Flash annulaire

Démarré par pphilippe, Août 07, 2015, 09:52:07

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pphilippe

Quelle est la portée maximale d'un flash annulaire? En fait, je suis assez fan , même beaucoup de Martin Parr et voudrais m'essayer à  la street photographie avec un flash annulaire. Sur amazon, j'ai trouvé beaucoup de modèles à prix incroyablement bas, j'imagine alors que leur puissance doit-être assez limité.

Merci pour votre aide.

Philippe

seba

Le nombre-guide n'est pas indiqué ?

Verso92

Citation de: seba le Août 07, 2015, 09:56:57
Le nombre-guide n'est pas indiqué ?

J'allais faire la même réponse...
Pour prendre un exemple pratique, un NG 10 voudra dire qu'on aura une portée de 5m pour une ouverture de f/2 (à 100 ISO).

(et le NG -donc la portée- sera doublé à chaque fois qu'on multiplie par quatre la sensibilité)

pphilippe

Citation de: seba le Août 07, 2015, 09:56:57
Le nombre-guide n'est pas indiqué ?

Apparemment 14. Je me rends compte que ce n'est pas énorme. Aussi je me demande si l'utilisation d'un flash annulaire est adapté aux focales courtes?

pphilippe

Citation de: Verso92 le Août 07, 2015, 10:06:38
J'allais faire la même réponse...
Pour prendre un exemple pratique, un NG 10 voudra dire qu'on aura une portée de 5m pour une ouverture de f/2 (à 100 ISO).

(et le NG -donc la portée- sera doublé à chaque fois qu'on multiplie par quatre la sensibilité)

au 100 mm? donc au 35 mmm, 1m50...

Verso92

Citation de: pphilippe le Août 07, 2015, 10:21:41
Apparemment 14. Je me rends compte que ce n'est pas énorme.

De l'ordre de celui d'un flash intégré, à la louche.
Citation de: pphilippe le Août 07, 2015, 10:21:41
Aussi je me demande si l'utilisation d'un flash annulaire est adapté aux focales courtes?

Il faut aussi vérifier la couverture, effectivement.

Citation de: pphilippe le Août 07, 2015, 10:22:37
au 100 mm?

Non, au 35mm.

pphilippe

Citation de: Verso92 le Août 07, 2015, 10:36:21
Non, au 35mm.

Merci pour l'info. J'avais  compris que le nombre de guide annoncé était toujours pour une focale de 100 mm à 100 ISO.

Sinon, à propos de la couverture, j'ai regardé les fiches techniques de différents flashs annulaires, aucune valeur n'est indiquée. Cela peut certainement se comprendre vu que ces flashs sont dédiés à la macro.


seba

Citation de: pphilippe le Août 07, 2015, 10:55:26
Merci pour l'info. J'avais  compris que le nombre de guide annoncé était toujours pour une focale de 100 mm à 100 ISO.

Pour l'indication du nombre-guide il faut faire attention car maintenant les flashes peuvent faire varier la couverture en concentrant plus ou moins le faisceau et le nombre-guide est indiqué pour une certaine couverture (il va être plus faible en position grand-angle et plus élevé en position télé).
Maintenant je ne sais pas si c'est clairement indiqué.

Verso92

Citation de: pphilippe le Août 07, 2015, 10:55:26
Merci pour l'info. J'avais  compris que le nombre de guide annoncé était toujours pour une focale de 100 mm à 100 ISO.

Attention : cela dépend des fabricants, des époques, des modèles...
Le NG de mes flashes est indiqué pour 35mm, généralement. Mais c'est à vérifier au cas par cas.
(les MdE spécifient aussi les valeurs de NG pour les différentes positions du réflecteur des cobras : plus élevée en télé, et plus faible en GA. On a aussi maintenant le NG pour le format 24x36 ET APS-C, quand le fabricant propose les deux formats)
Citation de: pphilippe le Août 07, 2015, 10:55:26
Sinon, à propos de la couverture, j'ai regardé les fiches techniques de différents flashs annulaires, aucune valeur n'est indiquée. Cela peut certainement se comprendre vu que ces flashs sont dédiés à la macro.

Possible...

pphilippe

Le mieux, vu les prix, est certainement que j'en achète un et fasse des tests.

