Flash annulaire

Démarré par pphilippe, Août 07, 2015, 09:52:07

« précédent - suivant »

pphilippe

Quelle est la portée maximale d'un flash annulaire? En fait, je suis assez fan , même beaucoup de Martin Parr et voudrais m'essayer à  la street photographie avec un flash annulaire. Sur amazon, j'ai trouvé beaucoup de modèles à prix incroyablement bas, j'imagine alors que leur puissance doit-être assez limité.

Merci pour votre aide.

Philippe

seba

Le nombre-guide n'est pas indiqué ?

Verso92

Citation de: seba le Août 07, 2015, 09:56:57
Le nombre-guide n'est pas indiqué ?

J'allais faire la même réponse...
Pour prendre un exemple pratique, un NG 10 voudra dire qu'on aura une portée de 5m pour une ouverture de f/2 (à 100 ISO).

(et le NG -donc la portée- sera doublé à chaque fois qu'on multiplie par quatre la sensibilité)

pphilippe

Citation de: seba le Août 07, 2015, 09:56:57
Le nombre-guide n'est pas indiqué ?

Apparemment 14. Je me rends compte que ce n'est pas énorme. Aussi je me demande si l'utilisation d'un flash annulaire est adapté aux focales courtes?

pphilippe

Citation de: Verso92 le Août 07, 2015, 10:06:38
J'allais faire la même réponse...
Pour prendre un exemple pratique, un NG 10 voudra dire qu'on aura une portée de 5m pour une ouverture de f/2 (à 100 ISO).

(et le NG -donc la portée- sera doublé à chaque fois qu'on multiplie par quatre la sensibilité)

au 100 mm? donc au 35 mmm, 1m50...

Verso92

Citation de: pphilippe le Août 07, 2015, 10:21:41
Apparemment 14. Je me rends compte que ce n'est pas énorme.

De l'ordre de celui d'un flash intégré, à la louche.
Citation de: pphilippe le Août 07, 2015, 10:21:41
Aussi je me demande si l'utilisation d'un flash annulaire est adapté aux focales courtes?

Il faut aussi vérifier la couverture, effectivement.

Citation de: pphilippe le Août 07, 2015, 10:22:37
au 100 mm?

Non, au 35mm.

pphilippe

Citation de: Verso92 le Août 07, 2015, 10:36:21
Non, au 35mm.

Merci pour l'info. J'avais  compris que le nombre de guide annoncé était toujours pour une focale de 100 mm à 100 ISO.

Sinon, à propos de la couverture, j'ai regardé les fiches techniques de différents flashs annulaires, aucune valeur n'est indiquée. Cela peut certainement se comprendre vu que ces flashs sont dédiés à la macro.


seba

Citation de: pphilippe le Août 07, 2015, 10:55:26
Merci pour l'info. J'avais  compris que le nombre de guide annoncé était toujours pour une focale de 100 mm à 100 ISO.

Pour l'indication du nombre-guide il faut faire attention car maintenant les flashes peuvent faire varier la couverture en concentrant plus ou moins le faisceau et le nombre-guide est indiqué pour une certaine couverture (il va être plus faible en position grand-angle et plus élevé en position télé).
Maintenant je ne sais pas si c'est clairement indiqué.

Verso92

Citation de: pphilippe le Août 07, 2015, 10:55:26
Merci pour l'info. J'avais  compris que le nombre de guide annoncé était toujours pour une focale de 100 mm à 100 ISO.

Attention : cela dépend des fabricants, des époques, des modèles...
Le NG de mes flashes est indiqué pour 35mm, généralement. Mais c'est à vérifier au cas par cas.
(les MdE spécifient aussi les valeurs de NG pour les différentes positions du réflecteur des cobras : plus élevée en télé, et plus faible en GA. On a aussi maintenant le NG pour le format 24x36 ET APS-C, quand le fabricant propose les deux formats)
Citation de: pphilippe le Août 07, 2015, 10:55:26
Sinon, à propos de la couverture, j'ai regardé les fiches techniques de différents flashs annulaires, aucune valeur n'est indiquée. Cela peut certainement se comprendre vu que ces flashs sont dédiés à la macro.

Possible...

pphilippe

Le mieux, vu les prix, est certainement que j'en achète un et fasse des tests.

Ceci dit, je suis allé sur le site de Martin Parr,http://www.martinparr.com/recent-work/.
Il dit maintenant travaillé au 60 mm (en 24X36). D'ailleurs lorsqu'on regarde ses images, aucunes ne  semblent avoir été prises au grand angle.

Merci pour votre aide à tous.

Philippe

jaric

Pour un flash annulaire, la question de la focale de l'objectif ne se pose pas car son réflecteur est à angle fixe (et assez large pour couvrir le champ en macro).
Je n'ai jamais vu mentionné chez aucun fabricant l'angle de couverture cependant.

Jean-Claude

Mon annulaire à pile fait 400 Joule ce qui est déjà 10 fois plus fort qu'un cobra classique

La même marque fait aussi un 1200 Joule à pile et un 3600 Joule secteur de quoi éclairer un terrain de foot  :)

Eric 02

Tout cela est-il discret pour de la photo de rue ?

Jean-Paul CUSSET

Citation de: pphilippe le Août 07, 2015, 09:52:07
Quelle est la portée maximale d'un flash annulaire? En fait, je suis assez fan , même beaucoup de Martin Parr et voudrais m'essayer à  la street photographie avec un flash annulaire. Sur amazon, j'ai trouvé beaucoup de modèles à prix incroyablement bas, j'imagine alors que leur puissance doit-être assez limité.

Merci pour votre aide.

