AF-S Nikkor 200-500 mm f/5,6E ED VR

Démarré par Mistral75, Juillet 29, 2015, 18:11:57

« précédent - suivant »

Pixel-Z

depuis hier mon 200/500 est inutilisable ,j'ai un code "err" sur tous les boitiers à 500 mm .... >:( >:(
Ni pour Ni contre,au contraire

RACOON

Ton exemplaire est-il concerné par le rappel de ces optiques ?
Le mien est parti au SAV hier car il portait le n° concerné par le rappel de Nikon.

Racoon63

Ton exemplaire est-il concerné par le rappel de ces optiques ?
Le mien est parti au SAV hier car il portait le n° concerné par le rappel de Nikon.

Daniel33

Citation de: 77mm le Octobre 09, 2015, 17:36:58
Ce n'est certainement pas suffisant pour se faire une idée de l'af comme tu l'écris. Rien ne vaut un essai. Mais je serais curieux de voir s'il y a corrélation avec le ressenti sur le terrain.

L'AF de cet objectif est particulièrement sensible aux variations de contraste rencontrés; quand c'est très contrasté et moyennement éloigné il est plutôt très réactif. En revanche sur des sujets qui se détachent peu et plus distants ça devient pus lent et moins précis.
Ainsi avec toutes les variantes possibles de contraste et d'éloignement.

F100

Citation de: Daniel33 le Octobre 09, 2015, 20:45:38
L'AF de cet objectif est particulièrement sensible aux variations de contraste rencontrés; quand c'est très contrasté et moyennement éloigné il est plutôt très réactif. En revanche sur des sujets qui se détachent peu et plus distants ça devient pus lent et moins précis.
Ainsi avec toutes les variantes possibles de contraste et d'éloignement.

... n'est-ce pas le lot de tous les objectifs ?
n'est-ce pas une "faiblesse" davantage liée au boitier utilisé (plage de détection +/- étendue) ?

petur

J'ai eu en main la bête avec mon F5. J'ai constaté la même chose que Daniel.
Bel objectif tout de même.
Pierre

Verso92

ORION

Citation de: Fab35 le Octobre 08, 2015, 16:37:52
en me relisant, je vois que j'ai oublié un mot en fait et ça porte à confusion : il fallait comprendre "la sortie du 200-500 a été boostée", dans le sens "anticipée" ou "avancée". Chuis pô clair des fois moi !  ;D

Tu vois en employant un mot bien français, tout le monde comprend.  ;)
(les boosters sont pour les fusées ou missiles) ;D

Daniel33

Citation de: F100 le Octobre 09, 2015, 22:07:24
... n'est-ce pas le lot de tous les objectifs ?
n'est-ce pas une "faiblesse" davantage liée au boitier utilisé (plage de détection +/- étendue) ?

le lot de tous les objectifs ? Bien sur et c'est pourquoi j'ai précisé particulièrement pour celui ci. Je vais pondérer quand même en disant que j'imagine très bien que tous les objectifs avec ces caractéristiques de range et d'ouverture fonctionnent ainsi. ( j'ai testé une autre marque mais sans le pousser autant dans ses retranchements)

Pour ce qui est d'objectifs plus qualitatifs ( y compris avec TC) cet aspect des choses ne m'a pas marqué à ce point avec le même boitier utilisé. Et c'est sous cet angle que j'ai exprimé ce point de vue.

