SONDE CALIBRAGE ECRAN

Démarré par tom13, Juillet 27, 2015, 06:56:02

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tom13

Bonjour à tous,

je voudrais étalonner mon écran ips pour avoir un bon résultat sur mes tirages après développement dans Lr 5 et je pense à cette sonde : X RITE Color Munki Display à 140 e

donne t elle de bon résultat ?

Merci pour vos commentaires et aides


tenmangu81

Citation de: tom13 le Juillet 27, 2015, 06:56:02
Bonjour à tous,

je voudrais étalonner mon écran ips pour avoir un bon résultat sur mes tirages après développement dans Lr 5 et je pense à cette sonde : X RITE Color Munki Display à 140 e

donne t elle de bon résultat ?

Merci pour vos commentaires et aides

Mets quelques euros de plus et achète une i1 display pro.

cul de bouteille

Citation de: tom13 le Juillet 27, 2015, 06:56:02
Bonjour à tous,

je voudrais étalonner mon écran ips pour avoir un bon résultat sur mes tirages après développement dans Lr 5 et je pense à cette sonde : X RITE Color Munki Display à 140 e

donne t elle de bon résultat ?

Merci pour vos commentaires et aides


Excellente sonde. Fiable, facile à mettre en oeuvre et peu onéreuse.

Elle est dotée de filtres en verre, ce qui lui confère une durée de vie importante au contraire de sa principale concurrente.

Certains lui reprochent d'être un peu lente, mais 5 mm pour étalonner un écran ce n'est pas la mort non plus.

GUY

Citation de: tom13 le Juillet 27, 2015, 06:56:02
Bonjour à tous,

je voudrais étalonner mon écran ips pour avoir un bon résultat sur mes tirages après développement dans Lr 5 et je pense à cette sonde : X RITE Color Munki Display à 140 e

donne t elle de bon résultat ?

Merci pour vos commentaires et aides

Hello,

J'avais longuement hésité entre une Spyder 4 ou 5, une Color Munki mais, après réflexion, j'ai finalement acheté la i1 display pro.
Certains de ses réglages m'intéressaient, à savoir le libre choix de la température de couleur et des mesures précises sur l'uniformité de l'éclairage de la dalle.
Elle ne prend pas de place, est très maniable et d'une utilisation facile.
Même si je n'imprime pas mes images, je ne regrette absolument pas cet achat.

Guy

gid2

Citation de: cul de bouteille le Juillet 27, 2015, 10:01:02
Excellente sonde. Fiable, facile à mettre en oeuvre et peu onéreuse.

Elle est dotée de filtres en verre, ce qui lui confère une durée de vie importante au contraire de sa principale concurrente.

Certains lui reprochent d'être un peu lente, mais 5 mm pour étalonner un écran ce n'est pas la mort non plus.


L'argument des filtres en verre est totalement bidon. C'est un mythe entretenu par des personnes qui se raccrochent à cet argument en méconnaissant le fait que les filtres sont logés derrière un épais diffuseur et un nid d'abeille et que jamais ils ne verront le soleil. En plus, un filtre en verre coloré par un dépôt en surface n'est ni forcément meilleur ni forcément plus stable qu'un filtre teinté dans la masse, bien au contraire. Voir ressortir cet argument à intervalles réguliers tient du bashing.


jlb3

Citation de: gid2 le Juillet 27, 2015, 12:25:08
L'argument des filtres en verre est totalement bidon. C'est un mythe entretenu par des personnes qui se raccrochent à cet argument en méconnaissant le fait que les filtres sont logés derrière un épais diffuseur et un nid d'abeille et que jamais ils ne verront le soleil. En plus, un filtre en verre coloré par un dépôt en surface n'est ni forcément meilleur ni forcément plus stable qu'un filtre teinté dans la masse, bien au contraire. Voir ressortir cet argument à intervalles réguliers tient du bashing.

