Une nouvelle gamme Leica (24x36 autofocus) ?

Démarré par Mistral75, Août 04, 2015, 11:45:31

« précédent - suivant »

Mistral75

#75
Citation de: JCCU le Septembre 21, 2015, 21:30:36
Mistral, vus les tirages, tu sais si elles pourront se monter sur un A7 (avec une bague évidemment) ?

Même si elles se montent (voir le commentaire de Pascal, sachant de surcroît que la monture Leica T a quatre ailettes contre trois pour la monture Sony E et qu'il va falloir caser une "femelle T" et un "mâle E" dans une épaisseur très réduite), tu ne pourras pas en faire grand chose : commande électrique de l'ouverture, mise au point "focus by wire" (si je ne m'abuse), tout ceci sera non alimenté donc inerte.

omair

Citation de: Mistral75 le Septembre 21, 2015, 21:19:53
Quelques caractéristiques supposées mises en avant par DSLR Magazine :

Nueva "mirrorless" de Leica – 24x36 mm y Montura T - DSLR Magazine

- architecture de Leica Q mais à objectif interchangeable
- monture Leica T
- présenté avec une nouvelle gamme d'objectifs 24x36 autofocus
- 2 ou 3 focales fixes disponibles au lancement
- objectifs du Leica T actuel utilisables en mode recadrage
- objectifs en monture M utilisables avec un adaptateur ; lecture de leur codage optique pour leur appliquer les corrections appropriées
- prix estimé du boîtier nu : 7.000 €.

Faudra voir aussi le volume des optiques Leica AF 24-36?
Sur ce coup Sony n'est pas fortiche.. C'est gros! Mais les A7 sont super.. Et le dernier A7r2 semble digérer les grands angles Leica M, sa qualité et son prix vont obliger Leica a faire fort..
Leica a une carte à jouer sur le volume du matériel, sur ce point, ils restent encore les meilleurs.. Je dirais même que c'est seulement sur çe point..

fiatlux

Citation de: Mistral75 le Septembre 21, 2015, 21:19:53
- architecture de Leica Q mais à objectif interchangeable
- monture Leica T

Intéressant, espérons que l'ergonomie soit plus proche du Q que du T.

Citation
- prix estimé du boîtier nu : 7.000 €.

Ouch, ça fait très cher pour virer le 28mm du Q et lui mettre une baïonette. Et si l'A7RII marche aussi bien qu'on le dit avec les optiques M, la comparaison risque d'être douloureuse (même si je laisse l'avantage à Leica au niveau ergonomie). C'est bien là le soucis: le M est unique (télémètre) mais Leica aura plus de boulot pour convaincre de mettre 7000€ dans un hybride "comme un autre".

airV


Citation de: fiatlux le Septembre 22, 2015, 09:43:18
Et si l'A7RII marche aussi bien qu'on le dit avec les optiques M, la comparaison risque d'être douloureuse (même si je laisse l'avantage à Leica au niveau ergonomie). C'est bien là le soucis: le M est unique (télémètre) mais Leica aura plus de boulot pour convaincre de mettre 7000€ dans un hybride "comme un autre".

Même si elles donnent de bons résultats sur le A7RII, elles ne deviennent pas autofocus.

Si Leica veut convaincre sur le marché des hybrides, j'ai l'impression que c'est plutôt sur les terrains de ces nouvelles optiques af qu'il sera attendu : excellence certes, mais aussi luminosité (pas le point fort des E af pour l'instant) et aussi compacité

fiatlux

Citation de: airV le Septembre 22, 2015, 09:52:11
Si Leica veut convaincre sur le marché des hybrides, j'ai l'impression que c'est plutôt sur les terrains de ces nouvelles optiques af qu'il sera attendu : excellence certes, mais aussi luminosité (pas le point fort des E af pour l'instant) et aussi compacité