suliaçais

il est clair qu'avec un Tc1,4 on est a f8 et que sur les boitiers Nikon meme le D4s, on n'est plus que sur le collimateur central.....et que plus la luminosite baisse, moins l'ensemble sera discriminant !  et donc il sera un peu deraisonnable d'espérer la meme précision autofocus que sur un objo fixe ouvert a f4, fut-il vissé sur un Tc 1,4 .......
Perso, je pense que pour le prix, sincèrement, nikon a fait fort......n'oublions pas le prix et le poids du 200/400 Nikon....dont certains disent que la qualite optique n'est pas meilleure.!....alors meme s'il faut que je renvoie mon exemplaire au savpour cause de maj, je n'ai absolument aucun regret d'avoir revendu mon 80/400 vrII qui etait egalement excellent, mais un peu court a mon gout, et dont il fallait regler les MR avec le Tc 1,4 en fonction de la distance de shoot !!!!     a priori, avec le 200/500, pas de MR a 500mm avec Tc1,4 a ma distance de shoot habituelle ! certes c'est surement moins epoustouflant et discriminant que le 500 fixe avec le meme Tc, mébon......meme si je faisais cette folie, je n'aurais meme pas la force de le sortir du sac....en mai dernier, au marais, je shootais a main levee avec mon 80/400 sur le 810......un autre passionne m'a fait soupeser son 200/400/ f4 sur son 800 !!!!!!!!! il y en avait un autre qui trimballait un super tele dans un espece de caddy transformé......son ensemble boitier + 0bjo devait mesurer plus d'un metre.......je parle pas du trepied genre fabrication sovietique de l'époque stalinienne... il avait surement des resultats extraordinaires......mais ça ne m'a pas vraiment tenté !
Mais je ne me prononcerai reellement sur cet objo  qu'après être allé au marais dans une quinzaine de jours...... ;)

jaric

Citation de: suliaçais le Octobre 10, 2015, 19:11:17
.......je parle pas du trepied genre fabrication sovietique de l'époque stalinienne... il avait surement des resultats extraordinaires......mais ça ne m'a pas vraiment tenté !

Je te proposerais bien ceci (prends le plus gros, on n'est jamais assez préparé...) :

Je pense que ça devrait supporter une GoPro en plus pour la video ;D

suliaçais

J'ai vaguement pensé à un véhicule de l'avant blinde avec tourelle pour transporter tout le barda......vu qu'en ce moment on brade nos rafale et nos frégates porte hélicos...
Mais j'ai rien trouvé sur la baie 😂

mb25

J'avais  osé dire il y a quelques temps qu'on allait retomber sur terre après les commentaires dithyrambiques des premiers commentaires.
Aujourd'hui  à part 4 mpx, les autres commentateurs saluent la qualité optique de ce zoom avec des bémol concernant l'AF.
C'est déjà pas mal de trouver à ce prix une optique qui pique très bien à 500mm  et on peut dire merci à Tamron qui a ouvert le bal.

Que reste-t-il au fixe?
Il reste une ouverture de mieux, un piqué supérieur avec un TC  et une construction  très résistante.
Quand j'ai vu un 500  de la marque concurrente tomber du trépied, j'ai pensée "il est foutu" et bien le proprio l'a relevé sans une égratignure.
En début d'année j'aurais pu acquérir un 80.400   d'occasion récent. Il semblait en excellent état visuel mais présentait du jeu dans les bagues. Pourtant la construction est au top mais une année d'utilisation intensive avait déjà laissé des traces.
J'ai renoncé.
Les tamron, sigma C, Nikon sont construits pour un usage amateur soigneux.
Il s'agit d'optiques assez lourdes avec des lentilles de grand diamètre. Les pièces en mouvement sont lourdes également.
L'étanchéïté est à  prendre en compte. (Tamron et les poussières).
J'ose espérer que les matériaux composites utilisés dans ces objectifs  sont suffisamment résistants pour assurer une fiabilité dans le temps.
En tous cas le nikon me fait de l'oeil et j'ai failli craquer juste avant  l'annonce de la mise à jour. Ouf j'ai hésité un jour de trop.
500 pour l'affût et zoom pour les vacances. Que demander de plus. Juste revendre le tamron.
mb 

Didier_Driessens

"juste revendre le Tamron... "  !!

suis pas certain que cela soit une bonne idée ... attendons . J'ai aussi un Tamron et il commence à 150mm mais surtout fini à 600 et en animalier, on est toujours trop "court ".
Il est aussi un peu plus petit et plus léger . Intéressant en promenade et à main levée . Quand à la qualité à 500mm ( pour les deux) , j'attends d'essayer moi-même, de réaliser une impression A3 et de voir s'il il y une réelle différence.
Vendre le Tamron, +/- 700€ et ensuite débourser entre 700 et 900€ en plus pour le Nikon, est-ce que cela en vaut réellement la peine ? Si vous êtes un mordu de Nikon, sans doute que oui...
Il y a plus de 40 ans que j'utilise cette marque mais je dois bien avouer que mon "amour " pour Nikon est mis à mal avec tout ce qu'on lit et entend... Depuis quelques années, Nikon n'est plus ce qu'il était ...

