Focus peaking sur omd em5

Démarré par cyril17, Juillet 26, 2015, 15:43:17

« précédent - suivant »

cyril17

Bonjour à tous,

J'ai depuis hier un omd en remplacement de mon fiji x..  je ne trouve pas de fonction de  focus peaking, n'est elle pas implantée dans ce boîtier?

D'avance merci.
:-)
Menacé mais libre...

ddi

Citation de: cyril17 le Juillet 26, 2015, 15:43:17
Bonjour à tous,

J'ai depuis hier un omd en remplacement de mon fiji x..  je ne trouve pas de fonction de  focus peaking, n'est elle pas implantée dans ce boîtier?

D'avance merci.
:-)
Bonour,

lequel des E-M5 ?
(ne l'ayant jamais utilisé , je ne sauaris te répondre , mais je crois que le II l'a).

Goblin

Le E-M5 premier du nom ne l'a pas. Seul le 5II l'a.

Sur le premier, on peut un peu émuler le FP en utilisant le filtre créatif 11, réglé sur mode 2. En mode raw+jpeg bien entendu.

Lasemainesanglante

En effet il n'y a pas de focus peaking sur l'E-M5, il n'est apparu chez Olympus qu'à partir de l'E-P5.
On peut d'ailleurs raisonnablement trouver scandaleux qu'une mise à jour firmware ne l'ait pas proposé par la suite vu que, comme le dit Gobelin, il existe déjà via un filtre "créatif" malheureusement hideux et qui oblige, si on l'utilise comme focus peaking, à faire une croix sur le JPG boitier.

cyril17

Merci beaucoup de vos réponses rapides... c'est dommage que cette fonction soit absente. Je m'en servais régulièrement sur le fuji... pas grave, Je ne ferais machine arrière pour rien au monde !! :-)
Menacé mais libre...

fitis

Dommage ... Il a été implanté par mise a jour sur le Stylus1 8)

MMouse

Citation de: Lasemainesanglante le Juillet 26, 2015, 16:10:33
En effet il n'y a pas de focus peaking sur l'E-M5, il n'est apparu chez Olympus qu'à partir de l'E-P5.
On peut d'ailleurs raisonnablement trouver scandaleux qu'une mise à jour firmware ne l'ait pas proposé par la suite vu que, comme le dit Gobelin, il existe déjà via un filtre "créatif" malheureusement hideux et qui oblige, si on l'utilise comme focus peaking, à faire une croix sur le JPG boitier.

Mince, je ne savais pas... Un point de plus en faveur de l'E-M10, c'est quand même bien pratique!

cyril17

Citation de: fitis le Juillet 26, 2015, 18:33:52
Dommage ... Il a été implanté par mise a jour sur le Stylus1 8)

Peut être n'est ce qu'un oubli et qu'une prochaine MAJ corrigera la chose !! :-)
Menacé mais libre...

Mlm35

Citation de: cyril17 le Juillet 26, 2015, 20:10:31
Peut être n'est ce qu'un oubli et qu'une prochaine MAJ corrigera la chose !! :-)
Faut pas rever....
Cela aurait deja été fait sinon.
malouin nature, pas naturiste

Lasemainesanglante

S'ils le faisaient ils se tireraient une balle dans le pied pour les ventes de l'E-M10. Au prix où on peut trouver l'E-M5 aujourd'hui, si on lui ajoute le focus peaking ça ôte pas mal d'intérêt à l'E-M10.

Komm

Citation de: Lasemainesanglante le Juillet 27, 2015, 09:09:56
S'ils le faisaient ils se tireraient une balle dans le pied pour les ventes de l'E-M10. Au prix où on peut trouver l'E-M5 aujourd'hui, si on lui ajoute le focus peaking ça ôte pas mal d'intérêt à l'E-M10.
Pas sûr, ça reste un truc assez loin des préoccupations du grand public.
Je penche pour de la flemme et un soupçon d'amateurisme de la part d'Olympus et c'est en tout cas inacceptable.
Quand je vois l'implémentation de la mise au point sur GM5 (focus peaking + picture in picture), je me dis qu'Olympus devrait se donner la peine de faire un firmware potable quand même.

pichta84

Citation de: Komm le Juillet 27, 2015, 11:46:11
Pas sûr, ça reste un truc assez loin des préoccupations du grand public.
Je penche pour de la flemme et un soupçon d'amateurisme de la part d'Olympus et c'est en tout cas inacceptable.
Quand je vois l'implémentation de la mise au point sur GM5 (focus peaking + picture in picture), je me dis qu'Olympus devrait se donner la peine de faire un firmware potable quand même.

Je plussoie!
Certains APN ont une technologie suffisamment performante,pour être mis à jour avec de telle astuces, de plus les APN pourraient avoir une durée de vie un peu plus longue et ça ne ferait pas de mal à dame nature.

Caulre

Citation de: pichta84 le Juillet 28, 2015, 23:31:25
Je plussoie!
Certains APN ont une technologie suffisamment performante,pour être mis à jour avec de telle astuces, de plus les APN pourraient avoir une durée de vie un peu plus longue et ça ne ferait pas de mal à dame nature.

Non, non, non ! Nous sommes dans une société de consommation, il ne faut l'oublier ! Où irions nous ?