Ceci dit, je suis allé sur le site de Martin Parr,http://www.martinparr.com/recent-work/.
Il dit maintenant travaillé au 60 mm (en 24X36). D'ailleurs lorsqu'on regarde ses images, aucunes ne  semblent avoir été prises au grand angle.

Merci pour votre aide à tous.

Philippe

jaric

Pour un flash annulaire, la question de la focale de l'objectif ne se pose pas car son réflecteur est à angle fixe (et assez large pour couvrir le champ en macro).
Je n'ai jamais vu mentionné chez aucun fabricant l'angle de couverture cependant.

Jean-Claude

Mon annulaire à pile fait 400 Joule ce qui est déjà 10 fois plus fort qu'un cobra classique

La même marque fait aussi un 1200 Joule à pile et un 3600 Joule secteur de quoi éclairer un terrain de foot  :)

Eric 02

Tout cela est-il discret pour de la photo de rue ?

Jean-Paul CUSSET

Citation de: pphilippe le Août 07, 2015, 09:52:07
Quelle est la portée maximale d'un flash annulaire? En fait, je suis assez fan , même beaucoup de Martin Parr et voudrais m'essayer à  la street photographie avec un flash annulaire. Sur amazon, j'ai trouvé beaucoup de modèles à prix incroyablement bas, j'imagine alors que leur puissance doit-être assez limité.

Merci pour votre aide.

Philippe
Ce type de flash pour la Street Photographie, sera un peu léger; j'en possède un pour la macro ; j'ai déja fait des prises de vue en sous bois et parfois c'était limite; si on veux du costaud, il faut taper dans les marques , mais le budget est différent.
Cordialement Jean-Paul
D'un oeil c'est beau

Jean-Claude

Citation de: Eric 02 le Août 10, 2015, 19:37:30
Tout cela est-il discret pour de la photo de rue ?


Pourquoi faudrait il être discret, les gens te voient bien venir, le tout est de ne pas devenir invasif, présence de courte durée, pas de rafales etc...

Maintenant avec une ring les gens en prennent plein la figure, faut le savoir.
En photo de mode on ne peut pas faire de longues scéance en ring car très rapidement le modèle voit des étoiles à force d'en prendre plein la figure.

Pour vraiment donner son rendu de ring on doit être proche, pas plus de 5X le diamètre de l'anneau !

Le ring a l'avantage d'être hyper mobile et se manipule sans assistant: générateur à l'épaule et torche fixée sur le boîtier.

jaric

Citation de: Jean-Paul CUSSET le Août 10, 2015, 22:36:23
Ce type de flash pour la Street Photographie, sera un peu léger; j'en possède un pour la macro ; j'ai déja fait des prises de vue en sous bois et parfois c'était limite; si on veux du costaud, il faut taper dans les marques , mais le budget est différent.
Cordialement Jean-Paul

Tout à fait d'accord. Le NG d'un flash annulaire (macro, je ne parle pas des ringflashes de studio) ne sera pas supérieur à celui du flash intégré à l'appareil qui devrait être suffisant pour déboucher des ombres.
Si c'est pour utilisation en source principale d'éclairage, il vaudra mieux s'orienter vers un (ou plusieurs) cobra(s), mais pas nécessairement de marque ! Comme le dit JC, l'effet ring diminue rapidement avec la distance et n'offre pas grand intérêt en street photo.
Voir à ce sujet les tuto des strobistes.

Jean-Claude

L'équation taille de l'anneau, taille du sujet , distance de prise de vue est capitale pour garder le rendu d'éclairage "3D sans ombres"

Un petit ring macro ne donnè son effet que sur de tous petits sujets de très près.

Un grand ring type "studio" fonctionne bien plus loin sur des sujets plus grands

de grands bols beauté avec un déflecteur grand et opaques permettent d'aller encore plus loin

Enfin pour des sujets en pied on utilise les grands paras défocalisés Broncolor ou Briese.
J'utilise beaucoup le grand ring en pro photo entre 50cm et 1m de distance au 200 mm et uniquement en full in.

jesus

Une autre solution avec une boite à lumière annulaire et un flash cobra.
Comme un RoundFlash http://www.roundflash.com/

J'en possède un, pas sur que cela soit utilisable en photo de rue, carrément pas discret, mais pas mal pour du portrait, quand on peut pas utiliser de pied pour des éclairages.
Je m'en suis servi sur un festival et un gala de danse.
Il faut aimer le rendu assez particulier.
Le plus gros défaut pour un amateur de zoom comme moi c'est de ne pas pouvoir zoomer facilement, et aussi la perte de puissance.