Tu seras bien aimable de justifier cette affirmation ::) Pour info, voici un document d'origine Kodak qui donne des infos réelles sur la stabilité des filtres gélatine (ils sont aussi connus pour être sensibles à la température et encore bien plus à l'humidité). Je n'ai pas ici de données primaires sur la longévité des filtres dichroïques, sinon que j'utilise encore parfois des caméras tri-CCD vieilles de 30 ans (qui les utilisent pour la séparation trichrome) et qu'elles donnent toujours des couleurs impeccables alors que mes filtres wratten de la même époque sont tous morts, mais si tu as des sources pour justifier tes dires ça nous intéressera tous.

A propos, sais-tu comment sont faits ces fameux filtres en verre ? Ce n'est pas une simple couche de colorant, mais un procédé de réflexion sélective par une succession de couches métalliques minces qui créent des interférences. C'est un système totalement différent, d'où des qualités également très différentes. En particulier leur réponse spectrale est beaucoup plus précise qu'un filtre à colorant, même neuf. D'où une nette différence de qualité entre des sondes à filtres verre et des sondes à filtre gélatine.

jlb3

PS : j'abonde pour la i1 Display Pro. C'est celle que j'ai choisi aussi. Je n'ai jamais de problème avec, et l'étalonnage est complet et précis. Un bon investissement !

cul de bouteille

Citation de: GUY le Juillet 27, 2015, 12:16:25

Certains de ses réglages m'intéressaient, à savoir le libre choix de la température de couleur et des mesures précises sur l'uniformité de l'éclairage de la dalle.


+1 C'est important.  :)

Il y a 60 € de différence entre les deux modèles.

BOY

Bonjour,

Je possède une sonde neuve jamais utilisée color munski display , donc disponible ,car non compatible avec color navigator EIZO

tom13

Merci pour vos réponses, la principale différence entre x rite munki display et le modele Pro n est ce pas le réglage de vidéo projecteur ?

Sinon je crois que l'on peut régler la température du point blanc sur les 2 modeles

jlb3

Citation de: tom13 le Juillet 27, 2015, 16:28:15
Merci pour vos réponses, la principale différence entre x rite munki display et le modele Pro n est ce pas le réglage de vidéo projecteur ?

Sinon je crois que l'on peut régler la température du point blanc sur les 2 modeles

Non, d'après leur site les deux le font. La différence essentielle dans les fonctionnalités serait le contrôle qualité, que seule fait la Display Pro. C'est loin d'être inutile, c'est la fonction qui permet de mesurer l'erreur de colorimétrie et, le cas échéant, de reprendre un étalonnage un peu raté (ça m'est arrivé).

Tu as une comparaison des deux sondes ici : http://blog.xritephoto.com/2012/11/colormunki-display-or-i1display-pro/

GUY

Citation de: jlb3 le Juillet 27, 2015, 17:51:04
Non, d'après leur site les deux le font. La différence essentielle dans les fonctionnalités serait le contrôle qualité, que seule fait la Display Pro. C'est loin d'être inutile, c'est la fonction qui permet de mesurer l'erreur de colorimétrie et, le cas échéant, de reprendre un étalonnage un peu raté (ça m'est arrivé).

Tu as une comparaison des deux sondes ici : http://blog.xritephoto.com/2012/11/colormunki-display-or-i1display-pro/

La color Munki ne permet le choix que de trois températures de couleur (point blanc) : 5000 K, 5500 K et 6500 K en mode avancé ; ce qui peut toutefois être suffisant pour certains.
Par contre, la i1 display Pro permet de choisir une température de couleur au °K près entre 5000 K et 7000 K.

Voir, entres autres,  les écrits et essais d'Arnaud Frich :

http://blog.arnaudfrich.com/gestion-de-la-couleur/colormunki-display-vs-i1-display-pro/
Guy

Altho

J'ai remplacé ma Spyder 4 Elite par la colormunki qui permet aussi d'étalonner l'imprimante : un régal à utiliser et la précision est excellente.

jlb3

Attention, ce n'est pas la même sonde. Celle dont tu parles est la Colormunki Design, qui coûte plus de 500 €. Celle dont nous parlions jusqu'ici est la Colormunki Display, qui coûte moins de 150 € mais ne gère que l'affichage.

tom13

Merci pour tout vos commentaires, je crois que la Colormunki Display me sera suffisant , je ne voudrais pas depasser 150 e , je crois savoir que la température recherchée est d65 soit 6500 ° k , à quoi sert les autres réglages puisque celui ci est standart pour l'image ?

