[Sony A7R II] - le Fil.

Démarré par Phil03, Juillet 30, 2015, 22:45:47

« précédent - suivant »

detrez

#1825
Citation de: jamix2 le Février 14, 2018, 16:21:15
Par rapport à quoi ? Moi j'ai trouvé que le A7RII redonnait un coup de pouce aux optiques manuelles par rapport au A7 : 135/2.8 Contax, 100 et 200 Takumar en diam 42, 180 ED AIS Nikkor...
Ce qui ne passe vraiment pas ce sont le GA comme le 24/3.5 Pentax K.
Je n'ai pas ces objectifs et si cela a apporté un réel avantage à tes optiques c'est génial d'autre part, je n'utilise plus d'optiques manuelles, la mise au point est trop longue et ne correspond pas aux sujets que je photographie dans mes voyages.
Par rapport à quoi ? Je me fie à des prises photos de cibles situées à 40 mètres derrière chez moi. Ces cibles ne bougent pas et sont en place depuis dix ans (inscriptions, grillages, tuiles, volets, panneaux indicateurs, etc). Tous mes objectifs y sont passés et quand je reprend les mêmes photos faites au A7, A7II puis maintenant le A7RII, je constate que certaines optiques sont toujours capables de rendre des finesses et d'autres moins. L'inverse aussi existe ou j'ai constaté un meilleur rendu qu'auparavant. Je constate aussi combien les objectifs peuvent déformer (les cheminées des toits prennent des allures penchées surprenantes !). Bien sur je mets l'appareil sur pied, je répète plusieurs fois la mise au point (AF), diaph central f8, iso 50,  je fais attention de shooter les jours ou il y a du soleil et je fais cela pour chaque optique nouvelle et pour chaque nouveau boitier je repasse la dizaine d'objectifs que j'utilise à la moulinette. Il y a parfois de bonnes surprises comme ce 24x85 Minolta AF vendu couramment aujourd'hui 80€ qui a un bon contraste et un très bon piqué même à 24mm. C'est peut être pas aussi fin que prendre une mire de haut niveau avec des éclairage top ce que j'ai fais il y a quelques années mais j'ai l'impression d'être davantage dans un milieu réel.

jamix2

Je ne mettais pas en cause la façon de procéder, je me demandais juste par rapport à quel autre boitier et tu as répondu 😉
Et tiens, j'ai ce 24-85 qui dort sur une étagère ainsi qu'un 50 macro. Ca me tente d'essayer. Quelle bague faut-il ?

detrez

Citation de: jamix2 le Février 14, 2018, 18:02:57
Je ne mettais pas en cause la façon de procéder, je me demandais juste par rapport à quel autre boitier et tu as répondu 😉
Et tiens, j'ai ce 24-85 qui dort sur une étagère ainsi qu'un 50 macro. Ca me tente d'essayer. Quelle bague faut-il ?
La LA-EA4. Si tu ne l'as pas cela représente un petit investissement mais si tu as d'autres optiques Minolta en monture A ça peut valoir le coup.
Moi j'ai cinq optiques de valeur et cette bague est vite devenue indispensable. Bien qu'aujourd'hui je sois plutôt optiques récentes Sony.
Une petite faite avec le 24x85+LA-EA4
Minolta AF 24-85 à 26mm sur A7II by N08/]cyr garnier, sur Flickr

jamix2

Ou bien la LA-EA3 si je me passe de l'AF c'est bien ça ?
J'avoue que juste pour essayer deux optiques j'hésite à faire la dépense.

detrez

Citation de: jamix2 le Février 14, 2018, 21:59:13
Ou bien la LA-EA3 si je me passe de l'AF c'est bien ça ?
J'avoue que juste pour essayer deux optiques j'hésite à faire la dépense.
exact

gerarto

Petit rappel qui a son importance :

Avec l'A7RII, les objectifs en monture A montés via la bague LA-EA3 sont directement utilisables avec l'AF phase ou contraste du boîtier SI ce sont des objectifs SAM ou SSM.
Il y a quelques petites restrictions dans les modes d'AF mais ça marche plutôt bien.
Par contre les objectifs non SAM/SSSM restent en manuel avec cette bague (le 50 macro f/2.8 est dans ce cas)

detrez


Mistral75

Citation de: detrez le Février 15, 2018, 12:20:13
précision utile.

