A propos du Pana GM5

Démarré par chapitre7, Juillet 13, 2015, 17:05:19

« précédent - suivant »

chapitre7

Voila la question: Je cherche info et/ou retours d'expérience GM5 equipé du Summilux 1.7/15. merci d'avance.

MMouse

Bonjour,

Du peu que j'en sais, je n'en ai lu que du bien (à part pour le prix qui demeure élevé). Apparemment ce 15 mm va très bien sur le GM1 aussi.
Si tu veux un retour plus précis sur l'objectif, je suis en passe de l'acquérir, si la Poste veut bien mener l'affaire jusqu'au bout  :)

chapitre7

Citation de: MMouse le Juillet 13, 2015, 17:38:59
Bonjour,

Du peu que j'en sais, je n'en ai lu que du bien (à part pour le prix qui demeure élevé). Apparemment ce 15 mm va très bien sur le GM1 aussi.
Si tu veux un retour plus précis sur l'objectif, je suis en passe de l'acquérir, si la Poste veut bien mener l'affaire jusqu'au bout  :)

Je reste attentif à tes retours. Merci d'avance.

789456

 ???  Que veux-tu savoir ? Le summilux est certainement le meilleur objectif en micro4/3 actuellement. Je ne vois pas de différence avec mes optiques Leica M en usage normal et avec des crops hallucinants.
Sur le GM5, pour la photo discrète, c'est un maître-achat.
Maintenant, l'Olympus MOD5 Mk II lui convient mieux, rapport à la taille du viseur.
Juste mon avis hein ! Mais... basé sur la vraie vie ; pas sur des tests, chartes et on-dits ..

MMouse

Citation de: 789456 le Juillet 14, 2015, 18:10:10
Le summilux est certainement le meilleur objectif en micro4/3 actuellement.

Tu vends du rêve! C'est ce qui m'a décidée à tester cet objo, ceux qui l'ont n'en disent que du bien (j'espère que moi aussi évidemment! Je l'attends avec impatience). Le seul bémol avéré sur un boitier Olympus, c'est que la bague de diaphragme ne fonctionne pas. C'est dommage parce qu'elle a l'air vraiment chouette ;)

789456: Tu as d'autres objos Pana-Leica? Si oui, quel est ton ressenti au niveau qualité entre le 15 et le 25? Le 42,5 est probablement un cran au-dessus, mais ça serait logique vu le tarif.

ddi

Citation de: 789456 le Juillet 14, 2015, 18:10:10
Juste mon avis hein ! Mais... basé sur la vraie vie ; pas sur des tests, chartes et on-dits ..

Citation de: 789456 le Juillet 14, 2015, 18:10:10
???  Que veux-tu savoir ? Le summilux est certainement le meilleur objectif en micro4/3 actuellement.
Eh ben ...

Je crois que tu es vraiment trop fort pour nous autres simples mortels !  :D

Tu "connais" tous les autres objectifs m4/3 pour avancer ce qui semble être une sottise ?

ddi

#6
Citation de: MMouse le Juillet 14, 2015, 19:28:06
Tu vends du rêve!

Et c'est peu de le dire  :D

(je crois que la canicule a fait ses premiers ravages  ;D)

MMouse

Citation de: ddi le Juillet 14, 2015, 19:31:07
Tu "connais" tous les autres objectifs m4/3 pour avancer ce qui semble être une sottise ?

Sans aller jusque là... Le meilleur de ceux qu'il possède?

La meilleure focale fixe grand-angle serait déjà plus mesuré, mais je n'ai pas pris cette affirmation au pied de la lettre. Le 15 est apprécié mais pas aussi unanimement connu que les Oly 12 f/2, Oly 75 f/1,8, Panaleica 42,5 pour ne citer qu'eux  :)

J'attends le mien aujourd'hui et comme toutes les appréciations sont relatives, j'espère bien qu'il sera au moins aussi bon que le 25 f/1,8, qui était mon meilleur objectif ;)

la_grenouille

Bonjour chapitre7  :)
J'utilise souvent un Panasonic GM1 et le 15mm F/1.7.
Ce n'est pas exactement le GM5 mais c'est très proche.
Je suis enchanté de cette combinaison, compacte et donnant des résultats de qualité. C'est exacement ce que j'en attendais. Je garde dans la poche le 12-32mm ultra compact pour les cas ou le 15mm ne fait pas l'affaire.
Je ne sais pas s'il s'agit du meilleur objectif car je n'ai pas fait de tests comparatifs, uniquement des photos. C'est donc assez subjectif mais je trouve le 15mm très bon.