Verso92

Citation de: GUY le Juillet 27, 2015, 18:54:48
La color Munki ne permet le choix que de trois températures de couleur (point blanc) : 5000 K, 5500 K et 6500 K en mode avancé ; ce qui peut toutefois être suffisant pour certains.
Par contre, la i1 display Pro permet de choisir une température de couleur au °K près entre 5000 K et 7000 K.

Ça dépend du logiciel utilisé, non ?
Citation de: tom13 le Juillet 28, 2015, 06:49:02
[...] je crois savoir que la température recherchée est d65 soit 6500 ° k , à quoi sert les autres réglages puisque celui ci est standart pour l'image ?

D65, c'est beaucoup trop froid (bleu) pour un usage photo...

Manu_14

Citation de: Verso92 le Juillet 28, 2015, 08:06:10
....D65, c'est beaucoup trop froid (bleu) pour un usage photo...
Oui, enfin cette température n'a rien de rédhibitoire. Personnellement je trouve l'écran trop jaune en dessous de 6000K, et puis on s'éloigne en peut trop de la température native du point blanc pour les écrans de milieu de gamme.
Bref, je suis à 6500k et j'imprime mes image sans problème de fidélité écran/tirage

Manu

cul de bouteille

Citation de: tom13 le Juillet 28, 2015, 06:49:02
Merci pour tout vos commentaires, je crois que la Colormunki Display me sera suffisant , je ne voudrais pas depasser 150 e , je crois savoir que la température recherchée est d65 soit 6500 ° k , à quoi sert les autres réglages puisque celui ci est standart pour l'image ?

La lumière naturelle se situe entre 5 000 et 6 500 K. 6500 c'est le lumière du grand soleil.

La Colormunki Display propose D50-D55-D65 ce qui est trop chaud ou trop froid. 6000 aurait été préférable ... C'est plutôt mesquin de la part de X-Rite.

J'ai lu je ne sais plus ou que c'est l'écran qui pose problème avec les D50-D55, ce serait trop rouge sur certains écrans bureautiques ... A voir.

La i1Display Pro permet ce choix.


cul de bouteille

Citation de: Manu_14 le Juillet 28, 2015, 09:51:21

Oui, enfin cette température n'a rien de rédhibitoire. Personnellement je trouve l'écran trop jaune en dessous de 6000K, et puis on s'éloigne en peut trop de la température native du point blanc pour les écrans de milieu de gamme.
Bref, je suis à 6500k et j'imprime mes image sans problème de fidélité écran/tirage

Manu

+1 J'ai essayé D50 et D55 et j'ai trouvé cela beaucoup trop chaud. Question d'habitude ou d'écran peut être ?

Auvergnat63

Après ceux qui impriment vont te dire (enfin peut être  ;D) que 6000 c'est un peu haut. Mais c'est vrai qu'il est dommage de ne pas proposer ce cran intermédiaire.


Auvergnat63

Citation de: cul de bouteille le Juillet 28, 2015, 10:16:05
+1 J'ai essayé D50 et D55 et j'ai trouvé cela beaucoup trop chaud. Question d'habitude ou d'écran peut être ?

C'est sur que c'est une question d'habitude  ;)

cul de bouteille

Impossible de savoir exactement à quoi s'en tenir, l'école par ou je suis passé disait 6500, certain site sur la toile proposent 6500, 6000 ou 5000 !!!

Bref, à vous de voir. :)

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Juillet 28, 2015, 08:06:10
Ça dépend du logiciel utilisé, non ?

Oui, il veut dire avec le logiciel associé à la sonde, à savoir i1 Profiler  ;)

tenmangu81

Citation de: cul de bouteille le Juillet 28, 2015, 10:13:43

J'ai lu je ne sais plus ou que c'est l'écran qui pose problème avec les D50-D55, ce serait trop rouge sur certains écrans bureautiques ... A voir.

