Photos moins piquées avec la stabilisation enclenchée

Démarré par PixPoil, Juillet 23, 2015, 23:13:45

« précédent - suivant »

PixPoil

Voila j'ai réalisé deux nouvelles séries d'une vingtaine de photos en mode VR OFF pui ON

Conformément à la demande de Bernard2, j'ai quitté le mode autofocus automatique et me suis mis en AF-S S

J'ai gardé la meilleure de chaque série.

D'abord en VR OFF 120 mm F4 1/125S 2800ISO

PixPoil

Puis en mode VR ON

Mêmes conditions 120mm F4 1/125S 2800ISO.

Les résultats obtenus étant tellement mauvais j'ai refait une série (d'où la vingtaine....) et n'ai pu obtenir mieux que celle ci :

PixPoil

Bon ben j'ai le même problème avec le 28/300

VR OFF 300mm 1/80S F5.6 12800ISO main levée

PixPoil

Et VR ON

idem 300mm 1/80s F5.6 12800 ISO

PixPoil

Qu'est ce qui dans le boitier pourrait être à l'origine de cette dégradation ? Je suis largué....

PixPoil

J'ai refait des test avec mon vieux D700 et le 24 120 F4 VR.

Et là le VR marche parfaitement bien.

D700  120 mm F4 1/125S 3600 ISO VR OFF

PixPoil

D700 F4 1/125s 3600 iso VR ON

F100

ha ouais, on voit bien.
les deux sont bonnes... surtout l'une!

PS: hé... PP, t'es au courant que t'es pratiquement le seul à causer dans sur ton fil?
en somme, tu fais les demandes et les réponses... c'est ça?
remarque, tu me diras, on est jamais aussi bien servi que par soi-même!

;D

Bernard2

Citation de: PixPoil le Juillet 25, 2015, 00:00:55
Qu'est ce qui dans le boitier pourrait être à l'origine de cette dégradation ? Je suis largué....
À partir de là il n'y a que le SAV qui pourra te le dire ou plutôt le corriger.

roidestrolls

Il était vraiment bien ce D700 !
On attends toujours son remplaçant...

Verso92

Citation de: roidestrolls le Juillet 25, 2015, 09:00:53
Il était vraiment bien ce D700 !
On attends toujours son remplaçant...

Suffit de l'acheter...

Carl

Les photos sont sur pied?

Oui, désolé, je ne vais pas me taper 4 pages pour lire cette info, perdue entre toutes les photos.

roidestrolls

C'est ce que j'ai fait : j'ai acheté le Sony A7S (12 Mo, même taille de photosites..).
Je garde quand même le D700, même si Verso n'aime pas trop cet appareil... ;)

p.jammes

Je note simplement que tu as photographié des bouteilles et flacons à main levée. Aucune garantie de viser exactement au même endroit.
Je préfère pour ma part viser une carte Michelin fixée sur un mur en étant sur que le boîtier soit bien parallèle au plan.
A+

PixPoil

Je comprends.

Faire des photos moins nettes avec le VR c'est quand même singulier... j'ai donc voulu vous le démontrer....jusqu'au ridicule, certainement.

D'autant qu'il y a toujours le biais de l'opérateur, qui ne choisit pas le bon sujet, qui n'utilise pas de pied, qui ne fait pas la bonne mise au point, qui ne reproduit pas le problème sur suffisamment de prises pour être statistiquement pertinent....

Tout ceci est fortement indigeste. On peut dire que j'ai posté avant de réfléchir.

Désolé pour le temps que je vous ai fait perdre. Mais merci à ceux qui même goguenards ou perplexes m'ont permis d'avancer.

Dans mon cas, j'obtiens des photos moins nettes avec le VR ON, avec deux objectifs différents et ce de manière systématique. Ces mêmes objectifs me donnent des résultats parfaitement nets sur un autre boitier. Je n'imaginais pas en arriver à faire cette constatation. Ce sera donc retour SAV pour moi sans que je comprenne ce qui est en cause dans le boitier, à priori (a plus qu'à leur demander de lire mes posts... pas gagné!!!)

p.jammes

Pas si idiot que cela puisque le dernier 300/4 VR est atteind par ce défaut....Mais Nikon a confirmé ce point.

Bon courage avec le SAV.

Fab35

Citation de: PixPoil le Juillet 25, 2015, 10:23:41
Je comprends.

Faire des photos moins nettes avec le VR c'est quand même singulier... j'ai donc voulu vous le démontrer....jusqu'au ridicule, certainement.

D'autant qu'il y a toujours le biais de l'opérateur, qui ne choisit pas le bon sujet, qui n'utilise pas de pied, qui ne fait pas la bonne mise au point, qui ne reproduit pas le problème sur suffisamment de prises pour être statistiquement pertinent....

Tout ceci est fortement indigeste. On peut dire que j'ai posté avant de réfléchir.

Désolé pour le temps que je vous ai fait perdre. Mais merci à ceux qui même goguenards ou perplexes m'ont permis d'avancer.

