Remplacement D90

Démarré par darcy, Juillet 27, 2015, 16:49:55

« précédent - suivant »

darcy

Salut,

Bon après 6 années de bons et loyaux services je vais me séparer de mon D90. Il fonctionne encore mais il a un pb de décalage de mise au point (vu avec la boutique espace nikon à paris) et du coup à grandes ouvertures une bonne partie de mes mises au point sont dans les choux. J'ai demandé combien ça me coûterais pour la réparation: 195e!!! Alors bon, certes il fonctionne encore et pour du paysage ça ferait l'affaire mais pour combien de temps encore?? Donc quasi 200e pour le faire réparer ça ne me semble pas raisonnable.

Du coup, je pense me prendre un D7100 neuf (769e chez camara ou 744e chez Europe photo ciné son mais 1 an de garantie au lieu de 2 ou 711e chez purnimadigital mais est ce sans risque avec les produits importés de HK). Je n'ai pas le budget pour un D7200 neuf sachant que je dois aussi racheter un PC et il n'y en a pas encore d'occasion. Pas de raisons non plus de passer au FF.
Alors reste l'option D7100 d'occaz mais la plupart des boîtiers sont entre 550 et 600e. Pour 150-200e de différence est ce que ça vaut pas mieux le coup de le prendre neuf direct et de partir sur des bases saines?

Qu'en pensez vous?

Maagma

Bonjour

Un nikon D7100 neuf dans les 750 euros environs est un très bon choix, c'est clair que par rapport au D90 vous allez
apprécier une meilleure ergonomie , le viseur 100 % est magnifique, pouvoir mettre 2 cartes sd c'est pas mal aussi.
Le capteur 24 mpx est excellent , il donnera son plein potentiel avec de très bons objectifs Nikkor.
Il fera le boulot avec des zooms genre 18-105 , mais le piqué sera bien moindre.
J'en ai possédé un et c'est vraiment un très bon réflex apsc et amha les jpegs sont très bien aussi.
En espérant vous avoir été utile.
Cordialement.
:)
Le temps qui passe en photo.

JP31

D7100 très bon boitier, si tu es à 25€ près tu le prends chez prichoc si tu veux 2 ans de garantie tu le prends chez camara.
Toute ma galerie depuis décembre 2013 est au 7100. :)

PPREM

Bonjour darcy,
Dans l'union européenne la garantie commerciale est légalement de deux ans; attention effectivement au matériel en provenance de Hong Kong.
Pour voir large je vous suggère de jeter aussi un coup d'œil au D5500, il est dans le même ordre de prix même un peu moins puisque dans la gamme en-dessous. Je viens aussi du D90.
Il a quelques atouts dans son jeu : capteur et processeur au niveau du 7200 et le tactile qui, à mon sens, change beaucoup de choses.
Ce n'est pas Maagma qui va me contredire  ;)
Bon choix !

darcy

Merci à vous 3 d'avoir pris le temps de me répondre.
Vous pensez donc aussi qu'il vaut mieux partir sur du neuf que de l'occaz pour "le peu" de différence de prix?

PPREM: le 5500 je ne suis pas fan de la prise en main: boitier trop petit. Par contre l'écran orientable m'aurait bien plus mais il me faut un boitier plus "costaud" dans mes grandes mains....

Gus

C'est un bon choix, tu ne te trompes pas.

PPREM

Citation de: darcy le Juillet 27, 2015, 20:29:59
PPREM: le 5500 je ne suis pas fan de la prise en main: boitier trop petit. Par contre l'écran orientable m'aurait bien plus mais il me faut un boitier plus "costaud" dans mes grandes mains....
Tu as raison, il n'est pas particulièrement adapté aux grandes mains. Même avec mes doigts pas très grands la dimension de certains boutons est un peu juste.

JP31

Après si tu trouves un bon plan d'occasion ça peut le faire aussi. Ça dépend de toi.
Perso j'achète tous mes boitiers d'occasion.

coval95

Mon D7100, je l'ai acheté d'occasion en juin 2014 dans un magasin sérieux, avec garantie 6 mois. Il avait moins de 2000 déclenchements. Maintenant il en a plus de 20 000 et fonctionne très bien.
Quand on achète un boîtier neuf, ce n'est pas toujours évident de le tester, ça dépend du bon vouloir du vendeur (si on n'achète pas le boîtier, il n'est plus neuf pour le client suivant, on peut comprendre que ça gêne le vendeur). Le boîtier d'occasion, c'est différent, de toute façon il n'est plus neuf, donc on peut faire quelques essais avec, ça ne change pas grand chose.
Tout ça pour dire que je tenais à tester ce boîtier avec mes objectifs avant l'achat, pas envie de me retrouver avec un décalage d'AF comme sur le D7000. Et je ne regrette pas, il est parfaitement calé.

darcy

Merci jp31 et coval.
C'est vrai que le boitier d'occasion on peut le tester mais on ne peut pas tout tester non plus et on est pas à l'abris d'une mauvaise surprise plus tard... J'ai acheté plusieurs objectifs d'occasion et jamais eu de soucis tu me diras.
Le truc c'est que je trouve les boitiers d'occasion "chers" par rapport au prix du neuf donc ça me fait hésiter (550-600€ d'occaz contre 750€ neuf).
Je vais continuer à regarder les offres d'occaz voir si je trouve l'affaire du siècle et puis sinon je pense que je le prendrais neuf.