La i1Display Pro permet ce choix.

Plutôt trop jaune.... Je suis à 5800 K, mais j'ai un écran qui le permet sans dérive.

Manu_14

Citation de: Auvergnat63 le Juillet 28, 2015, 10:17:10
C'est sur que c'est une question d'habitude  ;)

Question d'habitude, de goût et d'écran. Rien ne vaut les essais en cette matière.

cul de bouteille

Citation de: tenmangu81 le Juillet 28, 2015, 10:30:27
Plutôt trop jaune.... Je suis à 5800 K, mais j'ai un écran qui le permet sans dérive.

Et oui  ::) Cela fait un moment que je me demande si cela vaut le coup d'investir ....

Et à la réflection ... Non car ce que je fais ...  ;)

Altho

Citation de: jlb3 le Juillet 27, 2015, 21:03:02
Attention, ce n'est pas la même sonde. Celle dont tu parles est la Colormunki Design, qui coûte plus de 500 €. Celle dont nous parlions jusqu'ici est la Colormunki Display, qui coûte moins de 150 € mais ne gère que l'affichage.
C'est la Color Munki Photo environ 400€. Si on imprime à la maison, c'est indispensable de calibrer aussi l'imprimante. J'ai réalisé des profils pour tous mes papiers (Hahnemuehle, Ilford, etc) : les tirages sont parfaits, identiques à ce que je vois à l'écran.

cul de bouteille

C'est mieux qu'en passant par un labo populaire comme Photoweb par exemple ?

Auvergnat63

Citation de: cul de bouteille le Juillet 28, 2015, 10:41:14
C'est mieux qu'en passant par un labo populaire comme Photoweb par exemple ?

Oui (avant j'étais chez Photoweb et maintenant à la maison via une Canon pro 1) et même sans calibration maison grâce aux profils fournis par les fabricants de papier.

Pour Altho tu as vu une (grande) différence entre tes profils "maison" et ceux des fabricants de papier, si tu as préalablement testé ces derniers  ;)

Altho

Tout dépend de ce que l'on recherche, tirages "familiaux" ou expo. En expo, il faut choisir un labo plus haut de gamme et c'est toujours la surprise lorsque que l'on reçoit le tirage. Reste la solution du magasin local équipé d'un traceur pro. Dans mon cas, je me contente d'une R3000 qui va jusqu'au 30x45. Pour les expos (format mini A2), je soustraite.

Altho

Citation de: Auvergnat63 le Juillet 28, 2015, 10:45:33
Oui (avant j'étais chez Photoweb et maintenant à la maison via une Canon pro 1) et même sans calibration maison grâce aux profils fournis par les fabricants de papier.

Pour Altho tu as vu une (grande) différence entre tes profils "maison" et ceux des fabricants de papier, si tu as préalablement testé ces derniers  ;)

La différence est énorme, surtout pour les tons chair. J'utilise principalement des papiers Hahnemuehle FineArt : les profils icc fournis pour la machine sont trop rouges.

GUY

Citation de: Verso92 le Juillet 28, 2015, 08:06:10
Ça dépend du logiciel utilisé, non ?
D65, c'est beaucoup trop froid (bleu) pour un usage photo...

Je parle ici uniquement du logiciel vendu d'origine avec la sonde.

Après avoir essayé la valeur de 6250 K avec ma i1 display Pro (comme dans le test d'Arnaud Frich) je l'ai conservée et ça me convient plutôt bien, que ce soit pour les photos ou le web en général.
Ne pas oublier que la lumière du jour (ou artificielle) de la pièce où se trouve l'écran a aussi son importance.

Guy

Altho

Citation de: GUY le Juillet 28, 2015, 11:17:23
Je parle ici uniquement du logiciel vendu d'origine avec la sonde.

Après avoir essayé la valeur de 6250 K avec ma i1 display Pro (comme dans le test d'Arnaud Frich) je l'ai conservée et ça me convient plutôt bien, que ce soit pour les photos ou le web en général.
Ne pas oublier que la lumière du jour (ou artificielle) de la pièce où se trouve l'écran a aussi son importance.