Didier

remi56

Citation de: mb25 le Octobre 11, 2015, 08:36:34

Il s'agit d'optiques assez lourdes avec des lentilles de grand diamètre. Les pièces en mouvement sont lourdes également.
L'étanchéïté est à  prendre en compte. (Tamron et les poussières).

Tu pouvais également écrire "Nikon et les poussières". Mon 80-400 mkII se remplit doucement de poussières derrière la lentille frontale. C'est sans effet sur le résultat photographique, pour l'instant, mais pénible de constater que la construction a été baclée. Le 200-500 connaîtra certainement le même problème puisque sa longueur varie avec le zoom. Je garde donc mon 500Ai-P moins pratique mais d'excellente qualité optique et d'une qualité de fabrication superlative.
instagram: abilisprod

luistappa

Il sera alors interressant de nous dire la position de Nikon sur ces poussières et la garantie.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

suliaçais

pour moi, il ressort de ce tres interessant banc d'essai en safari, que si on a l'intention de shooter en milieu hostile poussiereux ou humide, il vaut mieux emporter soit des fixes premium, soit un zoom performant et bien fabriqué comme le 150/600 S  . Si le nouveau 200/500 nikon est lui aussi un aspirateur a poussieres comme le 150/600 C ou le Tam......ça ne me parait pas scandaleux vu son prix mais simplement regrettable......car meme si la qualite optique est egale voire meilleure selon certains que celle du Sigma S, le Sigma S a pour lui sa qualite de construction et 100 mm de plus en bout de range....en moins : 1kg de plus......à chacun de faire son choix suivant ses possibilites et ses besoins de prise de vue.....
Pour mon cas perso, celui qui aurait pu me convenir est sans doute le 150/600 C plus leger, avec 100 mm de plus et un prix contenu ......
Un contemporary ou un 200/500 avec des joints anti-poussieres et un multi incorpore ne serait pas loin d'etre le GRAAL......

bitere

Pour info; le 80-400 new m'a accompagné 15 jours en Namibie entre autres et quand le l'ai vendu pas une poussière à l'intérieur.
De la chance peut-être ;-)

Fab35

Ou déjà, il faudrait que Nikon garantisse ses zooms 5 ans comme Tamron (et même 1 ans en Suisse parait-il...) afin de bénéficier de temps en temps d'un dépoussiérage sous garantie pendant 5 ans....

fix.68

Citation de: Fab35 le Octobre 11, 2015, 19:21:03
Ou déjà, il faudrait que Nikon garantisse ses zooms 5 ans comme Tamron (et même 1 ans en Suisse parait-il...) afin de bénéficier de temps en temps d'un dépoussiérage sous garantie pendant 5 ans....

Nikon Suisse fait 3 ans de garantie

Fab35

Citation de: fix.68 le Octobre 11, 2015, 20:56:11
Nikon Suisse fait 3 ans de garantie

Merdum, je viens de voir qu'il manque un zéro dans mon message, maôdzit' cellulèèèrrr' ! Y'avait bien le "s" à "ans" quand même !
Il fallait lire "10 ans" en Suisse !! A vérifier quand même, hein..

rascal

Citation de: mb25 le Octobre 11, 2015, 08:36:34

Que reste-t-il au fixe?
Il reste une ouverture de mieux, un piqué supérieur avec un TC  et une construction  très résistante.

and AF...

and.... BOKEH ! (à gueuler avec l'accent de Kai de digitalrev)....

Sebmansoros

Tous les zooms à grande amplitude, sont des pompes à poussières. J'ai eu un 100-400 Canon, c'était pareil. Mon détaillant vient d'acheter un 150-600 d'occasion c'est la même chose, un vrais nid à poussières.

Altho

J'ai le 150~600 Sigma Sport depuis juin : aucune poussière à ce jour.
Ce n'était pas le cas avec le Tamron qui était un vrai aspirateur