SONDE CALIBRAGE ECRAN

Démarré par tom13, Juillet 27, 2015, 06:56:02

« précédent - suivant »

cul de bouteille

Citation de: tenmangu81 le Juillet 28, 2015, 10:30:27
Plutôt trop jaune.... Je suis à 5800 K, mais j'ai un écran qui le permet sans dérive.

Et oui  ::) Cela fait un moment que je me demande si cela vaut le coup d'investir ....

Et à la réflection ... Non car ce que je fais ...  ;)

Altho

Citation de: jlb3 le Juillet 27, 2015, 21:03:02
Attention, ce n'est pas la même sonde. Celle dont tu parles est la Colormunki Design, qui coûte plus de 500 €. Celle dont nous parlions jusqu'ici est la Colormunki Display, qui coûte moins de 150 € mais ne gère que l'affichage.
C'est la Color Munki Photo environ 400€. Si on imprime à la maison, c'est indispensable de calibrer aussi l'imprimante. J'ai réalisé des profils pour tous mes papiers (Hahnemuehle, Ilford, etc) : les tirages sont parfaits, identiques à ce que je vois à l'écran.

cul de bouteille

C'est mieux qu'en passant par un labo populaire comme Photoweb par exemple ?

Auvergnat63

Citation de: cul de bouteille le Juillet 28, 2015, 10:41:14
C'est mieux qu'en passant par un labo populaire comme Photoweb par exemple ?

Oui (avant j'étais chez Photoweb et maintenant à la maison via une Canon pro 1) et même sans calibration maison grâce aux profils fournis par les fabricants de papier.

Pour Altho tu as vu une (grande) différence entre tes profils "maison" et ceux des fabricants de papier, si tu as préalablement testé ces derniers  ;)

Altho

Tout dépend de ce que l'on recherche, tirages "familiaux" ou expo. En expo, il faut choisir un labo plus haut de gamme et c'est toujours la surprise lorsque que l'on reçoit le tirage. Reste la solution du magasin local équipé d'un traceur pro. Dans mon cas, je me contente d'une R3000 qui va jusqu'au 30x45. Pour les expos (format mini A2), je soustraite.

Altho

Citation de: Auvergnat63 le Juillet 28, 2015, 10:45:33
Oui (avant j'étais chez Photoweb et maintenant à la maison via une Canon pro 1) et même sans calibration maison grâce aux profils fournis par les fabricants de papier.

Pour Altho tu as vu une (grande) différence entre tes profils "maison" et ceux des fabricants de papier, si tu as préalablement testé ces derniers  ;)

La différence est énorme, surtout pour les tons chair. J'utilise principalement des papiers Hahnemuehle FineArt : les profils icc fournis pour la machine sont trop rouges.

GUY

Citation de: Verso92 le Juillet 28, 2015, 08:06:10
Ça dépend du logiciel utilisé, non ?
D65, c'est beaucoup trop froid (bleu) pour un usage photo...

Je parle ici uniquement du logiciel vendu d'origine avec la sonde.

Après avoir essayé la valeur de 6250 K avec ma i1 display Pro (comme dans le test d'Arnaud Frich) je l'ai conservée et ça me convient plutôt bien, que ce soit pour les photos ou le web en général.
Ne pas oublier que la lumière du jour (ou artificielle) de la pièce où se trouve l'écran a aussi son importance.

Guy

Altho

Citation de: GUY le Juillet 28, 2015, 11:17:23
Je parle ici uniquement du logiciel vendu d'origine avec la sonde.

Après avoir essayé la valeur de 6250 K avec ma i1 display Pro (comme dans le test d'Arnaud Frich) je l'ai conservée et ça me convient plutôt bien, que ce soit pour les photos ou le web en général.
Ne pas oublier que la lumière du jour (ou artificielle) de la pièce où se trouve l'écran a aussi son importance.

Guy

Avant j'utilisais 5800°K à 100 cd/m2, depuis mon changement de sonde j'ai calé sur D65, mais à 80 cd/m2

GUY

Comme je l'ai déjà expliqué sur le post de l'Eizo EV2455, j'utilise la température 6250 K avec 120 cd. Lors d'un prochain étalonnage j'essaierai des valeurs inférieures.

Mon écran se trouve dans un grand meuble dédié, les côtés ainsi que la séparation au-dessus faisant office de casquette.
La lumière de la pièce vient aux 3/4 arrière de la dalle, d'une porte-fenêtre située plein nord dont les persiennes sont le plus souvent à moitié fermées.
Pour le moment je trouve cette disposition tout à fait satisfaisante.

Guy

cul de bouteille

GUY

Rien n'est figé, j'essaierai d'autres  paramètres prochainement.