Guy

Avant j'utilisais 5800°K à 100 cd/m2, depuis mon changement de sonde j'ai calé sur D65, mais à 80 cd/m2

GUY

Comme je l'ai déjà expliqué sur le post de l'Eizo EV2455, j'utilise la température 6250 K avec 120 cd. Lors d'un prochain étalonnage j'essaierai des valeurs inférieures.

Mon écran se trouve dans un grand meuble dédié, les côtés ainsi que la séparation au-dessus faisant office de casquette.
La lumière de la pièce vient aux 3/4 arrière de la dalle, d'une porte-fenêtre située plein nord dont les persiennes sont le plus souvent à moitié fermées.
Pour le moment je trouve cette disposition tout à fait satisfaisante.

Guy

cul de bouteille


GUY

Rien n'est figé, j'essaierai d'autres  paramètres prochainement.

Guy

Altho

Citation de: Altho le Juillet 28, 2015, 11:25:13
Avant j'utilisais 5800°K à 100 cd/m2, depuis mon changement de sonde j'ai calé sur D65, mais à 80 cd/m2

Finalement, je viens de calibrer sur D55 et 80 cd/m2.

tom13

Bonjour à tous,

je reviens sur les réglagles a appliquer pour la color munky display, le choix de la température par exemple d65 ( 6500 ° k ) mais il faut dire si la sonde doit régler l'illuminant 80 ,100 ,120 pour l'adapter à la lumiére ambiante est ce un paramétre à adopter ou pas , si on change la valeur de luminosité de lécran et que je ne regarde pas mes photos dans la meme ambiance comment savoir si celles ci sont bien tirées ?


Verso92

Citation de: tom13 le Juillet 29, 2015, 07:01:09
je reviens sur les réglagles a appliquer pour la color munky display, le choix de la température par exemple d65 ( 6500 ° k ) mais il faut dire si la sonde doit régler l'illuminant 80 ,100 ,120 pour l'adapter à la lumiére ambiante est ce un paramétre à adopter ou pas [...}

En règle générale, on conseille de dévalider ce réglage...
Citation de: tom13 le Juillet 29, 2015, 07:01:09
[...] si on change la valeur de luminosité de lécran et que je ne regarde pas mes photos dans la meme ambiance comment savoir si celles ci sont bien tirées ?

Il est bien évident qu'il ne faut plus changer la luminosité de l'écran une fois que celui-ci est étalonné.

tom13

Bien sur il ne faut pas changer la valeur de luminosité après réglage mais ma question est plutot , quel valeur faut il appliquer pour avoir un tirage correcte en lumiére ambiante de jour sans comparaison avec l affichage écran puisque cela sera différent suivant la lumiére ambiante

Auvergnat63

Citation de: tom13 le Juillet 30, 2015, 06:51:12
Bien sur il ne faut pas changer la valeur de luminosité après réglage mais ma question est plutot , quel valeur faut il appliquer pour avoir un tirage correcte en lumiére ambiante de jour sans comparaison avec l affichage écran puisque cela sera différent suivant la lumiére ambiante

Entre 80 et 100 cd/m2 et D55 pour avoir des tirages sous une lumière du jour qui ressemble à ton aperçu écran (en espérant que ton affichage écran ne subisse pas trop de fluctuations de lumière ambiante quand même sinon tu vas du mal à ajuster ton impression).

tom13

Merci Auvergnat63, donc 5500 °k et non 6500 °k comme préconisé dans l interface xrite, et luminance entre 80 et 100 et à vérifier après tirage


Auvergnat63

Pour des tirages papier ce sont les valeurs "moyennes" le plus souvent citées. C'est une bonne base de départ.

cul de bouteille

Citation de: tom13 le Juillet 30, 2015, 07:24:58
Merci Auvergnat63, donc 5500 °k et non 6500 °k comme préconisé dans l interface xrite, et luminance entre 80 et 100 et à vérifier après tirage

Non ! Tu mets 5500 ou 6500 à ta convenance. Chaud ou froid les deux sont bons.

