Je voudrais une Girafe

Démarré par Nicolas Meunier, Mai 04, 2010, 15:41:49

« précédent - suivant »

Olivier Chauvignat

Citation de: Luckyspikes le Janvier 25, 2013, 10:09:48
Je remonte un peu le sujet car après avoir tout lu et relu, j'hésite. Je vous expose mon besoin :

- utilisation fixe (pas nomade quoi)
- compact Elinchrom
- octo 135 en douche
- bol (Elinchrom 70 cm), peut etre un mola par la suite

Je considère avec attention la Light boom 35 noire Manfrotto (085) sans être sur que la plus petite ne suffirait pas.

Merci par avance pour vos tuyaux.

pour tenir une 135 en douche il faut une grande girafe, avec le poids du compact + celui de la boite + la hauteur à atteindre.
Photo Workshops

Luckyspikes

En fait mon espoir d'entendre quelqu'un me dire que la petite pas cher me suffira, est vain :-). Merci Olivier pour ta réponse, je n'ai plus trop d'hésitation à avoir.

ThyP

avec une petite 420 par ailleurs bien lestée il n'y a qu'un bol avec une simple tête (donc pas une compacte) qui puisse etre mis en douche.

giampaolo

Citation de: ThyP le Janvier 25, 2013, 14:39:24
avec une petite 420 par ailleurs bien lestée il n'y a qu'un bol avec une simple tête (donc pas une compacte) qui puisse etre mis en douche.
Faisons un calcul (mes calculs sont peut-être tout faux mais c'est le principe qui compte  ;) ) :

Un flash monobloc pèse, selon le modèle et la marque, entre 2 et 3 kg, un bol Mola, c'est du métal, selon le modèle, pèse plusieurs 2 - 8 kg. Une boîte à lumière octo 135, de bonne qualité, pèse environ 3 kg.

Supposons que l'on ait 6 kg au bout du bras et que la perche fasse 250 cm. 200 cm d'un côté et 50 de l'autre avec des contre-poids (rapport 1:4). Il faudra donc 24 kg de contre-poids pour avoir le tout en équilibre. Le tout fait donc déjà 30 kg  .

Il faut une girafe de qualité pour tenir cela!

Et à 6 kg...... on y arrive très vite.
Un bol Mola Setti pèse environ 7 kg.
Un Mola  Setti + flash ça fait 10 kg en bout de bras! On peut évidemment réduire le rapport 'bout long' / 'bout court' et mettre donc moins de contre-poids... mais tout de même.... ça fait vite lourd. Sans parler du trépieds qu'il faut pour avoir une stabilité pour éviter les accidents.

Donc une girafe petite et légère c'est juste bien pour faire tenir un réflecteur. Si on veut vraiment une bonne portée.... il faut le matériel en conséquence.

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

Vitor J

Je n'utilise que des compacts, rx600 et rx1200 avec toutes sortes de modeleurs.
Je n'oserais au grand jamais utiliser autre chose que de l'acier.
J'utilise essentiellement de l'Avenger.
Pour les girafes la D600 et plus lourd la D650. Évidement avec des pieds correspondants et avec des roulettes.

bàt
www.vitorjacinto.be

giampaolo

Olivier Chauvignat

Citation de: giampaolo le Janvier 25, 2013, 19:29:12
Oui, la preuve par l'image. Bon exemple.

j'en ai aussi avec le Mantti (si si) et avec la Stiplight S (qui pèse ses 8 bons kilos)
Photo Workshops

giampaolo

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 25, 2013, 19:43:33
j'en ai aussi avec le Mantti (si si) et avec la Stiplight S (qui pèse ses 8 bons kilos)

Tu mets beaucoup de contre-poids ou tu serres comme un fou le levier? Ou les deux?

chaosphere

CitationJ'utilise essentiellement de l'Avenger.
c'est le top, avec Matthews bien sur. En ciné on n'utilise que ça, mais ça coûte un bras. Les systèmes de serrages sont bien plus performants que Manfrotto. Les centres de gravité bcp plus bas. C'est de la ferraille quoi.

Olivier Chauvignat

Citation de: giampaolo le Janvier 25, 2013, 22:06:25
Tu mets beaucoup de contre-poids ou tu serres comme un fou le levier? Ou les deux?

