D810 : Nikon a oublié la mesure de la lumière dans le menu PdV...

Démarré par Verso92, Juillet 26, 2015, 19:52:57

« précédent - suivant »

coval95

Citation de: Verso92 le Août 02, 2015, 17:42:01
En conclusion, aucun avantage par rapport au passage par les menus traditionnels, non ?
C'est ce qu'il m'a toujours semblé depuis que cette touche INFO existe, aucun intérêt, le menu personnalisé est bien plus pratique. De plus pour changer les réglages en question, il faut modifier 2 paramètres (SHOOT et CUSTOM).

Donc pour la facilité de sélection, je reste sur mon opinion.
Pour le nombre de combinaisons, évidemment, le système ABCD gagne haut la main. Mais comme Milasso, je m'interroge sur les possibilités effectives de combinaisons (sur le plan pratique).

Citation de: Jean-Claude le Août 02, 2015, 09:40:10
...
C'est vraiment frustrant de s'entendre dire que mes explications devraient être vérifiées par un vrai expert, j'anime depuis des années des formations Nikon à plein de gens qui repartent ravis.
...
Pour le fait qu'on ne perd pas ses jeux de réglages en les stockant sur carte, je ne mets pas en doute ta parole, Jean-Claude. Je me demande seulement pourquoi Bernard perd ses réglages.  ???

Bernard2

Citation de: coval95 le Août 02, 2015, 22:12:09
Je me demande seulement pourquoi Bernard perd ses réglages.  ???
ben c'est simple. Jean-Claude a expliqué que pour  ne pas les perdre il suffit de les recharger après les avoir modifiés.
Le problème c'est que:
1/ ne faut pas oublier
2 il faut les avoir enregistrés sur la carte (mais alors on ne peut plus formater)et je trouve bien plus rapide l'action de formater que d'effacer par les menus...

Oui on peut aussi enregistrer les réglages sur une carte de faible capacité dédiée à cet usage. C'est ce que je conseille à ceux qui veulent utiliser ces menus, mais c'est encore plus laborieux.
C'est la raison pour laquelle je ne comprends pas que Nikon n'ait pas permis une modif ponctuelle en cours d'utilisation mais non enregistrée à l'extinction de l'appareil qui éviterait toute manip et éviterait les oublis.

J'utilise l'enregistrement des réglages pour remettre totalement l'appareil en config lorsque j'ai fait des modifs importantes (ce qui est rare).

coval95

Citation de: Bernard2 le Août 02, 2015, 22:22:30
ben c'est simple. Jean-Claude a expliqué que pour  ne pas les perdre il suffit de les recharger après les avoir modifiés.
Le problème c'est que:
1/ ne faut pas oublier
ça, d'accord, mais c'est pareil avec U1/U2 : si tu as fait des modifs, elles restent effectives tant que tu n'as pas rechargé les réglages enregistrés (en quittant Ux et en y revenant). Ce fonctionnement me semble normal.

2 il faut les avoir enregistrés sur la carte (mais alors on ne peut plus formater)et je trouve bien plus rapide l'action de formater que d'effacer par les menus...
C'est vrai mais pour ma part, je préfère effacer, car si j'ai protégé des images pour une raison ou une autre, je ne les perds pas, alors que le formatage supprime tout.
Et pour supprimer rapidement, il suffit de le faire quand la carte est montée sur l'ordinateur plutôt que dans le boîtier. Et c'est logique de le faire à ce moment-là, après avoir sauvegardé ses photos sur l'ordi justement.