Tous les objectifs annoncés depuis un certain nombre d'années sont motorisés (SAM ou SSM), seuls certains des plus anciens ne le sont pas.

Edit : alors, comme ça, on modifie son message en douce ? :)

detrez

Damned... je trouvais mon intervention idiote dans la mesure ou il me suffisait d'aller voir dans une gde enseigne si ces optiques étaient toujours en vente. Mais voilà, le Mistral a soufflé plus fort et plus vite !!!

jamix2


detrez

Parmis mes objectifs il en est un qui n'a pas du tout sympathisé avec le A7RII c'est le 180mm f5.6 macro de Sigma( fab 1999). Rien de net, une vraie cata... dommage parce qu'avec le A7 c'était pas mal. On doit m'en passer un autre que je vais essayer.
c'est celui là...

esperado

Citation de: detrez le Février 17, 2018, 14:44:19
Parmis mes objectifs il en est un qui n'a pas du tout sympathisé avec le A7RII c'est le 180mm f5.6 macro de Sigma( fab 1999). Rien de net, une vraie cata... dommage parce qu'avec le A7 c'était pas mal.
Essais en manuel + loupe ?

detrez

C'est pareil. AF ou mode manuel avec loupe et sur pied en plus, c'est tout aussi caca. Comme je l'écris plus haut, sur le A7 de mon fils c'est net comme sur le Nex7 d'ailleurs. De plus, pas possible de toucher aux micro réglages avec la MC11; faut la LA-EA4 et c'est une monture canon. Donc... snif...  A moins que j'ai oublié qquechose, comme je n'ai l'appareil que depuis trois semaines.

efmlz

un beau problème à analyser  :P
car comme le suggère esperado, map manuelle + loupe (sur LA-EA avec objectif Minolta non motorisé par exemple) c'est redoutable en précision, et si en plus sur pied encore plus curieux, cela viendrait de la MC11 ?
i am a simple man (g. nash)

detrez

#1839
Citation de: efmlz le Février 18, 2018, 08:58:32
un beau problème à analyser  :P
car comme le suggère esperado, map manuelle + loupe (sur LA-EA avec objectif Minolta non motorisé par exemple) c'est redoutable en précision, et si en plus sur pied encore plus curieux, cela viendrait de la MC11 ?
.
Je ne crois pas puisque le couple MC11/180mm sur le A7 ou le A7II c'est propre et net. Ceci dit, j'ai d'autres optiques j'ai un 50 f1.4 FD et un 28 f2.8 MD qui semble avoir le même handicap. Je m'y attendais un peu. J'attends un autre 180mm et je vais voir si par hasard il ne serait pas meilleur. Je n'en ferais pas une maladie non plus... La marche des 42Mpx est probablement trop haute pour certaines optiques. C'est en tout cas ce que je lis un peu partout. les optiques Sony récentes, elles, sont impeccables. Heureusement !. Je vais me remettre à tester tout ça et je ferais un bilan.

Polak

Citation de: detrez le Février 18, 2018, 10:08:54
.
Je ne crois pas puisque sur le A7II c'est propre et net. La seule différence serait le nombre de pixels (?). Ceci dit, j'ai d'autres optiques que j'ai remai  ne sont terrible, terible avec le A7RII comme les anciens caillous type FD ou MD. Je m'y attendais un peu. J'attends un autre 180mm et je vais voir si par hasard il ne serait pas meilleur.
Ce n'est pas le nombre de pixels. Ton Nex7 a encore un capteur plus dense en pixels. Net sur un A7II et sur un Nex7 , aucune raison que ça ne soit pas le cas sur un A7rII.
En plus le capteur de l'A7rII est plus tolérant que celui d l'A7r qui s'accomode bien des optiques anciennes.