A suivre....

Gus

Citation de: darcy le Juillet 28, 2015, 09:13:26
...
C'est vrai que le boitier d'occasion on peut le tester mais on ne peut pas tout tester non plus et on est pas à l'abris d'une mauvaise surprise plus tard...
....

Avec un neuf non plus, lorsqu'il tombe juste en panne en fin de garantie!  ;)

Johnny D

Un D7100 ou un D5300..
Je m'étais aussi posé la question et, comme une utilisation importante pour moi était la rando, j'avais vite trouvé la réponse.. encombrement, poids, processeur Expeed 4 (meilleurs jpeg..), écran monté sur rotule.. et très accessoirement GPS, wifi..

darcy

Citation de: Johnny D le Juillet 28, 2015, 11:09:13
Un D7100 ou un D5300..
Je m'étais aussi posé la question et, comme une utilisation importante pour moi était la rando, j'avais vite trouvé la réponse.. encombrement, poids, processeur Expeed 4 (meilleurs jpeg..), écran monté sur rotule.. et très accessoirement GPS, wifi..
Merci Johnny mais le 5300 j'imagine que c'est comme le 5500: trop petit boitier. Je n'aime pas du tout la prise en main

55micro

Citation de: darcy le Juillet 27, 2015, 16:49:55
Salut,

Bon après 6 années de bons et loyaux services je vais me séparer de mon D90. Il fonctionne encore mais il a un pb de décalage de mise au point (vu avec la boutique espace nikon à paris) et du coup à grandes ouvertures une bonne partie de mes mises au point sont dans les choux.

C'est arrivé au mien, assez soudainement, je ne sais pas ce qui s'est passé. Une pièce qui a bougé?
Choisir c'est renoncer.

darcy

Citation de: 55micro le Juillet 28, 2015, 17:13:37
C'est arrivé au mien, assez soudainement, je ne sais pas ce qui s'est passé. Une pièce qui a bougé?
Aucune idée. Je m'en  suis aperçu quand j'ai commencé à avoir des objectifs me permettant d'avoir des grandes ouvertures. Vu qu'avant je ne faisais quasi que du paysage je ne me suisi rendu compte de rien  mais quand j'ai commencé à faire du portrait par ex à F2.8, je fais la mise au point sur l'œil et c'est l'oreille par ex qui est nette. CA me fait ça avec tous les objectifs donc au bout d'un moment je me suis dis que c'était pas moi qui loupais tout mais que ça devait venir de l'appareil.

Raphael1967

A mon sens, la priorité absolue est d'avoir un capteur le plus récent possible pour que ton achat soit cohérent dans le temps et que tu puisses utiliser ton boîtier longtemps sans regret.
C'est pourquoi je lirais sérieusement des tests pour comparer le comporteront en hauts iso du 7100 et du 5500, malgré l'ergonomie 😉
Sans oublier le D600 dont le prix en occas doit être très bas compte tenu des problèmes de poussières qui n'ont pas touché tous les boitiers (le mien n'a jamais posé le moindre problème).
Raphaël

runman

Mon D90 souffrait d'un décalage de MAP sur certains collimateurs.

Compte tenu de l'âge du boîtier et des coûts d'intervention chez Nikon, j'ai tenté de régler le plan des collimateurs AF comme indiqué ici :

https://www.youtube.com/watch?v=bt_EUkbgd2k

J'avais trouvé un autre lien explicitant la procédure, mais il semble avoir disparu...

Il m'a fallu beaucoup de patience et d'essais, mais maintenant je peux à nouveau utiliser mon boîtier avec des objectifs à "grande" ouverture.

A noter que les décalages de MAP semblent plus sensibles en grand angle : ils étaient ainsi davantage visibles avec le 24-70/2.8 ou le 50/1.8 qu'avec le 85/1.8 ou le 105/2.8 VR.

darcy

Citation de: Raphael1967 le Juillet 29, 2015, 06:38:12
A mon sens, la priorité absolue est d'avoir un capteur le plus récent possible pour que ton achat soit cohérent dans le temps et que tu puisses utiliser ton boîtier longtemps sans regret.
C'est pourquoi je lirais sérieusement des tests pour comparer le comporteront en hauts iso du 7100 et du 5500, malgré l'ergonomie 😉
Sans oublier le D600 dont le prix en occas doit être très bas compte tenu des problèmes de poussières qui n'ont pas touché tous les boitiers (le mien n'a jamais posé le moindre problème).
Merci pour ton avis.
Concernant le 5500, pour mes besoins la prise en main est plus importante que la montée en iso (je ne fais pas de photos en intérieur ni en faible luminosité). Avec mon D90, 98% de mes photos sont prises à 200iso.
Le D600 ne m'intéresse  pas plus que ça non plus car le changement d'objectifs me coûterait trop cher et je n'ai pas le budget.