Il existe des clones moins cher...

jaric

Citation de: jesus le Août 13, 2015, 15:52:17
Le plus gros défaut pour un amateur de zoom comme moi c'est de ne pas pouvoir zoomer facilement, et aussi la perte de puissance.

Oui, l'énaurme perte de puissance  :D

jesus

Citation de: jaric le Août 13, 2015, 17:22:38
Oui, l'énaurme perte de puissance  :D
Oui, mais de toutes façon, il faut être très près sinon pas d'intérêt, autour de deux mètres...

Jean-Claude

Les modifieurs Roundflash d'origine polonaise sont très bien conçu et superbement construits, j'utilise leur bol beauté pliable pour cobra.

Je ne sais pas si au bout du compte on est gagnant en prenant un clone moins cher ?

Jean-Claude

Citation de: jaric le Août 13, 2015, 17:22:38
Oui, l'énaurme perte de puissance  :D

La puissance ne compte pas trop quand on travaille si près.

Mon ring Quadra de 400 Joule est déjà hyper puissant et j'ai un peu de mal à m'imaginer l'utilisation de modèles plus puissants de 1200 J et 3200 J !!!

jaric

Oui, Jean-Claude, mais les accessoires comme le roundflash, l'orbis et autres du même genre sont prévus pour des cobras (~60 joules max). Avec les flashes 'pro' comme le quadra ou les torches annulaires de studio, on ne joue plus dans la même cour  :D

Jean-Claude

J'en suis parfaitement conscient de la différence entre cobras et studio, je suis moi-même équipé avec 5 cobras TTL, boîte Lastolite, bol beauté Roundflash, parapluies ainsi que des torches studio secteur et accus de 400 à 1000 J avec les bols gros modifieurs qui vont avec.

Pour beaucoup d'utilisations nomades ( surtout en intérieur à courte distance) j'arrive facilement à monter des setup aussi qualitatifs qu'avec mon systéme nomade studio.

La différence c'est qu'en cabra j'ai un sac, avec le Quadra j'ai deux sacs.

Jean-Claude

Une image de setup macro fleurs avec mon ring autonome

un bol avec grille est la source principale et donne un contrejour rasant violent, hyper constrasté et énormément d'ombres dans la fleur même, le ring monté sur le 200mm micro éclaircit ces ombres de façon 3D, pour un résultat final superbe, rien à voir avec ce que donnerait un petit ring macro, archi plat et ennuyeux.

Ce ring est parfaitement autonome pour un photographe seul avec le générateur sur l'épaule et il fait 400 Joule

jaric

Tu viens juste de monter que tu ne joues pas dans la même cour !  :D

J'utilise souvent un flash annulaire en macro pour adoucir les ombres (ce n'est pratiquement jamais la source principale), mais cette activité épisodique ne pourrait justifier la dépense d'un studio nomade comme le quadra avec torche annulaire + accessoires (considérant mon budget moyen photo bien sûr).

Opticien

Citation de: Verso92 le Août 07, 2015, 10:36:21
De l'ordre de celui d'un flash intégré, à la louche.
Certes, mais le rendu d'un flash annulaire est très différent d'un flash intégré. On est souvent tenté quand on s'intéresse à la macro et au portrait de n'acheter qu'un flash macro: or malheureusement, le flash macro est assez spécialisé comme matériel et mal adapté à un bon rendu en portrait, notamment au niveau des yeux.
Aussi, je préconise le contraire: acquérir un ou 2 flash cobra classiques pour le tout venant photographique et les utiliser en macro en "cassant" la lumière avec des diffuseurs et réflecteurs, et déporter au moins un des flash

Jean-Claude

Ben non opticien annulaire n'est pas annulaire
le rendu ne dépend que de la taille relative de la source de lumière, principe élémentaire d'éclairage.

Un petit flash annulaire macro a grosso modo le même rendu en portrait qu'un petit flash intégré car sa taille relative en portrait n'est pas beaucoup plus grosse qu'un intégré, l'anneau ne joue plus à cette distance par rapport à une source ponctuelle et sa position centrée n'arrange pas grand chose non plus.

Au contraire un grand annulaire de studio garde son effet d'anneau en portrait, à savoir une lumière sans ombre, mais très "modulante" pas plate du tout.