Guy

Altho

Citation de: Altho le Juillet 28, 2015, 11:25:13
Avant j'utilisais 5800°K à 100 cd/m2, depuis mon changement de sonde j'ai calé sur D65, mais à 80 cd/m2

Finalement, je viens de calibrer sur D55 et 80 cd/m2.

tom13

Bonjour à tous,

je reviens sur les réglagles a appliquer pour la color munky display, le choix de la température par exemple d65 ( 6500 ° k ) mais il faut dire si la sonde doit régler l'illuminant 80 ,100 ,120 pour l'adapter à la lumiére ambiante est ce un paramétre à adopter ou pas , si on change la valeur de luminosité de lécran et que je ne regarde pas mes photos dans la meme ambiance comment savoir si celles ci sont bien tirées ?

Verso92

Citation de: tom13 le Juillet 29, 2015, 07:01:09
je reviens sur les réglagles a appliquer pour la color munky display, le choix de la température par exemple d65 ( 6500 ° k ) mais il faut dire si la sonde doit régler l'illuminant 80 ,100 ,120 pour l'adapter à la lumiére ambiante est ce un paramétre à adopter ou pas [...}

En règle générale, on conseille de dévalider ce réglage...
Citation de: tom13 le Juillet 29, 2015, 07:01:09
[...] si on change la valeur de luminosité de lécran et que je ne regarde pas mes photos dans la meme ambiance comment savoir si celles ci sont bien tirées ?

Il est bien évident qu'il ne faut plus changer la luminosité de l'écran une fois que celui-ci est étalonné.

tom13

Bien sur il ne faut pas changer la valeur de luminosité après réglage mais ma question est plutot , quel valeur faut il appliquer pour avoir un tirage correcte en lumiére ambiante de jour sans comparaison avec l affichage écran puisque cela sera différent suivant la lumiére ambiante

Auvergnat63

Citation de: tom13 le Juillet 30, 2015, 06:51:12
Bien sur il ne faut pas changer la valeur de luminosité après réglage mais ma question est plutot , quel valeur faut il appliquer pour avoir un tirage correcte en lumiére ambiante de jour sans comparaison avec l affichage écran puisque cela sera différent suivant la lumiére ambiante

Entre 80 et 100 cd/m2 et D55 pour avoir des tirages sous une lumière du jour qui ressemble à ton aperçu écran (en espérant que ton affichage écran ne subisse pas trop de fluctuations de lumière ambiante quand même sinon tu vas du mal à ajuster ton impression).

tom13

Merci Auvergnat63, donc 5500 °k et non 6500 °k comme préconisé dans l interface xrite, et luminance entre 80 et 100 et à vérifier après tirage

Auvergnat63

Pour des tirages papier ce sont les valeurs "moyennes" le plus souvent citées. C'est une bonne base de départ.

cul de bouteille

Citation de: tom13 le Juillet 30, 2015, 07:24:58
Merci Auvergnat63, donc 5500 °k et non 6500 °k comme préconisé dans l interface xrite, et luminance entre 80 et 100 et à vérifier après tirage

Non ! Tu mets 5500 ou 6500 à ta convenance. Chaud ou froid les deux sont bons.

Le 5500 n'est pas meilleur que l'autre, restez objectif !

Auvergnat63

Citation de: cul de bouteille le Juillet 30, 2015, 09:43:46
Non ! Tu mets 5500 ou 6500 à ta convenance. Chaud ou froid les deux sont bons.

Le 5500 n'est pas meilleur que l'autre, restez objectif !

LOL.

Ceci dit si j'ai bien compris on parle ici impression, et pour une impression la question n'est pas "chaud" ou "froid" mais concordance ou pas entre visualisation à l'écran et tirage.

cul de bouteille

Sois d'abord objectif, pourquoi 5500 ? La façon dont tu le dis fait croire que c'est le seul réglage !

tom13 a droit à une réponse impartiale pour faire son choix.

N'est ce pas ?

Manu_14

Citation de: Auvergnat63 le Juillet 30, 2015, 09:57:01
LOL.

Ceci dit si j'ai bien compris on parle ici impression, et pour une impression la question n'est pas "chaud" ou "froid" mais concordance ou pas entre visualisation à l'écran et tirage.

oui, mais a température de couleur du point blanc a une influence marginale sur cette fidélité. L'adaptation chromatique de la perception visuelle opère une sorte de "balance des blanc automatique" et réduit les différences (si celles-ci ne sont pas trop importantes bien sûr). Il faut regarder simultanément l'image et l'écran pour quelles soient apparentes, ce qui dans la pratique courante n'a pas grand intérêt.
La luminosité de l'écran est un aspect autrement important.

Auvergnat63

Citation de: cul de bouteille le Juillet 30, 2015, 10:31:03
Sois d'abord objectif, pourquoi 5500 ? La façon dont tu le dis fait croire que c'est le seul réglage !

tom13 a droit à une réponse impartiale pour faire son choix.

N'est ce pas ?

Ce n'est pas comme si j'avais écrit "C'est une bonne base de départ"  ;D ;D ;D

Ceci pour une utilisation à visée d'impression le D55 sera mieux "vu" que le D65

cul de bouteille

Citation de: Manu_14 le Juillet 30, 2015, 10:34:24
La luminosité de l'écran est un aspect autrement important.

+1

Pour l'impression papier, se raprocher de 80 si l'écran le permet.

cul de bouteille