bonjour , a propos flash torche metz CT et CL sur D90 ??

Démarré par leicazeiss6768, Août 02, 2015, 11:13:47

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: M [at] kro le Août 05, 2015, 07:06:30
Quelle cellule dans le viseur ?

Ben... la cellule (capteur 1 005 photosites RVB, par exemple*) est bien dans le viseur, non ?
Citation de: M [at] kro le Août 05, 2015, 07:34:01
Et oui, les photosites du capteur servent à la mesure de lumière.

Je ne crois pas, non...
*ce type de cellule a été inaugurée par Nikon sur le F5 (reflex argentique), et repris ensuite sur les reflex numériques :

seba

Citation de: M [at] kro le Août 05, 2015, 08:08:34
Les photosites sont des éléments du capteur, pas dans ce que tu nommes posemètre.
http://www.la-photo-en-faits.com/2013/06/capteur-photo-fonctionnement.html

Oh là là, tu ne sais pas que la cellule du posemètre est constituée d'un capteur de 1005 photosites filtrés RVB ?

M@kro

Mais une cellule n'est pas un capteur.
La procédure de la photo au flash doit être ceci (en super simplissime) :
- j'appuie sur le déclencheur
- le miroir se lève
- l'obturateur s'ouvre (au 1/500ème maxi je crois)
- les pré éclairs se déclenchent
- le capteur reçoit la lumière des pré-éclairs
- la lumière est analysée avec d'autres paramètres (distance, etc ...)
- l'éclair principal du flash se déclenche
- le capteur reçoit la lumière qui est enregistrée pour faire la photo.
- l'obturateur se ferme
- le miroir descend

Donc au flash, difficile de mesurer la lumière dans le viseur n'est ce pas ?

Verso92

Citation de: M [at] kro le Août 05, 2015, 08:24:30

Sur le F5 (et les reflex numériques), l'élément qui mesure la lumière (la cellule) est un capteur RVB (doté de 1 005 photosites (pixels) sur le F5 ou le D200, etc).
C'est comme ça (pourquoi ne lis-tu pas l'extrait de MdE du F5, que j'ai posté au-dessus ? le fait que le F5 soit un reflex argentique lève toute ambiguïté avec le capteur image...).
- le miroir se lève
- l'obturateur se ferme
- le miroir descend

Là, je crois qu'il va falloir que tu déposes un brevet...

seba

- le miroir se lève
- l'obturateur se ferme
- le miroir descend

Donc au flash, difficile de mesurer la lumière dans le viseur n'est ce pas ?

Non on voit le préflash dans le viseur.

On appuie sur le déclencheur
le préflash part
la cellule du posemètre (= capteur 1005 photosites) mesure le préflash en même temps que la lumière ambiante
le miroir se relève
l'obturateur s'ouvre
le flash part avec la puissance calculée grâce aux infos précédemment mesurées

Verso92

Citation de: seba le Août 05, 2015, 08:28:46
Non on voit le préflash dans le viseur.

le préflash part
la cellule du posemètre (= capteur 1005 photosites) mesure le préflash en même temps que la lumière ambiante
le miroir se relève
l'obturateur s'ouvre
le flash part avec la puissance calculée grâce aux infos précédemment mesurées

C'est déjà plus réaliste...

M@kro

Citation de: Verso92 le Août 05, 2015, 08:26:14
Sur le F5 (et les reflex numériques), l'élément qui mesure la lumière (la cellule) est un capteur RVB (doté de 1 005 photosites (pixels) sur le F5 ou le D200, etc).
C'est comme ça.
Si ca fonctionnait ainsi sur le F5, pourquoi Nikon a dû créer de nouveaux flashs pour les numériques ?

Verso92

Citation de: M [at] kro le Août 05, 2015, 08:32:44
La lumière continue, pas celle du flash.

Sur le F5, le capteur RVB 1 005 photosites qui sert de cellule (et qui est logé dans le viseur) sert à mesurer la lumière ambiante et les pré-éclairs du flash. En fonction de l'analyse faite par le système (puissance du flash reçue vs celle attendue, info de distance délivrée par l'objectif, etc), une pondération au flash sera adoptée (ou pas).
La mesure de l'éclair est bien sûr faite classiquement par la cellule à la base de la chambre reflex, qui mesure la lumière réfléchie par le film.
Si ca fonctionnait ainsi sur le F5, pourquoi Nikon a dû créer de nouveaux flashs pour les numériques ?

Parce que le capteur image ne se comporte pas de la même façon que le film, rendant caduque la mesure TTL OTF "classique" (inaugurée dans les années 70 par l'Olympus OM-2)...

seba

La cellule du posemètre du Nikon F5 était un capteur 1005 photosites RVB mais n'était pas utilisée pour le flash.
Maintenant elle est utilisée en i-TTL.