Ce que j'aime :
- Le rapport qualité/encombrement
- la bague sur le 15mm pour le diaphragme (je suis presque toujours en mode A)
- l'obturateur qui peut être rendu silencieux et montant au 1/16000 (en extérieur à F/1.7 c'est parfois utile)
- l'obturateur très discret même quand on est en mode mécanique

Ce que je regrette :
- écran non orientable
- pas de stabilisation intégrée
- molette arrière peu pratique (elle sert à la compensation d'expo avec le 15mm, commande de diaph avec les autres objectifs). Le sélecteur de mode AF sur le dessus aurait été beaucoup plus utile en tant que molette à mon avis...
- Pas de prévisualisation en liveview des zones cramées/bouchées comme sur les Olympus
- Perte systématique du mode de déclenchement tactile à chaque mise sous tension (Les Olympus n'ont pas ce "défaut"/caractéristique)
- prise en main délicate (j'ai ajouté un petit grip adhésif)
- l'effet "rolling shutter" très marqué en obturateur électronique (à partir du 1/500 ce mode est obligatoire !) et malgré tout légèrement présent en mode mécanique, la faute à un obturateur "lent". Attention donc en cas de photo d'action...  ;)

Le GM5 ajoute un viseur décrit comme vraiment petit, et une molette qui doit être bienvenue.
Il est évident que la miniaturisation a conduit à certains compromis. Cependant le résultat est AMHA assez réussi.
Une photo vaut mille mensonges

Komm

Hello chapitre7,

J'utilise un GM5 avec le 20mm f1.7. Je ne peux donc pas commenter la qualité du 15, même si je n'en lis que du bien mais je peux te dire que le GM5 est un boîtier très étonnant et hyper sympa à utiliser.
Il est bien construit, vraiment ultra compact, l'écran est incroyablement bon et la bague de réglage plus que bienvenue.
Je l'utilise presque tout le temps, mon E-M5 sort moins souvent.
En revanche, le viseur est vraiment petit (détaillé mais petit).
Il fait vraiment solide en main, en dépit de sa petite taille :)

789456

Citation de: ddi le Juillet 14, 2015, 19:31:07
Eh ben ...

Je crois que tu es vraiment trop fort pour nous autres simples mortels !  :D

Tu "connais" tous les autres objectifs m4/3 pour avancer ce qui semble être une sottise ?

oui, tous les autres dans une gamme de 12 (environ) à 20..
Comme autre "leica", j'ai le macro qui est aussi excellent.
Bon, je n'oblige personne à me croire..

MMouse

Citation de: 789456 le Juillet 16, 2015, 12:52:59
oui, tous les autres dans une gamme de 12 (environ) à 20..
Comme autre "leica", j'ai le macro qui est aussi excellent.
Bon, je n'oblige personne à me croire..

Et le 15 par rapport au 12, ça donne quoi?

Premières impressions à l'arrivée du 15 mm:

La poste c'est la misère en ce moment, j'ai fais adresser le colis en poste restante à côté de chez moi, et je le trouve enfin à disposition... à l'autre bout de ma ville!  :o Belle balade sous la canicule, les deux postiers étaient sincèrement désolés, mais je ne comprends pas comment c'est possible.  

Le vendeur s'est foutu de moi (désolée pour l'expression). L'objo sois-disant acheté chez digit photo venait au fait de digitaland, on peut pardonner la confusion, ça commence pareil  ;D Par contre évidemment il n'était pas dédouané... J'ai bien failli ne pas avoir les moyens de le régulariser.
C'est enfin fait... Je l'ai payé au prix fort ce petit bijou!

Pour l'objectif en lui-même, je ne m'en suis pas encore beaucoup servie avec toutes ces histoires, mais il a l'air vraiment sympa.

- Il est très bien construit, même mieux que le 17 Oly. C'est agréablement "premium". Toutes les bagues sont d'une fluidité exemplaire, je regrette juste que la bague de diaph soit décorative sur mon E-M10, elle est tellement belle que je m'en servirais bien!, mais je le savais.

- Je ne comprends pas pourquoi le pare-soleil est en forme de "cloche" (il rentre vers l'objo au lieu d'être droit). Ca doit être à cause du bouchon... Mais pour moi une bonne partie de l'aspect protection contre les poussières disparaît. A part ça le pare-soleil est beau, comme le reste. Le bouchon sur le pare-soleil est bien pensé, mais il faut savoir que c'est aussi parce que le bouchon avant "classique" ne passe pas avec le pare-soleil monté. Donc pas le choix!

- Le switch AF/MF fonctionne et c'est pratique! La map manuelle est très douce, dommage qu'il n'y ait pas de butées, mais c'est vraiment confortable.

- Le pouvoir "floutant" de cet objo est étonnant. Evidemment ça ne marche pas bien quand le sujet est à trois mètres, mais en se rapprochant un peu, c'est vraiment très bon pour un grand-angle.