Citation de: runman le Juillet 29, 2015, 06:55:35
Mon D90 souffrait d'un décalage de MAP sur certains collimateurs.

Compte tenu de l'âge du boîtier et des coûts d'intervention chez Nikon, j'ai tenté de régler le plan des collimateurs AF comme indiqué ici :

https://www.youtube.com/watch?v=bt_EUkbgd2k

J'avais trouvé un autre lien explicitant la procédure, mais il semble avoir disparu...

Il m'a fallu beaucoup de patience et d'essais, mais maintenant je peux à nouveau utiliser mon boîtier avec des objectifs à "grande" ouverture.

A noter que les décalages de MAP semblent plus sensibles en grand angle : ils étaient ainsi davantage visibles avec le 24-70/2.8 ou le 50/1.8 qu'avec le 85/1.8 ou le 105/2.8 VR.
Merci pour la vidéo.
Je ne me sens pas trop de me lancer la dedans mais je vais essayer de fouiller un peu voir si je trouve d'autres vidéo ou schéma un peu plus précis

geargies

Un D300 d'occase à 349€ ( Boutique Nikon) là côté prise en main ::) c'est le rêve ..

darcy

Citation de: geargies le Juillet 29, 2015, 12:44:41
Un D300 d'occase à 349€ ( Boutique Nikon) là côté prise en main ::) c'est le rêve ..
D300 ou D300s?
C'est un vieux boitier aussi tu ne crois pas que c'est une erreur de partir sur un boitier si vieux?
Je ne les connais pas plus que ça. J'ai tjs entendu des bonnes choses dessus et je sais que bcp attendent le fameux successeur (D400, il y a d'ailleurs une nouvelle rumeur de sortie dans la section Nikon)...

titroy

Tout comme Coval, j'ai acheté un D7100 d'occasion pour succéder à mon D90 : une excellente affaire (connaissance de la personne, moins de 4000 clics, tests préalables et au prix de la reprise des boutiques).
Il était comme neuf.

Je ne regrette pas du tout cet achat. Le D7100 me donne entière satisfaction avec tous mes objectifs et sans aucun MR.

Même au prix actuel du neuf, cela reste une très très bonne affaire.  ;)

geargies

Citation de: darcy le Juillet 29, 2015, 13:01:03
D300 ou D300s?
C'est un vieux boitier aussi tu ne crois pas que c'est une erreur de partir sur un boitier si vieux?
Je ne les connais pas plus que ça. J'ai tjs entendu des bonnes choses dessus et je sais que bcp attendent le fameux successeur (D400, il y a d'ailleurs une nouvelle rumeur de sortie dans la section Nikon)...

ça dépend de tes finances .. mais si tu n'as pas besoin de pousser au delà de 1600 isos c'est jouable.. mais évidemment un D7100 aura un capteur bien plus intéressant.. (oui je regrette ausssi l'abandon du D400)

darcy

Citation de: geargies le Juillet 29, 2015, 20:52:08
ça dépend de tes finances .. mais si tu n'as pas besoin de pousser au delà de 1600 isos c'est jouable.. mais évidemment un D7100 aura un capteur bien plus intéressant.. (oui je regrette ausssi l'abandon du D400)
Non comme je l'ai dis je shoote à 98% à 200iso avec le D90 donc même 1600 je n'irais jamais.
J'ai regardé et j'ai trouvé un D300 a 6500 déclenchements a 300€ Avec 2 batteries et 3 cartes CF (prix négocié).
Ça peut effectivement être une alternative en attendant d'avoir un peu plus de finances pour un modèle plus récent en sachant que je pourrais très certainement revendre le D300 quasi au même prix.
Qu'en pensez vous?

Et puis la je vais partir 3 mois en voyage en Asie donc un boîtier costaud comme celui ci pour barouder c'est pas mal nan?
La qualité d'image ne sera pas moindre qu'avec mon D90 même si moins bonne qu'avec un D7100???

geargies

à 6500 déclenchements il est quasi neuf.. pour les comparaisons techniques tu peux aller sur le site DE JMS Pictchallenge il y a des fiches avec des résultats avec les objos et des fichiers d'exemple ..

zuiko

A noter que le D300  est équipé d'un capteur légèrement plus ancien que celui du D90 un peu plus performant en hauts isos (tout est très relatif pour ces appareils qui datent maintenant un peu).
Le D300S a lui le même capteur que le D90, si je ne m'abuse.