Oui on peut aussi enregistrer les réglages sur une carte de faible capacité dédiée à cet usage. C'est ce que je conseille à ceux qui veulent utiliser ces menus, mais c'est encore plus laborieux.
Oui, s'il faut changer de carte...
Je trouve le fonctionnement proposé par Jean-Claude plus pratique, simplement il faut perdre l'habitude de formater sa carte à tout-va...  ;)

C'est la raison pour laquelle je ne comprends pas que Nikon n'ait pas permis une modif ponctuelle en cours d'utilisation mais non enregistrée à l'extinction de l'appareil qui éviterait toute manip et éviterait les oublis.
Oui, le fait d'éteindre/rallumer pourrait provoquer le rechargement des réglages, ça pourrait être proposé en option à l'utilisateur.
Finalement, ce qui me semble le plus "pénalisant" avec ABCD par rapport à U1/U2, c'est le fait de devoir aller dans les menus et modifier 2 paramètres. La touche INFO (ou (i)) ne change rien à l'affaire.

Verso92

C'est ce qu'il m'a toujours semblé depuis que cette touche INFO existe, aucun intérêt [...]

On voit que tu ne fais pas beaucoup de photos sur trépied, Corinne...  ;-)

coval95

Citation de: Verso92 le Août 02, 2015, 23:05:15
On voit que tu ne fais pas beaucoup de photos sur trépied, Corinne...  ;-)
Effectivement, je le trouve trop lourd à trimballer. Depuis plusieurs années je ne l'utilise plus que pour les feux d'artifice... Et à cette occasion, je ne ressens pas le besoin d'utiliser cette touche.
Résultat, mon trépied est presque tout le temps dans mon coffre de voiture, pour pas grand chose...  :-[

Verso92

Citation de: coval95 le Août 02, 2015, 23:08:26
Effectivement, je le trouve trop lourd à trimballer. Depuis plusieurs années je ne l'utilise plus que pour les feux d'artifice... Et à cette occasion, je ne ressens pas le besoin d'utiliser cette touche.

Pourtant, quand l'oculaire est obstrué, la visualisation des paramètres sur l'écran arrière, c'est quand même super pratique...

coval95

Citation de: Verso92 le Août 02, 2015, 23:23:39
Pourtant, quand l'oculaire est obstrué, la visualisation des paramètres sur l'écran arrière, c'est quand même super pratique...
Ben oui, mais moi je n'obstrue pas l'oculaire. Et ça n'empêche pas mes photos de feux d'artifice d'être réussies, plus exactement quand elles sont ratées, c'est pour d'autres raisons (mauvaise synchronisation de ma part, temps de pose inadapté, mauvais cadrage...).  ;)

Jean-Claude

Le système de l'enregistrement sur carte provient de l'usage professionnel par plusieurs personnes du même boîtier. Chacun vient avec ses cartes et charge sa config en quelques secondes.

quand je fais des formations il y en a toujours 1 ou 2 qui se mettent à tripoter mon boîtier pendant que j'écris au tableau et je suis systématiquement obligé de recharger mes config de boîtier une fois chez moi

Un jour il y en un qui  a même réussi à me mettre un microréglage AF fantaisiste, eux ne se chargent pas avec les ABCD et il m'a fallu un bout de temps pour trouver ce qui n'allait plus avec mon 28 1,4

Verso92

Citation de: coval95 le Août 03, 2015, 00:32:04
Ben oui, mais moi je n'obstrue pas l'oculaire.

C'est pourtant indispensable de jour...
(mais tu vas me répondre que tu ne vas jamais sur les routes départementales...)

Milasso

Citation de: Verso92 le Août 03, 2015, 08:02:57
C'est indispensable de jour sur le D700, mais à mon avis, ce n'est plus le cas avec le D610.

C'est assez logique, puisque le D610 est conçu aussi pour la vidéo, et en vidéo amateur personne n'obstrue l'oculaire de visée.

Je fais souvent des photos instantanées en mode Live-view et même en plein soleil, soleil dans le dos, je ne constate aucun voile sur les photos.

Pour les photos de nuit, à moins de braquer une lampe électrique sur l'oculaire, pas grand risque de voilage non plus avec le D610.

pepew

Citation de: Verso92 le Août 02, 2015, 17:42:01
En conclusion, aucun avantage par rapport au passage par les menus traditionnels, non ?