S'ils arrivent à résoudre la quadrature du cercle en produisant des optiques AF performantes, lumineuses voire également stabilisées, couvrant le 24x36 tout en restant compactes, ce sera clairement un avantage. Mais pas convaincu que ça suffise... ça restera un système hybride AF contre un autre. Les utilisateurs du M peuvent en partie rationaliser leur choix car ce système est justement différent.


airV


Citation de: fiatlux le Septembre 22, 2015, 10:07:40
S'ils arrivent à résoudre la quadrature du cercle en produisant des optiques AF performantes, lumineuses voire également stabilisées, couvrant le 24x36 tout en restant compactes, ce sera clairement un avantage. Mais pas convaincu que ça suffise... ça restera un système hybride AF contre un autre. Les utilisateurs du M peuvent en partie rationaliser leur choix car ce système est justement différent.

Certes, mais j'avais répondu cela par rapport à ton précédent post, car j'ai l'impression que si concurrence il y a entre le Leica et le A7RII, c'est plutôt en tant que porte optique M

Ce nouvel hybride inaugure un nouveau créneau chez Leica, et pour l'instant j'ai un un peu de mal à saisir l'intérêt qu'il y aurait à prendre un a7 pour porter les optiques de ce nouveau système sachant qu'on perdrait l'af, alors autant prendre des optiques M

Franck_B

Citation de: airV le Septembre 22, 2015, 10:19:04
Certes, mais j'avais répondu cela par rapport à ton précédent post, car j'ai l'impression que si concurrence il y a entre le Leica et le A7RII, c'est plutôt en tant que porte optique M

Ce nouvel hybride inaugure un nouveau créneau chez Leica, et pour l'instant j'ai un un peu de mal à saisir l'intérêt qu'il y aurait à prendre un a7 pour porter les optiques de ce nouveau système sachant qu'on perdrait l'af, alors autant prendre des optiques M

Bonjour airV
il ne faut pas essayer de comprendre... il y a ceux qui dès une nouvelle sortie d'optique Leica veulent absolument les mettre ailleurs, notamment en ce moment (depuis deux ans déjà) sur les Sony Axxxxx.
Ils essayent tous de justifier leur choix, le prix du M ?... (car oui il est cher ! mais bon sang ! qu'il est agréable)
Et même si d'apparence Leica va du coté des hybrides qui ressemblent à ceux des autres marques, on peut aussi dire que ce sont tous des appareils photos...
Pourquoi vouloir à tout prix coller des optiques Leica sur un Sony ???
Les futures optiques n'existent pas encore... et elles sont déjà imagées pour d'autres boîtiers ! c'est dingue.

Bonnes photos à tous

Franck

fiatlux

Citation de: airV le Septembre 22, 2015, 10:19:04
Certes, mais j'avais répondu cela par rapport à ton précédent post, car j'ai l'impression que si concurrence il y a entre le Leica et le A7RII, c'est plutôt en tant que porte optique M

Ce nouvel hybride inaugure un nouveau créneau chez Leica, et pour l'instant j'ai un un peu de mal à saisir l'intérêt qu'il y aurait à prendre un a7 pour porter les optiques de ce nouveau système sachant qu'on perdrait l'af, alors autant prendre des optiques M

On a du mal se comprendre car je n'ai jamais suggéré de mettre les optiques Leica AF sur un Sony A7, ce cerait virtuellement impossible et probablement de toute façon peu intéressant en pratique. Mes seules interrogations sont:

- un hybrides Leica sera-t-il un meilleur porteur d'optiques M qu'un A7RII? Ce n'est pas automatique, le Leica T ne faisant pas spécialement mieux qu'un Fuji X ou Sony A6000.
- Si ce n'est pas  le cas, un hybrides Leica à objectifs interchangeable AF conservera-t-il suffisamment d'arguments pour justifier un prix beaucoup plus élevé qu'un A7 (en supposant que ce soit la cas)? On peut l'espérer...
Mais bon, je suis quand même curieux de voir ce qui se trame (ou pas).