- La qualité optique a l'air très bonne. A pleine ouverture il est largement utilisable (et quel bokeh!), en fermant à f/4, j'obtiens un piqué croustillant sur ma scène de test habituelle. Je n'ai pas comparé avec le 17 Oly, mais à mon avis je n'ai pas perdu au change. A voir si ça justifie le prix payé dans les deux cas, je préfère ne pas y penser!

- C'est un quasi 28 mm, plus qu'un quasi 35... Faut s'y faire, mais à priori ça me plait.

Voilà pour le moment  :)

Lonik

Citation de: MMouse le Juillet 16, 2015, 17:02:01
Voilà pour le moment  :)

Non, il te reste à mettre à jour ta signature en bas de message :-)

Yadutaf

Citation de: MMouse le Juillet 16, 2015, 17:02:01
...
Le vendeur s'est foutu de moi (désolée pour l'expression). L'objo sois-disant acheté chez digit photo venait au fait de digitaland, on peut pardonner la confusion, ça commence pareil  ;D Par contre évidemment il n'était pas dédouané... J'ai bien failli ne pas avoir les moyens de le régulariser.
C'est enfin fait... Je l'ai payé au prix fort ce petit bijou!
...

Dis-donc, quel était le site support de la transaction ? Parce que si ça avait été EBay ou PriceMinister, je te prie de croire que, avec moi, il se retrouvait rapidement avec un blocage du paiement dans la mesure du possible, une demande de retour et une sale note en attendant que le problème soit réglé. Sur LBC il n'y a guère qu'à parlementer en espérant la bonne foi du vendeur, ce qui n'est pas acquis.

Thierry

MMouse

Oh j'ai fais ce que j'ai pu... LBC et paiement par virement, ça ne fait pas beaucoup de recours. J'ai tenté l'arrangement à l'amiable, je ne pense pas que la menace de porter plainte puisse changer quoi que ce soit (sans compter que je n'y tiens pas!).

Le vendeur a eu droit à ma franche surprise et déception dans un mail assez spontané (mais quand même bien respectueux je trouve vu le problème!), puis je me suis fendue d'une belle lettre lui démontrant par A+B qu'il n'avait pas été honnête (volontairement ou non) et lui demandant gentiment de participer aux frais de dédouanement ou de reprendre l'objo.

Monsieur m'a certifié qu'il n'y aurait jamais de problème avec la TVA à cause de l'accord avec HK et l'Angleterre (n'importe quoi, mais bon, s'il y croit sincèrement, c'est presque un bon point!). Il me trouve trop "méfiante et procédurière", ne voit pas où est le problème (comme si j'étais une acheteuse particulièrement casse-pieds!), ne me répondra plus et me conseille de revendre l'objo au même prix si je ne suis pas contente.

Je l'ai quand même informé du montant des frais cachés: 112 € pour ma pomme, "le prix de l'honnêteté" selon le douanier. A ce prix-là, je l'aurai eu neuf et en France! Quand à le revendre, sur le principe j'ai failli et j'ai failli devoir (j'avais prévu ma somme tout rond, sans dépassement!), mais son tarif est nettement moins alléchant quand on précise la provenance de l'objo et les frais théoriques qui vont avec, et quant à faire comme lui, c'est contraire à ma morale. Donc tant qu'à perdre, j'ai trouvé un moyen de garder la bête, légalement.

Vu l'état de l'objo, je n'ai pas vraiment de regrets, juste d'avoir laissé de l'argent à une personne peu scrupuleuse. Je n'avais aucune raison de ne pas le croire sur la provenance... D'ailleurs sur tout le reste (envoi, état de l'objo: comme neuf), rien à signaler. Un "bon" arnaqueur, quoi  ;D

Sinon voilà ce que ça donne (toute première photo fraiche d'hier!) à PO et brute de boitier:



Je trouve le bokeh délicieux, beaucoup plus doux que le 17 Oly!
Par contre le piqué diminue nettement avec mon filtre UV (Hoya UV HMC, il était monté lors de cette photo)... Je n'avais jamais constaté ça aussi fort avec mes autres objos. C'est dommage, ça me rassurais de le mettre! Je vais le réserver aux cas extrêmes.
J'aurais bien pris quelque chose de meilleur, l'objo le mérite largement, mais vu le dépassement de budget, faudra faire avec ce qu'il y a...

chapitre7

Citation de: MMouse le Juillet 16, 2015, 19:41:25
Oh j'ai fais ce que j'ai pu... LBC et paiement par virement, ça ne fait pas beaucoup de recours. J'ai tenté l'arrangement à l'amiable, je ne pense pas que la menace de porter plainte puisse changer quoi que ce soit (sans compter que je n'y tiens pas!).

Le vendeur a eu droit à ma franche surprise et déception dans un mail assez spontané (mais quand même bien respectueux je trouve vu le problème!), puis je me suis fendue d'une belle lettre lui démontrant par A+B qu'il n'avait pas été honnête (volontairement ou non) et lui demandant gentiment de participer aux frais de dédouanement ou de reprendre l'objo.