Les gens qui font de la beauté à l'annulaire de studio travaillent en grand angle pour préserver une importante taille relative de la source. Ceci fait aussi que c'est extrêmement pénible pour le modèle, il faut en tenir compte pour ne pas l'assommer avec les éclairs.

Personnellement je n'aime pas trop non plus un "catch" en forme d'anneau, mais en beauté c'est assez tendance et accepté voire recherché !

Jean-Claude

Le plus beau des grands annulaires en portrait est celui-ci, tout TTL

mais pas donné à l'achat avec les 8X SB-R200 et aussi en piles

Opticien

Citation de: Jean-Claude le Août 16, 2015, 14:15:00
Un petit flash annulaire macro a grosso modo le même rendu en portrait qu'un petit flash intégré car sa taille relative en portrait n'est pas beaucoup plus grosse qu'un intégré, l'anneau ne joue plus à cette distance par rapport à une source ponctuelle et sa position centrée n'arrange pas grand chose non plus.
je ne comprends pas très bien! entre la surface moyenne du diffuseur d'un flash annulaire et celle du flash intégré au boitier, il i y a un rapport qui peut dépasser le facteur 4 (ça se voit au coup d'œil!); de plus, si le flash intégré est presque ponctuel, le diamètre moyen de la surface annulaire du flash macro en photo proxi de visage ne peut être considéré comme ponctuel, et l'effet, notamment dans les yeux est très #.
Par contre, si l'on photographie un modèle de plus loin et sans donner trop d'importance au regard, alors le flash annulaire est envisageable, mais avec une limitation non-pas / à un flash intégré, mais par rapport à un flash cobra.
le modèle multi-flashs présenté plus haut n'est pas un flash macro annulaire au sens courant du terme; à mon avis (mais je peux me tromper), il n'entre pas dans la discussion ! maintenant, il se peut que nous ne nous comprenions pas et que nous ne parlons pas de la même chose!

Jean-Claude

Faudrait que tu te penches sur la notion de "taille relative" d'une source de lumière, tu raisonnes en "taille absolue"
C'est la taille taille relative qui donnè le rendu sur le sujet, pas la taille absolue.

exemple, le soleil est la plus grande source lumière qui existe sur notre terre en termes de taille absolue et c'est pourtant une source très ponctuelle de pas sa distance.

Le système Nikon R1C1 que j'ai montré est ce qu'il y a d emplis sophistiqué qui existe.
Un anneau complet R1C1 donnè bien une rendu de grand ring, on peut accentuer le modelé de ce "ring" en attribuant différents groupes par zones dans cet anneau et en modulant leur puissance avec le contrôleur SU800

Opticien

je raisonne bien en taille relative (et j'étais au courant que le soleil est très grand, mais paraît petit (1/2 °) à cause des 149 597 850 km qui nous séparent en moyenne de luide lui avec une incertitude portant sur les 2 derniers chiffres (j'écris de mémoire et celle-ci est mauvaise).
mais précisément, dans la proxi, la surface diffusante du flash macro (car je parle depuis le début de flashs macro à surface annulaire diffusante, les plus courants), est plus grande en taille relative pour 2 raisons: 1- plus grande en absolu, 2- plus proche du sujet que le flash intégré (là, c'est du relatif).
Et ce qui m'a fait reculer pour acheter un tel flash annulaire, c'est sa spécialisation, du fait, qu'à mon humble avis mais je peux me tromper, on n'a pas un rendu très intéressant pour, en plus de la macro, l'utiliser en proxi portrait; donc si je considère le prix actuel de ce type de flash, j'ai l'impression que des flashs cobras bien disposés et dont on 'casse' ou diffuse la lumière sont plus intéressants car en plus ils sont d'une utilisation presque universelle; mais bon, on peut ne pas être d'accord, c'est pôôô grave!