Le 5500 n'est pas meilleur que l'autre, restez objectif !

Auvergnat63

Citation de: cul de bouteille le Juillet 30, 2015, 09:43:46
Non ! Tu mets 5500 ou 6500 à ta convenance. Chaud ou froid les deux sont bons.

Le 5500 n'est pas meilleur que l'autre, restez objectif !

LOL.

Ceci dit si j'ai bien compris on parle ici impression, et pour une impression la question n'est pas "chaud" ou "froid" mais concordance ou pas entre visualisation à l'écran et tirage.

cul de bouteille

Sois d'abord objectif, pourquoi 5500 ? La façon dont tu le dis fait croire que c'est le seul réglage !

tom13 a droit à une réponse impartiale pour faire son choix.

N'est ce pas ?

Manu_14

Citation de: Auvergnat63 le Juillet 30, 2015, 09:57:01
LOL.

Ceci dit si j'ai bien compris on parle ici impression, et pour une impression la question n'est pas "chaud" ou "froid" mais concordance ou pas entre visualisation à l'écran et tirage.

oui, mais a température de couleur du point blanc a une influence marginale sur cette fidélité. L'adaptation chromatique de la perception visuelle opère une sorte de "balance des blanc automatique" et réduit les différences (si celles-ci ne sont pas trop importantes bien sûr). Il faut regarder simultanément l'image et l'écran pour quelles soient apparentes, ce qui dans la pratique courante n'a pas grand intérêt.
La luminosité de l'écran est un aspect autrement important.

Auvergnat63

#47
Citation de: cul de bouteille le Juillet 30, 2015, 10:31:03
Sois d'abord objectif, pourquoi 5500 ? La façon dont tu le dis fait croire que c'est le seul réglage !

tom13 a droit à une réponse impartiale pour faire son choix.

N'est ce pas ?


Ce n'est pas comme si j'avais écrit "C'est une bonne base de départ"  ;D ;D ;D

Ceci pour une utilisation à visée d'impression le D55 sera mieux "vu" que le D65

cul de bouteille

#48
Citation de: Manu_14 le Juillet 30, 2015, 10:34:24
La luminosité de l'écran est un aspect autrement important.

+1

Pour l'impression papier, se raprocher de 80 si l'écran le permet.

cul de bouteille


Auvergnat63

Citation de: cul de bouteille le Juillet 30, 2015, 10:41:18
+1

Pour l'impression papier, se raprocher de 80 si l'écran le permet.

Perso j'ai mis 90 et 5500 et ça colle bien. Tant qu'on reste dans la zone 80-100 et 5000-6500, il n'y pas mort d'homme je pense...

Moi-même en mode consensuel...

cul de bouteille

Absolument, dans cette fourchette c'est tout bon.

Enfin dans notre communauté d'amateurs, les pros de pros seront peut-être plus circonspects ...

Alain c

Citation de: cul de bouteille le Juillet 30, 2015, 10:54:54
Absolument, dans cette fourchette c'est tout bon.

Enfin dans notre communauté d'amateurs, les pros de pros seront peut-être plus circonspects ...
+1 pour  cette fourchette de valeurs.

C'est à mon avis une bonne base de départ pour un AMATEUR qui va observer ses tirages à la lumière naturelle ... de son salon ou de la salle dans laquelle il va exposer ses tirages.

Personnellement j'ai fait des tests, un tirage observé à la lumière d'un ciel nuageux, c'est 6500K, le même tirage observé à la lumière d'un ciel bleu bien ensoleillé, c'est 5500K; j'ai donc opté pour 5900 K, choix personnel moyenne parfaitement arbitraire, car peu d'AMATEURS on besoin d'une précision au degrés K prêt, ce qui est logique à mon sens c'est que tes tirages se rapprochent le plus de ce que tu vois à l'écran (ou vise versa).
Pareil pour la luminosité, la "bonne" valeur varie en fonction de l'éclairage  de ton lieu de travail, il faut que ton écran et le tirage soient le plus proches possibles dans les même conditions d'éclairage individuelle pour chacun des deux.
Matérialiser l'immatériel

tom13

Merci pour toutes vos réponses,

Je vais distiller tout cela  ;) car c est une question importante et il faut bien tout comprendre

cul de bouteille

Quoi qu'il en soit c'est une bonne sonde  :) Un bon achat.