Monsieur m'a certifié qu'il n'y aurait jamais de problème avec la TVA à cause de l'accord avec HK et l'Angleterre (n'importe quoi, mais bon, s'il y croit sincèrement, c'est presque un bon point!). Il me trouve trop "méfiante et procédurière", ne voit pas où est le problème (comme si j'étais une acheteuse particulièrement casse-pieds!), ne me répondra plus et me conseille de revendre l'objo au même prix si je ne suis pas contente.

Je l'ai quand même informé du montant des frais cachés: 112 € pour ma pomme, "le prix de l'honnêteté" selon le douanier. A ce prix-là, je l'aurai eu neuf et en France! Quand à le revendre, sur le principe j'ai failli et j'ai failli devoir (j'avais prévu ma somme tout rond, sans dépassement!), mais son tarif est nettement moins alléchant quand on précise la provenance de l'objo et les frais théoriques qui vont avec, et quant à faire comme lui, c'est contraire à ma morale. Donc tant qu'à perdre, j'ai trouvé un moyen de garder la bête, légalement.

Vu l'état de l'objo, je n'ai pas vraiment de regrets, juste d'avoir laissé de l'argent à une personne peu scrupuleuse. Je n'avais aucune raison de ne pas le croire sur la provenance... D'ailleurs sur tout le reste (envoi, état de l'objo: comme neuf), rien à signaler. Un "bon" arnaqueur, quoi  ;D

Sinon voilà ce que ça donne (toute première photo fraiche d'hier!) à PO et brute de boitier:



Je trouve le bokeh délicieux, beaucoup plus doux que le 17 Oly!
Par contre le piqué diminue nettement avec mon filtre UV (Hoya UV HMC, il était monté lors de cette photo)... Je n'avais jamais constaté ça aussi fort avec mes autres objos. C'est dommage, ça me rassurais de le mettre! Je vais le réserver aux cas extrêmes.
J'aurais bien pris quelque chose de meilleur, l'objo le mérite largement, mais vu le dépassement de budget, faudra faire avec ce qu'il y a...


Merci, ta photo me plait beaucoup, un grand merci pour ton retour. Desolé de ne pas m'étendre plus mais je suis fort préoccupé par la santé de maman (91ans). Je reviendrai vite sur le forum.

MMouse

Si jamais ça intéresse quelqu'un, je revends le mien... Pour reprendre le même. C'est bête, mais je ne peux plus le voir sans penser à cette arnaque, ça me coupe l'envie de l'utiliser. Bref, il est comme neuf ET dédouané, et mon mail est visible  :)

Eric84

J'ai acquis le 15mm Pana leica  il y a 6 mois en complément du 45-175 mm Panasonic( l'ensemble est léger et qualitatif tout en permettant un large choix de focales vers les longues focales) .

A l'époque, je ne l'ai trouvé qu'en chromé, ce qui dénote un peu sur un GM5 rouge.

J'ai longtemps fonctionné en argentique avec des 28 mm f2 ou 2.8.  Cet objectif est  bien construit, avec un excellent piqué, une  pleine ouverture parfaitement utilisable et des lieux sombres ou nocturnes accessibles à 1.7 pour garder des isos exploitables.

J'adore la bague de diaphs qui me rappelle bien des souvenirs ( avec le rappel du diaph utilisé dans le viseur du GM5).

Le parasoleil protège parfaitement ( ne pas oublier de mettre un filtre sur l'objectif, je laisse le mien en permanence).

Enfin, il m'arrive de le fermer jusqu'à f8.

Mes 35 mm f2  et 16-35 f4 canon ne sortent plus beaucoup depuis que j'ai cet ensemble Panasonic.

Eric

MMouse

#18
Je n'utilise presque plus que mon nouveau PanaLeica 15 mm depuis le début des vacances. Je redécouvre cet objectif, et je suis toujours aussi séduite.

La déformation est parfois un peu trop marquée sur les "portraits" (type instantanés), mais ça donne un style. La focale est vraiment polyvalente et permet de beaux paysages, de la street photo et des plans rapprochés. À relativiser parce que la distance de map mini est courte, mais ça reste un grand angle qui "rapetisse". Le bokeh est vraiment joli, je regrette juste que la bague de diaph soit "ornementale", ça donne envie de prendre un GM avec!

Côté ouverture, c'est correct à PO, bon à f/2 et excellent de f/2,8 à f/4. Je ferme rarement plus que f/5,6, la pdc est déjà importante. Le rendu est vraiment sympa, je trouve qu'il se différencie un peu des autres objos.

Je plussoie pour le filtre... Le bouchon de pare-soleil est pratique mais il m'est déjà arrivé qu'il s'échappe.