SONDE CALIBRAGE ECRAN

Démarré par tom13, Juillet 27, 2015, 06:56:02

« précédent - suivant »

tom13

Bonjour à tous,

je voudrais étalonner mon écran ips pour avoir un bon résultat sur mes tirages après développement dans Lr 5 et je pense à cette sonde : X RITE Color Munki Display à 140 e

donne t elle de bon résultat ?

Merci pour vos commentaires et aides

tenmangu81

Citation de: tom13 le Juillet 27, 2015, 06:56:02
Bonjour à tous,

je voudrais étalonner mon écran ips pour avoir un bon résultat sur mes tirages après développement dans Lr 5 et je pense à cette sonde : X RITE Color Munki Display à 140 e

Mets quelques euros de plus et achète une i1 display pro.

cul de bouteille

Bonjour à tous,

Excellente sonde. Fiable, facile à mettre en oeuvre et peu onéreuse.

Elle est dotée de filtres en verre, ce qui lui confère une durée de vie importante au contraire de sa principale concurrente.

Certains lui reprochent d'être un peu lente, mais 5 mm pour étalonner un écran ce n'est pas la mort non plus.

GUY

Bonjour à tous,

Hello,

J'avais longuement hésité entre une Spyder 4 ou 5, une Color Munki mais, après réflexion, j'ai finalement acheté la i1 display pro.
Certains de ses réglages m'intéressaient, à savoir le libre choix de la température de couleur et des mesures précises sur l'uniformité de l'éclairage de la dalle.
Elle ne prend pas de place, est très maniable et d'une utilisation facile.
Même si je n'imprime pas mes images, je ne regrette absolument pas cet achat.

Guy

gid2

Citation de: cul de bouteille le Juillet 27, 2015, 10:01:02
Excellente sonde. Fiable, facile à mettre en oeuvre et peu onéreuse.

Elle est dotée de filtres en verre, ce qui lui confère une durée de vie importante au contraire de sa principale concurrente.

Certains lui reprochent d'être un peu lente, mais 5 mm pour étalonner un écran ce n'est pas la mort non plus.

L'argument des filtres en verre est totalement bidon. C'est un mythe entretenu par des personnes qui se raccrochent à cet argument en méconnaissant le fait que les filtres sont logés derrière un épais diffuseur et un nid d'abeille et que jamais ils ne verront le soleil. En plus, un filtre en verre coloré par un dépôt en surface n'est ni forcément meilleur ni forcément plus stable qu'un filtre teinté dans la masse, bien au contraire. Voir ressortir cet argument à intervalles réguliers tient du bashing.

jlb3

Citation de: gid2 le Juillet 27, 2015, 12:25:08
L'argument des filtres en verre est totalement bidon. C'est un mythe entretenu par des personnes qui se raccrochent à cet argument en méconnaissant le fait que les filtres sont logés derrière un épais diffuseur et un nid d'abeille et que jamais ils ne verront le soleil. En plus, un filtre en verre coloré par un dépôt en surface n'est ni forcément meilleur ni forcément plus stable qu'un filtre teinté dans la masse, bien au contraire. Voir ressortir cet argument à intervalles réguliers tient du bashing.

Tu seras bien aimable de justifier cette affirmation ::) Pour info, voici un document d'origine Kodak qui donne des infos réelles sur la stabilité des filtres gélatine (ils sont aussi connus pour être sensibles à la température et encore bien plus à l'humidité). Je n'ai pas ici de données primaires sur la longévité des filtres dichroïques, sinon que j'utilise encore parfois des caméras tri-CCD vieilles de 30 ans (qui les utilisent pour la séparation trichrome) et qu'elles donnent toujours des couleurs impeccables alors que mes filtres wratten de la même époque sont tous morts, mais si tu as des sources pour justifier tes dires ça nous intéressera tous.