MBe

Citation de: cul de bouteille le Juillet 30, 2015, 16:15:19
Quoi qu'il en soit c'est une bonne sonde  :) Un bon achat.
Oui tout à fait l'achat d'une sonde est un très bon investissement.
Pour calibrer -caractériser un écran, cette sonde (colorimètre ou spectrophotomètre) doit permettre de faire les réglages suivants :

- Choisir la luminance du blanc (en cd/m²), les valeurs classiques sont situées entre 80et 120 cd/m² avec une tendance vers 80 cd/m2 (environ) pour ceux qui réalisent leur impression.
- choisir la valeur du point blanc (ou "couleur du blanc") ou de la température couleur corrélée. (dépend  de l'écran (techno dalle et électronique) et ensuite des ses gouts / travaux)
- choisir la valeur du point noir (détermine la valeur de contraste de l'écran)
- choisir la réponse tonale ou gamma avec de base une valeur de 2,2 (et L* pour les écrans qui le permettent.)

Après les logiciels offrent plus ou moins de facilités à paramétrer ces valeurs, offrent des tests et rapport de vérification.

Donc l'important à retenir est qu'il est indispensable de calibrer -caractériser un écran pour développer et regarder ses photos, que cela demande un peu d'effort, qu'il existe de bons livres sur le sujet.

tom13

Merci pour toutes ces réponses, j'ai une question sur la température de couleur, en physique plus le degré kelvin est haut 6500 plus c est froid , en photo plus le degré est haut plus c est chaud  ::) ::) ::)


Julian

Citation de: tom13 le Août 03, 2015, 15:17:00
.......................................
j'ai une question sur la température de couleur, en physique plus le degré kelvin est haut 6500 plus c est froid
..........................................

Explication sur le net (je n'ai pas les sources sous la main):

La température de la matière est liée à son énergie:
Fournir de l'énergie (de la chaleur) à un bloc de fer, par une réaction chimique (une flamme) par un passage de courant électrique, ou même par frottement, c'est agiter les atomes qui le constituent.
Si on les agite trop, ils finissent  par rompre leurs liens inter atomiques, et partent vivre leur vie chacun de leur côté: le fer est alors devenu liquide, voir même gazeux .
Donc, refroidir un bloc de fer, c'est ralentir l'agitation de ses atomes.
La limite au ralentissement'est l'immobilité.
On atteint la plus basse température lorsque tous les mouvements ont cessé.
La température est alors de -273,15°C, et il n'y a pas plus froid.
.......................................
comme cette température est la plus basse possible, les physiciens en ont fait l'origine d'une échelle de température: l'échelle Kelvin. Ainsi, 0 Kelvin correspond à -273,15°C et 273,15 Kelvin est égal à 0°C.
........................................................
Dans la nature, on n'atteint pas de températures aussi basses, mais pas loin: le vide de l'espace, loin entre les galaxies se situe a une température (dite "de rayonnement" car il n'y a pas de matière ici) de 3 Kelvins.
.............................................
Très hautes températures.
Il n'y a pas de limite supérieure (pour l'instant). Le record naturel serait (mais ce n'est qu'une estimation toute théorique) de 1032 Kelvins pour la température de l'espace, 10-43s après le Big-Bang... Sinon, pour des situations plus "classiques", 6000 K pour la surface du Soleil, 15 millions de Kelvins pour son centre, 100 millions de Kelvins au coeur d'une explosion de bombe thermonucléaire,

Julian

#58
Citation de: tom13 le Août 03, 2015, 15:17:00
.......................................
en photo plus le degré est haut plus c est chaud

C'est le contraire.

