien stabilisée.

Normalement c'est bon, mais ne pas utiliser systématiquement la stabilisation.

Fab35

On pourra retenir cet extrait de l'article de Bernard Rome :

Citation de: Bernard Rome
"Lors de prises de vues dans des conditions permettant l'utilisation de vitesses d'obturation très élevées il peut être intéressant de déconnecter le système VR. Comme ces vitesses permettront de figer tout mouvement de l'appareil, le VR devient alors inutile. En effet certains ont constaté qu'il peut arriver, rarement, que les images prises en haute vitesse d'obturation avec le VR enclenché soient un peu moins nettes que sans VR. Une hypothèse pourrait expliquer cela:

Imaginons que le système a (par exemple) un temps de réaction de 1 ms (1/1000s) et que, pendant le temps d'obturation, il est en train de corriger un mouvement de gauche à droite du photographe. A un moment le bougé change brutalement de sens (droite à gauche). Le petit temps de réaction du système fait que pendant 1 milliseconde environ le VR va continuer de corriger de gauche à droite.

Cette ms ne représente qu'une infime partie du temps d'exposition aux vitesses basses où le VR a tout son intérêt. En revanche lors d'un temps d'exposition de 1/1000s elles représentera 100% de l'exposition d'une partie de l'image (environ 1/8e de la hauteur de l'image). Mais le VR ne sera jamais complètement négatif car le temps de défilement des rideaux de l'obturateur est supérieur à 7ms.
  En résumé le système VR est hautement positif tant que la vitesse de prise de vue est inférieure à légèrement supérieure à la vitesse de sécurité, mais peut, dans certains cas, être légèrement négatif lorsqu'on utilise une vitesse d'obturation égale ou supérieure à 3 fois la focale.

super_newbie_pro

Intéressant, bon à savoir merci. Donc en théorie si on va utiliser un 70-200 a 1/2000 il vaut mieux désactiver la stab
D750 sam14mm tam90 nikon24f1.8

PixPoil

Je comprends bien mais Bernard Rome parle de personnes rencontrant rarement un pb de piqué avec le VR à hautes vitesses.

Pour ma part c'est systématiquement et simplement à la vitesse inverse de la focale.

Ou autrement dit je ne parviens pas au 120 mm à 1/125s à obtenir des photos aussi piquées avec la stab que lorsqu'elle est éteinte.

Et ce n'est pas un constat statistique. Je ne suis pour l'instant jamais parvenu avec la stab à avoir une photo aussi précise que ce qu'il m'arrive d'obtenir en VR OFF.

D'où en l'état ma surprise pour ne pas dire ma légère déception si il se confirmait que le problème ne venait ni de moi (en premier lieu) ni du matériel...

Enfin bon rien de dramatique non plus, tout va bien....