Je serre peu, enfin normalement.

je mets des contrepoids. La perche ploie, mais c'est normal.
Photo Workshops

Kadobonux

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 25, 2013, 22:23:38
Je serre peu, enfin normalement.

je mets des contrepoids. La perche ploie, mais c'est normal.

elle ploie mais ne plie pas
mais plus c'est raplapla  ;D

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

dioptre

Le principe est tout simplement que la verticale menée par le centre de gravité de l'ensemble passe à l'intérieur du polygone de sustentation.
Simple.
A vos calculettes !

Un truc que je fais : Je mets un bloc de plomb sur les croisillons qui maintiennent l'écartement des pieds du trépied.
Cela baisse le centre de gravité et améliore donc l'équilibre.

giampaolo

Citation de: dioptre le Janvier 26, 2013, 09:25:56
Le principe est tout simplement que la verticale menée par le centre de gravité de l'ensemble passe à l'intérieur du polygone de sustentation.
Simple.
A vos calculettes !

Un truc que je fais : Je mets un bloc de plomb sur les croisillons qui maintiennent l'écartement des pieds du trépied.
Cela baisse le centre de gravité et améliore donc l'équilibre.

Et plus il y a de poids partout.... et plus des roulettes se justifient. Et plus il y a de poids, contre-poids, etc et plus une pied à crémaillère est confortable car remonter la colonne quand la tête du flash, le modeleur, les contres-poids, etc etc pèsent lourd.... il faut du muscle (que je n'ai pas assez).

preshovich

c'est pour cette raison que j'evite les trepieds en acier ^^
ama ça se justifie quand on travaille avec des fresnel et 30 kg et plus mais pour un flash mm compact c'est discutable. Une petite gueuse sur l'axe du pied en cas de gros modeleur et on en parle plus :)

LO13

Désolé pour la remontée de post mais je vois que ça parle avenger, qu'il y a des possesseurs et comme j'ai un petit soucis...
Je viens d'acquérir un A2033L kit (donc le bras avec la rotule D520) et j'ai aussi acheté l'adaptateur E650.
Je pensais simplement pouvoir mettre une torche (brx500) sur l'adaptateur E650 mais honnêtement je trouve ça vraiment branlant.
L'adaptateur arrive en butée et ce n'est que la vis de serrage de la torche qui permet de fixer l'ensemble mais de toute évidence il y a du jeu (voir photo, de mauvaise qualité mais ça donne une idée) et je n'ai pas du tout confiance.

Après info reçu par le SAV, l'on me dit que c'est normal mais je trouve cela étrange tout de même.
Voici la réponse que l'on m'a donné :

"La rotule sur les torches sont toutes standard et universelle. La question se pose sur la pièce Avenger, qui est certes de 16mm c'est ce qu'il faut mais trop longue. Donc la torche se positionne que sur son sommet E620 et avec le jeu ce qui fait bouger dans tous les sens.

Alors que avec un adaptateur manfrotto 013 ou des pieds standard la position d'une torche se pose sur le cercle de la rotule ce qui donne plus de surface et d'équilibre.

En somme, c'est Avenger qui fait que les rotules bougent."

Si un possesseur d'avenger peut m'aider...
Bon sinon, la structure en elle même du trépied, c'est du solide !!!

Jean-Claude

Quand on cherche à être en surplomb avec des poids importants il faut des girafes étudiées pour, les systèmes à parallélogramme de chez Foba par ex.

Ou mieux en studio les parallélogrammes multiples (acordéon) qui pendent sous une poutre roulante

Il vaut mieux travailler avec des générateurs séparés plutôt qu'avec des compacts quand on est en douche. Le générateur sert comme complément de lest sur l'embase et la torche ne pèse rien.

Vitor J

... classique, il n'y a que sur elinchrome que ça se passe.
Deux choses à faire:
- vérifier, en poussant fort, que l'emboitement se fait correctement, des fois ça fini par rentrer.
- couper 2mm du bout du E650.

bàt

LO13

Il est sur et certain que j'arrive en butée avec l'adaptateur, cela ne fait aucun doute. Forcer est impossible.
J'ai pensé à disquer proprement la partie superflue sur le E650 et je pense que c'est le plus simple.
Merci pour votre contribution.
:)