detrez

Citation de: Polak le Février 18, 2018, 10:21:38
Ce n'est pas le nombre de pixels. Ton Nex7 a encore un capteur plus dense en pixels. Net sur un A7II et sur un Nex7 , aucune raison que ça ne soit pas le cas sur un A7rII.
En plus le capteur de l'A7rII est plus tolérant que celui d l'A7r qui s'accomode bien des optiques anciennes.
Dac. Je vais revoir ma copie. ;D

jackez

Citation de: detrez le Février 18, 2018, 10:08:54
La marche des 42Mpx est probablement trop haute pour certaines optiques. C'est en tout cas ce que je lis un peu partout.
Non Detrez. Les optiques même moyennes sont meilleures avec un capteur très pixelisé  ;)
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

Crinquet80

Citation de: jackez le Février 18, 2018, 11:09:21
Non Detrez. Les optiques même moyennes sont meilleures avec un capteur très pixelisé  ;)

Mouais , tu devrais en causer à Jean Marie Sepulchre !  ???

FredEspagne

#1844
C'est pourtant ce que n'a cessé d'affirmer Ronan Loaëc.
C'est d'ailleur logique: quand une chaine d'éléments est en jeu, elle s'alignera sur l'élément le plus faible qui ne baissera pas lui-même en qualité intrinsèque.
Pour profiter de la qualité d'un capteur très défini, il faut des optiques de haut niveau mais un objectif moyen restera au même niveau ou même s'améliorera un pouillème sur un capteur plus défini.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

gibus

Concernant le 180mm macro : pour le fonctionnement AF il n'est pas dans la liste des objectifs compatibles avec la MC-11. Effectivement pas de microréglages possibles avec cette bague, en principe ce n'est pas utile puisque normalement il ne devrait pas y avoir de front/back focus (détecteurs d'AF phase sur le capteur) ! Par contre en mode manuel avec loupe cela devrait le faire.
Je ne vois qu'un focus shift lié à la fermeture du diaphragme qui pourrait expliquer un décalage, il faudrait tester à pleine ouverture.

jackez

A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

Polak

Citation de: Crinquet80 le Février 18, 2018, 11:15:02
Mouais , tu devrais en causer à Jean Marie Sepulchre !  ???
Ah bon ? Il pense que l'augmentation de la résolution peut faire baisser les performances d'un objectif ?
Sauf à monter un objectif pas conçu pour un capteur ( GA UGA type M sur un A7) , la performance s'améliore. l'homogénéité qui peut souffir mais les performances ne régressent pas.

Mistral75

Citation de: FredEspagne le Février 18, 2018, 11:16:59
C'est pourtant ce que n'a cessé d'affirmer Ronan Loaëc.
C'est d'ailleur logique: quand une chaine d'éléments est en jeu, elle s'alignera sur l'élément le plus faible qui ne baissera pas lui-même en qualité intrinsèque.
Pour profiter de la qualité d'un capteur très défini, il faut des optiques de haut niveau mais un objectif moyen restera au même niveau ou même s'améliorera un pouillème sur un capteur plus défini.

Avec une exception toutefois : la combinaison d'une monture à tirage court et d'un capteur certes plus défini que le capteur de référence mais plus sensible au crosstalk / à la diaphotie.

Le piqué au centre va progresser mais, dans les angles et dans les coins il pourra régresser. Cf. par exemple les tests d'Optical Limits (Photozone à l'époque) :

18-55 mm sur NEX-5 (14 Mpixels) et sur NEX-7 (24 Mpixels)



16 mm f/2,8 pancake sur NEX-5 et NEX-7



Dans un cas comme dans l'autre, la diaphotie du capteur du NEX-7 fait que les bords et les coins sont moins bons sur NEX-7 que sur NEX-5, en valeur absolue (nombre de paires de lignes par mm), malgré le surplus de pixels.

Polak

Citation de: FredEspagne le Février 18, 2018, 11:16:59
C'est pourtant ce que n'a cessé d'affirmer Ronan Loaëc.
C'est d'ailleur logique: quand une chaine d'éléments est en jeu, elle s'alignera sur l'élément le plus faible qui ne baissera pas lui-même en qualité intrinsèque.
Pour profiter de la qualité d'un capteur très défini, il faut des optiques de haut niveau mais un objectif moyen restera au même niveau ou même s'améliorera un pouillème sur un capteur plus défini.
Cette vision de chaîne additive-soustractive est compréhensible mais erronée.