Verso92

Citation de: seba le Août 05, 2015, 08:40:07
La cellule du posemètre du Nikon F5 était un capteur 1005 photosites RVB mais n'était pas utilisée pour le flash.
Maintenant elle est utilisée en i-TTL.

Oui.

seba

Citation de: Verso92 le Août 05, 2015, 08:38:48
Sur le F5, le capteur RVB 1 005 photosites qui sert de cellule (et qui est logé dans le viseur) sert à mesurer la lumière ambiante et les pré-éclairs du flash. En fonction de l'analyse faite par le système (puissance du flash reçue vs celle attendue, info de distance délivrée par l'objectif, etc), une pondération au flash sera adoptée (ou pas).

La mesure de l'éclair est bien sûr faite classiquement par la cellule à la base de la chambre reflex, qui mesure la lumière réfléchie par le film.

Ah oui ? Je ne sais pas si la cellule 1005 photosite mesure un pré-éclair.
Et la cellule (5 zones) qui mesure l'éclair, elle mesure sur le film ou un pré-éclair sur le rideau ?

seba

Et en D-TTL, qui ne se fait plus, ça marchait comme ça :
Le miroir se relève
Le préflash part
Une cellule 5 zones située à la base de la chambre réflex mesure le préflash sur le rideau de l'obturateur peint en gris
L'obturateur s'ouvre
Le flash part avec la puissance calculée grâce aux infos précédemment mesurées

Dans ce cas on ne voit pas le préflash dans le viseur.
En aucun cas, i-TTL ou D-TTL, la mesure de l'éclair n'est faite par le capteur
Et les explications (succintes) sur la i-TTL données par Nikon Canada et Nikon Asia sont complètement fausses.

Verso92

Citation de: seba le Août 05, 2015, 08:42:13
Ah oui ? Je ne sais pas si la cellule 1005 photosite mesure un pré-éclair.

Honnêtement, je ne vois pas comment ça pourrait fonctionner autrement...
Citation de: seba le Août 05, 2015, 08:42:13
Et la cellule (5 zones) qui mesure l'éclair, elle mesure sur le film ou un pré-éclair sur le rideau ?

Sur le film.

M@kro

Mais je vous suis sur l'analyse par le capteur 1005 RVB entre la chambre et le prisme.

Peut être qu'à l'époque du F5, celui ci n'était pas encore prévu pour la mesure au flash.
Vu qu'il y avait la technologie de l'argentique, cela ne devait servir que pour la lumière continue.

Quand est-il alors du D1, qui fût le premier reflex numérique et son flash SB28DX ?
(arf oui, le D1 devait être D-TTL au début)

Par contre, étonnant de voir qu'il y a peu d'information sur ce sujet (très technique au demeurant)

M@kro

http://www.nikonpassion.com/wp-content/uploads/downloads/docs/NikonD70_Tauleigne.pdf

CitationSystème i-TTL au flash
Le flash intégré au Nikon D70s est au centre d'un nouveau système flash Nikon appelé CLS (Creative   Lighting System,
système d'éclairage créatif) inauguré avec le D2H.
Comme sur ce reflex professionnel, le D70s utilise sa cellule matricielle couleur à 1 005 photosites pour évaluer le niveau de lumière ambiante et mesurer l'éclair du flash.
Pour cela, le D70s émet, juste avant le déclenchement, une salve de deux petits éclairs imperceptibles qui lui permettent d'évaluer la scène que le flash va éclairer.
Il est dès lors capable d'ajuster finement les paramètres d'exposition et la puissance délivrée par le flash pour équilibrer parfaitement les images.
Mieux : ce système, appelé i-TTL, fonctionne même avec plusieurs flashes type SB-800 ou SB-600, sans que ceux-ci soient connectés
au D70s via un câble (pilotage i-TTL sans cordon) : le flash intégré peut ainsi piloter des flashes déportés grâce à un code intégré aux pré-éclairs.

M@kro

En tout cas, dommage de ne pas avoir un boîtier HS, j'aurais pu le démonter pour voir :)

icono

Citation de: M [at] kro le Août 03, 2015, 16:06:43
En argentique, la mesure TTL est effectuée via la lumière réfléchie sur le film.