A propos, sais-tu comment sont faits ces fameux filtres en verre ? Ce n'est pas une simple couche de colorant, mais un procédé de réflexion sélective par une succession de couches métalliques minces qui créent des interférences. C'est un système totalement différent, d'où des qualités également très différentes. En particulier leur réponse spectrale est beaucoup plus précise qu'un filtre à colorant, même neuf. D'où une nette différence de qualité entre des sondes à filtres verre et des sondes à filtre gélatine.

jlb3

PS : j'abonde pour la i1 Display Pro. C'est celle que j'ai choisi aussi. Je n'ai jamais de problème avec, et l'étalonnage est complet et précis. Un bon investissement !

cul de bouteille

Citation de: GUY le Juillet 27, 2015, 12:16:25

Certains de ses réglages m'intéressaient, à savoir le libre choix de la température de couleur et des mesures précises sur l'uniformité de l'éclairage de la dalle.

+1 C'est important.  :)

Il y a 60 € de différence entre les deux modèles.

BOY

Bonjour,

Je possède une sonde neuve jamais utilisée color munski display , donc disponible ,car non compatible avec color navigator EIZO

tom13

Merci pour vos réponses, la principale différence entre x rite munki display et le modele Pro n est ce pas le réglage de vidéo projecteur ?

Sinon je crois que l'on peut régler la température du point blanc sur les 2 modeles

jlb3

Citation de: tom13 le Juillet 27, 2015, 16:28:15
Merci pour vos réponses, la principale différence entre x rite munki display et le modele Pro n est ce pas le réglage de vidéo projecteur ?

Sinon je crois que l'on peut régler la température du point blanc sur les 2 modeles

Non, d'après leur site les deux le font. La différence essentielle dans les fonctionnalités serait le contrôle qualité, que seule fait la Display Pro. C'est loin d'être inutile, c'est la fonction qui permet de mesurer l'erreur de colorimétrie et, le cas échéant, de reprendre un étalonnage un peu raté (ça m'est arrivé).

Tu as une comparaison des deux sondes ici : http://blog.xritephoto.com/2012/11/colormunki-display-or-i1display-pro/

GUY

Citation de: jlb3 le Juillet 27, 2015, 17:51:04
Non, d'après leur site les deux le font. La différence essentielle dans les fonctionnalités serait le contrôle qualité, que seule fait la Display Pro. C'est loin d'être inutile, c'est la fonction qui permet de mesurer l'erreur de colorimétrie et, le cas échéant, de reprendre un étalonnage un peu raté (ça m'est arrivé).

Tu as une comparaison des deux sondes ici : http://blog.xritephoto.com/2012/11/colormunki-display-or-i1display-pro/

La color Munki ne permet le choix que de trois températures de couleur (point blanc) : 5000 K, 5500 K et 6500 K en mode avancé ; ce qui peut toutefois être suffisant pour certains.
Par contre, la i1 display Pro permet de choisir une température de couleur au °K près entre 5000 K et 7000 K.

Voir, entres autres,  les écrits et essais d'Arnaud Frich :

http://blog.arnaudfrich.com/gestion-de-la-couleur/colormunki-display-vs-i1-display-pro/
Guy

Altho

J'ai remplacé ma Spyder 4 Elite par la colormunki qui permet aussi d'étalonner l'imprimante : un régal à utiliser et la précision est excellente.

jlb3

Attention, ce n'est pas la même sonde. Celle dont tu parles est la Colormunki Design, qui coûte plus de 500 €. Celle dont nous parlions jusqu'ici est la Colormunki Display, qui coûte moins de 150 € mais ne gère que l'affichage.

tom13

Merci pour tout vos commentaires, je crois que la Colormunki Display me sera suffisant , je ne voudrais pas depasser 150 e , je crois savoir que la température recherchée est d65 soit 6500 ° k , à quoi sert les autres réglages puisque celui ci est standart pour l'image ?

Verso92

Citation de: GUY le Juillet 27, 2015, 18:54:48
La color Munki ne permet le choix que de trois températures de couleur (point blanc) : 5000 K, 5500 K et 6500 K en mode avancé ; ce qui peut toutefois être suffisant pour certains.
Par contre, la i1 display Pro permet de choisir une température de couleur au °K près entre 5000 K et 7000 K.