Philippe
Ce type de flash pour la Street Photographie, sera un peu léger; j'en possède un pour la macro ; j'ai déja fait des prises de vue en sous bois et parfois c'était limite; si on veux du costaud, il faut taper dans les marques , mais le budget est différent.
Cordialement Jean-Paul
D'un oeil c'est beau

Jean-Claude

Citation de: Eric 02 le Août 10, 2015, 19:37:30
Tout cela est-il discret pour de la photo de rue ?


Pourquoi faudrait il être discret, les gens te voient bien venir, le tout est de ne pas devenir invasif, présence de courte durée, pas de rafales etc...

Maintenant avec une ring les gens en prennent plein la figure, faut le savoir.
En photo de mode on ne peut pas faire de longues scéance en ring car très rapidement le modèle voit des étoiles à force d'en prendre plein la figure.

Pour vraiment donner son rendu de ring on doit être proche, pas plus de 5X le diamètre de l'anneau !

Le ring a l'avantage d'être hyper mobile et se manipule sans assistant: générateur à l'épaule et torche fixée sur le boîtier.

jaric

Citation de: Jean-Paul CUSSET le Août 10, 2015, 22:36:23
Ce type de flash pour la Street Photographie, sera un peu léger; j'en possède un pour la macro ; j'ai déja fait des prises de vue en sous bois et parfois c'était limite; si on veux du costaud, il faut taper dans les marques , mais le budget est différent.
Cordialement Jean-Paul

Tout à fait d'accord. Le NG d'un flash annulaire (macro, je ne parle pas des ringflashes de studio) ne sera pas supérieur à celui du flash intégré à l'appareil qui devrait être suffisant pour déboucher des ombres.
Si c'est pour utilisation en source principale d'éclairage, il vaudra mieux s'orienter vers un (ou plusieurs) cobra(s), mais pas nécessairement de marque ! Comme le dit JC, l'effet ring diminue rapidement avec la distance et n'offre pas grand intérêt en street photo.
Voir à ce sujet les tuto des strobistes.

Jean-Claude

L'équation taille de l'anneau, taille du sujet , distance de prise de vue est capitale pour garder le rendu d'éclairage "3D sans ombres"

Un petit ring macro ne donnè son effet que sur de tous petits sujets de très près.

Un grand ring type "studio" fonctionne bien plus loin sur des sujets plus grands

de grands bols beauté avec un déflecteur grand et opaques permettent d'aller encore plus loin

Enfin pour des sujets en pied on utilise les grands paras défocalisés Broncolor ou Briese.
J'utilise beaucoup le grand ring en pro photo entre 50cm et 1m de distance au 200 mm et uniquement en full in.

jesus

Une autre solution avec une boite à lumière annulaire et un flash cobra.
Comme un RoundFlash http://www.roundflash.com/

J'en possède un, pas sur que cela soit utilisable en photo de rue, carrément pas discret, mais pas mal pour du portrait, quand on peut pas utiliser de pied pour des éclairages.
Je m'en suis servi sur un festival et un gala de danse.
Il faut aimer le rendu assez particulier.
Le plus gros défaut pour un amateur de zoom comme moi c'est de ne pas pouvoir zoomer facilement, et aussi la perte de puissance.

Il existe des clones moins cher...

jaric

Citation de: jesus le Août 13, 2015, 15:52:17
Le plus gros défaut pour un amateur de zoom comme moi c'est de ne pas pouvoir zoomer facilement, et aussi la perte de puissance.

Oui, l'énaurme perte de puissance  :D

jesus

Citation de: jaric le Août 13, 2015, 17:22:38
Oui, l'énaurme perte de puissance  :D
Oui, mais de toutes façon, il faut être très près sinon pas d'intérêt, autour de deux mètres...

Jean-Claude

Les modifieurs Roundflash d'origine polonaise sont très bien conçu et superbement construits, j'utilise leur bol beauté pliable pour cobra.

Je ne sais pas si au bout du compte on est gagnant en prenant un clone moins cher ?

Jean-Claude

Citation de: jaric le Août 13, 2015, 17:22:38
Oui, l'énaurme perte de puissance  :D

La puissance ne compte pas trop quand on travaille si près.

Mon ring Quadra de 400 Joule est déjà hyper puissant et j'ai un peu de mal à m'imaginer l'utilisation de modèles plus puissants de 1200 J et 3200 J !!!

jaric

Oui, Jean-Claude, mais les accessoires comme le roundflash, l'orbis et autres du même genre sont prévus pour des cobras (~60 joules max). Avec les flashes 'pro' comme le quadra ou les torches annulaires de studio, on ne joue plus dans la même cour  :D

Jean-Claude

J'en suis parfaitement conscient de la différence entre cobras et studio, je suis moi-même équipé avec 5 cobras TTL, boîte Lastolite, bol beauté Roundflash, parapluies ainsi que des torches studio secteur et accus de 400 à 1000 J avec les bols gros modifieurs qui vont avec.

Pour beaucoup d'utilisations nomades ( surtout en intérieur à courte distance) j'arrive facilement à monter des setup aussi qualitatifs qu'avec mon systéme nomade studio.

La différence c'est qu'en cabra j'ai un sac, avec le Quadra j'ai deux sacs.

Jean-Claude

Une image de setup macro fleurs avec mon ring autonome

un bol avec grille est la source principale et donne un contrejour rasant violent, hyper constrasté et énormément d'ombres dans la fleur même, le ring monté sur le 200mm micro éclaircit ces ombres de façon 3D, pour un résultat final superbe, rien à voir avec ce que donnerait un petit ring macro, archi plat et ennuyeux.

Ce ring est parfaitement autonome pour un photographe seul avec le générateur sur l'épaule et il fait 400 Joule