airV


Citation de: fiatlux le Septembre 22, 2015, 15:24:47
On a du mal se comprendre car je n'ai jamais suggéré de mettre les optiques Leica AF sur un Sony A7, ce cerait virtuellement impossible et probablement de toute façon peu intéressant en pratique. Mes seules interrogations sont:

- un hybrides Leica sera-t-il un meilleur porteur d'optiques M qu'un A7RII? Ce n'est pas automatique, le Leica T ne faisant pas spécialement mieux qu'un Fuji X ou Sony A6000.
- Si ce n'est pas  le cas, un hybrides Leica à objectifs interchangeable AF conservera-t-il suffisamment d'arguments pour justifier un prix beaucoup plus élevé qu'un A7 (en supposant que ce soit la cas)? On peut l'espérer...
Mais bon, je suis quand même curieux de voir ce qui se trame (ou pas).

Si si, j'avais bien compris ce que tu disais, relis mon post ;)

Mistral75

On a probablement le nom du boîtier : Leica SL (Typ 601).

L'appareil portant ce nom vient d'être enregistré par la commission nationale des communications de Taïwan.

Pour retrouver l'enregistrement :

- aller sur cette page : https://nccmember.ncc.gov.tw/Application/FUN/FUN016.aspx
- taper CCAL15LP1580T0 dans le rectangle en haut et à gauche
- lire le nombre qui apparaît dans un cartouche bariolé et le taper dans le rectangle en-dessous
- faire enter
- sur la page qui apparaît, cliquer sur 檢視 ("voir"), en bas à gauche, sur la même ligne et à gauche du numéro du certificat CCAL15LP1580T0.

fiatlux


Mistral75

Citation de: fiatlux le Septembre 22, 2015, 16:38:22
http://www.summilux.net/r_system/LeicaflexSL.html ?

Clin d'œil au passé mais ici l'acronyme SL signifie probablement Single Lens, démarqué de SLR, Single Lens Reflex : un appareil à objectifs interchangeables qui n'est pas un reflex. Et non pas mesure sélective de la lumière comme pour le Leicaflex SL.

ambre099

SL c'est Mercedes c'est pour changer avec le Q, pour les jours de fêtes

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Septembre 22, 2015, 16:45:49
Clin d'œil au passé (...)

Attendons-nous à un boîtier avec un viseur électronique en position centrale.

Mistral75

#89
La certification de l'autorité russe, qui date de la mi-août et que j'avais loupée :

http://novocert.ru/Documents/Document.aspx?Id=4797373

On y apprend que le Leica SL utilisera une nouvelle batterie ion-lithium Leica modèle BP-SCL4 d'origine Sanyo (i.e. Panasonic).

Même la Chine a été sollicitée (cf. ligne 1061) : http://www.miit.gov.cn/n11293472/n11293832/n12845605/n13916943/n16832483.files/n16832455.xls

Mistral75

Citation de: ambre099 le Septembre 22, 2015, 16:54:46
SL c'est Mercedes c'est pour changer avec le Q, pour les jours de fêtes

SL chez les constructeurs allemands comme Mercedes, c'est pour "Sport Leicht", sport léger.

Du coup, tu m'as donné une idée : le Leica SL (Typ 601) pourrait être un Leica S "leicht", c'est-à-dire avec un plus petit capteur, un capteur 24x36.

omair

#91
Citation de: Mistral75 le Septembre 22, 2015, 18:09:31
SL chez les constructeurs allemands comme Mercedes, c'est pour "Sport Leicht", sport léger.

Du coup, tu m'as donné une idée : le Leica SL (Typ 601) pourrait être un Leica S "leicht", c'est-à-dire avec un plus petit capteur, un capteur 24x36.

:)

Mistral75

Citation de: omair le Septembre 22, 2015, 18:27:31
..chez les constructeurs allemands comme Volskwagen?:
http://www.lefigaro.fr/societes/2015/09/21/20005-20150921ARTFIG00247-volkswagen-neuf-mois-de-turbulence-pour-le-champion-mondial-de-l-automobile.php

Je suis client Audi, Porsche et Leica de longue date et j'étais très confiant sur la qualité "allemande", mais ici il ne s'agit plus de doute, mais de faits..