Jean-Claude

En fin de compte faut juste se mettre d'accord sur la distance de prise de vue d'un portrait proxi qui est entre 0,5 m et 1,5 m

A 1 m de distance le petit ring macro de 10 cm de diamètre n'a plus aucun effet 3D et celà ne change plus grand chose par rapport à un réflecteur rectangulaire de 3cm

Quand on recherche en photo de mode de plein pied un effet ring 3D on utilise un Briese ou Broncolor Para défocaliséde de plus de 2 mètre de diamètre à une distance de 3 mètre environ taille relative de presque 1/1 par rapport à une taille relative de moins de 1/10 pour un flash macro

Elgato94

Faire aussi très attention a la compatibilité avec les boitiers utilisés.
Elle est parfois inéxistante......
>:(

Opticien

Citation de: Jean-Claude le Août 19, 2015, 18:16:51
En fin de compte faut juste se mettre d'accord sur la distance de prise de vue d'un portrait proxi qui est entre 0,5 m et 1,5 m

A 1 m de distance le petit ring macro de 10 cm de diamètre n'a plus aucun effet 3D et celà ne change plus grand chose par rapport à un réflecteur rectangulaire de 3cm

Quand on recherche en photo de mode de plein pied un effet ring 3D on utilise un Briese ou Broncolor Para défocaliséde de plus de 2 mètre de diamètre à une distance de 3 mètre environ taille relative de presque 1/1 par rapport à une taille relative de moins de 1/10 pour un flash macro
Là, ok

Opticien

Citation de: Elgato94 le Août 19, 2015, 18:37:49
Faire aussi très attention a la compatibilité avec les boitiers utilisés.
Elle est parfois inéxistante......
>:(
oui, des marques indépendantes de Canikon font des flahs macro moins mauvais marché, mais au fonctions et compatibilités moins étendues que celle de Canikon. mais franchement, les prix des flahs macro Canon m'ont fait reculer

Jean-Claude

En macro pure le système Nikon R1C1 est d'un telle flexibilité et a des possibilités tellement larges qu'il peut amener à travailler en Nikon rien que pour celà.

Par exemple, quand les SB-R200 sont montés en ring, il y a un accessoire qui se monte sur l'avant de chaque flash pour dévier le faisceau vers l'extérieur et ainsi encore augmenter le diamètre du ring.

En retournant le même accessoire on va diminuer le diamètre du ring.

On peut aussi monter l'accessoire retourné d'un côté et non de l'autre pour ainsi simuler un ring décentré.

Quand on rajoute à celà la possibilité de moduler les puissances autour de l'anneau et de monter des gélatines différentes sur les différents SB-R200 de l'anneau, les possibilités créatives sont presque infinies.

Opticien

Mais cet ensemble annulaire géant, ça revient à combien? (anneau central, tous les flash et accus???!

Jean-Claude

Le système est vendu en kit dans une valise, il y a deux kit différents. C'est assez cher mais on se retrouve avec un système très complet, avec commandeur SU-800 réflecteurs, déflecteurs, diffuseur, anneau pour ring, supports de flashs etc...
Les kits ne comprennent que 2 unités SB-R200, les autres doivent être achetées en complément
je connais plusieurs personnes qui utilisent cette valise en photo de produits.

J'ai fait une autre démarche, ayant déjà un Commandeur SU-800 ( la centrale de commande de ces flash, les flash ne fonctionnent pas en autonome sans commandeur), j'ai simplement acquis 2 unités SB-R200 avec les pochettes de filtres pour.

Le SU-800 et les SB-R200 sont alimentés par des piles CR123, là celà coûte cher, heureusement que la consommation est limitée.


CTibo

j'ai le R1C1 accompagné de 3 SB R200 ... mais je n'en monterai pas 8 sur l'anneau support ...
1 le cout  exorbitant
2 le poids ( déjà avec 3 la monture de l'objectif est bien sollicitée)

a part cela c'est un système dont on n'explore (en tout cas moi) qu'une infime partie des possibilités

Jean-Claude

Nikon donne pour chaque Micro Nikkor le nombre max d'unités à monter sur l'anneau. A partir de 5 et plus on utilise un support de SB-R200 en noyau central de l'anneau qui permet de le fixer sur un pied (voir image plus haut). Dans ce cas on l'utilise comme un bol beauté en douche

jaric

Citation de: Opticien le Août 20, 2015, 23:27:07
Mais cet ensemble annulaire géant, ça revient à combien? (anneau central, tous les flash et accus???!

Plus de 20 k€ !

CTibo

#42
pas 20 K€ plus proche de 2 K€

chez DP a ce jour
kit R1C1 et ajout de 6 SB R200 ça donne 1688 €

Opticien

je me sens pauvre, là.....