Plus la source émet des couleurs "froides" et plus le chiffre en Kelvins est élevé. Le "plein soleil" est aux alentours de 5000 K, alors qu'un ciel voilé, à la lumière plus "bleue" donnera une TC aux alentour de 6500 K.

http://www.maxicours.com/se/fiche/6/3/370236.html

En augmentant la température du corps noir, l'intensité moyenne du rayonnement augmente. En parallèle, les valeurs des longueurs d'onde les plus émises tendent à diminuer, en se rapprochant progressivement du visible. Vers une température d'environ 1000°K, une lumière rouge est émise par le corps. Dans la pratique, il est courant d'associer ce modèle du corps noir aux objets suivant ce comportement. Ainsi, ce rayonnement est observable si on chauffe du métal comme le fer, ou avec la lave d'un volcan.

Si le chauffage est augmenté, la couleur rouge émise va s'accentuer, puis va tendre vers l'orange, le jaune, le blanc. Dans le cas de températures importantes, au-delà de 6000-7000 °K, une teinte bleue est observée. Certaines étoiles très chaudes émettent ce type de radiations lumineuses :


Julian

Réglage des Kelvin sur l'APN.

On parle de balance des blancs.

Lorsque l'on inscrit 5700 Kelvin sur le boitier, on lui indique que pour cette photo, le blanc est à 5700 Kelvin.

Si on réalise une photo en plein jour, avec un ciel clair:

-en inscrivant 5.700 Kelvin sur le boitier, les couleurs seront naturelles.
-en inscrivant 2.500 Kelvin sur le boitier, on le trompe. Les couleurs de la photo seront froides (tons de bleu).
-en inscrivant 10.000 Kelvin sur le boitier, on le trompe. Les couleurs de la photo seront chaudes (tons de rouge).

tom13

Je me suis mal expliqué , je voulais dire dans Lightroom 5 , une photo en lumiére du jour tourne autours de 5600 °K , si je change cette température par exemple à 6500 ° K  , la lumiére est chaude


Julian

#61
Citation de: tom13 le Août 03, 2015, 17:53:05
Je me suis mal expliqué , je voulais dire dans Lightroom 5 , une photo en lumiére du jour tourne autours de 5600 °K , si je change cette température par exemple à 6500 ° K  , la lumiére est chaude

C'est la même chose que le réglage de l'appareil.

Nous ne choisissons pas la température de couleur extérieure.
C'est elle qui s'impose à nous.
A midi, lorsque nous estimons (ou mesurons par un Thermocolorimètre) une temp de 5700 K, si nous voulons que la photo reflète la réalité, nous devons régler l'APN sur 5700 K.

Lorsque nous entrons une autre valeur, nous le trompons.

Julian

C'est peut être plus facile si l'on parle des films argentique.

Prenons un film argentique "lumière du jour", donc calibré à 5500 ou 5700 K.
Photo faite à 12 h en extérieur (temp 5700 K) = couleurs naturelles.
Photo faite à la lumière artificielle de lampes électriques (tungstène, 3000 K) la photo est rouge (teintes chaudes).
Photo faite le soir, en extérieur, de 18 h au coucher de soleil, (temp 4000 à 2000 K) =la photo est rouge (teintes chaudes).

Photo faite le soir, en extérieur, de 18 h au coucher de soleil, (temp 4000 à 2000 K) si l'on monte sur l'objectif un filtre bleu = couleurs naturelles.

Prenons un film argentique "lumière artifielle", donc calibré entre 2500 et 3500 K.
Photo faite à 12 h en extérieur (temp 5700 K) = couleurs bleutées (froides).
Photo faite à la lumière artificielle de lampes électriques (tungstène, 3000 K) = couleurs naturelles..

Julian

http://www.olivier-chauvignat-workshops.com/tutoriels/blog-des-tutos/fausse-donnee-la-balance-des-blancs

Extrait

Pourquoi le réglage sur le boitier ou sur le logiciel produit-il un résultat inversé ?
Ce réglage est une compensation (balance) de la température de couleur de l'illuminant, en se basant sur le blanc.
Il est donc normal que pour compenser un illuminant dont la TC est froide (Chiffre de notation élevé) on utilise un indice de compensation (celui qui est affiché dans le logiciel) dont le chiffre de notation est bas.