C'est ce qu'il m'a toujours semblé depuis que cette touche INFO existe, aucun intérêt, le menu personnalisé est bien plus pratique. De plus pour changer les réglages en question, il faut modifier 2 paramètres (SHOOT et CUSTOM).
...

C'est pourtant pratique de ne pas remettre dans le menu perso les "entrées" qui sont déjà dans le menu info.
Par exemple Picture Control, DLighting, etc.

et laisser dans le menu personnalisé les trucs tels que nettoyage capteur, MR, quadrillage, mode Flash, etc.

Et cette interface à "2 dimensions" est bien plus efficace et rapide que d'aller dans les menus si par exemple on veut assigner au bouton Pc l'horizon virtuel plutôt que l'aperçu de PdC.

Je ne comprends d'ailleurs pas le retour arrière de Nikon sur ce point. On se retrouve avec 2 touches i et info et on perd l'interface "2 dimensions" pour laquelle ils auraient même pu aller plus loin  ::)

coval95

(mais tu vas me répondre que tu ne vas jamais sur les routes départementales...)
C'est un peu ça, comme dit plus haut, j'utilise le trépied de nuit et quand je ne peux pas faire autrement. Je n'ai pas remarqué de problème particulier.

coval95

Citation de: pepew le Août 03, 2015, 15:08:34
...
C'est pourtant pratique de ne pas remettre dans le menu perso les "entrées" qui sont déjà dans le menu info.
Par exemple Picture Control, DLighting, etc.

et laisser dans le menu personnalisé les trucs tels que nettoyage capteur, MR, quadrillage, mode Flash, etc.

Et cette interface à "2 dimensions" est bien plus efficace et rapide que d'aller dans les menus si par exemple on veut assigner au bouton Pc l'horizon virtuel plutôt que l'aperçu de PdC.

Je ne comprends d'ailleurs pas le retour arrière de Nikon sur ce point. On se retrouve avec 2 touches i et info et on perd l'interface "2 dimensions" pour laquelle ils auraient même pu aller plus loin  ::)
L'intérêt du menu perso, outre le fait qu'on le constitue selon ses désirs, c'est que tout ce dont on a besoin se trouve dans le même menu. Avec ce menu, j'ai très rarement besoin des autres. Le menu INFO comporte des trucs qui ne me servent à rien et il lui manque plein de trucs que j'utilise, alors...

Jean-Claude

Quand même avec un soleil d'hiver bas derrière soi qui rentre dans l'oculaire et un sujet très à l'ombre le soir, la mesure de lumière sous exposé un Max si on ne ferme pas l'oculaire sur pied.

Celà a toujours été ainsi depuis que la TTL existe.

Milasso

Bonjour.
Cet après-midi il y avait un beau soleil et j'ai décidé de faire une expérience en Live-View avec le D610.

Les 3 photos que je poste sont des jpg directs redimensionnés dans Nikon ViewNX2 sans toucher à rien d'autre.

Soleil de dos.
Première photo avec l'oculaire frappé en plein par le soleil qui tombe perpendiculaire au boîtier.
Deuxième photo je penche la tête pour mettre l'oculaire dans l'ombre.
Troisième photo je mets mon pouce sur l'oculaire pour l'obturer.

Il y avait du vent et j'étais en mesure spot, ce qui explique peut-être la légère variation d'exposition de la photo 2, mais la photo 1 prise avec le soleil en plein dans l'oculaire et la photo 3 prise avec le pouce sur l'oculaire affichent le même temps de pose.

Milasso

Milasso

Milasso

Voici 2 autres photos faites à l'instant, en mesure matricielle et LV.
La première avec le soleil rasant pile dans l'axe de l'oculaire.
La seconde avec le pouce devant l'oculaire.