Nikojorj

Citation de: Goblin le Juillet 26, 2015, 16:01:01
Sur le premier, on peut un peu émuler le FP en utilisant le filtre créatif 11, réglé sur mode 2.
Sur mon EPL5, je ne sais pas si le filtre est exactement le même, mais je trouve ça assez inutilisable d'une part, et inutile d'autre part (pas assez discriminant dans la netteté et peu lisible).
Bon, faut essayer pour le savoir et c'est pas (très) compliqué.

cyril17

Citation de: Nikojorj le Juillet 29, 2015, 11:22:04
Sur mon EPL5, je ne sais pas si le filtre est exactement le même, mais je trouve ça assez inutilisable d'une part, et inutile d'autre part (pas assez discriminant dans la netteté et peu lisible).
Bon, faut essayer pour le savoir et c'est pas (très) compliqué.

J'ai essayé... c'est , comment dire, .... assez nul ! :(
Menacé mais libre...

Mlm35

Citation de: cyril17 le Juillet 30, 2015, 05:54:57
J'ai essayé... c'est , comment dire, .... assez nul ! :(
moyen, il faut le reconnaitre, mais mieux que rien.
Et plus efficace si on le met en mode auto (en marche dès que l'on touche à la bague).
Je le trouve tres bien par contre associé à la loupe (photo sur pied), où l'on voit vraiment le deplacement du plan de netteté.

Mlm35

Citation de: Mlm35 le Juillet 30, 2015, 06:30:57
Et plus efficace si on le met en mode auto (en marche dès que l'on touche à la bague).
Je le trouve tres bien par contre associé à la loupe (photo sur pied), où l'on voit vraiment le deplacement du plan de netteté.
il me semble que certains avaient proposé une version béta du firmware améliorant cet effet, notamment pour la vidéo. Mais depuis un an en EM1, et je n'arrive plus à trouver le lien.

Komm

Citation de: Mlm35 le Juillet 30, 2015, 06:30:57
Mouais, c'est peut être mieux que rien, mais ça ne change en rien le fait qu'Olympus ne fait pas de mise à jour et que c'est inacceptable.
Franchement je comprends pas ce que ça leur coûte. C'est le genre de truc qui me met hors de moi. C'est le genre de petit détail qui fidélise les clients, y'a qu'à voir chez Fuji : qui pense sérieusement que les utilisateur vont changer de matériel juste pour ça ?

Goblin

Citation de: Komm le Juillet 30, 2015, 20:02:16
...ne fait pas de mise à jour et que c'est inacceptable... ... ...ce que ça leur coûte... ... ...

En fait, on n'a pas la moindre idée de ce que ça leur coute. Ça peut tout aussi bien leur couter trois lignes de code, comme ça peut être impossible a faire.

Lasemainesanglante

Ça ne leur coûterait que du code. Le FP est déjà présent sur l'E-M5, le surlignage noir du filtre "artistique" en question c'est rigoureusement la même chose que du focus peaking, il suffirait de virer les aplats de couleur. Ce n'est pas une question de limitation technique inhérente au processeur de l'E-M5 (d'ailleurs le FP n'est pas une invention récente et ça existait déjà sur les caméras vidéos plus anciennes et plus limitées coté processeur), c'est soit un désintérêt complet des demandes d'utilisateurs, soit comme je le pense plutôt un souci de gamme pour ne pas pirater l'E-M0 et l'E-M1.

pichta84

Citation de: Komm le Juillet 30, 2015, 20:02:16
Mouais, c'est peut être mieux que rien, mais ça ne change en rien le fait qu'Olympus ne fait pas de mise à jour et que c'est inacceptable.
Franchement je comprends pas ce que ça leur coûte. C'est le genre de truc qui me met hors de moi. C'est le genre de petit détail qui fidélise les clients, y'a qu'à voir chez Fuji : qui pense sérieusement que les utilisateur vont changer de matériel juste pour ça ?

Tout à fait d'accord, mais rien ne dit qu'il soit possible de modifier le code. Enfin je veux dire, on ne sait pas s'il y a assez de place disponible en mémoire par exemple.
Par ailleurs, l'EM5 manque de touches personnalisables : une fois qu'on attribué la loupe à l'une, la prévisu à l'autre, et une dernière pour "mon réglage X", il n'y a plus beaucoup de place que sur les touches optionnelles (B-Fnx ; L-Fn)

Lasemainesanglante

Citation de: pichta84 le Juillet 31, 2015, 10:49:00Enfin je veux dire, on ne sait pas s'il y a assez de place disponible en mémoire par exemple.
Si si, encore une fois le FP existe déjà sur l'E-M5, via ce filtre "artistique" malheureusement hideux.
Au passage, je ne comprends vraiment pas la présence des ces filtres soi-disant artistiques ou créatifs, sur un smartphone ou un compact pourquoi pas mais sur des boîtiers qui visent une clientèle dite "experte" je ne vois vraiment pas l'intérêt, du moins sorti des quelques déclinaisons d'un rendu naturel (vivid, neutral, etc...)
Quelqu'un ici les utilise ?

ddi

Citation de: Lasemainesanglante le Juillet 31, 2015, 13:29:07
Quelqu'un ici les utilise ?

Je n'ai jamais utilisé le focus peaking sur mon E-M1 , alors sur l'E-M5  :D

Lasemainesanglante

Je ne parle pas du focus-peaking mais des filtres "artistiques".

ddi

Citation de: Lasemainesanglante le Juillet 31, 2015, 17:27:20
Je ne parle pas du focus-peaking mais des filtres "artistiques".

non , pas plus que le focus peaking ....

Mais je vois sur les éphémères que Jacques1 les utilisent avec brio .
Ces photos sont plutôt réussies d'autant plus que lui ne fait que du jpeg.