Essaie une Toyota Avensis, ça changera ta vision du monde ;D

ambre099

Citation de: Mistral75 le Septembre 22, 2015, 18:09:31
SL chez les constructeurs allemands comme Mercedes, c'est pour "Sport Leicht", sport léger.

Du coup, tu m'as donné une idée : le Leica SL (Typ 601) pourrait être un Leica S "leicht", c'est-à-dire avec un plus petit capteur, un capteur 24x36.

Oui, c'est ce que j'espère.
Le S me tente mais trop lourd pour moi.

Mistral75

Version initiale :

Citation de: omair le Septembre 22, 2015, 18:27:31
..chez les constructeurs allemands comme Volskwagen?:
http://www.lefigaro.fr/societes/2015/09/21/20005-20150921ARTFIG00247-volkswagen-neuf-mois-de-turbulence-pour-le-champion-mondial-de-l-automobile.php

Je suis client Audi, Porsche et Leica de longue date et j'étais très confiant sur la qualité "allemande", mais ici il ne s'agit plus de doute, mais de faits..

Conseil :

Citation de: Mistral75 le Septembre 22, 2015, 18:35:36
Essaie une Toyota Avensis, ça changera ta vision du monde ;D

Version éditée :

Citation de: omair le Septembre 22, 2015, 18:27:31
:)

CQFD !!! :D

airV

Il n'y a pratiquement que les voitures anglaises qui trouvent grâce à mes yeux :)

ambre099

Citation de: airV le Septembre 22, 2015, 20:44:02
Il n'y a pratiquement que les voitures anglaises qui trouvent grâce à mes yeux :)

Ouais... Avec le volant du mauvais côté , moins de risque de te la faire voler  :D

airV


Citation de: ambre099 le Septembre 22, 2015, 21:20:38
Ouais... Avec le volant du mauvais côté , moins de risque de te la faire voler  :D
Oh tu peux l'avoir du bon côté, je ne suis pas puriste à ce point ;)

JCCU

Citation de: Franck_B le Septembre 22, 2015, 14:26:38
Bonjour airV
il ne faut pas essayer de comprendre... il y a ceux qui dès une nouvelle sortie d'optique Leica veulent absolument les mettre ailleurs, notamment en ce moment (depuis deux ans déjà) sur les Sony Axxxxx.
Ils essayent tous de justifier leur choix, le prix du M ?... (car oui il est cher ! mais bon sang ! qu'il est agréable)
Et même si d'apparence Leica va du coté des hybrides qui ressemblent à ceux des autres marques, on peut aussi dire que ce sont tous des appareils photos...
Pourquoi vouloir à tout prix coller des optiques Leica sur un Sony ???
Les futures optiques n'existent pas encore... et elles sont déjà imagées pour d'autres boîtiers ! c'est dingue.

Bonnes photos à tous

Dans mon cas, c'était juste pour avoir une optique Leica avec AF sur mon A7R2 . Mistral m'a répondu que çà ne marcherait pas .Donc OK.

Mais si çà avait marché les raisons étaient simples: j'ai déjà le A7R2 avec un certain nombre d'optiques et je n'ai pas l'intention d'acheter un boitier Leica (assez de boitiers comme cela :D) Et comme j'ai envie d'avoir une optique Leica, je regardais

Après si tu me demandes pourquoi j'ai envie d'avoir une optique Leica, la réponse est simple:  "parce que" :D

Franck_B

Eh oui un Leica S "léger" c'est à dire 24*36... c'est logique ; ça ne fera pas d'ombre à la gamme M, le télémétrique... qui aujourd'hui devrait-on dire le Manuel. (je pense plus à la mise au point qu'au système de visée alliée)
cdt,
F
Franck