Milasso

gigi4lm

Est tu sûr que les jeunes ont compris ton allusion ? ;)
Petit rappel donc :
https://www.youtube.com/watch?v=OF9GKx8nDwY

Bernard2

Citation de: Milasso le Août 04, 2015, 18:47:12
Bonjour.
Cet après-midi il y avait un beau soleil et j'ai décidé de faire une expérience en Live-View avec le D610.

Les 3 photos que je poste sont des jpg directs redimensionnés dans Nikon ViewNX2 sans toucher à rien d'autre.

Soleil de dos.
Première photo avec l'oculaire frappé en plein par le soleil qui tombe perpendiculaire au boîtier.
Deuxième photo je penche la tête pour mettre l'oculaire dans l'ombre.
Troisième photo je mets mon pouce sur l'oculaire pour l'obturer.

Il y avait du vent et j'étais en mesure spot, ce qui explique peut-être la légère variation d'exposition de la photo 2, mais la photo 1 prise avec le soleil en plein dans l'oculaire et la photo 3 prise avec le pouce sur l'oculaire affichent le même temps de pose.
C'est normal en LV la mesure se fait sur le capteur lui-même
Fais les mêmes en mode normal et en matricielle ou en pondérée centrale et on en reparle ;)

Ceci étant par oubli de fermer l'oculaire si le soleil est vraiment direct dans l'oculaire il m'est déjà arrivé d'avoir des entrées de lumière dans la cage reflex et là les images sont à jeter.

exemple

Verso92

Milasso

Citation de: Bernard2 le Août 04, 2015, 20:45:57
C'est normal en LV la mesure se fait sur le capteur lui-même
Fais les mêmes en mode normal et en matricielle ou en pondérée centrale et on en reparle ;)
En mode normal, la lumière qui entre par l'oculaire traverse le prisme, le miroir primaire et le miroir secondaire, et elle atteint forcément le capteur qui commande l'AF et la mesure d'exposition.
Il me semble que tout le monde comprend ça.
Si on décide de faire des photos en tenant l'appareil à bout de bras on préfère être en mode Live-View, pour éviter ce phénomène mais surtout pour contrôler au minimum son cadrage, et voir sur quoi on fait la mise-au-point.
Si on est sur trépied de jour, on préfère aussi passer en mode Live-View afin de faire une MaP ultra-précise sur le capteur, n'est-ce pas ? Et pour ce qui est de l'exposition sur trépied de jour, on a le temps de la régler aux petits oignons.
Finalement, l'absence de volet d'oculaire sur les appareils comme le D610 ou le D7200 est beaucoup moins pénalisante que ce que certains ici le laissent entendre.
Le volet d'obturation apporte un confort supplémentaire indéniable, mais il n'y a pas grand monde pour qui c'est quelque chose de vraiment primordial.

coval95

Citation de: gigi4lm le Août 04, 2015, 20:41:29
Est tu sûr que les jeunes ont compris ton allusion ? ;)
Petit rappel donc :
https://www.youtube.com/watch?v=OF9GKx8nDwY
Pour ma part, je ne suis (hélas) pas assez jeune pour ne pas avoir compris l'allusion de Verso (et il le sait très bien d'ailleurs...).  :'(
;)

coval95

Citation de: Jean-Claude le Août 04, 2015, 18:25:31
Quand même avec un soleil d'hiver bas derrière soi qui rentre dans l'oculaire et un sujet très à l'ombre le soir, la mesure de lumière sous exposé un Max si on ne ferme pas l'oculaire sur pied.

Celà a toujours été ainsi depuis que la TTL existe.
M'enfin, puisque je vous dis que je ne fais quasiment plus de photos sur trépied, sauf feux d'artifice donc de nuit, et parfois la Lune, de nuit également. Je ne dis pas qu'une lumière parasite est impossible mais j'y fais attention et en général je n'ai pas de problème.
Et si par hasard ça ratait, ce ne serait pas bien grave, je ne suis qu'une simple amatrice.  ;)