Jean-Claude

Citation de: CTibo le Août 21, 2015, 17:31:22
pas 20 K€ plus proche de 2 K€

chez DP a ce jour
kit R1C1 et ajout de 6 SB R200 ça donne 1688 €
On est dans les prix d'une puissante torche ring pro auquel il fait encore rajouter le prix du générateur.
Mais les usages sont différent.

Monter 8 unités sur l'anneau Nikon est à mon sens exagéré, ils montrent la possibilité extrême du système. On peut démarrer à deux pour un simple éclairage gauche droite, avec 4 on a déjà énormément de possibilité et avec 6 on simule déjà très bien un ring. Il ne fait pas oublier que ces petits SB-R200 s'utilise aussi surtout seuls sur leur support, leur petite taille permet de les casser partout, dans le sujet même, sous une plaque de verre, à l'intérieurs d'un objet etc... il faut juste veiller à ce que la fenêtre de pilotage IR ne soit pas cacher, parfois il faut monter monter le SU-800 déporter sur un câble TTL pour être en contact avec l'ensemble des SB installés, mais celà marche bien.
Les SB-R200 sont également configurable rapidement et direçtement, le groupe et le canal s'affichent sur des molettes rotatives (pas de menu)

heneauol

oui le gros soucis des sbr-200, c'est les piles.
c'est impec en macro car très petit et léger, mais dès que le sujet grossi, la lumière (en direct) devient un peu dure vu la petite taille de la source.
la puissance n'est pas top, il faut croire qu'avec 8 cela suffit en ring pour  1 portrait... des exemples de ce que donne ce montage?
ps: quand la place/poids/taille ne compte pas, même en macro je préfère la lumière d'un cobra sur pied avec boite à lumière...
les hommes, les anges, les v..

seba

Pourquoi tout le monde met un "s" à souci ?

heneauol

Citation de: seba le Août 22, 2015, 11:03:45
Pourquoi tout le monde met un "s" à souci ?

c'est a force d'en avoir bcp.... ;)
les hommes, les anges, les v..

jaric

Citation de: CTibo le Août 21, 2015, 17:31:22
pas 20 K€ plus proche de 2 K€


Oups, il y a un zéro qui a fait des petits en chemin  ;D

jaric

Citation de: seba le Août 22, 2015, 11:03:45
Pourquoi tout le monde met un "s" à souci ?

De même à champ, va savoir pourquoi...

Opticien

Citation de: seba le Août 22, 2015, 11:03:45
Pourquoi tout le monde met un "s" à souci ?
parce qu'il n'y a pas de taxe sur un souci(s), alors autant mettre un s, comme s'il y en avait plusieurs!

merci à toi d'avoir abattu cette faute d'orthographe à son décollage, avant qu'elle ne vole partout!

jaric

Citation de: Opticien le Août 22, 2015, 15:42:04
merci à toi d'avoir abattu cette faute d'orthographe à son décollage, avant qu'elle ne vole partout!

Trop tard, elle a déjà essaimé.

Jean-Claude

Citation de: heneauol le Août 22, 2015, 09:41:33
oui le gros soucis des sbr-200, c'est les piles.
c'est impec en macro car très petit et léger, mais dès que le sujet grossi, la lumière (en direct) devient un peu dure vu la petite taille de la source.
la puissance n'est pas top, il faut croire qu'avec 8 cela suffit en ring pour  1 portrait... des exemples de ce que donne ce montage?
ps: quand la place/poids/taille ne compte pas, même en macro je préfère la lumière d'un cobra sur pied avec boite à lumière...
Le gros intérêt de ces petits SB-R200 est bien qu'ils sont totalement intégrés au système Nikon CLS, un setup peut comprendre par ex 2 cobras en éclairage principal et 2 SB-R200 intégrés au sujet pour des accents locaux de lumière. Je peux très bien contrôler mes deux cobras en TTL avec un ratio entre les deux et les deux petits en manuel, le tout réglé à partir d'un commandeur unique près du boîtier.

jaric

Citation de: Jean-Claude le Août 22, 2015, 17:08:42
Le gros intérêt de ces petits SB-R200 est bien qu'ils sont totalement intégrés au système Nikon CLS, un setup peut comprendre par ex 2 cobras en éclairage principal et 2 SB-R200 intégrés au sujet pour des accents locaux de lumière. Je peux très bien contrôler mes deux cobras en TTL avec un ratio entre les deux et les deux petits en manuel, le tout réglé à partir d'un commandeur unique près du boîtier.

