Besoin d'aide sur bagues Metabone et obj Nikon

Démarré par Dompiot, Août 01, 2015, 09:53:25

« précédent - suivant »

Dompiot

Question naïve d'un béotien aux compétents qui fréquentent ce forum :
Si je monte mes objectifs Nikon (20mm 1, 8 G - 50mm 1,8 G – 85mm 1,8 G) sur un boîtier micro 4/3 (genre panasonic GX) en utilisant une bague adaptatrice Metabone (Nikon G to Micro four thirds) que se passe-t-il ? Pour la focale ? pour l'ouverture ? Pour le piqué ?Quels automatismes sont conservés ? AF ? Diaph ?
Merci pour votre aide.

jmporcher

Quelle bague Metabone? Autrement dit "speedbooster" ou Pas?

Nikojorj

Pour une bague sans optique, il ne se passe rien, toutes les propriétés de l'optique sont conservées.
Il se trouve qu'on n'utilise que le milieu du cercle image, agrandi, comme avec tous les autres objectifs µ4/3.

Dompiot

En cherchant vite fait, je vois :
- Nikon G to Micro Four Thirds (Black Matt)
- Nikon G to Micro Four Thirds Speed Booster ULTRA 0.71x
- Nikon G to Micro Four Thirds Speed Booster ULTRA 0.71x

J'imagine que je gagne un diaph avec les "Speed Booster". Mais est-ce que je conserve l'AF ? les automatismes d'ouverture ? et... la qualité de mes optiques fixes ?
Merci de m'éclairer car l'investissement n'est pas anodin...

Mirpilix

Citation de: Dompiot le Août 01, 2015, 13:11:05
J'imagine que je gagne un diaph avec les "Speed Booster". Mais est-ce que je conserve l'AF ? les automatismes d'ouverture ? et... la qualité de mes optiques fixes ?
Merci de m'éclairer car l'investissement n'est pas anodin...
Ces bagues non pas de contact ou alors je suis aveugle, donc tu ne conserve rien : pas d'AF, pas de contrôle de l'ouverture sur le boitier, pas d'info dans les exifs, ...
Les "Speed Booster" conservent au mieux la qualité optique voir "Features : Increase MTF."

Nikojorj

Citation de: Dompiot le Août 01, 2015, 13:11:05
Pour la qualité, le speedbooster est là pour ça, cf. http://www.lensrentals.com/blog/2013/01/metabones-magic par exemple : en gros, tu y gagnes par rapport à la bague sans optique, en général (et tu gagnes aussi une focale moins longue et un diaph plus ouvert).
Pour l'AF et les automatismes d'ouverture, je crois que ça n'existe que pour les canon EF, pas pour les nikkor (pour les G il y a une commande de diaph sur la bague).

jmporcher

Les Speedbooster ont une lentille pour conserver à l'optique que tu montes dessus leur angle de prise de vue d'origine. Un 50mm devient un 25, ce qui est un équivalent 50 en MFT. Et tu gagnes un diaphragme. Mais tu ne conserves ni l'AF ni la mesure à pleine ouverture. Comme signalé par Nikojorj, certaines bagues permettent toutefois d'utiliser les optiques Nikon série G (qui n'ont pas de bague de diaphragme) grâce à une commande sur la bague elle-même (Novoflex, par ex). Mais elles n'ont pas de lentille interne, donc pas de conversion de focale...du coup mon 85mm F1.8 Nikon devient un équivalent 170mm f 1.8 en MFT. Ce qui est pas mal du tout. Mais tout manuel....
Et bien sûr aucune info d'optique dans les exifs

jmporcher

Il y a bien une offre alternative chez Kipon . Voir par ici
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,233222.0.html
Mais, outre que pour l'instant c'est destiné aux optiques Canon, ça paraît loin d'être parfait. Et c'est trop cher....

Dompiot

Merci à tous pour vos conseils et pertinentes remarques. Je pense que pour moi, il est urgent ...d'attendre !

Nikojorj

Citation de: jmporcher le Août 01, 2015, 15:28:25
Les Speedbooster ont une lentille pour conserver à l'optique que tu montes dessus leur angle de prise de vue d'origine. Un 50mm devient un 25,
Non!
Ça n'est "qu'un" ;) 0.7x, le 50mm devient un 35mm (donc eq.70mm au lieu de eq.100mm).

CitationComme signalé par Nikojorj, certaines bagues permettent toutefois d'utiliser les optiques Nikon série G (qui n'ont pas de bague de diaphragme) grâce à une commande sur la bague elle-même (Novoflex, par ex). Mais elles n'ont pas de lentille interne, donc pas de conversion de focale...
Le speedbooster dédié aux nikon G l'a aussi.

Citation de: jmporcher le Août 01, 2015, 15:37:44
Il y a bien une offre alternative chez Kipon . Voir par ici
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,233222.0.html
Ça fait comme chez metabones pour l'AF et la commande du diaph des objos canon EF.
À noter : il existe d'autres convertisseurs 0.7x que les speedbooster Metabones, mais ils sont sensiblement moins bons (surtout pour les formules à deux lentilles seulement, qui donnent une très gênante courbure de champ avec les grands-angles).
Citation de: Dompiot le Août 01, 2015, 16:03:03
Je pense que pour moi, il est urgent ...d'attendre !
A toi de voir...
Pour ton 20/1.8, tu peux avoir un 20/1.7 probablement bien meilleur pour quasiment le prix (et l'encombrement!) de la bague.
Le speedbooster en ferait un 14/1.2, ça peut être intéressant pour certaines applications spécifiques, mais ça sera gros (en plus d'être pas donné).

Pour le 50/1.8, c'est un peu pareil, il y a un 45/1.8 fort bon et pas bien cher dans la gamme µ4/3 (et même deux maintenant). Par contre, tu peux en faire un 35/1.2 avec le speedbooster...
Et le 85/1.8 te fait un télé un peu long en µ4/3, ou un 60/1.2 avec le SB.

À toi de voir si tu supportes le tout manuel.
Pour le diaph, franchement, ce n'est vraiment pas gênant du tout sur un mirrorless (vu que tu as la commande sur la bague), mais par contre l'AF peut plus facilement te manquer.