Ça dépend du logiciel utilisé, non ?
Citation de: tom13 le Juillet 28, 2015, 06:49:02
[...] je crois savoir que la température recherchée est d65 soit 6500 ° k , à quoi sert les autres réglages puisque celui ci est standart pour l'image ?

D65, c'est beaucoup trop froid (bleu) pour un usage photo...

Manu_14

Citation de: Verso92 le Juillet 28, 2015, 08:06:10
....D65, c'est beaucoup trop froid (bleu) pour un usage photo...
Oui, enfin cette température n'a rien de rédhibitoire. Personnellement je trouve l'écran trop jaune en dessous de 6000K, et puis on s'éloigne en peut trop de la température native du point blanc pour les écrans de milieu de gamme.
Bref, je suis à 6500k et j'imprime mes image sans problème de fidélité écran/tirage

Manu

cul de bouteille

Citation de: tom13 le Juillet 28, 2015, 06:49:02
Merci pour tout vos commentaires, je crois que la Colormunki Display me sera suffisant , je ne voudrais pas depasser 150 e , je crois savoir que la température recherchée est d65 soit 6500 ° k , à quoi sert les autres réglages puisque celui ci est standart pour l'image ?

La lumière naturelle se situe entre 5 000 et 6 500 K. 6500 c'est le lumière du grand soleil.

La Colormunki Display propose D50-D55-D65 ce qui est trop chaud ou trop froid. 6000 aurait été préférable ... C'est plutôt mesquin de la part de X-Rite.

J'ai lu je ne sais plus ou que c'est l'écran qui pose problème avec les D50-D55, ce serait trop rouge sur certains écrans bureautiques ... A voir.

La i1Display Pro permet ce choix.

cul de bouteille

Citation de: Manu_14 le Juillet 28, 2015, 09:51:21

Oui, enfin cette température n'a rien de rédhibitoire. Personnellement je trouve l'écran trop jaune en dessous de 6000K, et puis on s'éloigne en peut trop de la température native du point blanc pour les écrans de milieu de gamme.
Bref, je suis à 6500k et j'imprime mes image sans problème de fidélité écran/tirage

Manu

+1 J'ai essayé D50 et D55 et j'ai trouvé cela beaucoup trop chaud. Question d'habitude ou d'écran peut être ?

Auvergnat63

Après ceux qui impriment vont te dire (enfin peut être  ;D) que 6000 c'est un peu haut. Mais c'est vrai qu'il est dommage de ne pas proposer ce cran intermédiaire.

Auvergnat63

Citation de: cul de bouteille le Juillet 28, 2015, 10:16:05
+1 J'ai essayé D50 et D55 et j'ai trouvé cela beaucoup trop chaud. Question d'habitude ou d'écran peut être ?

C'est sur que c'est une question d'habitude  ;)

cul de bouteille

Impossible de savoir exactement à quoi s'en tenir, l'école par ou je suis passé disait 6500, certain site sur la toile proposent 6500, 6000 ou 5000 !!!

Bref, à vous de voir. :)

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Juillet 28, 2015, 08:06:10
Ça dépend du logiciel utilisé, non ?

Oui, il veut dire avec le logiciel associé à la sonde, à savoir i1 Profiler  ;)

tenmangu81

Citation de: cul de bouteille le Juillet 28, 2015, 10:13:43

J'ai lu je ne sais plus ou que c'est l'écran qui pose problème avec les D50-D55, ce serait trop rouge sur certains écrans bureautiques ... A voir.

La i1Display Pro permet ce choix.

Plutôt trop jaune.... Je suis à 5800 K, mais j'ai un écran qui le permet sans dérive.

Manu_14

Citation de: Auvergnat63 le Juillet 28, 2015, 10:17:10
C'est sur que c'est une question d'habitude  ;)

Question d'habitude, de goût et d'écran. Rien ne vaut les essais en cette matière.