Dans mon cas, j'obtiens des photos moins nettes avec le VR ON, avec deux objectifs différents et ce de manière systématique. Ces mêmes objectifs me donnent des résultats parfaitement nets sur un autre boitier. Je n'imaginais pas en arriver à faire cette constatation. Ce sera donc retour SAV pour moi sans que je comprenne ce qui est en cause dans le boitier, à priori (a plus qu'à leur demander de lire mes posts... pas gagné!!!)
Tu peux en tout cas aller au SAV avec une clé USB ou un CD à leur laisser pour illustrer ce qui cloche pour toi.

La stab n'est pas un outil forcément 100% fiable dans ses résultats, mais les échecs doivent rester anecdotiques et potentiellement dus à l'opérateur pour une part.

Ce qui t'arrive n'est donc a priori pas normal et nécessite un contrôle plus poussé.

Good luck

Bernard2

Indique bien au SAV que la stab est efficace aux vitesse lentes mais pas dans la fourchette de vitesse en question.

Patton

Citation de: Bernard2 le Juillet 25, 2015, 11:09:56
Indique bien au SAV que la stab est efficace aux vitesse lentes mais pas dans la fourchette de vitesse en question.

Curieuse  analogie  avec mon D750   qui  vibrait ( en VR ) avec mes objectifs  à haute vitesse  ( pas en dessous du 1/125éme), alors que ces mêmes objectifs  étaient sans probléme sur mon D700  et toujours sans probléme non plus sur mon D810 ??
Mais ....les SACHANTS  de ce Forum  avaient décidé que c'était du HDR  enclenché à l'insu de mon plein gré !
sans  m'en rendre compte , tellement j'étais nul ................... ;D

NB : que le SAV  réusisse à corriger ? Tant mieux ! Mais , ce serait intéressant de connaitre l'explication du désagrément de la pétouille  en cause . >:(
parce que ayant restitué le bouzin suivant mon principe : "JAMAIS  de SAV ! ça fonctionne ou je  rends le  truc "
je reste  dans la méconnaissance  de l"anomalie .... qu'un SAV ne m'aurait pas expliqué non plus , vu leurs communications trés limitées  style Cro Magnon =  Booff .... Groumpff .... ouais .... etc... >:(
Cuistre à point/Turlupin sec

Carl

Citation de: Patton le Juillet 25, 2015, 12:17:01
, tellement j'étais nul ................... ;D
Que veux-tu qu'on te dise?!!!
Tu viens ici, à parler de ton problème H.D.R. et ça n'a rien à voir avec ce fil. ::)

Patton

Citation de: Carl le Juillet 25, 2015, 12:29:15
Que veux-tu qu'on te dise?!!!
Tu viens ici, à parler de ton problème H.D.R. et ça n'a rien à voir avec ce fil. ::)
Carl ! Je vous pensais  subtil ..... Je n"ai JAMAIS  eu de probléme HDR !!!! C'est ici que les SACHANTS du Forum ont voulu trouver une cause !!!!! HDR  activé  à mon insu !!!!!  RI-DI-CULE ....
Mon probléme  ressemble  étonnament à celui de l'auteur du Fil !!!! >>> Pas de probléme à vitesse lente /
Probléme à vitesse plus haute !!!  CAPITO ????  >:(
Et  sur un D750  ..... AUSSI ...................Pas sur D700   ni  D810  ..... suis je clair ???????????????
Cuistre à point/Turlupin sec

Verso92

Citation de: PixPoil le Juillet 25, 2015, 10:23:41
Je comprends.

Un petit conseil, quand même, vis-à-vis du SAV :

Ils ne prendront probablement pas le temps d'examiner toutes tes images, les unes après les autres.

Prépare deux images d'assemblages de crops 100%, par exemple : une montrant les résultats avec le VR On, et l'autre avec le VR Off. Voire une troisième image montrant des crops avec le D700, histoire de "disculper" les objectifs (mais rien ne t'empêche de joindre les NEF : mets les dans des sous-dossiers avec un nom explicite, au cas où).
Et accompagne le CD d'une lettre explicative décrivant précisément (mais succinctement) le problème. Et, surtout, reste factuel... bon courage pour la suite !

Carl

Citation de: Patton le Juillet 25, 2015, 12:37:45
Je n"ai JAMAIS  eu de probléme HDR !!!!
Mon probléme  ressemble  étonnament à celui de l'auteur du Fil !!!! >>> Pas de probléme à vitesse lente /
Probléme à vitesse plus haute !!!  CAPITO ????  >:(
Et  sur un D750  ..... AUSSI ...................Pas sur D700   ni  D810  ..... suis je clair ???????????????

Toujours à vouloir semer la confusion...
C'est vrai que des fois, tu es rigolo mais là tu interviens juste pour mettre le bordel.

Ton D750, c'était le H.D.R. même une personne a pu reproduire ton problème.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,228208.msg5180512.html#msg5180512
Bref, rien à voir avec ce fil: Toi - capito - le - bidule?!
Nb mets le H.D.R. sur ton D810, tu auras la même chose et tu pourras te le faire échanger. ;)

chelmimage

Les tests ci-dessus démontrent que le défaut est lié aux appareils et pas aux objectifs?

Bernard2

Citation de: chelmimage le Juillet 25, 2015, 13:06:47
Les tests ci-dessus démontrent que le défaut est lié aux appareils et pas aux objectifs?
Oui semble t il