Citation de: M [at] kro le Août 03, 2015, 17:44:27
Disons qu'il ne permet pas l'analyse par réflexion de la lumière, puisqu'il en absorbe une bonne part.

l' explication ne peut être la bonne car avec le système TTL, la mesure n'est pas faite sur le
film
en fait, c'est une deuxième cellule, dédiée au flash, et située derrière le miroir sur le côté de la chambre
qui mesure la lumière entrant dans la chambre
donc l'histoire de réflexion sur le capteur ne tient pas mais j'avoue que je ne sais pas ce qui a incité
les constructeurs à passer d'un système d'une simplicité biblique et hyper fiable à cette usine à
gaz que sont les systèmes e,i,p-ttl et consorts

et je confirme à Leicazeiss que toute la série Metz CT et CL a une tension de sortie compatible
avec les boîtiers actuels

seba

Citation de: icono le Août 05, 2015, 11:10:36
l' explication ne peut être la bonne car avec le système TTL, la mesure n'est pas faite sur le
film
en fait, c'est une deuxième cellule, dédiée au flash, et située derrière le miroir sur le côté de la chambre
qui mesure la lumière entrant dans la chambre
donc l'histoire de réflexion sur le capteur ne tient pas mais j'avoue que je ne sais pas ce qui a incité
les constructeurs à passer d'un système d'une simplicité biblique et hyper fiable à cette usine à
gaz que sont les systèmes e,i,p-ttl et consorts

Au départ si, la mesure TTL du flash se faisait sur le film (directement, sans pré-éclairs).
Avec les appareils numériques on ne peut pas car les capteurs réfléchissent mal la lumière. Donc ça se fait par pré-éclair, avec mesure sur le premier rideau ou dans le viseur.

icono

Citation de: seba le Août 05, 2015, 12:09:15
Au départ si, la mesure TTL du flash se faisait sur le film (directement, sans pré-éclairs).

c'est dommage je n'ai plus mon Pentax super A
j'aurais pu faire une photo de la chambre où l'on voit la cellule du flash dans un petit creux
du côté droit de la chambre et qui est dirigée vers l'objectif et pas vers l'obturateur
c'est logique, elle fait une mesure réfléchie et non pas incidente

seba

Citation de: icono le Août 05, 2015, 15:20:07
j'aurais pu faire une photo de la chambre où l'on voit la cellule du flash dans un petit creux
du côté droit de la chambre et qui est dirigée vers l'objectif et pas vers l'obturateur

Tu dois te tromper.
Si la cellule et dirigée comme ça vers l'objectif, qu'est-ce qu'elle va mesurer dans le champ ? Juste l'extrême bord de l'image.
Non les cellules sont tournées vers le film qui réféchit la lumière qu'il a lui-même reçue de l'objectif.
L'inventeur en est Olympus avec l'OM2 qui avait un rideau d'obturateur avec un motif blanc et noir, les cellules tournées vers l'obturateur faisaient une mesure soit sur l'obturateur (temps de pose court) soit sur le film (temps de pose long ou flash).

seba

Tous les fabricants ont repris l'idée mais juste pour la fonction flash.

icono

Citation de: seba le Août 05, 2015, 16:00:13
Tous les fabricants ont repris l'idée mais juste pour la fonction flash.
non, là tu te bases uniquement sur l'OM2 qui avait un système très spécifique et même
exclusif
mais la grande majorité des boîtiers ne fonctionnait pas comme cela

Citation de: seba le Août 05, 2015, 15:31:10
Si la cellule et dirigée comme ça vers l'objectif, qu'est-ce qu'elle va mesurer dans le champ ? Juste l'extrême bord de l'image.
pas plus que si elle est dirigée vers le film

seba

Citation de: icono le Août 05, 2015, 16:58:15
non, là tu te bases uniquement sur l'OM2 qui avait un système très spécifique et même
exclusif
mais la grande majorité des boîtiers ne fonctionnait pas comme cela

A sa sortie, oui.
Mais pour l'idée plus tard tous les fabricants ont repris la mesure TTL sur le film mais pour le flash uniquement.

Citation de: icono le Août 05, 2015, 16:58:15
pas plus que si elle est dirigée vers le film

Bien sûr que si. La lumière provenant de l'objectif est dirigée et une cellule en bord de champ ne recevra pas de lumière du centre de l'image. La lumière réfléchie par le film est diffusée et la cellule voit toute l'image.

M@kro

Citation de: icono le Août 05, 2015, 15:20:07
Je me souviens d'un boitier qui avait la cellule en bas de la chambre. (Pentax LX ou Nikon F100)

Vu une image sur le pentax LX

seba

Un schéma du Pentax LX pour la TTL flash. Cet appareil mesure d'ailleurs aussi la lumière continue comme l'Olympus OM2, sur le film en temps réel.

Edit : voilà, comme sur le schéma ci-dessus. D'abord à l'aide du miroir secondaire pour ll'affichage puis sur le film pendant l'exposition.