L'intégration totale dans le système CLS est bien le seul avantage des ces bidules !
Car pour une fraction du prix, on peut s'arranger avec un système plus traditionnel.

Jean-Claude

Ne pas oublier la petite taille permettant d'intégrer les SB-R200 à l'intérieur d'un sujet sans les voir, et aussi le système d'accessoires, porte filtre avec pochette de gels, micro réflecteurs sur bras flexible, modifieur qui dévie le faisceau etc...

Jean-Claude

Quelques images provenant du setup montré plus haut avec un bol ànid d'abeilles à contrejour et le ring de 400 joule monté sur le 200 Micro

Jean-Claude

L'effet de matière des pétales et leur spécularité proviennent du spot ultra contrasté en contrejour. Celui-ci était sur la sortie A du générateur qui envoie les 2/3 de la puissance

Jean-Claude

Les ombres de grande surface proviennent du spot, elle seraient noires sans le débouchage conséquent provenant totalement du ring.

Les liserés plus foncés autour des pétales qui donnent un effet 3D snt les ombres portées en provenance du ring.

M@kro

Le fond noir est volontaire, sinon c'est franchement moche ...


Jean-Claude

Oui volontaire, ce sont des gammes, pas des photos.
l'image était faite sur une table cuisine avec plein de bric et de broc autour qui m'aurait gêné pour l'évaluation de ma gamme. (voir l'image du setup plus haut)

J'ai voulu un noir avec des nuances, et le double jeux des contours clairs par la lumière arrière et des contours foncés avec le ring.
Il s'agissait aussi de voir comment assurer l'équilibre entre les deux sources étant donné que je n'ai que du matos basique asymétrique 1/3 2/3

Dans une vraie image j'aurais rajouté  une torche sur un petit carton de fond avec le dégradé adéquat, ou baissé la vitesse d'obturation.

pphilippe

Merci à tous pour vos conseils et remarques.
Pour l'instant je n'ai pas donné de suite, en fait les remarques de Jean Claude (5 X le diamètre de l'anneau..., les gens en prennent plein la figure..., etc) m'ont un peu  dissuadé. Sinon, je suis allé sur les forums « strobiste »,  intéressant.

Philippe

stratojs

Cokin avait sorti un flash très ingénieux, on en trouve d'occasion à petit prix.
http://quickblink.com/wp/wp-content/uploads/2013/06/CokinCreativeFlash.pdf

Opticien

Citation de: stratojs le Septembre 15, 2015, 09:36:31
Cokin avait sorti un flash très ingénieux, on en trouve d'occasion à petit prix.
http://quickblink.com/wp/wp-content/uploads/2013/06/CokinCreativeFlash.pdf
je l'ai bien connu, mais l'expo exacte était un peu aléatoire!  si on refait le même (au prix Cokin) avec mesure auto (TTL) je ferai une infidélité à Canon (ben oui, le prix....)

Jean-Claude

Citation de: Opticien le Septembre 20, 2015, 23:37:32
je l'ai bien connu, mais l'expo exacte était un peu aléatoire!  si on refait le même (au prix Cokin) avec mesure auto (TTL) je ferai une infidélité à Canon (ben oui, le prix....)

sI tu ést prêt à faire une infidélité encore plus grande, Nikon le fait en TTL sans fil avec 3 unités SB-R200  :D

stratojs

Citation de: Opticien le Septembre 20, 2015, 23:37:32
je l'ai bien connu, mais l'expo exacte était un peu aléatoire! ...

Le mien fonctionne toujours bien, pas de problème d'expo!

Opticien

Citation de: stratojs le Septembre 22, 2015, 18:32:47
Le mien fonctionne toujours bien, pas de problème d'expo!
attention! le système n'était pas défectueux, mais à dans les distances mini, surtout en manuel, c'était assez piègeable, vu le système (pas le temps de tt décrire). j'avais du déchet. cependant ce système avait des passibilités très étendues, pour un prix très raisonnable

Opticien

Citation de: Jean-Claude le Septembre 22, 2015, 18:28:39
sI tu ést prêt à faire une infidélité encore plus grande, Nikon le fait en TTL sans fil avec 3 unités SB-R200  :D
ah bon! Nikon fait du matériel photo????
je plaisante..
mais au fait, il le fait à quel prix?  Il faudrait comparer au Canon à multi têtes orientables, cher, cher..